• Manon Douard

Reportage photo de mariage : les préparatifs

Bonjour toi,


Aujourd'hui, sujet qui découle directement de celui de mon article précédent : est-il utile de demander à ton photographe de mariage d'être présent lors de tes préparatifs ?


Préparatifs d'Hélène


Tu le sais, je le sais, je l'ai bien assez dit et répété sur ce blog : un mariage, c'est un budget, et quand vient le moment d'engager le photographe, on se pose forcément la question du budget alloué à la prestation photographie (j'en avais déjà parlé dans cet article).


Le tarif de ton photographe est déterminé par plusieurs éléments, parmi lesquels - c'est logique - son temps de présence le jour J.


Je me permets ici une digression pour t'expliquer un peu mon fonctionnement sur les prestations.


Comment je fixe le tarif d'une prestation photo de mariage


J'ai souvent entendu - et je peux tout à fait le comprendre - le discours suivant :

Pourquoi le temps de présence le jour J définit-il le prix de ma prestation ? Après tout, tu as bloqué ta journée, alors deux heures de plus ou de moins...

Effectivement, j'ai de toute manière prévu de consacrer ma journée à ton mariage, on pourrait donc se dire qu'une heure de plus/de moins, au tarif de ma prestation, "c'est pas grand-chose."


Sauf que si, parce que mon temps de présence sur ta prestation va déterminer le nombre de photos que je vais prendre, et le temps que je vais donc passer à les trier puis les retoucher. Ayant été formée par Amandine à "l'école de la rafale", je prends beaucoup de photos le jour J. Par nature, je me sais incapable de me dire "prends moins de photos" ou "ok pendant dix minutes tu arrêtes de photographier, sinon le post-traitement sera ingérable." Je me sens frustrée, ça génère l'angoisse de rater des moments importants, ou de rendre un reportage moins bon aux mariés, bref, je n'y arrive pas : si je suis là, je prends des photos.


Donc si je viens deux heures de plus, je vais prendre plus de photos que prévu, je vais donc y passer davantage d'heures de tri et de retouches, et ce temps supplémentaire représente une perte sèche, si je ne l'aligne pas avec un tarif que j'ai calculé en amont et que j'estime cohérent.


C'est pour ça que je fonctionne, dans mes formules, avec un nombre d'heures de présence le jour J, et un nombre minimum de photos remises pour chaque formule. Je fonctionnais initialement "au forfait" c'est-à-dire que je prenais un tarif donné pour ma présence "des préparatifs au fin d'honneur" par exemple, sauf que les préparatifs peuvent, eux, commencer très tôt (coucou le mariage de Ludovic et Sarah que j'ai rejoints pour leurs préparatifs à 7h00 du matin).


En photographie, le temps, donc, c'est de l'argent, ce qui amène certains couples à réfléchir aux activités qui doivent être photographiées en priorité.


Est-ce que les préparatifs font partie de ces moments "prioritaires" ou non ?


Petit rappel : les préparatifs de mariage, c'est quoi ?


A baigner en permanence dans le milieu du mariage, je pars du principe que tout le monde est familier avec les termes et anglicismes qu'on utilise souvent entre prestataires, et au déroulé global d'une journée de mariage, sauf que pas forcément.


Petite définition


Par "préparatifs", j'entends le moment de la journée où tu vas te préparer de ton côté, pendant que ton/ta futur(e) se prépare du sien. La préparation de la mariée dure généralement plus longtemps, étant donné qu'elle a, en plus de sa robe, son maquillage et sa coiffure. Ce sont des moments que les mariés partagent avec leurs parents, leurs témoins, leurs amis proches, leurs amis... Le format est défini par tes envies et les personnes que tu souhaites avoir près de toi pour ces moments intimes !


Préparatifs de Lisa


Côté photo, l'idée, c'est de planifier les préparatifs de manière à ce que le photographe puisse photographier équitablement les deux sessions.


Deux organisations possibles


Première option : les mariés se préparent au même endroit, chacun dans une pièce.


Ce cas de figure permet au photographe de photographier les préparatifs des deux conjoints simultanément, en passant simplement d'une pièce à l'autre : il maximise ainsi le temps dévolu aux photographies sans perdre de temps dans les trajets entre deux lieux différents.


Quand les mariés ont la possibilité de se préparer sur leur domaine de mariage, cela permet également d'avoir accès à des pièces généralement plus grandes et plus "neutres" en termes de décoration, ce qui peut être un effet recherché pour les photographies.


Deuxième option : les mariés ne se préparent pas au même endroit - c'est souvent le cas si les mariés souhaitent se préparer chez eux, ou chez leurs parents, dans des endroits chargés de souvenirs personnels et dans lesquels ils ont envie de vivre ce moment particulier des préparatifs.


Dans ce second cas, je valide le planning avec mes mariés quelques jours avant le mariage, pour décomposer au quart d'heure près le déroulé des préparatifs, afin d'être sûre de ne rien manquer, tout en m'assurant de laisser du temps aux mariés pour se préparer. Avec ce format, la plage horaire dévolue aux préparatifs est plus importante car elle inclut du temps de trajet entre les différents lieux.



Photographier les préparatifs ou la soirée ?


En termes de temps, les préparatifs prennent jusqu'à deux heures au photographe ce qui n'est pas négligeable. Cela amène les mariés à hésiter, parfois, entre immortaliser ce moment et celui de la soirée.


Par "soirée" j'entends tout ce qui vient après la dernière activité de la journée - soit l'ouverture de bal, soit le découpage de la pièce montée. Il n'y a plus "d'activité" en tant que telle dans cette dernière partie de la journée, mais c'est le moment où les gens dansent, rient, s'amusent, donc les photos de ces instants sont particulières, évidemment.


Mon avis


Mon opinion, basée sur mon expérience de mariée et de photographe de mariage : si tu dois faire un choix entre préparatifs ou soirée (et c'est souvent le cas), je te conseille de privilégier les préparatifs.



Plusieurs raisons à cela :

L'ambiance


Les préparatifs ont une atmosphère particulière : c'est le début de la journée, tu vis un mélange de stress qui s'installe et de fébrilité, de hâte aussi, de vivre cette journée que tu as préparé pendant plusieurs mois. Tu enfiles ta tenue pour la première fois, en comité restreint, c'est beaucoup d'émotion, de moments de connivences, de rires et de larmes aussi, parfois (souvent). Bref : ce sont des moments très particuliers qui ne ressemblent, à mon sens, à aucun autre moment du mariage.

Les préparatifs d'Aymeric, entouré de ses témonis


Ce sont aussi des moments plus "posés" pour toi : tu es dans l'attente, contrairement au reste de la journée où les temps morts seront (très) peu nombreux.


Un des (rares) moments de la journée où le photographe a un peu de temps


Comme je te le disais dans mon article précédent, les préparatifs font partie des rares moments du mariage où ton photographe aura un peu plus de temps, notamment pour réaliser des portraits des futurs époux, à l'issue des préparatifs.


Si tu souhaites réaliser des photos de détails, de certains éléments que tu as créé ou prévu spécialement pour cette journée - carterie, accessoires, cadeaux et surprises pour ton amoureux/se, c'est aussi le moment où tu pourras les faire photographier à ton prestataire.


La découverte des mariés en tête-à-tête


Le moment où les mariés se découvrent en tenues de noces peut se faire quand ils le souhaitent : à la mairie/lieu de culte, avec quelques témoins seulement ou bien en tête-à-tête. Si tu préfères cette dernière option, la présence de ton photographe durant tes préparatifs est un avantage : la découverte en amoureux sera a priori organisée directement à l'issue de vos préparatifs, avant le départ pour la mairie.



Des moments intimes et importants à immortaliser


J'ai tendance à penser que les photos à privilégier sont celles que tu regarderas plus tard avec le plus de plaisir et d'émotion. Personnellement - et là c'est l'ancienne mariée qui parle - mes photos de préparatifs sont parmi celles que je préfère. J'avais mes témoins près de moi, c'était les derniers moments de stress et d'impatience avant de retrouver mon mari, donc ce sont des photos que j'aime énormément. Bien sûr, je suis heureuse de revoir les photos de notre soirée, de mes potes ivres la cravate sur la tête, mais ce sont des photos amusantes, plutôt que porteuses de ce qu'a vraiment été, à mes yeux, mon mariage. Les préparatifs représentent par contre une part importante de cette journée, et je suis heureuse d'en avoir conservé des clichés.


Préparatifs d'Edouard


Nota : si tu décides, le moment venu, de faire rester ton photographe une heure de plus pour photographier la soirée, parce que tu trouves vraiment l'ambiance incroyable, tu pourras en discuter avec lui et, moyennant une facturation complémentaire, le faire rester. A l'inverse, s'il s'avère que tu regrettes qu'il ne soit pas venu plus tôt, ce n'est malheureusement plus rectifiable.


Conclusion


Évidemment, outre mes propres souvenirs de mariage, mon ressenti de photographe joue forcément sur mon opinion : je préfère photographier les préparatifs que la soirée, parce que par goût et par caractère, je pense que les préparatifs me correspondent davantage.


Prends simplement le temps de réfléchir un peu :

- aux photos que tu aimerais faire, pour déterminer si ce sont des clichés plus posés et intimistes, des clichés de "joyeux bordel" où tout le monde rit/parle/hurle/chante, voire les deux !

- aux photos que tu penses regarder encore dans un an, dix ans, vingt ans.


Tu peux être absolument comblée par ton reportage photo de mariage sans qu'il dure 12 heures, je pense simplement qu'il faut que tu sois sûre de faire les choix qui te/vous conviennent. Tous les moments lors d'un mariage sont importants : à toi de choisir ceux que tu souhaites privilégier ! Il n'y a pas de mauvais choix, tant que tu le fais en fonction de tes propres envies.


C'est tout pour aujourd'hui !


Pour retrouver mes reportages de mariage, c'est par ici. Pour mes shootings, c'est par là. N'hésite pas à me contacter si tu souhaites me parler de ton projet !









4 vues0 commentaire

CONTACT

manon.douard@outlook.fr

0678204135

RÉSEAUX

SOCIAUX

facebook

instagram

flickr