
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
dans les Côtes d'Armor
J'ai grandi en Loire-Atlantique et je passais chaque été dans les Côtes d'Armor.
Mes études puis mes débuts professionnels m'ont amené à déménager en région parisienne. C'est la photographie de mariage qui m'a ramené dans la région que je sillonne aujourd'hui dans le cadre des mariages sur lesquels j'ai la chance de travailler.

MODALITES DES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
Mes prestations ne sont pas figées, dans le sens où ce sont les échanges avec les mariés qui permettent d'affiner les modalités de chaque reportage photo. J'ai par défaut trois formules principales que je propose, comprenant 6h, 9h ou 12h de présence le jour du mariage. Ces formules peuvent ensuite être adaptées aux spécificités de chaque mariage : un Day After prévu dans un lieu spécifique, des cérémonies n'ayant pas lieu le même jour, un brunch le lendemain que les mariés veulent immortaliser, etc. Mes tarifs commencent à 1700€.
Le Jour J, je privilégie pour mes photos l'approche dite de reportage : immortaliser des moments spontanés, en étant discrète ou en mettant les invités à l'aise afin qu'ils restent détendus face à l'objectif. Je suis susceptible de guider davantage mariés et invités s'ils le souhaitent, par exemple durant les photos de groupe ou la séance couple.
Je remets le reportage aux mariés via une galerie en ligne. En parallèle, je leur envoie une petite boîte personnalisée contenant une clé USB et quelques tirages de leur mariage.
Aucune photo n'est diffusée sur mon site ou mes réseaux avant validation de leur galerie par les mariés.
MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
DANS LES COTES D'ARMOR
Je me déplace dans toute la région Bretagne dans le cadre de mes prestations. Je connais bien les Côtes d'Armor, mais je travaille régulièrement en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan ou le Finistère


MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
Je mesure ce que la recherche d'un photographe de mariage peut avoir de compliqué car je l'ai vécu lorsque je préparais mon propre mariage. On découvre beaucoup de prestataires au travail magnifique, et il peut être difficile d'être sûr de faire le bon choix. Je m'efforce d'apporter aux couples qui me font confiance les qualités que je recherchais chez mon propre photographe : beaucoup de bienveillance (car j'étais une boule de nerfs), une communication facile (car j'étais une boule de nerfs) et un peu d'humour ! (car j'étais une boule de nerfs)
Quel que soit l'événement considéré, j'échange avec les mariés à au moins deux occasions. Le premier échange correspond au premier "vrai" rendez-vous, durant lequel nous abordons ma manière de travailler dans le détail, afin qu'ils aient la vision la plus exhaustive possible de mon approche. Nous évoquons aussi bien sûr leurs attentes et leurs envies, afin d'être sûrs que je suis en mesure de leur apporter ce qu'ils recherchent. Le second échange a lieu quelques jours avant le mariage, et vise à confirmer le planning et prendre toutes les informations dont j'ai besoin pour ne pas avoir à les solliciter le jour J pour des questions logistiques. Parfois ces deux échanges suffisent, parfois il y en a d'autres : j'adopte le rythme de communication qui convient et rassure chaque couple.
Le jour du mariage, je m'efforce de favoriser les clichés spontanés. Pour ce faire, je me fais discrète le plupart du temps, où alors je me glisse dans les conversations pour mettre à l'aise les invités, lorsque je sens que la perspective d'être photographié les met mal à l'aise (ce que je peux tout à fait comprendre, c'est d'ailleurs pour éviter d'être devant l'appareil que je me tiens toujours derrière lui). Je peux être amener à guider davantage les invités et les mariés s'ils le souhaitent, notamment lors de moments un peu plus délicats comme les photos de groupe (qui faute d'organisation peuvent durer très longtemps), la haie d'honneur des mariés (150 personnes ne se placent pas toujours spontanément de manière optimale !) ou bien pendant le difficile exercice de la séance couple.
MES DEBUTS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DANS LES COTES D'ARMOR ET EN BRETAGNE
Je passais mes étés dans les Côtes d'Armor (plus précisément sur l'île de Bréhat), et j'avais envie que les paysages de la côte de granit rose aient leur place sur mon album de mariage. J'ai vite abandonné l'idée de me marier à Bréhat (mon admiration pour les couples qui affrontent les contraintes insulaires pour leur mariage est totale, mais j'ai pour ma part renoncé devant l'ampleur de la tâche), mais j'y ai fait ma séance d'engagement avec ma photographe de mariage, originaire de la région.
Lorsque l'idée d'une reconversion en photographie de mariage s'est peu à peu installée, c'est naturellement vers elle que je me suis tournée, autant pour avoir son avis ("décider de se reconvertir sur un coup de tête 72h après son mariage est-il bien raisonnable ?") que ses conseils. Elle m'a proposé de l'accompagner sur certains de ses événements afin que j'ai une vision plus concrète du métier. Comme elle est bretonne, ces premiers mariages ont eu lieu en Bretagne. Mes premiers pas en tant qu'aspirante photographe ont donc eu lieu dans la région, précisément dans le Finistère.
Aujourd'hui, je reviens dans les Côtes d'Armor en tant que photographe professionnelle à part entière (conclusion : on peut prendre des décisions complètement impulsives, du genre décider de se reconvertir deux semaines après son mariage, mais y arriver quand même, c'est une belle morale, ma foi).
.jpg)
BLOG
Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE
Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !