WEDDING PHOTOGRAPHER

in France, Luxembourg or elsewhere!

un couple de mariés dans les jardins botaniques de metz. Le marié tient la mariée dans ses bras et on voit les roses de la roseraie derrière eux

The moment cannot be both lived and kept. One must choose.

Frank Horvat

WEDDING PHOTOGRAPHY
AND ME

I discovered photography when I was a teenager. My first camera (or rather the one I shamefully appropriated) was a Canon SLR that came into the family at Christmas. I started taking it everywhere and photographing everything and anything. The habit of taking pictures on every trip, at every event, gradually took hold. For more than ten years, photography remained a hobby. 

Then came the preparations for my wedding. My own wedding photographer became a friend and introduced me to the world of wedding photography. She accepted to train me when I called her 48 hours after my wedding ("Amandine, I can't take my job anymore, teach me yours." "Well this is going to be a long conversation I'll make some tea.") I cover my first events by grafting myself to her weddings. Under her supervision, I train and only launch myself professionally when she considers me ready (those are perfect conditions to start a professional activity and I'll always be grateful to her). 

Wedding photography is now the heart of my activity. In addition to photography, I found in this job a social dimension that suits me: each service requires to create a bond of confidence and communication with the bride and groom. It is an aspect of the job that I like very much, therefore necessary to the good development of the reportage. Accompanying the bride and groom with kindness is what allows us all to enjoy the day in the best conditions!

MY APPROACH TO
WEDDING PHOTOGRAPHY

My approach to wedding photography is closely linked to my feelings as a former bride, and I probably try to adopt the behavior I was looking for in my own wedding photographer (and since she also trained me, it all makes sense now).

In my opinion, the challenge of the first exchanges with the bride and groom is simply to make sure that we have the same approach to their event, that the way I work could match their wishes and expectations. Once a bond of trust and good communication is established, we think together about the scope of the service. This scope can change during the months before the wedding, when the planning of the day becomes clearer. Hence the importance of good communication!

On the big day, I prefer spontaneous photos and avoid guiding the guests and the bride and groom too much, even if I remain at their disposal if needed. The couple session is often the moment when I accompany the bride and groom more, because the exercise is often intimidating and totally new for them!

I submit the photos within three weeks of the event via an online gallery. No photo is published on any of my networks before the gallery is validated by the bride and groom, so that they keep control of their image. A box is also sent to them, containing some prints of their wedding and the USB key containing the reportage. On my side, I multiply the backups of each reportage, in order to be able to give it back to the bride and groom if they encounter a problem with their copies.

Having lived in Australia for a year, I am able to work in English, even though both my grammar and my accent may sometimes be quite atypical!

une bague de fiançaille posée dans un écrain rose lui même posé sur un drap en soie rose clair

BLOG

To know more about me, you can visit my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organization, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

A service based on trust and communication

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Wedding photographer in Lorraine, Luxembourg and Belgium

Who am-I ?

Where do I go ?

If you want to know more about me, my background in photography and my way of working.

If you want more information on the modalities of my travels, whether in the Lorraine region or elsewhere.

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

en France, au Luxembourg et ailleurs !

un couple de mariés dans les jardins botaniques de metz. Le marié tient la mariée dans ses bras et on voit les roses de la roseraie derrière eux

L'instant ne peut pas être à la fois vécu et conservé. Il faut choisir.

Frank Horvat

LA PHOTOGRAPHIE
DE MARIAGE ET MOI

J'ai découvert la photographie quand j'étais adolescente. Mon premier appareil photo (ou plutôt celui que je me suis honteusement appropriée) était un réflex Canon qui avait débarqué dans la famille à Noël. J'ai commencé à l'emmener partout et à photographier tout et n'importe quoi. L'habitude de prendre des photos à chaque voyage, à chaque événement, s'est installée progressivement. Pendant plus de dix ans, la photo reste un loisir. 

Arrive les préparatifs de mon mariage. Je rencontre Amandine, une photographe bretonne qui deviendra une très bonne amie. C'est elle qui me fait découvrir le monde de la photographie de mariage et qui accepte de me former quand je l'appelle 48h après mon mariage (Résumé de notre échange : "Amandine, je n'en peux plus de mon boulot, apprends-moi le tien." "Euh attends ça va être une longue conversation je vais me faire un thé.") Je couvre mes premiers événements en me greffant à ses mariages. Sous sa supervision, je me forme et ne me lance professionnellement que quand elle m'estime prête (se lancer dans ces conditions est une chance incroyable). 

Aujourd'hui, la photo de mariage constitue le coeur de mon activité. Outre la photographie, j'ai trouvé dans ce métier une dimension sociale qui me correspond : chaque prestation nécessite de créer un lien de confiance et de communication avec les mariés. C'est un aspect du métier que j'aime énormément, et qui est à mon sens nécessaire à la bonne élaboration du reportage. Accompagner les mariés avec bienveillance est ce qui nous permet à tous de profiter de la journée dans les meilleures conditions !

MON APPROCHE EN
PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Mon approche de la photographie de mariage est étroitement lié à mon ressenti d'ancienne mariée, et j'ai sans doute tendance à essayer d'adopter le comportement que je recherchais chez ma propre photographe de mariage (et puis comme c'est elle qui m'a formée, la boucle est bouclée, n'est ce pas). 

A mon sens, l'enjeu des premiers échanges avec les mariés est tout simplement de nous assurer que nous avons la même approche de leur événement, et que ma manière de travailler pourrait correspondre à ce qu'ils recherchent. Une fois qu'un lien de confiance et de bonne communication est établi, on réfléchit ensemble au périmètre de la prestation. Ce périmètre peut être amené à changer au cours des mois précédent le mariage, lorsque le planning de la journée se précise. D'où l'intérêt d'une bonne communication !

Le jour J, je privilégie les photos spontanées en évitant de trop guider les invités et les mariés, même si je reste à la disposition de chacun en cas de besoin. La séance couple est souvent le moment où j'accompagne davantage les mariés, car l'exercice est souvent intimidant et totalement inédit pour eux !

Je remets les photos dans les trois semaines qui suivent l'événement via une galerie en ligne. Aucune photo n'est diffusée sur aucun de mes réseaux avant la validation de la galerie par les mariés et afin qu'ils gardent la maîtrise de leur image. Un coffret leur est également envoyé, contenant quelques tirages de leur mariage et la clé USB contenant le reportage. De mon côté, je multiplie les sauvegardes de chaque reportage, afin de pouvoir le restituer aux mariés s'ils rencontrent un problème avec leurs copies.

Mariage de Céline et Eric-185.jpg

de mon travail

PUBLICATIONS

BLOG

Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !

Photographe de mariage en France, au Luxembourg et en Belgique

Qui suis-je ?

Où vais-je ?

Pour en savoir plus sur moi, mon parcours dans le domaine de la photographie, et comment je suis arrivée dans le monde de la photographie de mariage.

Basée en Lorraine, je travaille dans la région mais je suis de plus en plus sollicitée pour des mariages ailleurs en France. Je me déplace aussi en Belgique et au Luxembourg comme je suis tout près de la frontière.

CONTACT

manon.douard@outlook.fr

0678204135

RÉSEAUX

SOCIAUX

facebook

instagram

flickr

ME

TROUVER

30 rue de Boismont

54400 Longwy