top of page
Portrait de la mariée à la sortie de l'église - Photographe de mariage dans le Finistère en Bretagne

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

dans le Finistère

Enfant, je passais mes étés dans les Côtes d'Armor, et je ne connaissais de la Bretagne que la côte de granit rose. En devenant photographe de mariage j'ai eu la possibilité de sillonner et de (re)découvrir la Bretagne. Aujourd'hui, mes prestations de mariage m'amènent régulièrement jusque dans le Finistère.

Séance d'engagement d'Hélène et Cyrille-13.jpg

MODALITES DE MES PRESTATIONS PHOTO

Toute prestation commence bien sûr par un premier échange avec les mariés. Je prends le temps de discuter avec eux de leurs attentes concernant la prestation photo de leur mariage et de leur présenter mon approche et ma manière de travailler. C'est important, au-delà des photos, que les mariés se sentent en confiance avec moi : le jour J, nous allons passer plusieurs heures ensemble et il est important d'avoir établi une relation saine de confiance et de (beaucoup de) communication.

Côté photo, je propose toujours dans un premier temps mes trois formules de prestation de mariage de 6h, 9h et 12h de présence. Ensuite, en fonction du planning et des envies du couple, nous adaptons au besoin l'une des formules si les mariés ont des souhaits spécifiques : durée de prestation plus longue le jour J, brunch du lendemain, ajout d'une deuxième prestation en cas de cérémonies civile et religieuse/laïque ayant lieux à des dates différentes, etc. Mes tarifs commencent à 1700€. Je me déplace partout où les mariés le souhaitent : mes frais de déplacement sont toujours discutés et validés avec chaque couple dès les premiers échanges.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne, et dans un coffret personnalisé que je leur envoie chez eux afin qu'ils aient aussi un souvenir plus concret de leur jolie journée. Par ailleurs, je ne diffuse jamais aucune photographie d'un mariage, que ça soit sur mon site ou mes réseaux sociaux, avant validation de leur galerie par les mariés, afin de leur laisser le contrôle de leur image et de ce qu'ils souhaitent partager.

MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
DANS LE FINISTERE

Je peux couvre des mariages dans toute la Bretagne, et j'en profite pour passer par chez mes parents qui vivent près de Nantes. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont donc plus proches de chez moi, mais je vais régulièrement jusque dans le Finistère ou les Côtes d'Armor.

Séance photo des mariés en bord de mer dans le Morbihan

MALO & JEANNE

Manoir de Randrecard, Morbihan

CONTINUER

Mariage de Sara et Thomas-132.jpg

SARA & THOMAS

Château d'Urspelt, Luxembourg

CONTINUER

séance photo avec des mariés à Saint Malo en Ille et Vilaine

HELENE & CYRILLE

Saint-Malo,Ille et Vilaine

CONTINUER

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Lorsque j'étais moi-même à la recherche de ma photographe de mariage, j'ai réalisé que si l'aspect technique - la qualité des photos - était bien sûr importante et m'avait permis de faire une première sélection de prestataires, c'est la relation que je sentais pouvoir nouer avec l'un ou l'autre qui guiderait mon choix. Les qualités qui m'ont poussées à choisir ma photographe - sa bienveillance, son écoute et sa gentillesse - sont les qualités que je veux appliquer lorsque je travaille avec des mariés.

Lors des échanges préliminaires, il y a toujours deux rendez-vous fixes que je fais avec les mariés : le premier échange qui vise à nous présenter et définir nos approches respectives et les envies des mariés, et un dernier échange quelques jours avant le mariage afin de valider ensemble le planning final, les différentes adresses, activités, etc. L'idée de ce dernier échange est pour moi d'avoir toutes les informations nécessaires pour solliciter les mariés le moins possible le jour J. Bien sûr d'autres échanges par mail ou téléphone viennent jalonner les préparatifs parce que le planning change, que de nouvelles idées d'activités ou de séance photo émergent, ou tout simplement parce que cela rassure les mariés !

Le jour J, je privilégie l'approche reportage, c'est à dire que je dirige le moins possible les mariés et les invités pour favoriser les clichés spontanés qui retranscrivent le plus fidèlement possible l'atmosphère du mariage. Il y a cependant quelques moments où je me fais plus présente, lorsque je sens que ça peut être utile, par exemple lors de la sortie d'église lorsqu'il faut suggérer le placement des invités qui font une haie d'honneur, ou durant la séance couple des mariés qui reste un exercice assez intimidant. Je m'efforce de travailler dans la communication et la bienveillance (ce que je recherchais pour ma part en priorité en tant que future mariée).

MES DEBUTS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN BRETAGNE

Je me suis mariée en Loire-Atlantique, et j'ai fait appel à des prestataires originaires de la région. Je suis tombée amoureuse du travail de ma photographe de mariage - bretonne - et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elle lorsque mon projet de reconversion professionnel s'est affirmé.

J'avais déjà des bases techniques en photographie, étant photographe amateur depuis quelques temps, mais aucune expérience concrète de la photographie de mariage. J'ai découvert le métier en accompagnant Amandine sur des événements dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Ces premiers mariages en tant que second photographe étaient la meilleure école pour apprendre ce qu'implique vraiment la photographie de mariage. J'ai aussi eu la chance de me remplir les yeux lors de ces mariages de bord de mer dans les très beaux paysages bretons.

Mon activité de photographe professionnelle est née dans l'Ouest : mes premiers mariages en tant que second photographe ont eu lieu en Bretagne et mon premier mariage en tant que professionnelle s'est déroulé en Loire-Atlantique. Aujourd'hui, photographe de mariage à part entière, je reviens avec joie sur mes terres d'enfance pour couvrir des événements en Bretagne, notamment dans le Finistère.

Mariage de Céline et Eric-185.jpg

BLOG

Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

_DSC6198.jpg

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !

bottom of page