Photographe de mariage en Bretagne - photo des mariés pendant leur séance couple le jour de leur mariage. Ils se regardent en souriant et on aperçoit la mer derrière eux.

Photographe de mariage
en Bretagne

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de Nantes, mais j'ai commencé la photographie sur les plages bretonnes, et j'ai été formée à la photographie de mariage par une photographe également originaire de Bretagne ! Aujourd'hui, je sillonne la région à mon tour en tant que photographe de mariage.

Mariage de Jeanne et Malo (325 sur 702).jpg

Modalités des prestations de photographie de mariage

J'accompagne chaque couple dans l'élaboration de leur prestation photo lors de différents échanges, afin d'établir un lien de confiance basée sur la communication et la transparence. 

Côté prestations photo, j'ai trois formules principales que je propose par défaut aux futurs mariés. Ces formules varient en fonction du nombre d'heures de présence le jour J. Par la suite, au fur et à mesure que le planning de la journée s'affine, nous validons ensemble l'une de ces trois formules, ou bien un devis sur-mesure lorsque les mariés ont des envies particulières : brunch du lendemain, mariage sur plusieurs jours, Day After dans un lieu spécifique, etc. Mes prestations photos commencent à 1700€, auxquels se rajoutent les frais de déplacement au besoin (ces frais sont évidemment discutés et validés ensemble en même temps que la prestation).

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne deux à trois semaines après le mariage. Je leur remets également un coffret en bois gravés à leurs noms, contenant quelques tirages et une clé USB. Aucune photo n'est diffusée par moi avant validation de leur galerie par les mariés.

Mes prestations de photographie de mariage en Bretagne

Etant donné que je viens souvent en Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Îlle-et-Vilaine sont les départements que je connais le mieux, mais il m'arrive régulièrement de me promener jusque dans le Finistère et les Côtes d'Armor !

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

MARIAGE

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Mon approche en tant que photographe est le reflet de ce que j'ai pu rechercher chez mon photographe lorsque je préparais moi-même mon mariage. Même s'il s'agit avant tout d'une journée de joie et de partage, préparer un mariage est souvent stressant, et les émotions sont décuplées le jour J. Il est donc important de s'entourer de prestataires en qui on a confiance et sur lesquels on peut s'appuyer en cas d'imprévu. 

Les premiers échanges avec le couple sont l'occasion pour eux de mieux comprendre ma manière de travailler et de valider que mes prestations, et même mon caractère, leur convient (j'ai fait des prestations de mariage de 17h, inutile de te dire qu'il vaut mieux bien s'entendre !) Par la suite, une fois la collaboration validée, il n'est pas rare d'échanger à nouveau pour discuter du planning prévu, réfléchir ensemble aux lieux pour faire les photos de couple, voire même gérer des imprévus plus graves comme un changement de lieu ou de prestataire. Le dernier échange avant le mariage a lieu quelques jours avant la noce, afin de valider ensemble le planning du jour J.

Le jour du mariage, je travaille en mode reportage, en favorisant les photos spontanées et en évitant de faire poser les invités. Je ne me fais plus présente que si les mariés le souhaitent, pendant les photos de couple ou bien les photos de groupe, par exemple !

Mes débuts dans la photographie de mariage se sont faits en Bretagne

Quand je suis revenue en Loire-Atlantique à l'occasion de mon mariage, j'ai fait la connaissance de ma photographe : Amandine, basée en Bretagne. Nous avons beaucoup échangé dans le cadre du mariage, et c'est vers elle que je me suis tournée lorsque j'ai commencé à réfléchir à ma reconversion professionnelle.

J'avais déjà des bases techniques en photographie, mais aucune expérience concrète de la photographie de mariage. J'ai découvert le métier en accompagnant Amandine sur des événements dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Ces premiers mariages en tant que second photographe étaient la meilleure école pour apprendre ce qu'implique vraiment la photographie de mariage. C'était aussi un moyen de confirmer mon goût pour ce métier en ayant une expérience concrète. J'ai redécouvert les paysages bretons dans le cadre de ma formation, ce qui m'a confirmé mon envie de revenir travailler dans la région par la suite.

Cette formation m'a permis d'avoir un aperçu concret du métier et de confirmer mon souhait de m'orienter vers la photographie de mariage.  Aujourd'hui je continue de sillonner la Bretagne dans le cadre de mes mariages, que ça soit du côté de Vannes dans le Morbihan, en Bretagne Nord ou du côté de Rennes en Ille-et-Vilaine.

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !