photo d'une mariée lors de son vin d'honneur assise avec ses amies à une table en bord de mer

Photographe de mariage
dans les Pays de la Loire

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de Nantes. Mon goût pour la photographie est né en bord de mer (avec environ 850 photos de rochers, de vagues, de vagues sur des rochers, etc. Ne me juge pas, j'avais dix ans). J'ai ensuite fait de la photo pendant des années avant d'en faire mon métier.

 

Aujourd'hui, je reviens régulièrement en Loire-Atlantique, et plus largement dans les Pays de la Loire, pour accompagner des mariés.

photographie prise pendant les préparatifs d'une mariée le matin du mariage. Portrait en noir et blanc de la mariée qui regarde l'objectif en souriant après avoir mis son voile

Je propose en premier lieu trois formules principales pour mes prestations de photographie. Elles varient fonction du nombre d'heures de présence le jour du mariage et du nombre de photos rendues. Ces prestations commencent à 1700€. Outre mes formules standards, il m'est bien sûr possible de proposer des devis sur-mesure lorsque les mariés ont des envies particulières : présence au brunch du lendemain, temps de présence plus important le jour J, mariage civil et mariage laïc/religieux étalés sur deux jours, etc.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne, deux ou trois semaines après l'événement. Les mariés reçoivent également un coffret gravés à leurs noms contenant quelques tirages des photos ainsi qu'une clé USB. Je fais en sorte de conserver tous les reportages de mariage sur différents supports (disques dur, cloud) au cas où les mariés auraient un problème avec leurs copies. 

Aucune photo de mariage n'est publiée sur mes réseaux sociaux avant que les mariés aient pu consulter et valider leur galerie. De cette manière, ils peuvent toujours mettre un veto sur quelques clichés s'ils le souhaitent, et conserver le contrôle de leur image.

Mes prestations de photographie de mariage dans les Pays de la Loire

C'est en Loire Atlantique que je travaille le plus souvent, mais je me déplace sans problème dans les départements de Mayenne, Sarthe, Vendée ou Maine-et-Loire selon les envies des mariés que j'accompagne !

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

MARIAGE

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Ma manière de travailler en tant que photographe de mariage est le miroir de ce que je recherchais en tant que future mariée. Je sais, pour l'avoir vécu moi-même, combien une journée de mariage peut devenir un maëlstrom d'émotions, partagée entre joie, fébrilité, stress, chagrin parfois, énervement, anxiété, etc. C'est normal de vivre très intensément une journée que l'on a préparée parfois pendant des mois, voire plus d'un an pour certains mariés ! 

On ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on le vive, mais le photographe de mariage est l'une des personnes les plus présentes aux côtés des mariés le jour de leur mariage. J'ai pu constaté, en tant que mariée et en tant que photographe, à quel point il peut être important d'avoir quelqu'un d'attentif et de bienveillant à ses côtés lors d'une journée aussi intense qu'un mariage. Afin de minimiser le stress ou l'anxiété des mariés, j'échange avec eux autant que nécessaire en amont du mariage afin de créer progressivement un lien de confiance et de communication, indispensable pour que je puisse être à leurs côtés de la manière la plus efficace possible le jour J . 

Côté technique photo, je privilégie les photos spontanées et naturelles (ne serait-ce que parce que les gens sont infiniment plus à l'aise quand on ne leur demande pas des poses qu'ils ne prendraient jamais naturellement). Les seuls moments où je guide davantage les mariés sont les séances couples, au cours desquelles il est souvent rassurant de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui "sait faire" pour pouvoir se détendre et profiter de l'instant !

Les Pays de la Loire : les terres de mes premiers pas de photographe

Ayant grandi près de Nantes, j'ai passé beaucoup de weekends à promener en bord de mer ou à manger mon poids en glaces de la Fraiseraie sur le port de Pornic. Côté photo, les paysages de bord de mer ont évidemment été mes premiers sujets. Mon goût pour la photographie est né en Loire-Atlantique. Cette région a ensuite continué d'avoir un rôle dans mon parcours de photographe, puisque j'y ai rencontré Amandine, ma photographe de mariage, qui m'a formé à ce métier si particulier. 

 

J'ai couvert mes premiers mariages en tant que photographe aux côtés d'Amandine. Pour l'occasion, j'ai renoué avec le bord de mer en couvrant avec elle des mariages en Bretagne. Elle qui m'a formé, et je n'ai lancé mon activité professionnelle qu'après qu'elle ait pu valider mes compétences techniques. Elle continue toujours aujourd'hui de me former et de me conseiller pour que je continue d'évoluer et d'améliorer la qualité de mes prestations.

 

Mes premiers de photographe professionnel se sont faits ici. Aujourd'hui, j'ai la chance d'y travailler en tant que photographe de mariages et de sillonner aussi bien la Loire-Atlantique et la région nantaise que la vaste région des Pays de la Loire. 

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !