• Manon Douard

Photographie de mariage : photos de détails et flatlays

Bonjour toi,


En ce moment, faute de mariages, je fais beaucoup de photos pour des shootings ou juste pour avoir de jolies images que je puisse utiliser pour ma communication.


Il y a quelques jours, j'ai fait une séance de photos de Flatlay chez ma copine Sandrine, qui est Wedding Planner dans la région. Ca m'a donné envie de te parler d'un aspect des reportages photo de mariage que je n'ai pas encore abordé sur ce blog : les photos de détails.


Les photos de détails dans un reportage de mariage : c'est quoi ?


Lors d'une journée de mariage, on photographie les gens, bien sûr (tu sais mon amour des portraits) mais également ce qu'on appelle les "détails" du mariage : le bouquet de la mariée, des boutons de manchettes, une pochette colorée, un mouchoir, les chaussures, les bijoux, un élément ou un signe particulier sur un vêtement, un tissu, un accessoire...


Ces photos font "respirer" le reportage (selon l'expression consacrée de ma copine Amandine), et elles renvoient souvent les mariés aux mille petits détails qu'ils ont soigneusement choisi pour leurs noces. Quand tu as passé des jours entiers à chercher le petit pot assorti à tes dragées ou à écrire à la main péniblement chacun de tes menus de table parce que tu ne t'étais absolument pas rendue compte de la charge de travail que ça représentait et qu'une fois lancée bah fallait bien finir - oui, je parle de moi, là - tu es généralement content de retrouver ces éléments dans ton reportage de mariage.


(J'ai même gardé mes menus de mariage comme un trésor de guerre, oui, on en est là.)


Ces petits détails que l'on photographie le jour J sont parfois mis en scène : sur des tissus particulier, avec des fleurs, avec d'autres éléments de tenue... L'idée est de créer une composition harmonieuse avec des éléments que tu as choisis et qui font partie intégrante de ton mariage : bague, tissus, chaussures, etc.


Le but de cette photo est de te montrer à quoi des photos de détails peuvent ressembler : en l'occurrence, j'ai pris cette série de clichés à partir des accessoires fournis par Sandrine, le rendu est donc particulier (comme tu t'en doutes, je ne me promène pas de mariage en mariage avec de la toile de Jouy dans mon coffre et des jumelles de théâtre dans mon sac). Le jour J, pour le décor, on s'appuie sur ce que l'on trouve dans l'environnement : des vieilles pierres, un parquet en bois ou un couvre-lit texturé feront parfaitement l'affaire !



Le Flatlay


Instagram regorge de ce type de photos, qui est particulièrement à la mode depuis quelques années. Le terme flatlay (littéralement "posé à plat") désigne une photo sur laquelle les différents éléments sont posés sur une surface plane (une terrasse en pierre, un parquet, un lit, une table...) et photographié en vue-de-dessus.



Le flatlay permet de mettre en scène "joliment" les accessoires d'un thème donné : ça va de la photo représentant ton espace de travail avec ton ordinateur, ta tasse à café et des stylos au contenu de ton sac de vacances posé sur ton lit.


Dans le cadre d'un mariage, un flatlay permet de mettre en avant le thème du mariage, à travers notamment les couleurs des accessoires, les bijoux des mariés, des éléments de décoration, de fleurs ou certains vêtements, comme les chaussures par exemple. C'est surtout l'occasion pour toi de voir réunis des petits éléments en apparence anodins mais qui tous réunis constituent ton mariage et la raison pour laquelle il est unique : parce que c'est ta bague, tes éléments de décoration, les fleurs de ton bouquet de mariée, ou bien ta papeterie sur laquelle apparaît potentiellement ton écriture (si comme moi tu as eu l'idée brillante de tout rédiger à la main).


Petit rappel qui me tient à cœur : les photos de détails ne sont pas réservées à la future mariée.


Les flatlays sont un type de photo que l'on retrouve énormément dans les shootings éditoriaux publiés sur des blogs qui s'adressent aux futurs mariés qui préparent leur mariage - souvent un public essentiellement féminin. Du coup, tu trouveras surtout des photos d'inspiration de mariage mettant en scène les accessoires de la mariée, ce qui pourrait te laisser croire que ce genre de photos s'adresse surtout aux femmes.


Pas du tout. Le futur époux aussi a des accessoires qu'on peut mettre en scène, comme une montre, une pochette, un nœud papillon ou une cravate ! Et comme en tant que photographe je suis amenée à photographier les préparatifs des deux futurs conjoints, les deux sont logés à la même enseigne ! Je suis d'ailleurs toujours partante pour suggérer des jeux à faire faire aux garçons !

(Je ne me suis jamais remise de ce fabuleux lancer de bouquet masculin, je le confesse.)


Je te vois venir : "Ok donc tu aimes photographier des chaussures vues du dessus, écoute je trouve ça fascinant, et j'ai envie de dire l'important c'est que tu t'amuses, mais quel rapport avec moi ?"


J'y viens !


Si tu souhaites avoir des photos de détails le jour de ton mariage


Si tu t'es énormément investi dans la préparation de ton mariage, si tu as fais toi-même des éléments de décoration ou choisi tes fleurs, ou tout simplement si tu aimes le rendu visuel de ce type de cliché, tu auras peut-être envie d'en avoir dans ton reportage de mariage, auquel cas il faut anticiper.


Il y a évidemment beaucoup de détails que ton photographe prendra naturellement en photo au cours de la journée : vos mains enlacées, la couronne de fleurs d'une petite demoiselle d'honneur, le ruban d'une robe, etc. Mais si tu es intéressé spécifiquement par les compositions comme celles que tu as vues dans cet article, il te faut prévoir avec ton photographe quand et comment les réaliser.



Généralement, le "meilleur" moment pour photographier les différents accessoires des tenues des mariés, c'est évidemment avant qu'ils les portent (ne me remercie pas, j'adore donner des conseils utiles), donc avant ou au tout début des préparatifs. Si tu t'interrogeais sur la pertinence de demander à ton photographe d'être présent dès les préparatifs, ça peut être un argument supplémentaire : j'ai nécessairement besoin d'un peu de temps pour mettre en scène et photographier ces petits éléments, et je n'aurai a priori plus ce temps plus tard dans la journée, étant occupée à photographier tes invités ou les différents moments importants et activités de ton mariage.


Si tu as envie de faire des photos de détails ou des flatlays, parles-en avec ton photographe en amont, et mets à sa disposition - dans la pièce où tu te prépareras le jour J, par exemple - les éléments qui te viennent en tête et que tu voudrais qu'il photographie :

- La papeterie, si tu le souhaites : invitation, Save the Date, menus, enveloppe...

- Les fleurs qui symbolisent ton mariage ou qui rappellent le bouquet de la mariée : il suffit pour ça de demander à ta fleuriste de t'en donner quelques unes en même temps qu'elle t'apporte ton bouquet, par exemple.

- Des éléments de décoration, des accessoires qui te tiennent à cœur et/ou que tu trouves joli : des petits ciseaux, un tambour ou des rubans si tu aimes la couture ou la broderie, les bracelets de tes demoiselles d'honneur ou les nœuds papillons des garçons d'honneur, une lettre de ton/ta amoureux/se ou un petit mot que tu as écrit, un mouchoir qu'il/elle t'aurait offert. Tout ce qui te passe par la tête et qui te tient à cœur mérite d'être photographié ce jour-là !


(Nota : ces conseils s'appliquent surtout si tu n'as pas de Wedding Planner qui t'accompagne lors de ton mariage. Dans le cas contraire, je te conseille évidemment de t'appuyer sur elle et sur son expérience : elle se chargera de tout préparer !)



C'est tout pour aujourd'hui ! Cet article était aussi l'occasion pour moi de partager avec toi mon amour pour les flatlays (et je ne suis sûrement pas la seule : une photo représentants une foule de trucs jolis et rangés, c'est un plaisir), j'espère qu'il t'aura été utile si tu te posais des questions à ce sujet.


Ps : si tu me lis depuis quelques temps, tu connais mon amour pour la langue française, mais à mon grand désespoir, "flatlay" n'a pas d'équivalent en français qui soit acceptable, à part photo-de-trucs-posés-à-plat, ce qui n'est pas terrible. Du coup, oui, j'ai gardé le terme anglais, mais j'ai vraiment essayé de trouver une traduction convenable.


Toutes les photos utilisées dans cet article sont les miennes, prises avec le matériel et l'œil expert de Sandrine, de l'agence Lovely Instants.


Tu peux retrouver mes reportages photo de mariage et de séances photo sur mon site internet. Pour plus de réflexions ou d'idées sur les activités du mariage, par exemple, je t'invite à aller consulter mes articles précédents, par exemple celui où j'évoquais la préparation d'une cérémonie de mariage laïque, ou celui à propos de l'usage des téléphones portables un jour de mariage.


A plus tard,


Manon





6 vues0 commentaire

CONTACT

manon.douard@outlook.fr

0678204135

RÉSEAUX

SOCIAUX

facebook

instagram

flickr