top of page
  • Manon Douard

Photographie de mariage : mariage et shooting d'inspiration

Bonjour toi,


Aujourd'hui, on va parler de la différence entre un mariage et un shooting d'inspiration.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque format ? Est-ce un problème que les futurs mariés bookent des prestataires qui communiquent davantage sur l'un ou sur l'autre ?


Pour plus de compréhension à la lecture de ce (très) long article, je vais d'abord t'expliquer ce qu'est un shooting d'inspiration, puis te parler des avantages et des inconvénients que ça présente selon moi pour les mariés et pour les photographes de mariage.


Définition d'un shooting d'inspiration


une mariée marche dans la rue en tenant son bouquet de mariée

Un shooting d'inspiration est un shooting organisé par et pour des prestataires de mariage. L'objectif est de mettre en avant le travail des prestataires en créant une scénographie qui imite un mariage, sauf que contrairement à un mariage, les professionnels maîtrisent chaque élément du shooting, ce qui permet de concevoir une scénographie potentiellement plus ambitieuse que sur un vrai mariage et d'obtenir exactement les images dont chaque prestataire a besoin.


Généralement ce sont les wedding planners et/ou les photographes qui sont à l'initiative d'un shooting et qui constituent l'équipe qui va intervenir sur le projet. Cela leur permet de créer des images reflétant exactement le type d'événement sur lequel ils souhaitent travailler : mariage en intérieur, en extérieur, dans un hôtel parisien ou dans un mas provençal.


Pourquoi les photos d'un shooting sont intéressantes pour les prestataires ?


Outre la maîtrise des images, un shooting présente plusieurs avantages :

  • Une décoration florale plus complexe et chargée que ce qu'on trouverait en mariage, puisqu'en shooting, on ne décore (généralement) qu'une seule table. Selon l'argent investi par les prestataires, on peut mettre en avant le travail d'un designer floral à travers des créations plus ambitieuses que ce qu'on voit généralement en mariage.

  • Les modèles sont généralement professionnels ou semi-professionnels, donc plus à même de réaliser rapidement et facilement des poses diverses et complexes. Photographier des mannequins change le rendu du travail du photographe, car il s'agit alors de gens qui savent déjà comment se mettre en valeur sur une image et qui ne sont pas stressés par l'objectif. Depuis quelques temps et avec l'engouement autour de l'approche éditoriale, les shootings sont une excellente occasion de créer ce genre d'images et d'ambiance !

  • Un shooting est pensé non pas pour être pratique mais pour être esthétique, pour créer des images qualitatives. Organisé sur un domaine recevant des mariages, un shooting permettra parfois de dresser une table là où il serait impossible de le faire en conditions réelles de mariage (manque de place, trop grande distance avec la cuisine, météo incompatible avec un dîner en extérieur, etc.)

  • Le photographe a davantage de temps que sur un 'vrai' mariage à consacrer à la décoration et aux photos d'ambiance et de détails puisque c'est tout l'enjeu du shooting. Il est aussi possible de préparer en amont les compositions à réaliser et d'aborder le projet comme un shooting, sans la dimension reportage inhérente à un vrai mariage.


Focus sur la cigarette qu'un marié tient dans la main

L'objectif final : obtenir des visuels de qualité afin d'attirer la clientèle qu'ils souhaitent et qui va se projeter dans le travail réalisé.


Mariage VS shooting d'inspiration sur les réseaux sociaux


Le but d'un shooting d'inspiration étant de permettre aux prestataires d'obtenir des visuels, il n'est pas rare (du tout) de voir sur les feeds instagram de photographes, de planners ou de designers floraux des images issues de shootings et non de vrais mariages.


Selon moi, communiquer exclusivement sur les shootings d'inspiration peut être problématique, pour le photographe de mariage comme pour les mariés.

Je t'explique pourquoi.


Le shooting d'inspiration du point de vue du photographe de mariage


Pour cette partie, je me base exclusivement sur mes lectures, des témoignages et mes échanges avec des photographes ou des planners habitués à réaliser ce genre de shootings parce que, autant être directe avec toi : personnellement, j'ai découvert les shootings d'inspiration très tard, et si j'ai fait pas mal de mini shootings pour tester des choses, j'ai finalement fait (très) peu de shootings ambitieux avec scénographie complète. Si ça t'intéresse, je t'expliquerai plus tard ce que je retire de ce choix (peu répandu, c'est rien de le dire), quatre ans après avoir lancé mon activité de photographe de mariage.


Les avantages des shootings d'inspiration pour un photographe de mariage


Accélérer sa montée en gamme


C'est la raison principale pour laquelle les prestataires réalisent ce genre de shootings. Tu attires la clientèle qui se reconnaît dans tes images, donc plus tes images sont 'haut de gamme', plus tu espères attirer une clientèle qui aspire à une scénographie travaillée ou un budget floral conséquent. Certains prestataires font même des shootings à l'étranger pour recréer l'atmosphère d'un Destination Wedding. L'idée ici, c'est d'aligner ses visuels et sa communication avec sa clientèle cible.


une table de mariage dressée en extérieur

Il faut évidemment des prestataires pour tous les budgets, et il n'y a pas d'échelle de valeur à faire entre les mariages à gros budgets et ceux à budgets plus réduits. C'est simplement une question de stratégie d'entreprise et de goût personnels.


Stratégie d'entreprise, parce que les prestataires de mariage ne peuvent pas se dédoubler. Il y a un nombre limité de mariages que l'on peut couvrir dans l'année, et il peut donc être difficile de miser sur une croissance quantitative (c'est-à-dire en augmentant le nombre de mariages réalisés chaque année). Beaucoup de professionnels envisagent donc la piste de la croissance qualitative : proposer des prestations de plus en plus chères, pour une clientèle avec un budget (et un niveau d'exigence) de plus en plus conséquents. Dans cette optique, le shooting d'aspiration peut constituer un 'accélérateur de carrière', pour ainsi dire.


C'est aussi une question de goût, parce que selon la gamme dans laquelle tu travailles en tant que photographe, tes mariés n'auront pas les mêmes priorités, pas les mêmes exigences. Certains photographes se passent volontiers de la pression supplémentaire et s'épanouissent pleinement dans une gamme qu'ils connaissent et maîtrisent, d'autres sont demandeurs d'évoluer régulièrement pour se sentir challengés au risque de s'ennuyer dans leur métier. Tout est affaire de point de vue.


Collaborer pour la première fois avec une wedding planner


Les Wedding Planners sont le Graal des prestataires de mariages. De par leur métier, elles (je vais dire 'elles' parce qu'elles sont dans l'écrasante majorité des femmes) sont des rapporteuses d'affaires pour les prestataires de mariage. Elles te donnent l'opportunité de travailler sur de beaux événements (car la conception de la scénographie du mariage fait partie intégrante de leurs missions et elles garantissent l'harmonie visuelle de leurs événements), avec une équipe de prestataires triés sur le volet, et sans que tu aies eu à attirer toi-même les clients (même si bien sûr, il faut ensuite que ton travail conviennent aux couples à qui elles te proposent).


Pour les planners, faire travailler un photographe sur un mariage n'est pas anodin, puisqu'elles dépendent de ses photos pour mettre en avant leur travail. Difficile dans ces conditions de faire confiance à quelqu'un avec qui on n'a jamais travaillé pour intervenir sur un événement particulièrement ambitieux et complexe.


Les shootings d'inspiration sont l'occasion pour les planners et les photographes de faire une première collaboration et de mieux comprendre leurs approches respectives. C'est une première étape intéressante avant de collaborer sur un 'vrai' mariage.


Tester des compositions plus créatives


focus sur le profil d'une mariée avec un gros plan sur son nez et ses lèvres sur fond noir

En mariage, on travaille en tant que photographe en environnement contraint : tout va très vite, les attentes des mariés sont nombreuses, et la priorité est de leur rendre des photos qui leur plairont, pas de tester mille idées créatives. En shooting d'inspiration, on devient un peu notre propre client (même s'il faut évidemment satisfaire aussi les autres prestataires). On peut s'attarder sur des points qui ne seraient pas prioritaires pour des mariés - les détails, les photos d'ambiance, des images plus figuratives - mais qu'on souhaite développer dans notre propre portfolio.


C'est aussi l'occasion de travailler avec des mannequins et de tester des poses ou des compositions de portraits qu'on n'oserait pas essayer lors d'un mariage. Les mannequins sont habitués à suivre des directives, et tu peux leur donner dix consignes de suite sans générer de stress ou de frustration. Les mariés ne sont pas des pantins à ta disposition pour tester 145 poses différentes, tu risques de les empêcher de profiter de leur journée et de créer chez eux beaucoup d'anxiété. En shooting d'inspiration, tu peux au contraire expérimenter avec la complicité d'un mannequin rompu à l'exercice et qui peut être force de propositions car habitué au posing !


Les inconvénients des shootings d'inspiration pour un photographe de mariage (selon moi)


Un frein à la progression


Focus sur le détail des fleurs d'un bouquet de mariée

Manon, tu contredis ton point précédent.


Attends, j'arrive.


Un shooting, c'est vrai, c'est l'occasion de créer des images plus aisément que lors d'un vrai mariage, car chaque élément du shooting est choisi pour garantir l'esthétique du rendu final. Cette 'facilité' est dangereuse selon moi car elle peut pousser à attendre les shootings d'inspiration pour tester des choses plus créatives. On peut finir par se désinvestir créativement sur un mariage, où la pression est plus importante, où le planning est plus serré, et où les différents éléments du mariage sont pensés pour le bon déroulé de l'évènement et pas uniquement pour l'esthétique (en shooting, on s'en fiche un peu que la table soit dressée à un endroit formidablement peu pratique si le rendu est beau. En mariage, on recherche l'équilibre entre esthétique et praticité.)


Pourquoi on freine sa progression en s'appuyant sur les shootings d'inspiration davantage que sur les vrais mariages pour constituer son portfolio ?

  • Je trouve que c'est en conditions de mariage qu'on progresse le plus. Personnellement, évoluer en environnement contraint m'a toujours poussée à me dépasser, et je ne ressens pas cette pression en shooting, où j'ai davantage de temps à ma disposition et moins de contraintes logistiques. Je l'ai vécu sur les quelques mariages où je me suis davantage 'laissée vivre' : je suis moins investie et je progresse clairement moins vite. C'est un point auquel je suis vigilante maintenant sur les événements.

  • On réalise statistiquement beaucoup plus de mariages dans une année que de shootings. Attendre les shootings pour créer des images plus créatives, c'est donc freiner sa propre progression, parce que tu ne tires pas le meilleur parti des mariages sur lesquels tu travailles.

  • On peut toujours ménager des moments lors d'un mariage où on teste de nouvelles choses, c'est une question d'organisation ! Par exemple, j'arrive systématiquement plus tôt sur mes mariages pour avoir une ou deux heures à consacrer à des photos d'ambiance et de détails, ce qui est l'occasion de mettre en application des petites listes d'exercices que je me prépare à l'avance en fonction du lieu et de ce que j'ai envie de travailler. De la même manière, si je veux tester des essais de lumière au flash, par exemple, je reste plus tard une fois ma prestation terminée pour faire mes tests et essayer de nouvelles approches de composition et de prises de vue. Un mariage n'est pas à proprement parler un terrain d'exercice, mais tu peux adapter ta prestation pour qu'il le devienne au moins en partie !


Le creusement du fossé entre les images de shootings et celles d'un vrai mariage


A mon sens, travailler sur un shooting est infiniment plus facile que travailler sur un mariage. Certes, il y a la pression des attentes des prestataires, surtout s'ils espèrent être publiés, mais il est possible de faire des recherches en amont, de préparer des compositions et des poses à recréer, bref, d'anticiper.


Sur un mariage, il y a toujours des imprévus avec lesquels on doit composer : météo changeante, chambres des préparatifs des mariés encombrée ou mal orientée en termes de lumière, église sombre, cérémonie laïque retardée ou avancée, planning qui bouge, mariés stressés, canicule épouvantable, etc. Créer de belles images en étant sous pression en permanence et en devant systématiquement composer avec un environnement que l'on n'a initialement pas choisi c'est l'essence (et la vraie difficulté) de notre métier.


Un couple remonte l'allée de sa cérémonie laïque lors d'un mariage en Italie

Or, à beaucoup travailler sur des shootings d'inspiration et à beaucoup communiquer sur ces derniers, on risque de créer un fossé entre le rendu de ses galeries de shootings et le rendu des galeries de 'vrais' mariages. Parce que créer des images sublimes dans des conditions de lumière idéales, avec des mannequins habitués à poser et dans un décor de rêve, en ayant eu la possibilité de préparer en amont un moodboard très précis des compositions à réaliser, ça n'est pas la même chose que reproduire ensuite ces compositions dans un environnement contraint par un planning, avec un couple qu'il faut maintenir à l'aise (parce que c'est leur mariage et que la priorité absolue est qu'ils en profitent un maximum) et qu'il faut guider pour la partie posing parce qu'ils n'y connaissent rien (et c'est normal).


Lorsqu'on échange avec un couple potentiellement intéressé par nos services, on envoie généralement des galeries de mariage complètes pour que le couple puisse voir s'il se projette dans notre travail ou pas (je le fais en tout cas systématiquement et je n'aurai de cesse de conseiller aux couples qui me contactent de systématiser cette demande). Si tes galeries de mariage n'ont pas beaucoup de variété de compositions ou de photos 'whaouh' parce que celles que tu montres sur tes réseaux et ton site viennent de tes shootings, tu risques de ne pas réussir à convaincre des futurs mariés de travailler avec toi parce qu'ils vont percevoir - inconsciemment - la différence entre tes images de shootings et celles que tu crées en mariage. Je pense d'ailleurs que l'écrasante majorité du temps, les prestataires victimes de cette dynamique n'en ont pas conscience eux-mêmes, parce que je n'ai jamais rencontré de prestataire cherchant activement à arnaquer ses mariés. C'est ce qui rend cette habitude de communiquer exclusivement sur des shootings aussi dangereuse : on peut menacer sa propre activité sans le vouloir.


Passons maintenant côté mariés !


Les shootings d'inspiration pour les futurs mariés


Les points positifs des shootings d'inspiration quand on prépare son mariage


Trouver des idées pour son mariage


Table des mariés dressée et décorée lors d'un mariage à l'Abbaye des Prémontrés

Les shootings d'inspiration sont pour ainsi dire le matériau de base de Pinterest, qui reste la grande boîte à idées des futurs mariés. Les prestataires qui organisent des shootings - planners et/ou photographes, généralement - laissent libre cours à leurs envies lorsqu'ils conçoivent leurs scénographies, et ils essayent d'inspirer les mariés à faire des choses différentes, ou à repenser des tendances existantes. Avant d'apparaître sur des mariages, une mode commence généralement par naître sur des shootings publiés dans des grands magazines spécialisés, avant d'être reprise par d'autres shootings publiés à leur tour avant d'apparaître sur de vrais événements.


Les shootings sont les boîtes à idées du monde du mariage. Sans shooting d'inspiration, il serait difficile pour de futurs mariés de trouver des sources d'inspiration pour leur propre événement.


Nota : l'écrasante majorité des inspirations Pinterest qui nous font rêver viennent de shootings ou de mariages très couteux, et ne seront a priori pas faisables telles quelles sur ton mariage, à moins d'être prêt.e à y mettre le prix.


Identifier des prestataires ayant déjà travaillé les uns avec les autres


Lorsque des photos de shootings sont partagées sur les réseaux, la (longue) liste des prestataires ayant travaillé dessus est généralement inscrite en légende. L'occasion pour toi de repérer des prestataires ayant déjà travaillé ensemble, ou si tu as déjà choisi un professionnel, de mieux connaître les gens avec qui il travaille.


Si tu constates que des professionnels collaborent régulièrement les uns avec les autres, c'est qu'ils y trouvent leur compte et que tu peux les réunir sans crainte sur ton mariage avec la garantie qu'ils travailleront en équipe efficacement !


Les points négatifs des shootings d'inspiration pour les mariés


La publicité mensongère


C'est le contrepied de ce que j'expliquais dans la section précédente. En tant que futur marié.e, si tu t'es intéressé à un photographe sans réaliser que l'écrasante majorité des photos de son site internet ou de ses réseaux sociaux sont issues de shootings d'inspiration, tu risques de t'engager avec quelqu'un qui ne fournit pas le même travail en conditions réelles de mariage et donc, in fine, être déçu, ce qui serait irrattrapable et catastrophique pour toi mais aussi pour ton photographe (on met des années à bâtir une réputation solide en tant que prestataire de mariage, et un seul événement problématique peut balayer cette réputation - j'en parlais ici).


Nota : comme je te le disais plus haut, une différence de rendu entre galeries de shootings et galeries de mariage n'induit pas que le photographe te ment ou essaye sciemment de t'arnaquer. Dans notre industrie, la réponse la plus donnée aux prestataires qui souhaitent évoluer, c'est de 'faire des shootings' (je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit ça dans ma carrière) et nous sommes très peu mis en garde des dérives potentielles ou du fait que faire des shootings ne remplace pas la formation technique et l'expérience acquise sur dix, vingt, cinquante événements.


En tant que futur marié, comment éviter ce piège ?

En demandant systématiquement des galeries de 'vrais' mariages à ton photographe.


Tu as peur de ne pas savoir faire la différence entre une galerie de shooting et une galerie de mariage ? Ne t'inquiète pas, c'est facile à vérifier à partir de quelques éléments seulement :

  • Sur une galerie de mariage, il y a des invités. Il y en a généralement très peu sur les galeries de shootings. Même quand on paye des figurants, ils sont six ou huit, pas cinquante. Cherche les images de cocktail où on aperçoit l'ensemble de la noce.

  • Les shootings d'inspiration ne comportent quasiment jamais de photos de nuit, et aucune photo de soirée dansante. Si tu en trouves sur la galerie, c'est a priori une vraie galerie de mariage !


Je ne connais aucun photographe qui refuse de transmettre aux mariés des galeries complètes, ou qui se vexe en recevant cette demande. C'est une démarche totalement normale et saine à mon sens, et je pense sincèrement qu'elle ne sera jamais mal reçue par des photographes professionnels.


Une mariée est assise avec ses demoiselles d'honneur au bord d'une piscine les pieds dans l'eau

Ce n'est pas la même compétence que le photographe met en oeuvre pour un shooting et pour un mariage

L variété présente sur un reportage de mariage est très importante : photos en intérieur, en extérieur, portraits, photos de décors ou de détails, photos culinaires, photos en lumière naturelle, photos au flash, des photos de jour, de nuit, quand le soleil est voilé et quand il tape sur la tête des invités à 14h, en contre-jour ou non... Sur un shooting, il y aura forcément moins de diversité : moins de sujets à photographier, une seule table, peu de grands décors, pas de photos de nuit, etc. Il faut aussi, en mariage, composer avec un planning souvent serré et travailler très vite, là où on a (généralement) plus de temps en shooting.


Il y a aussi des exigences présentes sur un reportage de mariage qui sont inexistantes en shooting : demander une liste de photos de groupe, prioriser les proches des mariés sur les photos, s'assurer de ne rater aucun moment important dont certains ne durent qu'une poignée de seconde - l'entrée du/de la marié.e, la découverte, le lancer de bouquet, etc.


Comme je le disais précédemment, savoir faire des images dans un style éditorial avec des mannequins qui posent n'implique pas de savoir le reproduire en conditions réelles. Assure-toi de toujours demander au photographe des galeries de démonstration.


Mais toi, pourquoi tu n'as jamais fait de shooting, du coup ?


Je pourrais te dire que c'était un choix stratégique et rationnel, mais pas du tout.


Pendant longtemps, je n'ai pas fait de shooting d'inspiration parce que j'avais peur d'en faire.

  • En tant que photographe de mariage, tu peux participer à des shootings soit parce qu'on vient te chercher et te proposer un projet qui te plaît, soit parce que tu prends l'initiative de créer quelque chose qui va t'aider à communiquer sur ton travail. Je n'étais pas assez connue dans le milieu pour être contactée, et pas assez sûre de moi (et sans doute pas assez courageuse non plus) pour monter de toute pièce un projet de shooting et fédérer des prestataires autour de moi.

  • J'avais très peur de ne pas être à la hauteur. Les rares shootings que j'ai faits ont été faits pour des wedding planners qui étaient des amies, que j'avais préparé en leur disant que je serais sûrement nulle et que je ferais sûrement n'importe quoi (si tu veux des conseils pour te vendre, franchement appelle-moi, je suis super douée, comme tu le vois) ou des shootings avec très peu de frais engagés donc une pression bien moindre qu'un gros projet.

  • Il y a aussi la dimension financière : un shooting, ça coûte cher. Même en répartissant le budget entre quelques prestataires, il faut payer les fleurs, les mannequins... Dépenser de l'argent pour un truc qui me fait flipper : non merci !

  • J'avais également très peur à l'idée de booker des mariés grâce à des images de "faux" événements. Je me disais que je risquais de les décevoir, de faire s'écrouler toute mon activité...


Photo en clair obscur d'une robe de mariée suspendue à une fenêtre

Si je résume, quand bien même j'aurais dépassé ma peur de participer à un shooting, j'aurais ensuite été confrontée à ma peur de communiquer dessus, que ça marche, et que ça attire des mariés que je risquerais ensuite de décevoir parce qu'ils m'auraient booké sur des images de "faux" mariage (si tu veux savoir à quoi un syndrome de l'imposteur pathologique ressemble, bienvenue dans ma vie). Les deux seuls shootings d'inspiration que j'ai été amenée à faire sont ceux de copines wedding planners qui commençaient elles-mêmes les shootings, et sans leurs encouragements je n'aurais jamais sauté le pas. Je crois qu'on peut sereinement conclure que le shooting d'inspiration, ça n'est pas la méthode la plus adaptée pour évoluer, en ce qui me concerne.


J'ai donc préféré progresser autrement, d'une manière qui me stressait moins et m'aidait à prendre confiance en moi, même si ça n'est pas la voie principalement empruntée par les professionnels dans notre métier.


Contre toute attente, ça m'a énormément apporté de ne pas faire de shooting d'inspiration. Attention, je ne dis pas que les shootings ne sont pas un moyen pertinent d'évoluer - c'est le cas pour énormément de professionnels de mariage, c'est bien la preuve que c'est jugé utile par beaucoup de monde - mais ne pas en faire (en tout cas, de grands projets ambitieux) a eu un impact très positif sur mon travail :

  • Faute de shootings sur lesquels m'appuyer, j'ai dû apprendre à créer les images que j'aime en conditions de mariage. Côté créativité, travailler en permanence en environnement contraint est extrêmement stimulant. Je suis persuadée que je n'aurais pas progressé aussi vite sans ça.

  • J'ai pris confiance en moi en me prouvant que j'étais capable de réaliser telle ou telle belle image en conditions réelles de mariage, sans maîtriser chaque aspect de l'événement. Mon syndrome de l'imposteur étant mon principal ennemi, cette approche m'a aidée à me faire confiance.

  • Je ne me suis jamais ennuyée sur un mariage. Pour continuer à progresser, je cherche systématiquement un aspect de chaque événement sur lequel je me lance le défi de communiquer quoi qu'il arrive, et donc de créer des images créatives de telle ou telle chose. Parfois c'est un point très précis, le bouquet de la mariée, un détail d'une robe ou d'un chignon flou, une séance couple ou des clair-obscurs car l'intérieur du domaine s'y prête... J'ai pu aborder les prestations sans jamais m'ennuyer et en me désinvestissant le moins possible, ce qui m'a permis je pense de travailler dans de meilleures conditions.

  • Je me suis toujours sentie à la hauteur des mariés, car tous ces petits exercices m'aident à être investie le jour de leur mariage en trouvant un équilibre entre les petits challenges dont j'ai besoin pour être stimulée et les attentes d'un couple qui vit une journée exceptionnelle et attend de son photographe qu'il reste investi, même si ça fait 6 fois qu'il vient au même endroit.

  • Anxieuse et peu sûre de moi de nature, j'ai toujours pu me rassurer en me disant que les mariés qui travaillaient avec moi me choisissaient après avoir vu mon travail en conditions réelles, et que ce que j'avais su créer une fois, je saurais le reproduire. C'est psychologiquement quelque chose de très rassurant pour moi.


Au final, je ne regrette pas de ne pas avoir fait de shooting à mes débuts. J'ai exploré les pistes de progression qui me correspondaient le mieux, et je pense que ma confiance en moi sur mes événements (la majorité du temps en tout cas, parce que je te rassure, il y a toujours des moments en mariage où j'ai envie de me liquéfier même si les mariés ne le voient pas) doit beaucoup à ce choix.


Aujourd'hui, je retire des shootings auxquels je participe la dimension créative : ça me permet d'explorer d'autres pistes de composition et d'affiner le style vers lequel j'ai envie d'aller en tant que photographe. C'est par exemple lors d'un mini-shooting Place Stanislas à Nancy que j'ai testé pour la première fois l'approche éditoriale, que j'ai ensuite souhaité incorporer à mes reportages de mariage.


Chacun son opinion et sa méthode de progression


Portrait d'une mariée portant devant elle un bouquet de mariée entièrement blanc

Le but de cet article n'est pas de dire "faire des shootings d'inspiration c'est nul, et si tu ne te hisses pas dans le métier à la force de tes petits bras, tu n'es pas méritant" (quand on sait que la principale raison pour laquelle je n'ai moi-même pas fait de shooting à mes débuts, c'est parce que j'étais morte de trouille, ce serait fort de café que je donne des leçons d'entreprenariat à qui que ce soit). Chaque professionnel trouve sa méthode d'évolution en fonction de sa personnalité, et si le conseil le plus entendu dans le métier c'est de faire des shootings, c'est bien que ça a du sens pour beaucoup de monde et que ça peut être un choix totalement pertinent.


Le but de cet article, c'est plutôt de dire que ça n'est pas la seule voie pour progresser, et que bien que cette méthode soit plébiscitée par beaucoup de professionnels du mariage, je trouve qu'elle n'est pas exempte de dérives. L'objectif de cet article c'est de te mettre en garde - que tu sois prestataire ou futur marié - contre les dérives qui peuvent découler d'une pratique trop importante des shootings d'inspiration au détriment des 'vrais' mariages, parce que je trouve qu'on en parle peu, et qu'elles sont finalement aussi préjudiciables aux mariés qu'aux professionnels de mariage.


Si tu n'es pas d'accord avec cet article, n'hésite pas à m'en parler en commentaires - les débats c'est toujours intéressants ! - et je te dis à très vite pour un nouvel article. Tu peux retrouver des extraits de mes mariages sur mon portfolio, et si tu veux en savoir plus sur moi à travers des faits sans aucun rapport avec la photographie, c'est par ici.


A bientôt,


Manon





18 vues0 commentaire
bottom of page