Portrait de la mariée à la sortie de l'église - Photographe de mariage dans le Finistère en Bretagne

Wedding photographer
in Finistère, Brittany

As a child, I spent my summers in the Côtes d'Armor, and I only knew the pink granite coast of Brittany. When I decided to become a wedding photographer, I started to travel around and (re)discover the region. My wedding services regularly bring me to the Finistère.

photo d'un couple de mariés en bord de mer le jour de leur mariage dans le Finistère en Bretagne. Ils sont au premier plan à côté d'une mehari bleue et blanche et derrière eux on voit un chemin en bord de mer bordé d'arbres et le ciel

Terms and conditions for photography services in Finistère, Brittany

Any service begins of course with an exchange with the bride and groom. It is the occasion for them to specify their desires and to make sure that my way of working can suit them and especially put them in confidence. A wedding day may be a joy, but it is also a lot of stress, and being able to rely on your photographer seems essential to me. 

As far as photography is concerned, I first propose my three standard formulas of 6h, 9h and 12h of presence. Then, depending on the couple's schedule and desires, we can adapt one of the packages if the bride and groom have specific wishes: longer service on the big day, brunch the next day, addition of a second service in case of civil and religious/secular ceremonies taking place on different dates, etc. My rates start at 1700€.

The photos are given to the bride and groom via an online gallery, and via a small personalized box that I send home so that they also have a more concrete memory of their beautiful day. Furthermore, I never publish any photograph of a wedding, either on my website or on my social networks, before the bride and groom have validated their gallery, in order to let them control their image and what they wish to share.

My wedding photography services in Finistère

I can cover weddings all over Brittany. Morbihan and Ille-et-Vilaine are closer to my home, but I regularly go as far as Finistère or Côtes d'Armor!

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

WEDDING

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

WEDDING

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

WEDDING

Olivia & Cyril

My approach to wedding photography

When I was looking for my wedding photographer, I realized that if the technical aspect - the quality of the photos - was of course important and allowed me to make a first selection of service providers, it was the relationship I felt I could build with one or the other that would guide my choice. The qualities that led me to choose my photographer - her benevolence, her listening and her kindness - are the qualities I try to have while with brides and grooms.

 

I plan at least two meetings with the bride and groom: the first meeting aims at introducing us and defining our respective approaches and the wishes of the bride and groom, and a last meeting a few days before the wedding to validate together the final planning, the different addresses, activities, etc. The idea of this last exchange is for me to have all the necessary information to solicit the bride and groom as little as possible on their big day. Sometimes, these two exchanges are enough, and sometimes there are many other appointments because of schedule changes, new ideas for activities or photo shoot, or simply because it reassures the bride and groom!

On the big day, I prefer the reportage approach, which means that I direct the bride and groom as little as possible in order to favor spontaneous shots that faithfully convey the atmosphere of the wedding. However, there are a few moments when I am more present when I feel it can be useful, for example at the exit of the church when I have to suggest the placement of the guests who are in the line of honor, or during the couple session of the bride and groom, which remains a rather intimidating exercise. I try to work in communication and benevolence (what I was looking for as a bride-to-be).

My beginnings as a wedding photographer in Brittany, in the Finistère

I got married in the Loire-Atlantique region, and I worked with local service providers. My Breton wedding photographer quickly became a friend, and it is quite naturally that I turned to her when my professional reconversion project was confirmed.

I already had some technical knowledge in photography, as I had been an amateur photographer for some time, but I had no real experience in wedding photography. I discovered the profession by accompanying Amandine on events in Finistère and Côtes d'Armor. These first weddings as a second photographer were the best school to learn what wedding photography really involves. I also had the chance to fill my eyes during these seaside weddings in the beautiful Breton landscape.

My business as a professional photographer was born in the West of France: my first weddings as a second photographer took place in Brittany, and my first wedding as an official wedding photographer took place in Loire-Atlantique. I am now happy to return to the land of my childhood to cover events in Brittany, especially in Finistère.

photographie des invités attendant devant une chapelle en bord de mer lors d'un mariage dans le Finistère en Bretagne

Blog

To find out more about me, you can also check out my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organisation, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Knowing yourselves to trust each other

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Portrait de la mariée à la sortie de l'église - Photographe de mariage dans le Finistère en Bretagne

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

dans le Finistère

Enfant, je passais mes étés dans les Côtes d'Armor, et je ne connaissais de la Bretagne que la côte de granit rose. C'est lorsque je décide de me reconvertir à la photographie de mariage que je commence à sillonner et à (re)découvrir la région. Mes prestations de mariage m'amènent régulièrement jusque dans le Finistère.

photo d'un couple de mariés en bord de mer le jour de leur mariage dans le Finistère en Bretagne. Ils sont au premier plan à côté d'une mehari bleue et blanche et derrière eux on voit un chemin en bord de mer bordé d'arbres et le ciel

MODALITES DE MES PRESTATIONS PHOTO

Toute prestation commence bien sûr par un échange avec les mariés. C'est l'occasion pour eux de préciser leurs envies et de s'assurer que ma manière de travailler peut leur convenir et surtout les mettre en confiance. Une journée de mariage a beau être une joie, c'est aussi pas mal de stress, et pouvoir se reposer sur son photographe me semble essentiel. 

Côté photo, je propose d'abord mes trois formules standards de 6h, 9h et 12h de présence. Ensuite, en fonction du planning et des envies du couple, nous adaptons au besoin l'une des formules si les mariés ont des souhaits spécifiques : durée de prestation plus longue le jour J, brunch du lendemain, ajout d'une deuxième prestation en cas de cérémonies civile et religieuse/laïque ayant lieux à des dates différentes, etc. Mes tarifs commencent à 1700€.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne,  et via un petit coffret personnalisé que je leur envoie chez eux afin qu'ils aient aussi un souvenir plus concret de leur jolie journée. Par ailleurs, je ne diffuse jamais aucune photographie d'un mariage, que ça soit sur mon site ou mes réseaux sociaux, avant validation de leur galerie par les mariés, afin de leur laisser le contrôle de leur image et de ce qu'ils souhaitent partager.

MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
DANS LE FINISTERE

Je peux couvre des mariages dans toute la Bretagne, et j'en profite pour passer par chez mes parents qui vivent près de Nantes. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont donc plus proches de chez moi, mais je vais régulièrement jusque dans le Finistère ou les Côtes d'Armor.

Séance photo des mariés en bord de mer dans le Morbihan

MALO & JEANNE

Manoir de Randrecard, Morbihan

CONTINUER

Mariage de Sara et Thomas-132.jpg

SARA & THOMAS

Château d'Urspelt, Luxembourg

CONTINUER

séance photo avec des mariés à Saint Malo en Ille et Vilaine

HELENE & CYRILLE

Saint-Malo,Ille et Vilaine

CONTINUER

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Lorsque j'étais moi-même à la recherche de ma photographe de mariage, j'ai réalisé que si l'aspect technique - la qualité des photos - était bien sûr importante et m'avait permis de faire une première sélection de prestataires, c'est la relation que je sentais pouvoir nouer avec l'un ou l'autre qui guiderait mon choix. Les qualités qui m'ont poussées à choisir ma photographe - sa bienveillance, son écoute et sa gentillesse - sont les qualités que j'essaye de transmettre lorsque j'échange avec des mariés.

Par défaut, je prévois au moins deux rendez-vous défini avec les mariés : le premier échange qui vise à nous présenter et définir nos approches respectives et les envies des mariés, et un dernier échange quelques jours avant le mariage afin de valider ensemble le planning final, les différentes adresses, activités, etc. L'idée de ce dernier échange est pour moi d'avoir toutes les informations nécessaires pour solliciter les mariés le moins possible le jour J. Parfois, ces deux échanges suffisent, et parfois il y a de nombreux autres rendez-vous parce que le planning change, que de nouvelles idées d'activités ou de séance photo émergent, ou tout simplement parce que cela rassure les mariés !

Le jour J, je privilégie l'approche reportage, c'est à dire que je dirige le moins possible les mariés et les invités pour favoriser les clichés spontanés qui retranscrivent le plus fidèlement possible l'atmosphère du mariage. Il y a cependant quelques moments où je me fais plus présente, lorsque je sens que ça peut être utile, par exemple lors de la sortie d'église lorsqu'il faut suggérer le placement des invités qui font une haie d'honneur, ou durant la séance couple des mariés qui reste un exercice assez intimidant. Je m'efforce de travailler dans la communication et la bienveillance (ce que je recherchais pour ma part en priorité en tant que future mariée).

MES DEBUTS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN BRETAGNE

Je me suis mariée en Loire-Atlantique, et j'ai fait appel à des prestataires originaires de la région. Ma photographe de mariage, bretonne, est rapidement devenue une amie, et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers elle lorsque mon projet de reconversion professionnel s'est affirmé.

J'avais déjà des bases techniques en photographie, étant photographe amateur depuis quelques temps, mais aucune expérience concrète de la photographie de mariage. J'ai découvert le métier en accompagnant Amandine sur des événements dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Ces premiers mariages en tant que second photographe étaient la meilleure école pour apprendre ce qu'implique vraiment la photographie de mariage. J'ai aussi eu la chance de me remplir les yeux lors de ces mariages de bord de mer dans les très beaux paysages bretons.

Mon activité de photographe professionnelle est née dans l'Ouest : mes premiers mariages en tant que second photographe ont donc eu lieu en Bretagne, et mon premier mariage en tant que professionnelle s'est lui déroulé en Loire-Atlantique. Aujourd'hui, photographe de mariage à part entière, je reviens avec joie sur mes terres d'enfance pour couvrir des événements en Bretagne, notamment dans le Finistère.

photographie des invités attendant devant une chapelle en bord de mer lors d'un mariage dans le Finistère en Bretagne

BLOG

Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !