top of page
  • Manon Douard

Mariages d'hiver : avantages et inconvénients de se marier hors-saison

Dernière mise à jour : 21 févr.

Bonjour toi,


J'ai commencé cet article quand j'étais en vacances à la montagne. Je mangeais du fromage (trop), je buvais des cafés (beaucoup trop) et j'ai même bravé les températures franchement hostiles pour sortir faire des photos (je me suis enfoncée jusqu'à mi-cuisses dans la neige parce que je regardais mon appareil au lieu de regarder où j'allais. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ma stupidité est tout-terrain)


Mais bref, tout ça m'a rappelé que j'ai pu travailler sur plusieurs "mariages d'hiver" et qu'il était peut-être temps d'en faire un article. Peu de gens choisissent de se marier en dehors des mois de printemps et d'été, pourtant se marier en basse saison peut comporter des avantages.


photo des chaussures de la mariée posées sur une guirlande de houx lors d'un mariage en décembre

Basse et haute saison de mariages


Dans le domaine des prestation de mariage, les prestataires sont nombreux à distinguer ce qu'ils appellent la basse et la haute saison, la "basse" saison étant celle durant laquelle les gens se marient le moins, et la "haute" saison celle pendant laquelle ils se marient le plus.


Il n'y a rien d'officiel dans ces dénominations. Grosso modo, la haute saison couvre le printemps et l'été et la basse saison l'automne et l'hiver, mais chaque prestataire définit sa haute saison en fonction de sa propre activité. Tu vas me dire "écoute c'est formidable cette réflexion profonde sur la saisonnalité mais quel rapport avec mon mariage ?" En fait, là où cette question peut t'intéresser, c'est qu'il y a des avantages à choisir de se marier "hors saison".


Les avantages à se marier en automne ou en hiver


La disponibilité des prestataires


Commençons par l'argument le plus évident : avoir le choix de tes prestataires. En te mariant sur une date peu demandée par les autres mariés, il y a de fortes chances que quasiment tous les prestataires qui te plaisent soient disponibles et puissent t'accompagner sur ton mariage.


La recherche de prestataires peut être une étape difficile pour les futurs mariés. On est soumis à beaucoup de stress parce qu'on se retrouve dans la situation paradoxale d'avoir besoin de temps pour faire le tri au milieu des très nombreux prestataires de mariage qui existent tout en devant se décider rapidement car les agendas se remplissent très vite en haute saison. Outre l'anxiété massive que ça peut générer, vouloir aller trop vite peut aussi pousser à engager un prestataire qui finalement n'est pas celui qui t'aurait le mieux convenu, sans parler de la frustration subie quand des prestataires pour lesquels on avait eu un coup de coeur ne sont plus disponibles.


Si tu te maries en décembre, rien de ce que je viens de décrire ne te concerne. Tu seras libre de choisir tes prestataires même au dernier moment, tu seras délivré de l'anxiété de devoir te décider rapidement, et tu auras la certitude de pouvoir booker la majorité de tes prestataires préférés puisqu'en basse saison nous travaillons tous moins. C'est un argument d'autant plus intéressant si tu commences tes préparatifs quelques semaines/mois seulement avant ton mariage (certains prestataires sont aujourd'hui bookés plus d'un an à l'avance).


portrait clair-obscur d'une mariée près d'une fenêtre le jour de son mariage

Nota : côté photo, il est également possible que te marier hors-saison te permette de les avoir plus rapidement. J'essaye pour ma part de respecter les mêmes délais en été et en hiver, mais le fait est que lorsque les événements se succèdent, je peux être amenée à rallonger mes délais de rendu des photos. En te mariant hors-saison, tu es sûre d'avoir tes photos dans les temps !


Les tarifs


Beaucoup de prestataires - les domaines, notamment - pratiquent des prix de basse saison. Cela s'explique très simplement : l'été, je suis quasiment sûre de travailler chaque weekend du mois d'août et je n'ai donc aucun intérêt à proposer des tarifs préférentiels à des mariés, puisque j'ai bon espoir de travailler sans souci à mes tarifs habituels. En basse saison, si tu te maries sur un weekend où je n'ai pas l'habitude de travailler (décembre, par exemple), je peux trouver intéressant de te proposer des tarifs revus à la baisse, car tu me donnes la possibilité de travailler sur une date que je n'avais à l'origine pas prévu de réserver.


Tous les prestataires ne pratiquent pas de tarifs de basse saison (et dans l'absolu, ça peut se comprendre, après tout la qualité de mon travail et mon investissement sont les mêmes en août et en décembre) mais sur la douzaine ou quinzaine de prestataires sollicités pour ton mariage, si quelques-uns d'entre eux te proposent des tarifs revus à la baisse, ça peut tout de même représenter des économies substantielles, au final.


Photo de la décoration de la verrière du Château du Bois d'Arlon en Belgique, un jour de mariage

Un mariage en basse saison te permettra aussi de respecter plus facilement ton budget, puisque tu n'auras pas besoin de te presser pour l'élaborer. Tu pourras prendre le temps de comparer les tarifs de plusieurs prestataires, éventuellement bénéficier de tarifs préférentiels, et tu pourras si tu le souhaites commencer tes préparatifs plus tard, ce qui te donnera une meilleure vision du budget de ton événement (deux ans avant le mariage, ça peut être compliqué de savoir combien on pourra allouer à son mariage).


L'ambiance et le thème de mariage


Se marier en automne ou en hiver offre des possibilités que les mariages d'été et de printemps n'ont pas, notamment en termes d'ambiance. L'automne avec ses couleurs ocre et dorée peut te permettre de sublimer un mariage dans les tons bruns, or, terracotta... L'hiver, on pense tout de suite à la neige et à une ambiance très chaleureuse que tu peux mettre à profit pour ton mariage.


C'est aussi l'occasion de concevoir un événement un peu différent des autres. Bien sûr, ça ne doit bien sûr pas être ton moteur principal : tu dois avant tout imaginer le mariage qui te conviendra le mieux et qui te ressemblera. Si tu es allé à 12 mariages champêtres en deux ans, mais que cette ambiance te fait rêver, fonce, personne ne te demande de faire un mariage-Noël sous prétexte que "c'est sympa de changer". Mais la possibilité d'être original et de concevoir un événement différent des autres est peut-être un argument pour toi.


Photo de détail du bouquet de la mariée le jour de son mariage, en hiver

La présence des invités


L'été reste aujourd'hui la saison privilégiée des mariages. Le problème c'est qu'elle correspond aussi aux principales vacances de tes invités, ce qui peut les amener à ne pas pouvoir être présents lors de ton mariage. Pour peu qu'il y ait plusieurs mariages prévus dans un groupe d'amis donné la même année, certains de tes invités ne pourront peut-être pas se rendre disponibles pour chacun d'entre eux. Tu n'as généralement pas cette problématique en automne ou en hiver.


La température


Je sais. Quand tu as lu "mariage d'hiver", le premier truc auquel tu as pensé, c'est que se marier par -2 degrés, c'est un grand non. Tu te demandes donc probablement pour quelle obscure raison je pourrais juger que la température est un argument en faveur d'un mariage en fin d'année. Disons simplement qu'à mon sens, la croyance populaire qui veut qu'en août tu prends forcément moins de risque qu'en décembre côté météo ne se vérifie pas forcément


Comme chacun sait, l'été 2022 a été caniculaire. Les prestataires de mariages ont couvert des événements à des températures affolantes (pour ma part, nous avons atteint 39° lors de l'un de mes mariages) et le fait est que le vin d'honneur par une telle chaleur bah... c'est pas drôle. Du tout. Nous vivons dans des régions qui voient rarement de telles vagues de chaleur. Conséquence : personne n'y est préparé, que ça soit les invités ou les prestataires. J'ai quand même fait un mariage dans un lieu tout simplement dépourvu de climatisation, parce qu'on était au Luxembourg, pas en Espagne, donc jusqu'à cet été personne n'avait vraiment envisagé la possibilité de devoir faire tourner la clim à plein régime le soir, même au coeur de l'été. Je crois que pas mal de mes mariés de cet été auraient troqué avec joie leur cocktail par 38° pour une heure de pluie sous la barre des 30° (tu vas me dire : il peut pleuvoir et faire chaud, mais on va continuer à espérer qu'en France on n'ait pas à subir la mousson).


photo des invités d'un mariage sur la terrasse de l'Orangerie de Mondorff

Nous avons passé la barre des 39° le jour de cette photo (comme tu le vois à la couleur de l'herbe au premier plan qui n'est pas sans rappeler la savane)


La lumière


Beaucoup de photographes considèrent les mois d'hiver comme ceux au cours desquels la lumière est la plus belle. Pour ton mariage, il est évident que se marier en basse saison comporte des avantages de ce point de vue :


La lumière rasante

En automne et surtout en hiver, le soleil monte moins haut dans le ciel au cours de la journée. Conséquence : une lumière plus rasante, notamment en débout et en fin de journée. La lumière horizontale est toujours plus douce et plus flatteuse que celle, écrasante, du soleil au zénith en plein mois de juillet. En se mariant en hiver, cette lumière verticale qui dessine sur les visages des ombres et des contrastes très marqués est inexistante ou presque.


Photo de couple des mariés au coucher du soleil le jour de leur mariage

Une lumière plus douce

Outre l'adoucissement de la lumière généré par un soleil rasant, le ciel contribue aussi à ce phénomène. En basse saison, le ciel est généralement plus chargé qu'aux mois de printemps et d'été, ce qui peut te permettre d'obtenir une lumière très douce car diffuse grâce aux nuages (j'en parlais dans cet article). Même si les nuages ne cachent pas le soleil, ils sont souvent de la partie durant les journées d'automne et d'hiver, ce qui peut apporter un effet visuel très beau à des photos en extérieur. Ils "habillent" le ciel, au contraire d'un ciel bleu uniforme.


Dans le cadre d'un mariage, la lumière comporte cependant des avantages autant que des inconvénients, ce qui nous amène à la seconde partie de cet article :


Les inconvénients à se marier en automne ou en hiver


Les lieux


Je vais me permettre un petit paragraphe Manon-se-prend-pour-une-wedding-planner, mais le fait est qu'un mariage d'hiver implique des contraintes spécifiques :

- Vin d'honneur en intérieur (ou a minima dans une zone couverte et/ou chauffée)

- Séance couple en intérieur (parce qu'en hiver, la triade vent/pluie/froid risque de te donner moyen envie d'aller dehors faire des photos en amoureux)


La plupart des domaines accueillent des mariages au printemps, en été et au début de l'automne, et mettent donc en avant une jolie terrasse pour le vin d'honneur, un plan d'eau dans les jardins... Autant d'espaces magnifiques qui te seront d'environ 0 utilité si tu te maries en hiver, sauf aménagements spécifiques (verrière, armée de braséros - pas très écolo-friendly).


Mais ne te décourage pas ! Moyennant recherche et cheveux blancs, tu trouveras des lieux parfaitement adaptés à recevoir tout le monde en intérieur. Je te renvoie à mon portfolio et au mariage de Marine et Gauthier, qui météo oblige, s'est déroulé entièrement en intérieur (en plein mois d'août, comme quoi...) à la magnifique Abbaye des Prémontrés.



J'ai souvent tendance, maintenant que je les côtoie de plus en plus sur les mariages, à conseiller à des couples démarrant leurs préparatifs de contacter des wedding planners. S'il est évidemment possible d'avoir un mariage parfaitement organisé sans elles.eux, leur expérience est d'autant plus utile si les contraintes de ton mariage sont importantes. Un mariage d'hiver nécessitant de loger 100 personnes intégralement en intérieur durant toute une journée est clairement contraignant. Si tu envisages cette option - bravo à toi et j'applaudis ton audace - n'hésite pas à te tourner vers des professionnel.les qui pourront t'aiguiller un peu au besoin !


La lumière


Restons pour commencer dans la thématique de la lumière.


C'est durant la basse saison que se produit le solstice d'hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l'année, celui où la durée de la nuit est la plus longue. Cette année, le solstice aura lieu le 22 décembre. A l'inverse, le solstice d'été, qui est son exact opposé (donc le jour de l'année durant lequel la nuit est la plus courte) aura lieu le 21 juin.


Pour faire simple : plus ta date de mariage est proche du solstice d'été, plus le temps de jour sera important. A l'inverse, si ton mariage a lieu peu de temps avant ou après le solstice d'hiver, tu seras confronté à la pénombre qui tombe dès la fin de l'après-midi. C'est évidemment à prendre en compte car la plupart des photographes de mariage qui promeuvent leur travail sur les réseaux sociaux (moi y compris) mettent en avant des clichés pris en extérieur et pendant la journée.


Si tu te maries en hiver, tu auras une majorité de photos prises en intérieur (à moins que tes invités et toi ne soyez tous très motivés et décidés à camper dehors malgré les températures hostiles !) avec d'une part moins de lumière, d'autre part une lumière plus contraignante.


Ce qui m'amène à un second point à prendre en compte :


L'impact de la saison sur le rendu des photos


J'ai écrit plusieurs articles au sujet des différentes approches et retouches en photo de mariage. J'ai longtemps pensé que le style Fine Art 'devait' aller vers une esthétique très blanche et lumineuse mais j'ai depuis revu mon opinion dans un article que j'invite à lire si ça t'intéresse.


Le fait est que j'ai découvert cette année les clair-obscurs, que j'essaye de plus en plus d'intégrer à mes reportages de mariage, car leur esthétique plus contrasté et cinématographique est un vrai coup de coeur pour moi. Etant donné que je réalise ce genre de clichés en intérieur, un mariage d'hiver ne t'y fera pas renoncer du tout ! Je trouve personnellement que cette esthétique est magnifique et orienter un reportage dans cette direction pour coller à l'ambiance d'un mariage d'hiver me plairait énormément.


Photo de détail de l'épaule d'une mariée en clair obscur. On voit en gros plan les perles de sa robe

La lumière d'hiver, cette fameuse lumière rasante et dorée prisée des photographes, est par définition plus éloignée de la lumière douce-blanche-diffuse qu'on retrouve en Fine Art sur les photos prises en extérieur, parce qu'elle crée des ombres étirées et des reflets ocres et dorées. Ce sont des couleurs magnifiques, mais qui vont forcément avoir un rendu moins blanc qu'une lumière diffuse par un ciel nuageux, par exemple. Cette lumière particulière est à prendre en compte si tu as une idée très précise de ce que tu souhaites obtenir en termes de rendu de photo.


La température


Si tu imagines ton mariage comme une chaude journée d'été où les gens trinquent pieds nus au coucher du soleil, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de se marier en décembre (ou alors dans l'hémisphère Sud).

Globalement, la météo devra naturellement être prise en compte, et il te faudra probablement organiser ton vin d'honneur dans un espace intérieur, couvert, ou chauffé. De même, une cérémonie laïque ne pourra a priori pas être organisée en extérieur au coeur de l'hiver... Bref, c'est un planning de journée à repenser pour l'adapter à la météo.


Le froid représentera aussi une contrainte supplémentaire pour tes invités et toi côté tenues. Dieu sait si j'aime les robes de mariées à manches, mais tu devras sans doute renoncer à ce joli dos nu plongeant, sous peine d'attraper une pneumonie.


Argument bonus : les prestataires seront joie joie joie si tu te maries hors saison


Deux raisons principales à ça :

1) On ne s'attend pas à travailler en hiver, donc on est toujours contents quand ça se produit (l'argument bassement financier).

2) On est généralement très contents de pouvoir couvrir un événement différent de ce qu'on fait d'habitude. C'est l'occasion de voir de nouvelles choses, et c'est rafraîchissant dans un secteur très codifié et standardisé comme le mariage.


J'espère que cet article t'a apporté quelques informations intéressantes si tu projetais de te marier hors saison !


Si tu souhaites échanger avec moi au sujet d'un projet de mariage ou de séance photo, tu peux bien sûr me contacter. Pour voir des extraits de mes galeries de mariage, c'est par ici.


A bientôt !


Manon













738 vues0 commentaire

Comments


bottom of page