top of page
  • Manon Douard

Séance d'engagement ou Day After ?

Dernière mise à jour : 22 févr.

Salut toi,


Cette semaine, j'ai envie de te parler de l'intérêt de faire une séance d'engagement ou un Day After, et de la différence entre les deux.


Petit rappel sémantique qui ne fait jamais de mal : dans le monde du mariage, on appelle "séance d'engagement" une séance photo réalisée par les mariés avant le mariage. Elle a généralement lieu dans un endroit proposé et choisi par les mariés - même si bien sûr le photographe peut proposer des lieux au besoin.


Le "Day After" - tu sais combien j'aime la langue française, mais je n'ai aucune idée de la traduction qui conviendrait, nous allons donc garder le terme anglais - désigne une séance photo qui a lieu, cette fois, après le mariage. C'est la même idée qu'une séance d'engagement, sauf que comme elle a lieu après le mariage, les mariés peuvent porter leurs tenues de mariage.


un couple s'enlace devant une cascade dans les Vosges


La séance d'engagement : quels avantages pour les mariés ?


Se familiariser avec l'objectif


La phrase la plus entendue dans mon métier ? "Je ne suis pas photogénique."


D'emblée, je te le dis, je réfute totalement l'éternel poncif "tout le monde est photogénique".


Non.


Il y a des gens qui, par leur attitude, parce qu'ils sont pétris de micro-expressions, sont moins photogéniques que d'autres - et je sais de quoi je parle, je suis la plus grande représentante de cette catégorie. Ça ne veut pas dire qu'on ne sera jamais beau en photo : simplement que nous photographier demandera plus de savoir-faire et probablement des tentatives plus nombreuses. On a tous eu cet ami d'ami ou cette super copine qui est toujours sublime en photo alors qu'on a l'air d'avoir avalé une mouche sur la moitié des clichés où trône notre visage. A ça se rajoute l'aisance naturelle, le rapport au corps, à l'estime de soi, toutes ces petites choses qu'on aime ou non chez soi et qui peuvent contribuer à créer une crispation dès qu'un appareil photo pointe le bout de son nez. Bref, on n'est pas tous photogéniques, dans le sens où nous ne sommes pas tous à l'aise devant l'objectif.


Par contre, que tu sois photogénique ou non, ce n'est pas ton problème mais celui de ton photographe qui, s'il est bon dans son métier, saura quoi qu'il arrive te rendre des clichés où, à défaut de te trouver sublime (dysmorphie quand tu nous tiens), tu te trouveras "pas mal".


Donc, non, nous ne sommes pas tous égaux face au diktat de la photogénie. En revanche, nous le sommes tous quand il s'agit d'être mal à l'aise au moment de se livrer à un exercice dont on n'a pas l'habitude. Et être scruté toute la journée de son mariage par quelqu'un, alors même qu'il s'agit d'un jour déjà stressant par ailleurs, ça revient à ajouter de l'anxiété à l'anxiété. Sans parler du côté intrusif que peut représenter le fait d'avoir, le jour J, une "nouvelle tête" à tes côtés pendant tes préparatifs où au moment où tu découvres ta moitié, par exemple.


Une séance d'engagement va remédier à ce problème en te permettant de rencontrer ton/ta photographe dans un contexte plus calme et moins stressant qu'un jour de mariage. Vous serez entre vous, vous aurez le temps d'apprendre à vous connaître, et tu pourras t'habituer à ton rythme à être devant un objectif.


un couple est assis sur les rochers au bord de la mer à Saint-Malo


Rencontrer ton photographe et vérifier que sa manière de travailler te convient


C'est aussi l'occasion de mettre un visage sur le nom du prestataire que tu as choisi, ce qui est évidemment extrêmement rassurant - et te permettra au passage de vérifier que tu te sens en confiance avec lui, puisque comme je te le disais ici, le feeling est primordial pour obtenir de jolies photos et profiter au maximum de ta journée.


Portrait d'une mariée

Chaque photographe a son caractère et sa manière de travailler : plus ou moins directif, plus ou moins bavard, enthousiaste ou plus réservé, c'est un métier social qu'on façonne avec notre caractère. Ma manière de travailler découle directement de ma manière d'être, et il peut être important pour toi de vérifier que mon approche te convient.


C'est aussi tout simplement l'occasion de t'offrir une parenthèse avec ta moitié dans le contexte très stressant que peut être l'organisation d'un mariage. Pas besoin d'autre chose que d'envie d'avoir de jolies photos pour faire une séance d'engagement !


La séance d'engagement est-elle utile au photographe ?


C'est une question qui revient régulièrement lors de mes rendez-vous avec des futurs mariés, je vais donc donner mon ressenti sur la question :


Non.


Personnellement, je ne ressens pas une diamétrale différence entre photographier des mariés avec qui j'avais déjà réalisé une séance et ceux que je rencontrais véritablement le matin du mariage. Je suis d'une nature très sociable, j'ai tendance à copiner avec tout le monde, et il ne m'est pas plus difficile ou plus facile de créer du lien parce qu'une séance d'une heure et demi a déjà été faite. Je travaille exactement de la même manière que cette séance ait lieu ou non. Je l'ai d'ailleurs retiré de mes formules de mariage habituelles parce que je commence à bouger dans toute la France et qu'organiser ce type de séance quand on habite à 500km les uns des autres devient un parcours du combattant !


La séance d'engagement peut en revanche être utile aux futurs mariés (et en réalité c'est avant tout leur ressenti à eux qui compte), auquel cas je la planifie avec plaisir et c'est toujours un moment agréabme à passer ensemble !


Le Day After : quel intérêt ?


Photo d'un couple de mariés assis à l'arrière d'un cabriolet devant le Palais du Gouverneur à Nancy

Le Jour J, on manque de temps.


Le jour de ton mariage, nous allons bien sûr prendre du temps pour vous photographier, toi et ta moitié, mais cette session photo ne va pas s'éterniser pour que tu puisses profiter de tes invités. A priori, ce dont tu as envie ce jour-là, c'est de discuter avec tout le monde, te faire féliciter, et profiter de ton vin d'honneur parce que les petits fours, c'est quand même super.


Le revers de la médaille c'est que, fatalement, tu as moins de temps à consacrer à tes photos de couple. Sans parler du stress de la journée qui n'aide pas forcément à se détendre et à profiter du moment. Même si je fais de mon mieux, je ne vais pas te mentir : le lâcher-prise n'est pas le même sur une session de vingt minutes un jour de mariage et sur une séance de deux heures, entre nous, une fois ton grand jour passé.


Le Day After, ce générateur de photos Insta-wahou


photo d'un couple assis devant une cascade

Écumer Pinterest et Instagram pour se remplir les yeux de photos de couples au teint buriné s'embrassant au soleil couchant avec le sable des dunes qui fait ondoyer une robe couleur crème, ne me mens pas, on l'a tous (plutôt toutes, d'ailleurs) fait.


A l'ère parfois tyrannique des réseaux sociaux, tu as probablement en tête des clichés grandioses que tu rêverais de faire, toi aussi. (Sans parler du fait que tu lâches un mois de loyer dans une robe et que, donc, ça serait quand même topitop de la rentabiliser).


Ce dont tu n'as peut-être pas conscience, c'est que la majorité de ces clichés qui te font rêver n'ont pas été pris le jour même de la noce. Par manque de temps, par correction envers les invités (compliqué d'abandonner tout le monde pendant deux heures pour aller se rouler dans le sable) et tout simplement parce que les lieux de mariage ne sont pas - pour la majorité d'entre eux - situés pile sur un spot Instagram (falaise à-pic, bord de mer, île paradisiaque, forêt perdue et sauvage, plaines enneigées, etc.)


La nature fait bien les choses : le jour de ton mariage, tu seras heureux d'avoir des photos de toi avec ta famille, d'éclats de rire et de larmes ; ta priorité ne sera a priori pas d'avoir ce type de cliché grandiose sur fond d'immensité. Cependant, tu peux avoir envie d'avoir aussi ces fameux clichés-instagramables, auquel cas je te suggère d'organiser un Day After (ou un Elopement, si tu as envie d'un mariage en amoureux dans un pays lointain et d'échanger tes voeux devant un coucher de soleil). Mais le Day After est un moyen terme intéressant car il te permet d'avoir de belles images sans devoir annoncer à toute ta famille qu'ils assisteront au mariage par visio.


Photo d'un couple assis sur les marches du Mausolée américain de la Butte Montsec

Le Day After, c'est l'occasion pour toi de laisser libre cours à tes envies de grandiose, que ça soit au niveau des poses, des tenues ou du paysages. Tu auras le temps de réfléchir à ce que tu as envie de faire, tu connaîtras déjà le photographe qui t'accompagne et seras donc en confiance pour faire des photos plus posées si c'est ce dont tu as envie.


Séance d'engagement et Day After sont deux expériences différentes : je vois plutôt la séance d'engagement comme une préparation à la journée de mariage, là où le Day After vient plutôt le compléter. A toi de choisir ce qui te semble le plus adapté à tes besoins et tes envies (tu peux aussi faire les deux, évidemment.)


Petit récapitulatif :


La séance d'engagement :

  • Pour avoir de jolies photos pour toi, mais aussi pour tes faire-part de mariage

  • Pour rencontrer ton photographe et consolider le lien de confiance qui te permettra de t'appuyer sur lui le jour J

  • Pour se familiariser avec l'objectif

  • Pour faire une petite pause détente dans tes préparatifs


C'est utile si :

  • La perspective de rencontrer la personne qui va t'accompagner toute la journée te rassure.

  • Tu souhaites te familiariser avec l'objectif


Le Day After :

  • Pour avoir une belle série de photos en tenue de marié dans un décor que tu auras choisi

  • Pour laisser libre court à ton âme d'influenceur et faire des photos grandioses

  • Pour vivre une expérience un peu plus originale qu'une séance photo classique

  • Parce que Manon aime beaucoup ça et que c'est super de faire plaisir à Manon (comme je te l'expliquais ici.)


C'est utile si :

  • Tu as envie de photos et de poses spécifiques que tu n'as pas le temps ni les moyens de faire le jour J.

  • Tu as envie de photos dans un esprit différent de celui de ton mariage


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit récapitulatif t'a été utile.


Pour consulter des extraits de galeries de mariages, je t'invite à aller voir mon portfolio.

Si tu veux me contacter pour me parler de tes projets, c'est par ici.


A plus tard,


Manon


















211 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page