• Manon Douard

Séance couple de mariage : à quel moment la prévoir ?

Bonjour toi,


Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article sur la préparation et l'organisation d'un mariage.


Les préparatifs d'un mariage, c'est un peu comme les poupées russes. Au début, tu abordes ton événement en te disant que globalement, le tout est d'identifier les prestataires des principaux postes clés. Ensuite, tu découvres la dimension budgétaire, ou l'art de faire rentrer l'intégralité de tes inspirations Pinterest et Instagram dans un tableau excel. Tu découvres aussi la joie du choix des fleurs ou de la décoration, tu te rends soudainement compte qu'il faut choisir une chanson pour ta première danse, première danse que tu dois imaginer en prenant en compte ta robe (perso j'ai pris des cours de rock et il m'a fallu deux mois pour réaliser qu'une traîne de deux mètres et une jupe en satin façon Sissi est totalement incompatible avec toute autre danse que la valse), et puis il faut trouver des chaussures, réfléchir aux accessoires, à la carterie, bref, ça ne s'arrête jamais.


Et au milieu de tout ça, il y a la préparation et la réflexion autour de ta prestation photo de mariage. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet, parmi lesquels :

- Choisir son photographe de mariage

- Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour son mariage

- Séance d'engagement ou Day After


Aujourd'hui, plus spécifiquement, j'aimerais te parler d'un aspect important de ta prestation photo de mariage : la séance couple que tu vas réaliser le jour J.



Ce que j'appelle la séance couple, c'est le moment de la journée où les mariés vont s'éclipser en compagnie du photographe afin de réaliser des clichés en amoureux. Lorsqu'on planifie ensemble ce moment, on essaye de trouver un équilibre pour ne pas abandonner les invités pendant une heure tout en ménageant aux mariés une vraie pose qui leur permette de décompresser un peu et d'avoir de jolis clichés en toute intimité.


Pour préparer cette séance au mieux, plusieurs points sont à prendre en compte.


Quand réaliser sa séance couple le jour de son mariage


Le jour du mariage, tout l'enjeu de la séance couple est de trouver le bon moment, celui où nous aurons à la fois un peu de temps devant nous pour prendre les photos sans stress supplémentaire pour les mariés, suffisamment d'intimité pour qu'ils se détendent et profitent de ce moment, tout en choisissant un moment qui ne donnera pas la sensation aux invités d'être abandonnés (typiquement, si je viens enlever les mariés à leurs invités en plein milieu du vin d'honneur, ils ne vont pas comprendre la démarche et ressentir de la frustration).


Au fil de mes mariages, j'ai identifié deux options principales pour l'organisation de la séance couple.


Option n°1 : après les préparatifs, session découverte des mariés et séance photo en amoureux


Dans ce cas de figure, je réalise la séance couple avec les mariés avant la ou les cérémonies prévues le jour J, et généralement avant que les invités n'arrivent (puisque ces derniers n'arrivent en général que pour la première cérémonie de la journée, à la mairie, au lieu de culte ou sur le domaine).


Quand nous faisons ce choix, je prévois environ 45 minutes avec les mariés avant de partir pour la cérémonie. Lorsque j'en ai la possibilité, je réalise cette session sur le domaine, sinon sur les lieux des préparatifs, selon ce qui leur convient le mieux en fonction de leurs envies et de leur planning.


Avantages de l'option 1 :

- Aucune conséquence pour les invités, puisque les photos sont prises avant qu'ils retrouvent les mariés. Aucun risque qu'ils se sentent délaissés à un moment du mariage.

- Nous avons en général davantage de temps pour la séance couple. L'avantage d'avoir plus de temps, c'est que la séance peut être approchée plus lentement, pour laisser le temps aux mariés de s'habituer à l'objectif et à l'exercice de la séance couple qui n'est pas évident.

- On peut aussi prévoir un temps après la séance pour réaliser quelques photos de groupe avec les personnes présentes lors des préparatifs : ce sont des photos en moins à faire lors du vin d'honneur.

- Cette séance inclut généralement le moment où les mariés se découvrent, ou bien elle a lieu juste après leur découverte. C'est un moment particulièrement chargé en émotion que les mariés seront peut-être heureux d'avoir en photo.


Inconvénients de l'option 1 :

- Elle suppose que les mariés se voient avant la cérémonie. S'ils souhaitent se découvrir à la mairie ou lors de leur cérémonie laïque/religieuse, cette option n'est pas possible.

- La lumière. En plein été, s'il s'agit d'une journée particulièrement ensoleillée, il est possible que la lumière soit assez dure (la séance ayant lieu aux alentours de 11h/12h). Il faut alors anticiper et être sûrs de pouvoir profiter de lieux ombragés pour les photos afin d'éviter une lumière disgracieuse sur les visages.

- La chaleur. Toute personne ayant vécu une sortie d'église à 14h en plein cagnard au mois d'août le sait : une tenue de gala sous un soleil de plomb et par 30 degrés, c'est une certaine idée de l'enfer. La séance couple peut être un peu pénible si la journée est particulièrement chaude. Dans ce cas-là, j'en discute avec le couple quelques jours avant pour valider le planning en prenant en compte la météo.



Option n°2 : la séance Golden Hour au moment où les invités commencent à s'asseoir pour le repas


Cette option est celle que je privilégie en début d'été, lorsque le soleil se couche tard.


Dans ce cas de figure, nous attendons la fin du vin d'honneur. Lorsque les invités commencent à rentrer dans la salle, je reste dehors avec les mariés et profite de ce temps de latence pour réaliser les photos de couple.


Même si le nombre d'invités n'est pas excessif, j'ai pu constater que dès lors qu'un demande à une foule de se déplacer ou de changer d'activité, il existe un temps de latence plus ou moins long. Dans le cas présent, les invités finissent tranquillement leurs verres, vont jusqu'à l'emplacement du repas, découvrent le plan de table, regardent la décoration, trouvent leur place, cherchent la place de leurs amis/famille, papotent entre eux, etc. Le tout prend généralement entre un quart d'heure et une demi-heure. Ce temps peut facilement être mis à profit pour faire une séance couple avec les mariés.


Avantages de l'option 2 :

- La lumière. En fin de journée, le soleil commence à descendre sur l'horizon. On obtient alors une lumière rasante, plus chaude et romantique.

- La 'pause' des mariés. Lors d'un mariage, les mariés sont extrêmement sollicités pendant plusieurs heures. Ils sont complimentés, parlent à tout le monde, le tout dans une atmosphère très chargée émotionnellement. L'avantage de réaliser la séance couple en fin de journée, c'est de leur offrir un moment calme et intime, après un vin d'honneur qu'ils ont généralement passé à parler avec leurs invités et avant le repas où ils vont à nouveau être très sollicités. Même si c'est évidemment un plaisir, bénéficier de ce moment de calme et amoureux peut être une vraie respiration.

- Les invités sont occupés à chercher leur place et à découvrir la salle, et n'ont généralement aucun problème avec le fait que les mariés restent dehors.

- Maximiser le planning. Même sans séance couple, les mariés resteraient a priori dehors, et attendraient que tous les invités soient entrés pour faire à leur tour leur entrée dans la salle pour le repas. Autant maximiser ce moment de la journée et en profiter pour faire des photos !


Inconvénients de l'option 2 :

- La lumière varie selon le moment de l'année. A priori, la séance a lieu entre 19h30 et 20h30, au moment où les invités se dirigent vers le lieu du repas. Aux alentours du solstice d'été, il est probable que la lumière de 19h30 ne sera pas encore rasante. Au contraire, plus on se rapproche de décembre, plus il fera nuit tôt, peut-être même trop tôt pour bénéficier d'une lumière suffisante sur les coups de 20h. En fonction de la date de ton mariage, ces éléments sont donc à prendre en compte.

- Le lieu détermine la pertinence de cette option. Lorsqu'on pense à une séance photo à l'heure dorée, on imagine un soleil bas sur l'horizon et une lumière chaude qui enveloppe les mariés. Mais ton domaine de mariage ne bénéficiera pas toujours d'un paysage dégagé orienté plein Ouest permettant de réaliser ce genre de cliché. Ce n'est pas une nécessité, bien sûr, mais c'est important de l'avoir à l'esprit, pour ne pas être déçu si le rendu des photos ne correspond pas à cette image d'Epinal survendue par Pinterest ou Instagram. Rien ne t'empêche de réaliser ta séance sur ce créneau horaire même si tu ne te maries pas en bord de mer en Bretagne, évidemment, le rendu sera simplement différent.



Quelques exemples

Option n°1 : séance couple matinale







Option n°2 : séance couple vespérale








C'est tout pour aujourd'hui !


Tu peux retrouver quelques extraits de reportages de mariage par ici, et tu peux me contacter via le formulaire de mon site si tu veux plus d'informations sur mes prestations.


A plus tard,


Manon




9 vues0 commentaire