top of page
  • Manon Douard

Reportage de mariage à l'Abbaye des Prémontrés

Bonjour toi,


Une fois n'est pas coutume sur ce blog où je parle de tout sauf de mes prestations photo, je vais aujourd'hui te raconter un mariage que j'ai couvert à la sublime Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, sans doute mon lieu préféré en Lorraine. J'ai déjà eu la chance d'y travailler plusieurs fois, et la magie opère toujours (comme quoi, pas besoin de faire un Destination Wedding pour être émerveillée par un domaine de mariage !)


J'ai eu la chance de pouvoir accompagner un couple d'amoureux qui, tout en ayant des ambitions côté scénographie de leur mariage, était désireux de faire confiance à l'équipe photo/vidéo et prêts à se laisser guider. L'occasion pour moi de tirer le meilleur parti de l'immense diversité de décors et d'ambiances que l'on peut créer à l'Abbaye dont les espaces intérieurs comme extérieurs sont nombreux et magnifiques (oui je suis de parti pris tout à fait).


C'est l'occasion pour toi de voir le rendu d'un mariage célébré dans ce lieu si particulier si jamais tu l'envisages pour ton propre mariage.


Les préparatifs des mariés à l'Abbaye des Prémontrés


L'Abbaye possède en son sein un hôtel qui peut naturellement accueillir les couples lors des préparatifs de mariage. J'ai d'ailleurs déjà couvert des mariages à l'Abbaye dont l'habillage des couples se faisait là. Néanmoins, pour ce mariage, grâce à la confiance des mariés et à l'enthousiasme de Cassandra, une copine planner qui comme moi ne dit jamais non à la nouveauté, nous avons fait les préparatifs... Dans un couloir.


Une mariée qui s'habille dans les couloirs d'un établissement ouvert au public, un samedi, pendant qu'il y a des visites ? Y'a que toi qui n'a pas senti le plan lose, Manon.


Attends, que je t'explique à quel point c'était trop super comme idée (même si clairement je t'accorde que sur le moment ça sentait un peu le plan lose).


L'Abbaye est immense - j'ai un sens de l'orientation déplorable, il m'a fallu plusieurs visites pour arrêter de confondre les escaliers ou de passer dix-huit fois par le cloître pour retrouver mon chemin - mais ça présente pas mal d'avantages. Le bâtiment possède plusieurs paliers, mais tous ne sont pas desservis par les escaliers principaux. De fait, même s'ils sont techniquement accessibles par d'éventuels visiteurs, les gens n'y viennent pas, car ils ne prennent pas spontanément les escaliers de service, croyant qu'il s'agit d'espaces réservés au personnel (visiblement il n'y a que moi qui vais partout tant qu'une cordelette ne m'en empêche pas physiquement).


J'ai donc proposé à la mariée de ne pas se préparer dans une des chambres d'hôtel de l'Abbaye car, bien que moderne et disposant de tout le confort nécessaire, je trouvais que les demoiselles d'honneur risquaient de s'y sentir à l'étroit et que le décor n'avait pas le côté grandiose du reste du bâtiment. Cassandra, la wedding planner, avait déjà identifié cette problématique et nous avons donc cherché une alternative.


Mes considérations étaient largement esthétiques, et sur le plan logistique, la future mariée était évidemment libre de dire non au fait de se retrouver en déshabillé dans un couloir. Mon seul argument finalement, c'était de lui dire "je pense que ça sera beaucoup plus joli pour tes photos". Etant déjà venue à l'Abbaye plusieurs fois, et ayant réalisé les flatlays du mariage dans cet endroit spécifique que j'avais en tête, je savais que personne ne s'y retrouverait par mégarde, et que l'intimité de la mariée et de ses demoiselles d'honneur serait totalement préservée. J'ai eu la (très grande) chance qu'elle accepte de se prêter au jeu et qu'elle nous fasse confiance, et Dieu sait que c'était une bonne idée.


A tel point que je pense que je ne travaillerai plus jamais là-bas sans essayer de pousser mes mariés à s'habiller dans les couloirs, ce qui va me donner une sacrée réputation. Dans une Abbaye, en plus, franchement bravo.



Les préparatifs du marié ont également eu lieu en dehors des chambres initialement prévues, mais dans un autre endroit potentiellement plus fréquenté. La problématique de l'intimité se posait, à mon sens, un peu moins pour lui, car il s'agissait seulement de mettre une veste et de trinquer avec ses proches, pas de faire des photos les jambes nues et de se faire coiffer/maquiller en peignoir.



La cérémonie laïque de mariage à l'Abbaye des Prémontrés


Nous avons été confrontés à une météo un peu capricieuse - il a plu, quoi. Du coup, la cérémonie laïque initialement prévue en extérieur a été rapatriée en intérieur, dans une salle prévue à cet effet. C'est d'ailleurs un immense atout de l'Abbaye des Prémontrés qu'on ne soulignera jamais assez : elle dispose d'un excellent plan B en cas de pluie nécessitant d'organiser une cérémonie en intérieur. La plupart des domaines de mariage proposent des solutions généralement moins attrayantes et moins pratiques que le projet initial si d'aventure il pleut. Ici, la salle très vaste, aux murs blancs, et disposant de hautes fenêtres, a permis à mon sens un rendu que j'estimais tout à fait qualitatif. Le blanc permettait également de mettre en valeur le somptueux travail floral de Kristine, qui a créé un décor absolument magique pour ce mariage.



La (Les) Séance(s) Couple


Lors des échanges préparatoires avec le couple, nous avions évoqué la possibilité de faire deux séances couples, parce qu'ils souhaitaient diversifier au maximum les ambiances de leurs images, et qu'ils étaient désireux de profiter aussi bien des décors extérieurs qu'intérieurs. L'Abbaye étant un lieu immense (et sublime), je trouvais normal et tout à fait cohérent pour le couple de vouloir en tirer le maximum pour leurs photos en amoureux. Nous avions donc convenu, sur conseils de Cassandra, de réaliser deux séances couples : la première en intérieur au cours de la journée afin d'avoir suffisamment de lumière pour valoriser les décors intérieurs, et l'autre en extérieur pour profiter du coucher de soleil et de la Golden Hour - les nuages s'étant dissipés en fin de journée.


Séance photo de couple à l'intérieur


L'escalier ovale de l'Abbaye des Prémontrés, c'est clairement mon endroit préféré du domaine, et j'ai tendance à le recommander chaudement pour le moment de la découverte des mariés, lorsqu'elle n'a pas lieu pendant la cérémonie. C'est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce décor pour accueillir la séance couple prévue en intérieur !



Séance photo de couple dans la cour d'honneur de l'Abbaye


Réaliser la séance couple dans la Cour d'Honneur nous permettait de profiter d'un cadre exceptionnel, mais aussi d'exploiter un décor magnifique qui n'avait malheureusement pas pu recevoir le vin d'honneur pour cause de météo difficile. Pour les mariés, c'était une manière de profiter d'un espace qui n'était malheureusement pas utilisable pendant le reste de la journée.



La réception dans l'abbatiale de l'Abbaye des Prémontrés


On en arrive à la partie la plus emblématique d'un mariage à l'Abbaye des Prémontrés : sa sublime abbatiale qui accueille le repas de noce dans un espace de 600m2 flanqué de colonnes de 18 mètres de haut. Inutile de te dire que l'effet grandiose marche à plein régime - d'autant plus quand on a la chance de voir l'espace décoré et fleuri par les mains expertes de Kristine et de son équipe.


L'abbatiale est immense et peut accueillir plusieurs centaines de personnes dans un espace chargé d'Histoire et à l'architecture monumentale qui ne ressemble à rien d'autre dans la région.


Il est à noter que l'abbatiale de l'Abbaye des Prémontrés n'est pas consacrée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas sacralisée et n'accueille, sauf exceptions, pas de messes. Je pourrais comprendre qu'on se sente mal à l'aise à l'idée de casser la croûte dans un lieu de culte, donc je préfère te le préciser. L'abbatiale de l'Abbaye accueille tous types d'événements culturels, et les grands panneaux de bois que tu aperçois sur mes images dissimulent d'ailleurs des fauteuils qui, fut un temps, permettaient de transmettre l'abbatiale en salle de concert.



Ce mariage a confirmé la joie que c'est de travailler dans un lieu avec autant de potentiel. J'espère avoir l'occasion d'explorer de nouveaux cadrages lors de mes prochains mariages là-bas !


Si tu souhaites en savoir plus sur mes prestations, je t'invite à consulter mon site internet, ou à me contacter via mon formulaire.


A bientôt,


Manon


7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page