top of page
  • Manon Douard

Photos de mariage : quel décor pour une séance couple en extérieur ?

Bonjour toi,


Je t'écris en direct du second congé maternité de ma carrière de photographe de mariage. L'occasion d'enfin reprendre en main ce blog qui a un rythme de publication totalement aléatoire.


Cette année, je commence à réaliser l'impact du décor choisi sur l'atmosphère d'une séance couple de mariés (aussi sans doute parce que j'ai eu à gérer des situations un peu tendues cette année !). La qualité de la lumière, la colorimétrie des images, l'atmosphère qui se dégage des photos peut varier du tout au tout. Je te parle un peu de tout ça dans l'article d'aujourd'hui !


Nota : je vais me concentrer ici sur les séances couples réalisées en extérieur. En intérieur, la possibilité de créer des clair-obscurs t'ouvre encore d'autres perspectives, mais j'en parle déjà dans mon article sur le style Fine Art.


Si je schématise en me basant sur mon expérience personnelle, il y a globalement deux grands types de décors que je retrouve sur mes mariages quand je photographie les mariés pour leur séance couple : la verdure et l'architecture.


Photos de couple dans un décor de verdure


Il s'agit de l'option traditionnellement retenue par beaucoup de couples : réaliser ses photos de mariage en extérieur, dans le parc du domaine de mariage. Ces photos comportent donc généralement beaucoup de vert. C'est là qu'intervient la notion de lumière réfléchie.

moodboard de photos de couples photographiés dans un décor de verdure

Lorsque les rayons lumineux rebondissent sur une surface unie et colorée, ils se teintent de la couleur en question. Si je te photographie devant un mur blanc, le mur blanc agira comme un immense réflecteur qui renverra la lumière. De la même manière, un feuillage vers teintera la lumière d’une teinte légèrement verte. En arrivant sur ton visage, les rayons lumineux lui donneront donc potentiellement une teinte verte.

Je corrige systématiquement cet effet en post-production, mais 1) en photographie, on recherche toujours la meilleure lumière possible dès la prise de vue et 2) cette correction ne se substituera jamais à une lumière qui aurait été blanche et neutre dès la prise de vue. Le développement photo atténue les problématiques d'une 'mauvaise' lumière (parce qu'une lumière verte sur un visage, je considère que c'est une mauvaise lumière) mais il ne saurait se substituer à une qualité de lumière qui aurait été supérieure à la prise de vue.


Suis-je en train de te dire « Pitie ne fais aucune photo dans le parc de ton domaine » ? Pas du tout. Ton photographe saura naturellement te guider pour t'éviter la mauvaise lumière et te suggérer les poses et prises de vue les plus adaptées.


Côté rendu, tu obtiendras une atmosphère champêtre qui feront ressortir le feuillage et la nature de ton décor de mariage. Tu pourras aussi profiter de la Golden Hour pour créer des images plus contrastées et cinématographiques qui feront ressortir la douceur de la fin de journée et les reflets roux de la lumière estivale.


Si cette option est celle que retiennent principalement les mariés, ce n'est pas pour autant le seul choix possible pour les photos de couple !


Photos de couple dans un décor plus architectural


Je me rends souvent, pour mes mariages, dans des domaines privés (ou publics, comme la sublime Abbaye des Prémontrés). Ces lieux mettent à notre disposition des décors aussi bien intérieur qu'extérieurs dont on peut se servir pour une séance couple.

moodboard de photos de couples photographiés dans un décor urbain avec une architecture blanche ou claire

Tu vas me dire : "Oui mais Manon tout le monde ne se marie pas à Versailles, tout le monde n'a pas à sa disposition d'immenses pièces ou des escaliers grandioses." Et tu as raison. Forcément, quand on se marie à l'Abbaye des Prémontrés, c'est plus facile d'exploiter les décors extérieurs.

Ceci dit, vouloir un décor neutre et de l'architecture ne veut pas forcément dire avoir un monument historique classé à sa disposition. Ton décor, ça peut tout simplement être un mur blanc, qui va agir comme un fond neutre qui renverra la lumière et permettra de créer des images très épurées, centrées sur le couple. J'aime beaucoup le rendu de ce type d'images, notamment pour les portraits qui sont, comme tu le sens, ma grande joie.


Exemple de 'séance blanche' avec Alison, une de mes mariées 2024


Pour illustrer mon propos, je te mets quelques images d'une séance que j'ai réalisée cette année, avec comme seul décor un mur blanc (il n'y avait littéralement pas d'autre endroit de couleur blanche sur ce domaine de mariage). Et en l'occurrence comme je te le disais, ce n'est même pas dans le château lui même, puisqu'il s'agit de la grande arche par laquelle on accède à la cour du château.


Alison, la mariée, voulait initialement réaliser ses images dans le parc du domaine. Le jour J, j'arrive comme d'habitude en avance pour faire mes repérages. Je me rends dans le parc, et je découvre que le portail qui permet d'y accéder est tout simplement fermé. Joie. Il y a un arbre immense devant le portail, mais il projette énormément d'ombre et se trouve en haut d'une zone très pentue. J'explique donc à Alison que la conjugaison frondaison très épaisse/colline ne me paraît pas la meilleure option pour ses images : lumière pas top, difficulté à se déplacer à cet endroit, peu de variété possible si ni eux ni moi ne pouvons bouger facilement, rendu sombre, etc.


Je lui parle alors du plan B que j'ai identifié (puisque le plan A n'est littéralement plus accessible) : ce joli mur blanc. Certes, ce n'est pas du tout l'ambiance qu'elle avait imaginée au départ, mais je pense vraiment que ça peut être joli ! Alison accepte de me suivre pour ce changement de cap esthétique, et voici le résultat de ce First Look/Séance Couple thème architecture !



Mon style en photographie de mariage


Si tu as vu mon Instagram et/ou mon site internet, tu as peut-être constaté que mon style et mes goûts naturels me portent davantage vers l’ambiance Architecture que Verdure. Lorsque j’ai le choix (et la possibilité de le faire), je privilégie les décors clairs ou blancs. Mais il ne s'agit que de mes goûts, de mes préférences. Cela ne signifie pas que les mariés avec lesquels je travaille sont contraints d'aller dans mon sens. Je leur expose toujours les différentes options, en leur expliquant pourquoi moi j'ai tendance à privilégier celle-ci ou celle-là, mais in fine le choix leur appartient.


Je trouve cependant important de te préciser que si tu souhaites obtenir dans ton reportage un rendu au plus proche de l’esthétique sur laquelle je communique, il faut que nous en parlions ensemble pour essayer de cibler les décors de ton lieu de mariage qui seront les plus adaptés à l’atmosphère que tu recherches. Beaucoup de mariés n'ont pas forcément le réflexe de se pencher sur cette question, parce qu'on a tous tendance à nous baser sur des images glanées sur internet sans forcément intellectualiser ce qui nous plaît sur chaque photo. Y réfléchir en amont peut te donner plus de temps et de marge de manoeuvre pour aller dans une direction esthétique précise, si tu en as envie.


Séance couple verdure et architecture


Le grand avantage de ces deux options, c'est qu'elles ne sont pas mutuellement excluantes. Tu peux très bien opter pour une séance dans des tons plus neutres le matin, tout en prévoyant quelques images à la Golden Hour dans le parc le soir pendant que tes invités rentrent dans la salle, par exemple.


Je pousse de plus en plus les mariés à prévoir plusieurs séances couples disséminées au cours de la journée afin qu'ils puissent tirer parti d'un maximum de décors de leur domaine de mariage, et afin de pouvoir leur proposer la plus grande variété possible dans leurs images. Pourquoi choisir entre une photo de baiser au coucher du soleil et un portrait très doux devant un mur blanc s'il est possible d'avoir les deux ?


Ce que je conseille à mes mariés pour leur séance couple de mariage


Le lieu de la séance couple (ou du First Look/Découverte des mariés) est très important, car c'est pour les mariés un moment d'intimité et des images auxquelles ils sont attachées, et le décor choisi impacte l'ambiance de toutes les images. Nous le choisissons donc avec soin. Plusieurs éléments rentrent pour moi en ligne de compte :

  • Le moment de la journée auquel les mariés souhaitent faire leur(s) séance(s). La lumière ne sera pas la même à 10h du matin, 14h ou 19h. Selon tes préférences, le lieu que je peux te suggérer sera donc amené à changer.

  • Leur domaine de mariage. Certains lieux se prêtent naturellement plus à un thème qu'un autre, lorsque vient le moment de créer les images.

  • Les goûts des mariés et l'ambiance qu'ils souhaitent pour leur mariage. Te pousser à faire des photos grandioses dans un hall de château n'a pas forcément de sens si ce que tu souhaites, ce sont uniquement des photos champêtres au coucher du soleil.


Bref, définir le lieu des photos en amoureux fait généralement l'objet de discussions en amont du mariage. De plus, le jour J, j'arrive maintenant systématiquement avant le début de ma prestation pour des repérages du lieu afin de proposer aux mariés plusieurs options différentes et choisir tranquillement avec eux le lieu qui leur convient le mieux.


C'est tout pour aujourd'hui ! Tu peux consulter quelques extraits de galeries de mariages sur mon Portfolio, ou en savoir plus sur l'accompagnement que je propose aux mariés par ici.


A plus tard,


Manon









1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page