Bonjour toi,
La saison bat son plein, et aux mariages que je couvre se mêlent des rendez-vous découverte que je planifie avec des clients qui prennent contact avec moi dans le cadre de leur recherche de leur photographe de mariage.
Certains couples ont parfois la sensation que ce premier échange est vain, superficiel, bref en un mot: inutile. Ils souhaitent 'juste' avoir ma brochure avec mes tarifs, font leur choix en se basant sur les prix et les vitrines de photographes vues sur Instagram ou leurs sites internet, et choisissent leur prestataire sans aucun premier rendez-vous.
Je vais te donner dans cet article mon avis sur cette démarche.
La question du budget de la prestation photo de mariage

Evidemment, avant d'aller plus loin, il faut tout de suite identifier l'éléphant dans la pièce : le budget. Tout ancien marié le sait : un mariage, c'est un budget. Il faut réussir à faire coïncider ses envies avec ses possibilités financières.
Du coup, c'est logique de demander la brochure en amont ! Comme ça, je compare les tarifs directement, et je ne fais perdre de temps à personne en planifiant un call avec un prestataire beaucoup trop cher pour moi !
Oui.
Et non.
Parce que ce premier rendez-vous ne te permet pas simplement de voir si le courant passe bien avec le photographe (même si c'est évidemment primordial). Il te permet aussi de comprendre tout ce que ledit photographe inclut dans sa prestation.
Que contient une prestation photo de mariage ?
Lorsque j'ai commencé à travailler en tant que photographe de mariage, j'avais l'impression que le premier rendez-vous ne servait qu'à donner envie aux mariés de travailler avec moi 'parce que j'étais sympa'. Et c'est, je pense, le premier intérêt de ce premier échange dès lors que tu cherches un photographe en entrée de gamme.
Nota : je vais discuter ici de la 'gamme' d'un photographe de mariage sans jugement aucun. Comme je l'ai mille fois répété sur ce blog, je suis devenue la photographe de mariage que j'aurais pas pu me payer à mon mariage, et j'adorerai pour toujours mes photos de mariage. Ceci dit, plus j'acquiers d'expérience dans ce métier, plus je mesure combien une prestation photo varie d'un photographe à l'autre.
L'idée, c'est que plus tu montes en gamme (et en tarif), plus la prestation de ton photographe de mariage va être complète : accompagnement en amont plus complet, documents rédigés à l'usage exclusifs de sa clientèle pour qu'ils tirent le meilleur parti de leurs images, conseils, disponibilité, cadeaux éventuels, tirages et/ou albums, modalités de sauvegarde des fichiers, etc.
Un prix n'a de cohérence que par rapport à un service
Prenons mon cas de figure. Mes tarifs pour une prestation photo de mariage démarrent à 3000 euros (ce qui n'est un secret pour personne puisqu'ils sont affichés sur mon site internet).
Tu peux évidemment te dire "C'est trop cher pour moi". Mais quel sens a cette affirmation si tu te bases uniquement sur les photos de mon site internet et ma brochure ?

Peut-être qu'effectivement certains des services que je propose sont superflus pour toi. Peut-être que tu n'as pas besoin d'un accompagnement particulier avant ton mariage (personnellement, je considère que les conseils d'un professionnel aguerri sont toujours utiles, mais tu as le droit de n'avoir ni le temps ni l'envie de ces échanges lors de tes préparatifs de mariage). Peut-être que tu n'as pas envie de certaines images spécifiques que je propose, auquel cas tu n'as pas besoin des accessoires supplémentaires que j'ai acquis dans le cadre de mes prestations photo. Peut-être que tu n'as pas besoin d'être accompagné.e et conseillé.e sur ton planning (si tu n'as pas de wedding planner, je te l'annonce, cette tâche reviendra automatiquement à ton photographe, car nous sommes garants de l'exhaustivité du reportage que nous remettons à nos clients).
Mais difficile d'en être sûr.e sans avoir pris le temps d'échanger avec plusieurs prestataires pour comprendre ce que revêt vraiment une prestation photo de mariage.
Cet échange peut même t'amener à revoir le budget initial que tu comptais allouer à la prestation photo, parce qu'il peut te permettre de mieux cerner tes besoins et tes attentes.
La qualité des images et l'exhaustivité du reportage est en adéquation avec la tarification du prestataire
Côté photo aussi, évidemment, montée en gamme suppose une prestation photo plus complète et exhaustive : davantage de variété dans les plans, photos de décor, d'architecture, d'ambiance, de décoration, séquences posées prévues avec les mariées de plus en plus travaillées, style photo reconnaissable car affiné au fil des années, maîtrise technique qui garantit des images de qualité quelles que soient les conditions de lumière, capacité à gérer les problématiques du jour J et à prendre le lead sur lesdites problématiques efficacement, etc.
Ne pas aller jusqu'à l'étape du premier échange avec un photographe, c'est te priver d'une bonne visibilité sur son travail. Certes, une brochure et une vitrine instagram sont un bon premier aperçu, mais tu t'apprêtes à choisir quelqu'un qui va t'accompagner tout au long d'une des journées les plus importantes de ta vie, et qui va créer pour toi les seuls souvenirs que tu auras de cette journée. Il me semble important de prendre le temps d'échanger avec lui pour avoir une vision exhaustive de ce qu'il peut te proposer.
C'est d'autant plus vrai qu'il te sera possible à l'issue de ce premier rendez-vous, de demander des galeries de mariages complètes. Personnellement, je n'en envoie quasiment jamais aux mariés sans les avoir eu en rendez-vous, car j'essaye toujours d'envoyer des reportages cohérents par rapport à leur lieu de mariage et à leurs souhaits en termes d'ambiance et de décoration, afin qu'ils voient rapidement s'ils se projettent ou non dans mon travail.
Ne pas faire ce premier échange, c'est te priver potentiellement de la consultation des galeries complètes d'un photographe et, crois-moi, tu ne veux pas engager un photographe sans avoir jamais vu une de ses galeries complètes.
Le premier rendez-vous : passage obligé pour comparer objectivement les prestataires

Je conseille toujours aux mariés qui me contactent d'échanger avec plusieurs photographes de mariage. Je trouve important de comparer les approches, les tarifs, le contenu des prestations, la vision, bref, tout ce qui fait la singularité de chaque professionnel. Nous abordons tous notre métier différemment en fonction de nos goûts, de notre caractère, de notre style artistique, etc. En tant que futur marié.e, tu ne peux réellement mesurer ces différences qu'en prenant le temps d'échanger avec plusieurs professionnels. Tu peux m'opposer l'argument du temps passé (et potentiellement perdu), mais je considère que les souvenirs de toute une vie valent bien de prendre deux, trois, quatre heures pour échanger avec plusieurs professionnels. Les regrets, ça dure toute la vie.
La comparaison des photographes se fait sur plusieurs points, pas seulement sur le tarif :
Le style et le rendu de leurs galeries complètes (que tu obtiendras difficilement sans premier rendez-vous)
L'approche le jour J : photo-journalisme, éditorial, les deux ?
La gestion des conditions de lumière difficiles : s'il pleut des cordes ou si tu as prévu des séquences du mariage dans des intérieurs sombres, tu veux t'assurer que le professionnel est en mesure de produire un travail de qualité
L'accompagnement proposé en amont de la prestation
L'accompagnement en aval : peut-il te fournir des images supplémentaires si tu les demandes ? Comment s'assure-t-il que le reportage est exhaustif et conforme à tes attentes ?
Quid de la publication des images sur internet ? Est-elle systématique ? Que disent les contrats ?
Tous ces points ne sont pas vérifiables autrement que lors d'un premier échange. Il ne s'agit pas simplement de bien s'entendre et de passer un bon moment (même si c'est déjà un premier pas très encourageant !). Il s'agit d'explorer ensemble les différentes facettes de la prestation pour comprendre si la prestation de ce photographe en particulier correspond à tes attentes.
Les risques de faire un rendez-vous découverte
Le seul risque que tu encours, c'est d'avoir perdu du temps avec un prestataire qui ne t'inspire pas confiance et/ou qui ne t'auras pas proposé une prestation qui te convienne. Tu sauras d'autant mieux ce que tu cherches et ce que tu souhaites éviter lors des échanges suivants et tu auras un point de comparaison d'autant plus complet. Peut-être échangeras-tu avec des professionnels de différentes gammes et de différents tarifs qui te permettront d'identifier le type de prestation et de tarification qui te convient ? Peut-être comprendras-tu mieux quel style d'images tu voudrais, et quel accompagnement.
Au pire, donc, tu perds du temps. Il ne peut rien t'arriver de pire, puisque nous sommes habitués à faire des premiers échanges et encore plus habitués à ce que ces premiers échanges ne débouchent pas sur une collaboration.
Est-ce que c'est ok de prendre du temps à un prestataire pour lui dire non ensuite ?

C'est une évidence pour moi, mais comme j'ai déjà eu cet échange avec des futurs mariés, ça me paraît pertinent de le redire ici : prendre le temps de faire des calls qui n'aboutiront pas à une collaboration, c'est normal pour tout prestataire de mariage. C'est une partie intégrante de notre métier.
Quand tu sors d'un magasin de vêtements sans avoir rien acheté, le vendeur/la vendeuse ne se laisse pas tomber dans une cabine d'essayage en pleurant. On ne peut pas plaire à tout le monde, ça fait partie du métier ! Et d'ailleurs, plus en tant que photographe j'essaye d'affiner mon offre, de la rendre 'unique', plus la clientèle à qui je m'adresse est précise et donc plus je prends le risque que ça ne convienne pas à tout le monde.
Ce qui nous porte préjudice et ce qui est blessant (pour moi, en tout cas) ce ne sont pas les gens qui disent non, mais les gens qui se contentent de ne plus jamais répondre, et qui attendent que tu comprennes seule que leur silence radio équivaut à un refus. Je trouve ce comportement irrespectueux envers un professionnel qui a pris du temps pour toi. Mais dire non, et expliquer pourquoi, c'est tout à fait honorable et normal, et je n'en prendrai jamais ombrage !
Et si j'échange avec un prestataire au tarif beaucoup trop élevé pour moi, mais que je tombe amoureux.se de son travail et me retrouve ensuite frustré.e lors de mes recherches ?
Effectivement, ça peut arriver (et c'est pas cool). Tous les photographes n'affichent pas leurs tarifs et ne les partagent pas avant ce premier échange. Tu prends donc le risque d'avoir des étoiles dans les yeux auprès d'un professionnel qui se révélera ensuite beaucoup trop cher par rapport à ton budget. Je t'avais d'ailleurs conseillé dans cet article d'avoir une idée (même vague) de ton budget photo avant de commencer tes recherches pour justement éviter de t'éparpiller. Mais il y a toujours des chances de contacter des prestataires et d'échanger avec eux avant d'avoir leurs tarifs et de découvrir par la suite qu'ils sont malheureusement en dehors de ton budget.
C'est rageant, c'est sûr. Ceci dit, cela peut mettre en lumière un éventuel besoin de revoir ton budget à la hausse, surtout si ce cas de figure se reproduit. Si tu ressens systématiquement une frustration parce que tous les photographes qui te plaisent se révèlent 'trop chers', cela prouve que tes attentes concernant la photo sont élevées, et qu'il faut peut-être envisager de revoir le budget photo à la hausse (quitte à modifier la répartition du budget des différents postes de dépenses de ton mariage).
Je ne pousserai jamais un couple à une dépense que je juge inutile. Je m'achèterais bêtement des ennuis pour plus tard, car si tu as l'impression qu'on t'a mis le couteau sous la gorge ou qu'on t'a effrayé pour te pousser à la dépense, tu seras forcément déçu par ton prestataire. A l'inverse, il est important de se rappeler que bien souvent - en tout cas, quand les professionnels sont compétents, ce qui est heureusement le cas la majorité du temps - un tarif plus élevé induit une prestation plus complète, variée et artistique. Si tu réalises que tes attentes ne sont plus alignées avec ton budget, mieux vaut t'en apercevoir avant le mariage, te permettant d'y réfléchir et de rectifier ton budget (si tu le souhaites) que le réaliser après en visionnant un reportage qui n'est pas à la hauteur de tes attentes.
Il y a toujours quelque chose à apprendre d'un premier échange, qu'il débouche ou non sur une collaboration et que tu en retires ou non de la satisfaction. Toutes les informations que tu prends auprès de différents professionnels te permettent d'en apprendre davantage sur la prestation photo aussi bien que sur toi et sur tes attentes. On ne passe jamais trop de temps à se décider quand il s'agit des souvenirs de toute une vie.
Les risques de ne pas faire un rendez-vous découverte
Ne pas faire le rendez-vous, c'est prendre plusieurs risques :
Ne te baser que sur quelques images de portfolio tirées d'événements différents, au risque de découvrir ensuite qu'un reportage complet ne retranscrit pas de la même manière les émotions et l'atmosphère de l'événement.
Ne pas t'assurer lors d'un échange prolongé que tu te sens en confiance et à l'aise avec le professionnel qui t'accompagnerait sur toute la journée. Le jour J, une présence rassurante peut être un immense atout et une source de sérénité, tout comme une personne qui te met mal à l'aise peut assombrir les moments les plus doux et générer une anxiété dont tu n'as pas besoin le jour J.
Ne pas mesurer pleinement à quoi correspond le tarif auquel tu as agréé et découvrir par la suite que tu aurais aimé tel type d'image que le photographe ne fait pas, tel accompagnement qui ne fait pas partie de la prestation, etc.
Si tu t'adresses à un photographe dont la langue maternelle est différente de la tienne (en cas de Destination Wedding, par exemple), cet échange sera primordial pour t'assurer que vous vous comprenez suffisamment bien pour que la prestation se déroule normalement. Par exemple je parle anglais avec un accent français effrayant (j'ai même eu une pointe d'accent australien pendant quelques temps, la faute à une année d'échange passée là-bas), mais mon anglais me permet de travailler sans problème dans cette langue. Le seul moyen pour les mariés anglophones qui me contactent de s'en assurer reste l'échange de vive voix.
Bref, les risques peuvent être résumé en un seul : tu prends le risque d'être déçu. Que sont quelques heures consacrées à la recherche de ton photographe de mariage comparé à la déception de chérir pour toute ta vie des images qui ne te satisfont pas ?
Le rendez-vous découverte est, à mon sens, un incontournable. Et si tu en retires un sentiment de frustration, c'est probablement que le contenu de la prestation de te convient pas, et qu'il faut continuer tes recherches !
Tu peux voir quelques extraits de mariages que j'ai couverts sur mon site internet. Tu peux également me contacter pour en savoir plus sur mon travail... ou pour planifier un rendez-vous découverte !
A bientôt,
Manon
Comments