top of page
  • Manon Douard

Fine Art, Moody, Naturaliste : 3 styles de retouche en photographie de mariage

Dernière mise à jour : 13 févr.

Bonjour toi,


C’est l’une des grandes questions à se poser au moment de chercher un photographe de mariage : de quel style de photo ai-je envie pour mon mariage ?


Le rendu d'un reportage photo est déterminé par l'approche du photographe sur deux aspects : la prise de vue et la retouche des images. C'est ce second point que nous allons aborder dans l'article d'aujourd'hui. Si tu souhaites en savoir plus sur les styles de prise de vue, je t'invite à consulter l'article à ce sujet.


Petit tour d'horizon de trois différents styles de retouche en photographie de mariage : le Moody, le Fine Art et l'approche Naturaliste.


Le style Moody


On commence par le seul que je ne fais pas.

Parce que c'est important d'être cohérent.


Le style dit « Moody » joue sur les contrastes de la photo mais aussi sur les couleurs. L’objectif : utiliser la lumière et la travailler en post production pour créer un effet contrasté et crépusculaire. Les teintes utilisées sont souvent des ocres, des beiges et des verts désaturés qui peuvent même tirer sur le doré. Contrairement à d’autres styles de développement, le Moody joue également sur des hautes lumières peu accentuées : les blancs apparaissent couleur crème, rappelant eux aussi ces teintes beiges et ocres. Les noirs, au contraire, sont profonds. Ces choix de couleurs donnent un aspect rétro aux photographies. Cela créé aussi une atmosphère particulière, crépusculaire et dramatique. Selon moi, c'est l'un des styles de retouche qui modifie le plus les couleurs de l'image initiale.


photo d'un couple de mariés en train de s'embrasser au coucher du soleil

A qui ça s’adresse : le Moody donne un aspect 'passé' et ancien aux photographies. Cet effet est renforcé par le travail sur les textures et les matières : le vieux bois d’une table, la dentelle d’une robe, du lin ou du feuillage qui rehaussent le côté bohème et rétro. Niveau ambiance, les teintes beiges/brunes et ce côté ancien peut donner une note de mélancolie aux images. Si tu recherches une ambiance romantique avec un charme un peu désuet, le Moody est pour toi !


Pourquoi il faut faire attention : c’est un parti pris esthétique marqué, donc le thème de ton mariage et l'ambiance que tu imagines doivent s’accorder avec l’esprit rétro du Moody pour un rendu optimal. Le côté crépusculaire crée un aspect mis en scène et moins spontané que d'autres types de retouches. Le point noir à mon sens avec ce style : tout style esthétique marqué est susceptible d'être victime d'un effet de mode plus rapidement qu'une retouche plus discrète. A toi de t'assurer que tu aimeras toujours cette ambiance dans 30 ans si tu ressors tes photos de mariage !


Le style Fine Art


Le style qu’on appelle « Fine Art » joue également sur la lumière, cette fois pour créer une ambiance très lumineuse. Les teintes de la photo sont le plus souvent pastel pour un rendu très doux : on retrouve des tons beige clair, rose poudré, vert d’eau ou bleu pastel. Là où le Moody peut faire ressortir des couleurs plus soutenues, les compositions Fine Art adoucissent les couleurs de l'environnement. Côté contrastes, les images avec cette retouche comportement peu de zones sombres dans l'image, au contraire du Moody. De même, là où le Moody joue avec les effets de texture, le Fine Art a tendance à « lisser » les photos : léger grain sur l'image qui uniformise les détails, contrastes fortement adoucis, lumière blanche et uniforme, teintes unies.


un couple de mariés remonte l'allée de leur cérémonie laïque en riant pendant que leurs proches leur jettent des pétales de fleurs

A qui ça s’adresse : a priori à tout le monde, car même si le Fine Art est souvent associé à des mariages au thème couleur blanc ou pastel, il n'y a aucune obligation côté thème et ambiance du mariage. Comme il a tendance à gommer les contrastes, le Fine Art mettra peut-être mieux en valeur un mariage à la colorimétrie blanche ou de teintes pastel.


portrait d'une mariée qui tient un bouquet de fleurs blanches

Une mariée de dos descend un grand escalier en colimaçon à l'Abbaye des Prémontrés

Si ça t'intéresse, j'ai consacré un (long) article à ce style de photographie.


Pourquoi il faut faire attention : si tu souhaites jouer sur des effets de texture (bois, vieilles pierres), ce style de développement risque de te paraître trop « lisse ». Le rendu Fine Art est aussi beaucoup associé à de grands espaces, une ambiance de château. Si tu as choisi un mariage décontracté, bohème et champêtre, il est possible que ce style t'attire et te corresponde un peu moins. Enfin, les images que l'on voit souvent sur Internet et qui se revendiquent de cette mouvance sont très souvent des photos prises soit en extérieur, soit dans des intérieurs particulièrement vastes et/ou à tonalité blanche pour amener un maximum de lumière. Un domaine de mariage moins lumineux, un décor plus sombre ou un mariage majoritairement en intérieur se prêteront a priori moins bien à l'exercice.


Petite comparaison entre le Moody et le Fine Art :


Voici une de mes photos que j'ai retouchée d'abord pour la rapprocher du style Moody, puis du style Fine Art :



Voici maintenant deux palettes reprenant les couleurs de chacune des deux photos :


exemple d'un dégradé de couleurs Fine Art
Palettes réalisées sur le site Colordot
exemple d'un dégradé de couleurs Moody

Le cliché d'origine a été pris en fin de journée vers 18h00, au mois d'août. Tu constates que la photo de gauche donne l'impression d'une lumière de fin de journée typique du Moody (d'ailleurs, la palette correspondante possède essentiellement des teintes beiges et ocres), là où celle de droite possède une lumière plus blanche et lisse. Les contrastes sont également plus importants sur la photo de gauche.


Le style Naturaliste


La question du mouvement naturaliste est vaste, et j'envisage très sérieusement d'en faire un article à part entière. Je vais essayer dans celui-ici d'être synthétique (ma principale qualité). En retouche photo, le naturalisme consiste à rapprocher l'image retouchée de ce que percevait l'oeil humain au moment de la prise de vue. Les couleurs ne sont pas ou peu modifiées, la dynamique de l'image (qui est toujours amoindrie sur une photo brute par rapport à la perception de l'oeil humain) est retravaillée pour retrouver les contrastes d'origine, voire les accentuer. C'est l'approche qui à mon sens explore le plus les clair-obscurs puisque si on décide de ne pas jouer sur les couleurs, le principal levier d'action sur l'image devient la lumière et les contrastes.


L'accentuation du clair-obscur peut donner un côté dramatique à l'image que tu ne retrouveras pas, selon moi, dans le Fine Art par exemple. Pour moi, c'est un style de retouche qui permet de donner aux images des allures de peinture et j'adore ça.


photo en clair obscur d'une robe de mariée suspendue à une fenêtre à l'Abbaye des Prémontrés

Mon frère : "oui enfin là on dirait la couverture de Guerre et Paix. 'Natacha s'enfuit de Moscou en laissant sa robe de mariée suspendue à la fenêtre, avant de mourir en traversant la Volga pieds nus." Je t'accorde que c'est un poil intense comme composition, surtout pour un mariage, mais j'adore. Et en l'occurrence Marine n'est pas du tout morte pieds nus dans la neige. Cette photo a été prise au mois d'août, Marine est revenue chercher sa robe, elle s'est mariée, tout va bien.


Photo en clair-obscur montrant le détail d'un voile cousu de perles qui tombe sur l'épaule de la mariée

C'est personnellement une approche que je privilégie de plus en plus pour les photos en intérieur, notamment celles des préparatifs.


Plan serré d'un bouquet de fleurs tenu par une mariée assise sur un fauteil

Une approche naturaliste n'induit pas nécessairement des contrastes ultra accentués, mais le clair-obscur est présent, comme tu le constates ici.


A qui ça s'adresse : Le naturalisme s'appuyant beaucoup sur les contrastes et les jeux de lumière, il sera plus facile à créer lors de séquences se déroulant en intérieur, car la lumière y est plus dure et moins diffuse que dehors puisque les sources de lumière sont plus petites (la lumière passant à travers une fenêtre est moins diffuse que celle du soleil à travers les nuages). C'est un style qui permet de créer des clichés artistiques aussi bien de l'environnement que des mariés. C'est un style dans lequel tu peux te retrouver si tu as envie de clichés à l'ambiance plus dramatique, si tu as envie de mettre en valeur le décor dans lequel tu te maries ou si tu as envie de compositions plus sophistiquées pour ton reportage photo.


Pourquoi il faut faire attention : ce style s'appuie sur l'environnement - c'est son essence même - et sur les jeux de lumière et d'ombre. Si tu n'aimes pas les images très contrastées ou les plans rapprochés (portraits serrés et détails) cette approche n'est peut-être pas à privilégier. Par ailleurs, et pour se placer en opposition complète avec le Fine Art, le style Naturaliste sera plus facile à mettre en place lors d'un mariage comportant des séquences en intérieur. Un mariage entièrement en extérieur se prêtera peut être moins bien à cet exercice.


Les photographes de mariage piochent généralement dans plusieurs approches


Tu peux imaginer les approches présentées ici comme les pointes d'un triangle isocèle (j'aurais jamais cru écrire un jour ce mot sur ce blog, tout arrive décidément). La plupart des photographes oscillent entre ces différents styles, même si nous sommes tous davantage marqué par l'un ou l'autre. L'environnement de chaque mariage détermine aussi le style auquel nous aurons recours car mariage en intérieur et mariage en extérieur ne permettent pas la création des mêmes compositions. Je me repose par exemple beaucoup plus sur le style naturaliste en intérieur, et sur le style Fine Art en extérieur.


Pour être certain.e que l'approche d'un photographe te convient, je ne saurais trop te conseiller de lui demander à voir des galeries de mariage complètes afin de te faire une idée du rendu de son travail sur toute une journée. Pour ma part, j'essaye toujours de transmettre des galeries complètes pertinentes par rapport au projet des mariés (ça n'a pas de sens de leur envoyer une galerie d'un mariage entièrement en extérieur s'ils se marient dans un hôtel en plein hiver.) C'est important d'avoir un point de comparaison pour prendre sa décision !


J'espère avoir pu t'apporter quelques pistes de réflexion et t'aider dans ta recherche d'un photographe de mariage si tu es dans la délicieuse (et stressante) phase des préparatifs de mariage !


Tu peux avoir un aperçu de plusieurs galeries de mariage sur mon site internet, tu peux également me contacter si tu le souhaites.


A plus tard,


Manon

5 660 vues2 commentaires

2 comentários


chaumont.paul
04 de ago. de 2021

Merci pour cet article !

Curtir

photo lab
photo lab
08 de dez. de 2020

très belles photos. Le photographe a fait un excellent travail. Merci pour le partage et bonne chance! Je vous recommande également de lire tous nos conseils d'édition de photos de mariage. Je suis sûr que vous l'apprécierez et que vous l'utiliserez à l'avenir https://fixthephoto.com/services/wedding-photo-retouching

Curtir
bottom of page