photo d'une mariée lors de son vin d'honneur assise avec ses amies à une table en bord de mer

Wedding photographer
in the Loire Valley

I grew up in Loire-Atlantique, near Nantes. My taste for photography was born by the sea (with about 850 photos of rocks, waves, waves on rocks, etc. Don't judge me, I was ten). I then did photography for years before making it my profession.

Today, I regularly come back to Loire-Atlantique, and more widely to the Pays de la Loire, to accompany brides and grooms.

photographie prise pendant les préparatifs d'une mariée le matin du mariage. Portrait en noir et blanc de la mariée qui regarde l'objectif en souriant après avoir mis son voile

Terms and conditions for photography services in the Pays de la Loire

My wedding services start at 1700€ and only concern photography. It's a question I'm often asked, but I don't do video, because I've seen how different it is from my job, and I must admit that I would be very -well- bad, if I had to film an event instead of photographing it! On the other hand, I regularly work alongside videographers and even other photographers on events: just like with the bride and groom, good communication allows everyone to work in harmony! 

 

The number of hours spent on an event determines the type of service, and even if I have standard packages, I regularly adapt them for weddings with a specific schedule (my record is a 17h day). The details of the service are defined with the bride and groom, and can change even after we have agreed to work together (it is not unusual for the schedule to change a lot during the wedding preparations!) Travel expenses are also included in the service and discussed in full transparency with the bride and groom during the preparatory discussions. 

My wedding photography services in the Pays de la Loire

I work most often in the Loire-Atlantique region, but I can also travel to the departments of Mayenne, Sarthe, Vendée or Maine-et-Loire, depending on the wishes of the bride and groom I accompany!

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

MARIAGE

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

MARIAGE

Olivia & Cyril

My approach to wedding photography

The way I work as a wedding photographer mirrors what I was looking for as a bride-to-be. I know, having experienced it myself, how much a wedding day can become a maelstrom of emotions, shared between joy, excitement, stress, grief sometimes, nervousness, anxiety, etc. It is normal to live every moment very intensely going through a day we have prepared sometimes for months, even more than a year for some brides and grooms! 

You don't realise it until you're living it, but your wedding photographer is one of the most present people at the bride and groom's side on their wedding day. I have seen, as a bride and as a photographer, how important it can be to have someone attentive and caring by your side on a day as intense as a wedding. In order to minimise the stress or anxiety of the bride and groom, I talk to them as much as necessary before the wedding in order to gradually create a bond of trust and communication, which is essential for me to be by their side in the most efficient way possible on the big day. 

As far as photo technique is concerned, I prefer spontaneous and natural photos (people are infinitely more at ease when we don't ask them to do poses that they would never do naturally). The only time I am more present to guide the bride and groom is during the couple sessions, where it is often reassuring to have someone who "knows how to do it" to be able to relax and enjoy the moment!

The Pays de la Loire: the land of my first steps as a photographer

Growing up near Nantes, I spent many weekends walking along the seaside or eating my weight in ice cream from the Fraiseraie on the port of Pornic. As far as photography is concerned, seaside landscapes were obviously my first subjects. My taste for photography was born in Loire-Atlantique. This region continued to play a role in my career as a photographer, as I met my wedding photographer there. Amandine trained me and taught me the specificities of the job.

 

I covered my first weddings as a photographer alongside Amandine. I returned to the seaside since I went to weddings in Brittany with her. She trained me and I only started my professional activity after she had validated my technical skills. She still advises me so that I can continue to evolve and improve the quality of my work.

 

My first steps as a professional photographer were made here. Today, I have the chance to work as a wedding photographer and to travel throughout the Loire-Atlantique and Nantes regions as well as the vast Pays de la Loire region. 

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

Blog

To find out more about me, you can also check out my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organisation, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Knowing yourselves to trust each other

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

photo d'une mariée lors de son vin d'honneur assise avec ses amies à une table en bord de mer

Photographe de mariage
dans les Pays de la Loire

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de Nantes. Mon goût pour la photographie est né en bord de mer (avec environ 850 photos de rochers, de vagues, de vagues sur des rochers, etc. Ne me juge pas, j'avais dix ans). J'ai ensuite fait de la photo pendant des années avant d'en faire mon métier.

 

Aujourd'hui, je reviens régulièrement en Loire-Atlantique, et plus largement dans les Pays de la Loire, pour accompagner des mariés.

photographie prise pendant les préparatifs d'une mariée le matin du mariage. Portrait en noir et blanc de la mariée qui regarde l'objectif en souriant après avoir mis son voile

Je propose en premier lieu trois formules principales pour mes prestations de photographie. Elles varient fonction du nombre d'heures de présence le jour du mariage et du nombre de photos rendues. Ces prestations commencent à 1700€. Outre mes formules standards, il m'est bien sûr possible de proposer des devis sur-mesure lorsque les mariés ont des envies particulières : présence au brunch du lendemain, temps de présence plus important le jour J, mariage civil et mariage laïc/religieux étalés sur deux jours, etc.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne, deux ou trois semaines après l'événement. Les mariés reçoivent également un coffret gravés à leurs noms contenant quelques tirages des photos ainsi qu'une clé USB. Je fais en sorte de conserver tous les reportages de mariage sur différents supports (disques dur, cloud) au cas où les mariés auraient un problème avec leurs copies. 

Aucune photo de mariage n'est publiée sur mes réseaux sociaux avant que les mariés aient pu consulter et valider leur galerie. De cette manière, ils peuvent toujours mettre un veto sur quelques clichés s'ils le souhaitent, et conserver le contrôle de leur image.

Mes prestations de photographie de mariage dans les Pays de la Loire

C'est en Loire Atlantique que je travaille le plus souvent, mais je me déplace sans problème dans les départements de Mayenne, Sarthe, Vendée ou Maine-et-Loire selon les envies des mariés que j'accompagne !

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

MARIAGE

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Ma manière de travailler en tant que photographe de mariage est le miroir de ce que je recherchais en tant que future mariée. Je sais, pour l'avoir vécu moi-même, combien une journée de mariage peut devenir un maëlstrom d'émotions, partagée entre joie, fébrilité, stress, chagrin parfois, énervement, anxiété, etc. C'est normal de vivre très intensément une journée que l'on a préparée parfois pendant des mois, voire plus d'un an pour certains mariés ! 

On ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on le vive, mais le photographe de mariage est l'une des personnes les plus présentes aux côtés des mariés le jour de leur mariage. J'ai pu constaté, en tant que mariée et en tant que photographe, à quel point il peut être important d'avoir quelqu'un d'attentif et de bienveillant à ses côtés lors d'une journée aussi intense qu'un mariage. Afin de minimiser le stress ou l'anxiété des mariés, j'échange avec eux autant que nécessaire en amont du mariage afin de créer progressivement un lien de confiance et de communication, indispensable pour que je puisse être à leurs côtés de la manière la plus efficace possible le jour J . 

Côté technique photo, je privilégie les photos spontanées et naturelles (ne serait-ce que parce que les gens sont infiniment plus à l'aise quand on ne leur demande pas des poses qu'ils ne prendraient jamais naturellement). Les seuls moments où je guide davantage les mariés sont les séances couples, au cours desquelles il est souvent rassurant de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui "sait faire" pour pouvoir se détendre et profiter de l'instant !

Les Pays de la Loire : les terres de mes premiers pas de photographe

Ayant grandi près de Nantes, j'ai passé beaucoup de weekends à promener en bord de mer ou à manger mon poids en glaces de la Fraiseraie sur le port de Pornic. Côté photo, les paysages de bord de mer ont évidemment été mes premiers sujets. Mon goût pour la photographie est né en Loire-Atlantique. Cette région a ensuite continué d'avoir un rôle dans mon parcours de photographe, puisque j'y ai rencontré Amandine, ma photographe de mariage, qui m'a formé à ce métier si particulier. 

 

J'ai couvert mes premiers mariages en tant que photographe aux côtés d'Amandine. Pour l'occasion, j'ai renoué avec le bord de mer en couvrant avec elle des mariages en Bretagne. Elle qui m'a formé, et je n'ai lancé mon activité professionnelle qu'après qu'elle ait pu valider mes compétences techniques. Elle continue toujours aujourd'hui de me former et de me conseiller pour que je continue d'évoluer et d'améliorer la qualité de mes prestations.

 

Mes premiers de photographe professionnel se sont faits ici. Aujourd'hui, j'ai la chance d'y travailler en tant que photographe de mariages et de sillonner aussi bien la Loire-Atlantique et la région nantaise que la vaste région des Pays de la Loire. 

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !