• Manon Douard

Lieux de mariage - le château du bois d'Arlon

Bonjour toi,


Sur ce blog, je te parle photo mais aussi (et surtout) mariage. J'écris régulièrement des articles sur mes prestations de photo de mariage, dans lesquels je t'explique le déroulé d'une journée de prestation. En 2021, j'ai couvert une vingtaine d'événements, qui m'ont permis de rencontrer des collègues prestataires et, surtout, de découvrir des lieux de mariages aussi bien en Lorraine qu'au Luxembourg et en Belgique.


Aujourd'hui, je t'écris non pas pour te parler d'un mariage en particulier, mais plutôt d'un lieu : le château du Bois d'Arlon.


Contexte : le château du Bois d'Arlon est un lieu de réception belge qui reçoit régulièrement des mariages. C'est un des domaines de mariage les plus proches de chez moi, ce qui explique sans doute pourquoi j'y vais régulièrement (quatre fois en 2021). J'ai réuni au cours de mes différents mariages là-bas des photos des différents espaces ouverts à la location, et je me suis dis qu'en faire un article pourrait être intéressant.


Le domaine comporte différents espaces proposés à la location lors des mariages : le château lui-même et la conciergerie. Lors des mariages auxquels j’ai participé, le cocktail avait lieu dans le château ou la terrasse, tandis que la partie repas du soir et soirée se déroulait dans la conciergerie.


Le château du Bois d'Arlon


Commençons cette visite guidée par le bâtiment principal.


Le rez-de-chaussée


Lors des mariages, l’espace du rez-de-chaussée peut accueillir les invités lors du cocktail, lorsque la météo ou la température ne permet pas à la noce de rester sur la terrasse qui surplombe les jardins (j’aime d’amour les mariages d’hiver mais quand il fait -2° je peux comprendre que tu aies moyen envie d’aller sur la terrasse).



La pièce que j’aime bien au rez-de-chaussée, c’est le hall principal, avec un grand escalier qui dessert le couloir menant aux chambres (chambres qui peuvent aussi être louées pour des invités et qui peuvent également servir de décor pour les préparatifs).


Les jardins


Outre les grands arbres et les pelouses qui entourent le château, il y a une grande allée flanquée d’arbres qui peut servir de décor lors des cérémonies laïques, quand elles peuvent avoir lieu en extérieur (ça devait être le cas l'année dernière pour l'un de mes mariages, mais la pluie s'est invitée et nous avons dû trouver un plan B : une jolie salle dont je te parle plus bas !).



La conciergerie


La conciergerie est le second bâtiment, près du château, ouvert à la location. Elle comprend un beau hall d’entrée carrelé qui donne sur le petit théâtre, une grande verrière et un petit salon.



Le hall d’entrée


Il mérite son paragraphe a lui seul parce que je le trouve très beau. Les photos que j’utilise dans cet article ont été faites en décembre dernier, lors de mon avant-dernier mariage (ce qui explique la présence de plaids à l’entrée et l'intégralité des lumières allumées dès 10h du matin).



(mariage en décembre = plaids dans l'entrée)

Sur la droite de la photo, tu peux apercevoir l'entrée du petit théâtre.


La verrière


C’est généralement là que les mariés reçoivent leurs invités pour le repas du soir. Un espace piste de danse peut y être aménagé s’il s’agit d’un petit mariage. Lors des grands événements, le petit théâtre peut aussi servir d’espace soirée.






(en bonus parce que c'est joli et qu'on aime ce qui est joli, les très belles compositions florales de ma copine wedding planner Sabrina Carbone)


Le petit théâtre


On termine ce petit tour du propriétaire par le petit théâtre, parce que c'est selon moi la pièce la plus atypique, celle que tu t'attendrais le moins à trouver dans un château.


Le "petit théâtre" est une salle de spectacle qui rappelle l’ambiance des salles de cabarets parisiennes. Elle peut accueillir jusqu’à 130 places assises, pour recevoir de grandes tables lors d'un repas ou pour célébrer une cérémonie en intérieur. C'est là qu'a été déplacée la cérémonie laïque dont je te parlais plus haut.





C’est selon moi le plus grand avantage de ce lieu : tu as un plan B convenable pour ta cérémonie laïque s'il s'avère que tu ne peux pas la faire dehors (et on parle de la Lorraine, du Luxembourg et de la Belgique : la pluie peut clairement s'incruster n'importe quand).


Personnellement, lorsque j’ai planifié la cérémonie laïque de mon mariage, je n’avais tout simplement pas de plan B (entasser les invités en catastrophe dans une salle trop petite et pas prévue pour, ce n’est pas ce que j’appelle un plan B acceptable). La pluie s'est invitée le matin de mon mariage, et même si (miracle) nous avons pu célébrer la cérémonie laïque en extérieur sous le soleil, le stress généré par l'absence de plan de secours en cas de souci météo n'est vraiment pas quelque chose que je te conseille.


Le Bois d’Arlon présente l'avantage de mettre à ta disposition un espace qui peut être aménagé spécifiquement pour accueillir une cérémonie (globalement c’est l’un des seuls lieux que je connaisse avec une salle de spectacle, mon âme d’enfant espère toujours voir un jour un mariage thème cabaret).


La visite guidée prend fin ici ! L'idée de faire des articles plus centrés sur les jolis domaines dans lesquels je me rends me trottait dans la tête depuis longtemps : j'espère avoir l'occasion d'en faire d'autres cette année !


A bientôt,


Manon





53 vues0 commentaire