QUI SUIS-JE ?
MA DECOUVERTE DE LA PHOTOGRAPHIE
A 13 ans, nous passons les vacances de Noël en Bretagne. Mon père offre à ma mère un appareil photo : un réflex Canon qu'elle déclare rapidement "très lourd". Je me l'approprie immédiatement, et je passe mes journées dehors à photographier les paysages bretons (donc essentiellement la mer, les rochers, les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers). Mes parents, ravis de ne pas avoir à s'occuper de documenter les épopées familiales, me laissent m'approprier l'appareil que je vais trimballer partout. Il va prendre la pluie, le vent, l'eau de mer, le sable, l'humidité... Il a bien mérité sa retraite et je ne m'en sers plus, mais il trône aujourd'hui sur mon étagère.
Pendant plus de dix ans, la photographie reste un loisir en marge de mes études (Sciences Po. Le rapport avec la photo ? Aucun, je te le confirme) puis de ma vie professionnelle. Jamais il ne me viendrait à l'idée de faire de la photographie un métier, ça me paraît aussi irréaliste que vouloir faire trapéziste ou astronaute. Reste que je ne me sens pas à ma place dans mon métier (je suis alors commerciale), que l'aspect créatif me manque, et que je ne suis pas forcément très à l'aise avec la hiérarchie (mon mari dit que je suis ingérable, le goujat).
Je commence confusément à sentir que, peut-être, je serais plus heureuse ailleurs, dans un autre secteur, un autre métier, mais lequel ?


MON ARRIVEE DANS LE MONDE DE LA PHOTO DE MARIAGE
Je suis en plein préparatifs de mon mariage, nous avons eu envie avec mon amoureux de faire notre séance d'engagement en bord de mer, sur l'île de Bréhat (à l'endroit même où j'ai débuté la photographie avec l'appareil parental). En regardant travailler Amandine, ma photographe de mariage, je me souviens m'être dit que ça devait être un métier formidable, qui réunissait tout ce que j'aimais : une activité créative, avec une forte dimension sociale, la possibilité de voyager beaucoup, et de faire de la photographie, surtout. La qualité de son travail m'a aussi certainement pas mal inspirée.
48 heures après mon mariage, mon sentiment de malaise dans mon travail s'intensifie. Sur un coup de tête, j'appelle Amandine. "Je crois que je ne supporte plus mon travail, est-ce que tu peux m'expliquer comment faire le tien ?" Elle m'a répondu que oui, mais que ça allait être long, donc qu'elle allait se faire un thé.
Plusieurs thés plus tard, je découvre la photographie de mariage en l'accompagnant sur deux de ses événements : l'occasion d'avoir un aperçu concret de ce métier et de voir si j'ai l'envie et les capacités techniques de poursuivre dans cette voie. Je ne crée mon entreprise que plusieurs mois plus tard, après de premiers événements en solo non rémunérée, et surtout avec l'aval d'Amandine. Pouvoir bénéficier des conseils, de la patience et de la formation d'une photographe chevronnée est une chance immense. Je dois à Amandine, à son temps et à sa patience ma reconversion professionnelle.
MON APPROCHE EN TANT QUE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
J'ai toujours aimé le contact humain - d'ailleurs, j'étais commerciale avant de devenir photographe de mariage. Ce goût transparaît dans mes photos, puisque je fais énormément de portraits. J'essaye de capter des émotions spontanées, des moments d'émotion de vulnérabilité. Mais obtenir ce genre de cliché passe par une confiance à établir entre moi et ceux que je photographie, c'est pourquoi je cherche toujours à créer un lien de confiance et surtout de bonne communication avec les mariés qui me confient leur reportage. Je dois être suffisamment accessible et proches d'eux pour qu'ils se sentent en confiance, qu'ils me fassent part du moindre doute qu'ils pourraient avoir, de la moindre question. Mon rôle est de les accompagner, d'être une alliée, en quelque sorte.
Je ne l'avais pas mesuré avant de le vivre, mais un photographe de mariage est plus proche des mariés, le jour du mariage, que leurs propres parents. Ce qui le rend témoin de chaque moment d'émotion, de doute, de fatigue, d'anxiété, de vulnérabilité. Au-delà de la photographie, je suis heureuse quand je peux être utile aux mariés en les aidant à traverser un moment un peu difficile ou une émotion forte difficile à gérer. Parfois, le fait de pouvoir parler à quelqu'un d'extérieur à son cercle habituel est une chance et permet de mieux exprimer ce qu'en temps normal on oserait pas forcément dire. Je suis reconnaissante aux couples qui me confient ce rôle car il va parfois bien au-delà de la photographie.
Mon objectif quand je photographie un mariage : que tu te dises "Ils ont l'air heureux, j'aurais aimé y être." même si tu ne connais personne sur les photos. Le bonheur est un sentiment assez universel, je crois !

BLOG
Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

ME CONTACTER
Si tu as des questions, ou si tu souhaites me parler de tes envies pour ton mariage, n'hésite pas à utiliser le formulaire de la page Contact ou à m'appeler. Un premier échange ne t'engage à rien mais te permettra peut-être d'y voir un peu plus clair dans ce que tu recherches et ce que je peux t'apporter.