Bonjour toi,
Je te souhaite une très belle année 2025 et pour commencer cette année sous les meilleurs auspices, je viens commenter l'un des sujets les plus fréquemment abordés par mes mariés et les couples qui me contactent : la photogénie. Ou plutôt son absence.
Contexte : tu es en train de préparer ton mariage et tu arrives à l'inévitable conclusion que tu n'es pas photogénique. Tu dois cependant chercher ton photographe de mariage. Deux raisonnements totalement opposés peuvent s'appliquer ici :
Je ne suis pas photogénique donc je ne vais pas dépenser beaucoup dans la photographie.
Je ne suis pas photogénique donc je vais dépenser beaucoup dans la photographie.
Faisons un petit état des lieux de ces deux raisonnements et de pourquoi j'ai clairement une préférence pour le second.
Je ne suis pas photogénique donc je ne vais pas investir dans mon photographe de mariage
C'est le raisonnement le plus courant. Puisque je ne suis pas à l'aise en photo, il est inutile d'y accorder trop d'importance. Autant faire le deuil d'images sur lesquelles je me sens vraiment à l'aise, en finir avec cet egotrip ridicule de vouloir ressembler à une star sur mes photos de mariage, et investir davantage dans d'autres prestations. Au moins, je ne ressentirai pas de frustration en regardant mon reportage puisque je n'y aurai pas mis trop d'attentes !
Le problème de ce raisonnement, c'est que ça n'est pas un choix, c'est un renoncement.
Ce qui est vraiment dommage avec cette vision des choses, c'est qu'elle me donne l'impression qu'il s'agit avant tout de résignation. J'ai un problème, je ne peux pas trouver de solution, donc tant pis. Bien sûr qu'un mariage, c'est un arbitrage permanent entre les prestations, les budgets, les envies de chacun... Mais quelle tristesse de penser que tes complexes ou une vision négative de toi va te brider lors de tes préparatifs !
L'éternelle question de la répartition du budget

Un mariage, c'est un budget. La répartition d'un budget mariage dépend de chaque couple, de la priorité qu'est, pour eux, telle ou telle prestation. Aucun choix ne vaut mieux qu'un autre dès lors qu'il reflète la personnalité et les goûts des mariés.
Exemple : je ne bois quasiment pas d'alcool. Je n'y ai jamais pris goût, je n'ai pas entraîné mon palais, et j'ai aujourd'hui les goûts d'un enfant de 8 ans qui découvre le Champomy. Lors de la répartition de mon budget mariage, j'ai logiquement peu investi dans les boissons de mon mariage : pas de champagne et vins locaux. Je n'allais pas casser ma tirelire pour les boissons en ayant à peu près le même goût pour l'oenologie qu'un pingouin pour le saut en longueur. A l'inverse, j'ai accompagné un marié restaurateur, donc inutile de te dire que pour lui, la gastronomie et les accords mets et vins, c'était un cheval de bataille et il était primordial que la prestation traiteur soit à la hauteur de ses exigences.
Avec le poste photographie, c'est la même chose ! Un million de raisons peuvent justifier de ne pas investir dans son photographe de mariage : ne pas avoir de goût particulier pour la photo, préférer la vidéo, se reposer sur les souvenirs capturés par les proches parce qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir de beaux clichés immortalisant sa journée, etc.
Je te mentirais si je te disais que je suis de cet avis puisque capturer ces instants et leur apporter autant que possible une dimension artistique est littéralement devenu mon métier. Mais je soutiens ce raisonnement dès lors qu'il découle d'un véritable choix des mariés.
La problématique des complexes personnels

Mon problème avec ce raisonnement, c'est que 90% du temps - statistique basée sur un panel de personnes constitué de moi-même - les mariés qui font le choix de ne pas investir dans la photographie le font parce qu'ils ont la sensation que de belles photos, 'ça ne leur correspond pas'. Ce n'est pas leur monde, ils vont être mal à l'aise, c'est vaniteux de vouloir être immortalisé de cette manière lors de son mariage, mon entourage n'a pas mis autant d'argent dans la photo, et de toute manière je ne suis pas photogénique.
Bref, souvent, opter pour un reportage de mariage éditorial, ça fait peur. On peut avoir peur du regard des autres, peur que nos proches se disent qu'on est quand même un peu mégalo. Mais la peur qui revient le plus dans le discours des mariés qui défendaient ce raisonnement auprès de moi, c'est la peur de ne pas se sentir légitime et la peur d'être déçu parce que le résultat sera forcément raté puisqu'on n'est pas photogénique. Le noeud du problème, finalement, c'est cette certitude de ne pas pouvoir être beau en photo.
Et c'est précisément pour lutter contre cette peur-là que je pense qu'il faut envisager le second raisonnement.
Je ne suis pas photogénique donc je vais investir dans mon photographe de mariage

99% du temps, si tu me dis que tu n'es pas photogénique, ça veut dire que tu es formidablement mal à l'aise devant un objectif. Tu as donc besoin de quelqu'un qui va être en mesure de te guider pas à pas. De t'apprendre à lâcher prise devant son objectif, t'aider à (re)trouver de la spontanéité et de la joie avec ton amoureux/se et à profiter de l'instant.
J'ai tendance à penser que c'est justement les gens qui ne sont pas habitués aux photos qui ont besoin des photographes compétents et expérimentés. Photographier un mannequin qui se marie, c'est facile. Tu es face à quelqu'un qui connait son corps, qui sait le mettre en valeur, et qui a déjà conscience de ce qu'il peut obtenir en images et n'a donc pas (ou moins) d'appréhension. Mais ce cas de figure représente une infime minorité de mariés. Les autres ont d'autant plus besoin d'aide et d'accompagnement, car on a tous envie, au fond, de photos merveilleuses sur lesquelles on se sent comme des stars de cinéma. On a tous besoin, de temps en temps, d'être le héros de notre propre histoire. Si on ne l'est pas le jour de notre mariage, alors quand ?
Se considérer 'pas photogénique' est exactement la raison pour laquelle investir dans un photographe 'cher' a du sens.
Pourquoi être ambitieux côté photo voudrait forcément dire dépenser de l'argent ?
Bien sûr que j'ai envie de jolies photos ! Mais pourquoi il faudrait forcément payer plusieurs milliers d'euros un photographe trendy ? Quelqu'un de sympa, avec qui le courant passe bien et qui a envie de bien faire, ça suffit largement, non ?
Pas forcément.
Les limites du photo-journalisme en mariage
Je crois que nous sommes beaucoup à avoir commencé la photographie de mariage en privilégiant le photo-journalisme : je n'interviens pas dans l'action, je reste à l'affût de la moindre action pour immortaliser les émotions brutes. Bref, je fais des photos volées.

Loin de moi l'idée de dénigrer cette approche : elle a permis la création de certains de mes clichés préférés, et nombreux sont les photographes qui l'ont élevée au rang d'Art. Certains arrivent à créer des compositions magistrales en étant 'simplement' capables de se placer au bon endroit, au bon moment. C'est une compétence incroyable que j'admire énormément. Elle a d'autant plus sa place dans un reportage de mariage qu'il est impossible de faire poser les mariés et leurs invités 100% du temps (et quelle angoisse ce serait si on s'avisait d'essayer).
Ceci étant dit les mariés, s'ils sont très attentifs aux images capturant les émotions de leurs proches et la manière donc ces proches vont les célébrer, sont généralement aussi désireux d'avoir des photos d'eux. La séance couple est quasiment un incontournable lors d'un mariage. C'est l'occasion de se célébrer soi-même (ce qui reste quand même un peu le thème d'un mariage), de se faire immortaliser dans ses plus beaux atours et d'avoir pour toujours des images qui nous feront rêver plus tard.
Tu peux très bien considérer que tu n'as pas besoin de photos réalisées dans un style éditorial et que même pour tes photos de couple, tu veux avant tout de la spontanéité.
Les photos candides

Qui n'a pas rêvé devant une photo d'un couple riant aux éclats en s'enlaçant un jour de mariage ? Qui ne s'est pas dit 'Oh c'est exactement ce que je veux !' devant un baiser volé, un échange de regard, une main posée sur la taille ou une caresse dans les cheveux ?
Bienvenue dans ce qu'on appelle en anglais les photos candides, c'est-à-dire des images qui donnent une impression de totale spontanéité sans l'être vraiment. Bien sûr, le photographe ne va pas forcément jusqu'à dire "mets ta main ici, recule ton visage d'un centimètre, voilà ne bouge plus", mais il doit créer l'atmosphère et les situations permettant de capturer ces instants de légèreté.
Je ne suis pas sûre que l'expression photos candides ait un équivalent en français. Et si je devais le traduire, ça donnerait photos-spontanées-mais-pas-vraiment-en-fait, donc on va rester sur photos candides, hein, voilà voilà. Ces photos candides nécessitent de la part de ton photographe une compétence à part entière qu'on appelle le posing
L'art du 'posing'
En anglais, le terme 'posing' désigne aussi bien l'art de poser que celui de faire poser. Je l'ai découvert après plusieurs années dans le monde du mariage, et je pense que tous les photographes passent par cette (douloureuse) réalisation : même les photos en apparence spontanées nécessitent de guider et d'accompagner les couples. Aucune séance couple ne peut reposer uniquement sur les mariés. Personnellement, j'ai vécu des moments de sueurs froides au moment de mes premières séances couples de mariage parce que je n'avais aucune idée de ce que je faisais.
Le posing est une compétence indispensable à tout photographe de mariage, et c'est paradoxalement, pour moi, la compétence la plus lente et difficile à acquérir. Elle nécessite de se former (beaucoup), d'analyser ses images et les images d'autres photographes (énormément) pour affiner son oeil et aller chercher ces images qui donneront en apparence l'illusion d'un hasard chanceux et qui resteront pour les couples des captures d'instants volés.
La photographie est un artisanat

Combien de fois ai-je dit ou écrit cette phrase ?
La photographie, c'est un artisanat. Et comme tous les artisanats, on trouve tous les prix. Plus un photographe gagne en expérience et en compétence, plus il développe son regard, un style qui lui est propre, une aptitude à créer les opportunités à de jolies images, plus il facturera cher, et ça c'est normal. Tous les artisanats liés au mariage comportent des prix d'entrée et des prix de luxe. Et les prestataires de luxe n'arnaquent personne, ils sont simplement capables de vendre efficacement un artisanat de (très) grande qualité.
Se sentir mal à l'aise en photographie peut justement être la raison pour laquelle engager un artisan qualifié.
Des compétences au service de tes images
Un photographe expérimenté, compétent, formé à différentes approches de la photo, c'est la garantie qu'il saura te mettre en confiance, te guider et créer avec et pour toi ces fameuses photos candides ou ces photos éditoriales de magazine de mode qui te font rêver. Peu importe que tu sois à l'aise ou non initialement. Créer des images de qualité quelle que soit l'aisance du modèle, c'est son métier. T'en remettre à lui est d'autant plus pertinent si tu sais que tu es très mal à l'aise en photo.
Le jour de ton mariage, c'est le moment de ta vie où tu as le droit d'avoir des images sur lesquelles tu es mis en valeur, à l'aise et débordant de joie et de confiance en toi. Mais ce rendu a un prix, parce qu'il ne peut être obtenu par le photographe que grâce à des compétences multiples, développées au fil des mariages, des formations, des remises en question et du perfectionnement de son artisanat.
Si tu es actuellement en train de préparer ton mariage, et que tu erres (comme on l'a tous fait) sur des forums mariage, tu as peut être croisé cette croyance, hélas tenace, qu'il suffit de bien chercher pour dénicher la perle rare, le photographe talentueux qui n'a pas encore conscience de l'être et qui te fera pour 1500 euros un reportage que d'autres font pour 4000 euros.

Ce photographe n'existe pas. S'il débute, il sera probablement capable de te créer quelques images magnifiques sans même trop savoir lui même ce qu'il a fait pour y parvenir. C'est ce qu'on appelle un hasard chanceux. Mais ça concernera une petite dizaine d'images. Un reportage de mariage, c'est 400, 500, 600 images. 600 photos qui peuvent refléter la variété, la richesse, la singularité de ton mariage. Restituer tout cela, ça demande de l'expérience et de la compétence. Ce n'est pas 'juste' se déplacer et appuyer sur un bouton. Et cette expérience, cette compétence, elle se paye, c'est normal.
Je me permets au passage de débunker le "mais y'en a qui se facturent trop chers et qui arnaquent les gens" : oui, mais ceux-là auront du mal à durer dans un métier aussi violemment concurrentiel que la photo de mariage. On estime à 90% le turn-over dans nos métiers. Pour 100 photographes qui se lancent, seulement 10 seront toujours là 12 mois plus tard. Tellement c'est dur. Tellement les places sont chères. Tellement les candidats sont nombreux. Alors Jean-Michel Incompétent qui se facture 5000 euros pour des horizons pas droits, je ne te dis pas qu'il n'existe pas, mais je te parie mon pilou à patounes que dans deux ans, Jean-Michel, il se sera reconverti dans la pâtisserie ou la peinture sur dragées. C'est même pas de la croyance, c'est du bon sens élémentaire. Avec Instagram, ça te prend environ une demi-seconde de comparer le travail de plusieurs professionnels : tu penses vraiment qu'il existe des milliers de photographes nuls mais très chers qui arnaquent les mariés (et les autres pros du métier qui se retrouvent sur leurs événements) dans l'indifférence générale et sans jamais se faire choper ni par leurs mariés ni par les autres pros du mariage qui se retrouvent avec un boulet au pied sur leurs événements ?
Conclusion : fais un vrai choix
Ne t'avoue pas vaincu sur le plan de la photo simplement parce que tu as peur ou que tu ne te sens pas légitime. En revanche, sois conscient que si tu es exigeant en photo et que tu n'as aucune expérience de la pose, tu vas devoir adapter ton budget à tes exigences, car les bons photographes valorisent leur travail, et qu'être en mesure de proposer de la variété, un accompagnement de qualité et une maîtrise de la lumière dans toutes les circonstances d'une journée de mariage, ça a un prix.
Tu as bien sûr le droit de considérer que tu n'as pas l'envie et pas le budget à consacrer à la prestation photo. Mais avant de prendre ta décision, envisage les deux raisonnements décrits ici.
Fais de ton choix de photographe une décision réfléchie, soigneusement décidée en fonction de tes capacités, de ton budget et de tes envies. Ne laisse pas ta peur ou tes complexes décider pour toi que ça ne vaut pas le coup d'essayer.
Ce serait dommage !
Sur ce mémorable pep-talk, je m'en retourne m'occuper de mon délicieux enfant.
Pour en savoir plus sur mon approche en mariage, c'est par ici, et pour avoir un aperçu de mes mariages, tu peux aller jeter un oeil à mon portfolio.
Bisou sur le front,
Manon
Commentaires