top of page
  • Manon Douard

Le Destination Wedding : définition, avantages et inconvénients

Bonjour toi,


L'année dernière, j'ai eu la chance d'aller photographier un mariage en Italie - si tu lis ce blog assidument, ce qui n'est a priori pas le cas mais rêver c'est important, tu sais que manger est une de mes grandes passions. Si mes origines italiennes ne se voient pas sur ma peau diaphane (écrevisse en été) et mes yeux bleus, elles sont en revanche solidement ancrées dans mon estomac. Bref, on a merveilleusement bien mangé, la lumière était sublime, et j'en ai pris plein les yeux !


C'est donc l'occasion pour moi de te parler du Destination Wedding, ce concept venu des US qui se démocratise au fil des ans dans le monde du mariage !


Définition du Destination Wedding


vue de la ville d'Ostuni lors d'un Destination Wedding en Italie

Je vais garder le terme anglais pour cet article parce que, comme pour beaucoup de traditions et de tendances de mariage, nous n'avons pas vraiment d'équivalent français.


Un Destination Wedding est un mariage qui a lieu loin du lieu de résidence du couple qui se marie. Tu vas me dire, tout dépend de ce qu'on entend par 'loin', mais généralement ce terme désigne les mariages qui ont lieu dans un autre pays que celui dans lequel les futurs mariés vivent. Dans le cas du mariage que j'ai couvert l'an dernier, le couple vit à Bruxelles mais s'est dit oui en Italie.


Un Destination Wedding implique donc de déplacer toute la célébration à l'étranger. Mais pourquoi faire, finalement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel événement ?


Avantages et inconvénients d'un Destination Wedding


Les avantages du Destination Wedding


Un mariage sur plusieurs jours


La mariée avec ses demoiselles d'honneur lors des préparatifs de son mariage en Italie

En France, on est habitués à célébrer la noce le samedi, à se réunir éventuellement le vendredi soir ou le dimanche midi, mais le mariage est généralement terminé en début d'après-midi le dimanche, car beaucoup d'invités doivent reprendre la route et travaillent dès le lundi. In fine, ça fait donc à peine 24h en moyenne passés ensemble.


Un Destination Wedding peut te permettre de concevoir un événement plus long, puisque les invités se déplacent tous loin de chez eux et n'auront de toute manière pas d'autre choix que de prévoir plusieurs jours sur place. L'occasion de concevoir un événement sur plusieurs jours et de permettre aux invités de passer plus de temps tous ensemble, ce qui donnera évidemment une tonalité particulière à ton mariage.


Un mariage en petit comité


Une table de mariage est dressée devant une masseria lors d'un Destination Wedding en Italie

Un Destination Wedding crée une atmosphère particulière, plus immersive, car elle réunit souvent un comité d'invités plus restreint que lors d'un mariage classique (même s'il n'y a aucune règle tacite t'empêchant d'inviter 200 personnes lors d'un mariage à l'étranger).


Un Destination Wedding, c'est l'occasion de sortir du carcan du mariage traditionnel auquel on invite 250 personnes parmi lesquelles les amis d'enfance, la famille éloignée, les amis des parents, etc. Loin de moi l'idée de critiquer ce format encore plébiscité par beaucoup de mariés, mais le fait est que ces dernières années, les noces en petit comité ont le vent en poupe (le Covid n'y est sans doute pas étranger, d'ailleurs).


Moins d'invités permet aux mariés de profiter davantage de ceux qui sont là, et de créer une expérience plus agréable pour les proches présents, qui peuvent faire connaissance bien plus facilement que lors d'un événement rassemblant plus de 200 personnes.


Quand on se marie près de chez soi, il n'est parfois pas facile d'échapper à la pression familiale et/ou amicale et d'oser concevoir un événement qui sort un peu de l'ordinaire. Organiser son mariage à l'étranger peut donner une marge de manoeuvre au couple et lui permettre de créer un événement qui sort davantage des schémas traditionnels.


Une expérience du mariage différente pour les mariés comme pour les invités


Les mariés rejoignent leurs invités le jour de leur mariage en Italie

Ce point découle naturellement des deux précédents : si les invités sont moins nombreux et restent ensemble plus longtemps, les liens créés entre eux et avec les mariés ne sont pas les mêmes. Le mariage devient plus intimiste, les mariés peuvent accorder plus de temps à chacun, les invités apprennent à se connaître et nouent des liens plus facilement.


Force est de constater que quand un nombre limité de personnes est réuni pendant trois jours (ou davantage) dans un pays étranger, l'atmosphère créée est particulière : la joie de vivre un moment qui nous sort du quotidien et la curiosité de vivre un événement qui ne ressemble à aucun autre car tout y est particulier et propre au pays d'accueil - la nourriture, la lumière, les hébergements, le décor, les fleurs, la météo...


L'atmosphère de ton reportage photo


Tous les points précédents contribuent à créer un rendu différent pour tes images, si tu fais le choix d'un Destination Wedding. Un plus petit groupe d'invités, ensemble durant davantage de temps, pour vivre une parenthèse hors de leur quotidien, ça donnera forcément une teinte particulière à ton reportage de mariage. Plus intimiste, sans doute.


Photo de détail d'un mur blanc sur lequel est écrit "The Piazetta Cafe"

Le fait de se marier à l'étranger implique aussi que tu choisis peut-être plus librement le lieu de ton mariage que si tu restais près de chez toi, puisque de toute manière les invités seront obligés de se déplacer et de prendre plusieurs jours de congés pour venir assister à tes noces. Tu as donc la possibilité de choisir un lieu symbolique pour toi, ou qui t'attire par son esthétique, sa lumière, son ambiance, etc.


Le Destination Wedding, ça peut être l'occasion d'aller te marier dans un lieu qui te fait rêver et dont l'atmosphère imprègnera tes images. Le mariage italien dont tu vois les images dans cet article reflète les particularités du lieu où il s'est déroulé : il s'agissait d'un mariage dans les Pouilles, dans une masseria toute blanche, et les photos sont baignées de cette lumière dorée, des teintes blanches, ocres et bleu pastel des murs, des dalles au sol, des briques, des fleurs, du ciel...


Détail de la plaque de rue de la Torretta Alchimia à Ostuni en Italie

L'atmosphère d'un reportage de mariage est façonnée par le lieu où il se déroule, et lorsque ce lieu baigne dans une ambiance et une lumière particulières, ça rejaillit sur les images. C'est d'autant plus vrai si tu choisis de travailler avec un photographe qui a une appétence naturelle pour les photos de détails ou d'ambiance.


J'ai personnellement progressivement amené dans mes reportages beaucoup de photos d'ambiance et de détails parce que je trouve que ça contribue énormément à retranscrire l'atmosphère d'une journée de mariage. Rien ne raconte mieux une histoire que les petits détails d'une tasse à café oubliée pendant des préparatifs sur un meuble, le heurtoir poli par les années d'une vieille porte d'entrée ou le tissu passé d'un canapé dans un couloir. Bref, si ce genre de détails est important pour toi, l'organisation d'un Destination Wedding peut devenir un immense terrain de jeu qui te permettra de distiller dans tes photos de mariage la lumière dorée d'une fin de journée italienne, le bleu céruléen d'un bord de mer en Grèce ou le vert teinté de bronze des vignes du Sud de la France !


Ce n'est pas nécessairement plus cher


Quand on pense à un Destination Wedding, on s'imagine tout de suite une cérémonie au soleil couchant sur la terrasse d'une villa les pieds dans l'eau au lac de Côme (enfin, en tout cas moi j'imagine ça. Si toi ton truc c'est plus une plage aux Maldives, je ne te juge pas du tout. Mais personnellement, tout est bon pour aller en Italie, la cuisine méditerranéenne c'est clairement ma religion).


Tout dépend bien sûr de la destination choisie, de la période de l'année, du nombre d'invités... mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, s'unir à l'étranger ne rime pas forcément avec explosion du budget.


Un mariage en petit comité avec des prestataires locaux ne coûte pas nécessairement plus cher qu'un mariage qui aurait été célébré dans le pays de résidence des mariés avec deux à trois fois plus de monde. Le pouvoir d'achat varie aussi d'un pays à l'autre, donc le tarif d'une même prestation peut varier du simple au double selon le pays choisi.


Bref, tout dépend de l'organisation souhaitée et de l'ampleur du projet, mais mariage à l'étranger ne rime pas forcément avec surcoût.


Les points négatifs d'un Destination Wedding


S'assurer de la légalité de son union


photo en noir et blanc d'un couple de mariés sur le point de s'embrasser

C'est sûr que ça serait dommage de se déplacer à l'étranger, de prévoir une cérémonie en extérieur sous des arbres en fleurs, pour finalement découvrir que l'union en question n'a aucune reconnaissance légale dans le pays dans lequel tu vis. Le premier point à prendre en compte est donc : puis-je me marier dans tel pays et mon union sera-t-elle légale aux yeux de l'administration de mon propre pays ? Quels sont les documents à prévoir et à remplir sur place selon le pays choisi ? Qui doit célébrer la noce dans le pays où les mariés envisagent de s'unir ? Autant de questions complexes qu'on n'a pas à gérer quand on se marie "chez soi", où on est généralement bien plus familier avec le déroulé d'un mariage et les interlocuteurs à même de nous renseigner.


Des recherches et une organisation plus complexes


Si tu ne passes pas par un Wedding Planner, tu vas devoir t'occuper seul.e des recherches à effectuer pour choisir ton lieu de mariage, sélectionner tes prestataires, réfléchir aux moyens de transport que tes invités vont utiliser, les aider potentiellement s'ils viennent dans un pays pour la première fois où ne parlent pas la langue du pays en question...


Côté prestataires, si tu n'as pas un Wedding Planner sur lequel t'appuyer, il peut être difficile de faire ton choix, en particulier si tu envisages de travailler avec des prestataires locaux pour alléger ton budget de leurs frais de déplacement : barrière de la langue, méconnaissance du marché du mariage dans le pays qui va accueillir tes noces... Les raisons sont nombreuses pour se sentir un peu submergé par l'ampleur de la tâche !


Des contraintes supplémentaires pour les invités


Peut-être le plus gros point noir d'un mariage à l'étranger : tous tes invités risquent de ne pas pouvoir se rendre à ton mariage, car il implique davantage de contraintes notamment sur les plans logistique et financier.


Des mariés marchent au coucher du soleil devant une masseria le jour de leur mariage en Italie

Côté organisation, il faut nécessairement poser des jours de congés, organiser sa venue sur plusieurs jours, la location éventuelle d'un véhicule, bref, il faut organiser sa venue à ton mariage comme on organiserait ses vacances. Pas évident quand il faut jongler avec les obligations professionnelles, les enfants, ses propres vacances, d'autres projets personnels, etc. Pour les personnes les plus âgées de la noce, les grands-parents par exemple, cette aventure peut se révéler un peu (beaucoup) anxiogène et un accompagnement dédié risque d'être à prévoir !


Côté financier, les dépenses engendrées par un mariage à l'étranger peuvent avoir un effet repoussoir : il faut payer ses billets de train ou d'avion, prévoir des frais d'hébergement sur place, la nourriture s'il est prévu de rester plusieurs jours, etc. Comparé à un mariage classique, c'est évidemment beaucoup de frais supplémentaires.


La conjugaison de ces deux contraintes à la fois financière et organisationnelle peut amener certains invités à décliner ton invitation. Mieux vaut donc anticiper et en parler avec eux si tu envisages cette option ! L'avantage d'un Destination Wedding est qu'il s'accompagne généralement d'une liste d'invités réduite. Tu peux donc avoir une visibilité plus précise de qui tu souhaiterais inviter et discuter en amont avec les personnes concernées de la faisabilité de ton projet !


Destination Wedding en Italie : petit tour d'horizon !


Parce que rien ne permet mieux de se projeter que les images, je te laisse avec quelques photos du mariage que j'ai eu la chance de couvrir près d'Ostuni, dans les Pouilles. L'occasion pour toi de voir si tu te sentirais tentée par l'aventure ! Tu peux consulter la galerie complète ici.



C'est tout pour aujourd'hui ! Si tu souhaites voir d'autres galeries de mariages sur lesquels j'ai travaillé, tu peux consulter mon portfolio. Pour en savoir plus sur moi à travers plein d'anecdotes un peu foutraques et sans aucun lien avec la photo, c'est par ici ! N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites et si tu as un joli projet de mariage que tu souhaites partager avec moi.


A bientôt,


Manon

43 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page