• Manon Douard

Photo de mariage : 4 moments-clés pour les portraits

Bonjour toi,


J'en parle régulièrement sur mon site internet et sur ce blog : j'aime les portraits. Quand j'ai appris la photo de mariage, on m'a enseigné la nécessité de diversifier son reportage : de faire des photos de détails aussi bien que des photos d'ambiance, des plans rapprochés ou plus éloignés, etc. Malgré tout et même si bien sûr je m'efforce d'avoir ces règles en tête durant les mariage, je dois reconnaître que ce que je préfère, ce sont les portraits. Et, sans doute parce que j'adore ça, que j'en fais beaucoup et que je communique beaucoup sur mes portraits, j'ai la chance de travailler pour des couples pour lesquels cet aspect du reportage est important.


Dans cet article, je te propose un petit tour d'horizon des moments que je préfère pour faire des portraits des mariés ou de leurs invités. Comme j'ai tendance à faire des plans vraiment serrés - c'est-à-dire en venant très près de toi, Ô joie - je fais toujours valoir l'importance de la communication pour créer une relation de confiance. Ce n'est déjà pas évident de se faire photographier, mais quand en plus la photographe vient à 30cm de ton nez, au secours. D'où l'intérêt de beaucoup parler et de se faire confiance.


Réaliser des portraits n'induit pas nécessairement une proximité physique : tu peux utiliser des objectifs te permettant de réaliser des zooms importants, par exemple, ce qui te permet de faire des plans serrés sans être trop proche de ton sujet. Ce n'est personnellement pas mon cas : je travaille uniquement avec des focales fixes, c'est-à-dire des objectifs sans zoom. Je suis donc très près de mon sujet quand je fais des portraits, d'où la nécessité d'une bonne communication, et de réaliser les photos au moment opportun.


Le "bon" moment pour les portraits un peu posés, selon moi, c'est quand les mariés ont un peu de temps devant eux, qu'ils sont détendus, dans un endroit calme et si possible avec peu voire pas de monde autour d'eux.


Un jour de mariage, il y a des moments que je trouve plus adaptés que d'autres pour les portraits, et je vais en faire un petit tour d'horizon dans cet article. Si tu prépares ton mariage, que tu n'es pas d'accord avec ce que j'écris ici, ou que tu as envie d'autre chose, garde bien sûr en tête que c'est ton mariage, donc tu as le droit de faire absolument ce que tu veux ! Tu as le droit de vouloir une longue séance couple, pas de séance du tout, le matin, l'après-midi, les deux.


Option n°1 : les préparatifs


J'en avais déjà parlé dans un article : les préparatifs de mariage sont l'un des moments de la journée que je préfère. Ce sont des moments très particuliers, puisqu'on y retrouve à la fois une sorte de calme avant la tempête et en même temps une certaine fébrilité parce que la journée commence enfin. Ce sont souvent des moments en petit comité qui permettent de se mettre doucement dans l'état d'esprit de cette journée si particulière. C'est aussi un moment où on peut avoir un peu de temps pour prendre des photos : il n'est pas rare que je propose aux mariés de prévoir une plage horaire assez importante pour les préparatifs pour, justement, avoir du temps pour des portraits ou des photos plus posées.


De plus, les préparatifs ont souvent lieu dans des endroits avec beaucoup de lumière naturelle - dont les coiffeurs et maquilleurs ont autant besoin que moi pour travailler. Qui dit beaucoup de lumière naturelle dit conditions de prise de vue potentiellement facilitée. Bref : alignement des planètes pour des portraits ! Seul bémol potentiel : c'est le début de la journée donc les mariés n'ont pas encore l'habitude de l'appareil photo, a priori. C'est là que la communication et le lien de confiance ont toute leur importance pour démystifier un peu ce moment - faire des photos, même posées, ça ne veut pas forcément dire être extrêmement sérieux en permanence, loin de là - et m'assurer que les personnes que je photographie sont à l'aise.


Petite galerie des portraits que j'aime bien et que j'ai pris dernièrement lors des préparatifs de mes mariés :







Option n°2 : juste après la découverte des mariés


L'autre moment idéal pour les portraits est celui qui suit la découverte, quand elle a lieu avant le cérémonies. En général, dans ce cas de figure, les retrouvailles des mariés se font en comité restreint, dans un endroit qui se prête à des photos, et comme je prévois toujours pas mal de temps "en rab" au cas où le couple voudrait profiter du moment tranquillement, les conditions sont toutes réunies pour des sessions portraits ! Exemple de ce cas de figure : le mariage civil de Lucie et Maxime.


Là encore, le lien de confiance est important : quand tu es très ému (ce qui est généralement le cas quand tu viens de découvrir ta moitié en tenue de noces), tu es aussi très vulnérable, et ton photographe fait en quelque sorte intrusion dans ces moments intimes, d'autant plus s'il est physiquement proche de toi quand il te photographie. La relation de confiance et de bienveillance que je m'efforce de créer avec les mariés en amont de leur mariage est pour moi absolument nécessaire pour faire des portraits très rapprochés sans que ça suscite d'angoisse, de gêne ou de frustration.





Option n°3 : La séance couple


C'est l'autre moment qui va naturellement se prêter à des portraits des mariés : leur séance couple. Cette séance peut être réalisée à divers moments de la journée, selon les envies des mariés et le planning de la journée Généralement, elle a lieu à la fin du vin d'honneur, pendant que les invités commencent à s'installer pour le repas. Je profite de ce temps mort pour m'éclipser avec les mariés vingt à trente minutes pour la séance couple.

D'autres options sont possibles :

- Juste après la cérémonie civile ou religieuse, pendant que les invités se rendent sur les lieux du vin d'honneur, où les mariés les rejoindront ensuite. C'était le cas pour Mathilde et Henri, par exemple. Cette option est particulièrement intéressante si la cérémonie civile ou religieuse a lieu en pleine ville, parce qu'il y aura a priori de jolis décors rapidement accessibles : des ruelles, un joli centre-ville, des parcs, des façades anciennes, etc.

- Juste après les préparatifs et la découverte des mariés, avant la cérémonie civile/laïque/religieuse. Dans ce cas de figure, les invités ne sont pas encore sur place, les mariés peuvent donc profiter d'un moment de calme en comité restreint avant de réellement commencer les festivités. Ce cas de figure nécessite de se découvrir avant la cérémonie, comme lors du mariage de Charly et Romain.


De la même manière, la séance photo des mariés peut durer autant de temps qu'ils le souhaitent. Sur un mariage habituel, elles durent le plus souvent trente minutes, mais j'ai par exemple une séance prévue avec des mariés qui va durer a priori entre une et deux heures, au matin de leur mariage. Ils ont envie de prendre ce temps rien que pour eux, pour profiter de cette journée en partageant ce moment-là à deux. Et moi globalement si tu me dis "Manon, tu pourras faire des portraits pendant deux heures", je te suivrai au bout du monde.


Avantages et inconvénients de ce moment-là de ta journée de mariage :

- Le gros avantage à mon sens, c'est que tu as déjà pu apprivoiser un peu l'appareil photo, et mieux me connaître si nous n'avons pas fait de séance d'engagement ensemble.

- Un autre avantage, pour les séances réalisées en fin de vin d'honneur, c'est de pouvoir profiter du soleil descendant et d'une lumière rasante qui peut être magnifique.

- L'inconvénient, c'est qu'à moins de prévoir cette séance avant le début de la journée, la pression liée à la présence des invités et au planning du mariage est potentiellement plus présente que lors des préparatifs, par exemple.


Là encore, petit tour d'horizon des portraits réalisés pendant la séance couple, lors de mes derniers mariages :



(Comme je te le disais : le soleil qui descend sur l'horizon peut contribuer à créer une atmosphère très particulière.)





Option n°4 : le vin d'honneur, idéal notamment pour les portraits des invités


Généralement, c'est le vin d'honneur qui se prête le mieux aux portraits des invités, car je profite le plus souvent de lumière naturelle (le vin d'honneur a lieu en extérieur, contrairement à une cérémonie civile ou religieuse) et les gens sont en train de discuter et sont donc moins attentifs à l'appareil photo.


Durant le vin d'honneur, et sauf demande contraire expresse des mariés, c'est le seul moment de la journée où ma priorité va se déplacer des mariés vers les invités. Lors des mariages, et notamment quand il y a beaucoup d'invités, le vin d'honneur est dévolu, pour moi, quasi exclusivement aux photos des invités. Et comme j'aime beaucoup les portraits, ça peut rapidement se changer en galerie des portraits.


Quelques exemples de portraits que j'aime bien, pris pendant le vin d'honneur :







(Tu perçois une petite fixette sur les grands-parents ? C'est le cas, ce sont - de très loin - mes sujets préférés lors des mariages, hormis les mariés. Je ne saurais pas forcément t'expliquer pourquoi, c'est comme ça.)




Et voilà pour ce petit tour d'horizon de mes moments préférés sur un mariage pour faire des portraits (qui sont clairement mes photos favorites). Il y a bien sûr d'autres moments qui peuvent me permettre de faire des portraits : une cérémonie laïque, des activités imprévues pendant le cocktail, etc. Mais ce sont des conditions plus aléatoires, difficiles à prévoir. Je préfère donc te conseiller en priorité les moments "incontournables" et qui - de mon humble expérience - ont fait leurs preuves.


Tous les photographes ont leurs inclinations : la mienne est très clairement le portrait. J'ai d'ailleurs la chance que les mariés qui me contactent soient de plus en plus eux-mêmes attirés par ce type de photo, ce qui me permet de rester dans cette dynamique de portraitiste qui est une des choses que je préfère dans ce métier. Sans doute est-ce un effet d'entraînement : quand tu aimes naturellement faire quelque chose et que tu t'y prêtes avec plaisir, les gens le ressentent, je suppose.



(Là c'est complètement hors-sujet, ce ne sont pas des invités de mariage, ce sont mes grands-parents. Mais ils sont trop beaux, alors je les partage avec toi, car leur joliesse va certainement t'apporter de la joie.)


Je te laisse ici pour aujourd'hui, et je te dis à bientôt !


Tu peux retrouver sur mon site mes reportages de mariage, le détail des lieux où je me déplace (spoiler : partout) et bien sûr mon formulaire de contact si tu souhaites me parler de ton projet de mariage - ou juste me parler tout court, viens discuter ça sera super !


A plus tard,


Manon




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout