Portrait de la mariée à la sortie de l'église - Photographe de mariage dans le Finistère en Bretagne

Wedding photographer
in Côtes d'Armor, Brittany

dans les Côtes d'Armor

I grew up in Loire-Atlantique and spent every summer in the Côtes d'Armor.
My studies and then my professional beginnings led me to move to the Paris region. It is wedding photography that brought me back to the region.

photo d'un couple de mariés en bord de mer le jour de leur mariage dans le Finistère en Bretagne. Ils sont au premier plan à côté d'une mehari bleue et blanche et derrière eux on voit un chemin en bord de mer bordé d'arbres et le ciel

Terms and conditions for photography services in the Côtes d'Armor, Brittany

My services are not fixed since the exchanges with the bride and groom can make us refine the modalities of each photo reportage. I three main formulas including 6h, 9h or 12h of presence on the wedding day. These packages can then be adapted to the specificities of each wedding: a Day After planned in a specific place, ceremonies not taking place on the same day, a brunch the next day that the bride and groom want to immortalize, etc. My rates start at 1700€.

On the big day, I prefer to use a reportage approach for my photos: immortalizing spontaneous moments, being discreet or putting the guests at ease so that they remain relaxed in front of the camera. I can guide the bride and groom if they wish, for example during the group photos or the couple session. 

I give the reportage to the bride and groom via an online gallery. At the same time, I send them a small personalized box containing a USB key and some prints of their wedding. 

No photo is published on my website or my networks before validation of their gallery by the bride and groom.

My wedding photography services in the Côtes d'Armor

I travel throughout the Brittany region as part of my services. I know well the Côtes d'Armor, but I work regularly in Ille-et-Vilaine, Morbihan or Finistère

Séance photo des mariés en bord de mer dans le Morbihan

MALO & JEANNE

Manoir de Randrecard, Morbihan

SEE MORE

Mariage de Sara et Thomas-132.jpg

SARA & THOMAS

Château d'Urspelt, Luxembourg

SEE MORE

séance photo avec des mariés à Saint Malo en Ille et Vilaine

HELENE & CYRILLE

Saint-Malo,Ille et Vilaine

SEE MORE

My approach to wedding photography

I know how complicated the search for a wedding photographer can be because I experienced it when I was preparing my own wedding. There are many providers with beautiful work, and it can be difficult to be sure to make the right choice. I try to bring to the couples who trust me the qualities I was looking for in my own photographer: a lot of kindness (because I quite stressed), easy communication (because I was quite stressed) and a bit of humor! (because I was quite stressed)

 

Whatever the event, I exchange with the bride and groom on at least two occasions. The first exchange corresponds to the first "real" meeting, during which we discuss my way of working in detail, so that they have the most exhaustive vision possible of my approach. We also talk about their expectations and desires, in order to be sure that I am able to bring them what they are looking for. The second exchange takes place a few days before the wedding, and aims at confirming the planning and taking all the information I need so that I don't have to bother them with any logistical issue on their big day. Sometimes these two conversations are enough, sometimes there are others: I adopt the rhythm of communication that suits and reassures each couple. 

On the wedding day, I try to encourage spontaneous shots. To do this, I make myself discreet most of the time, or I slip into the conversations to put the guests at ease, when I feel that the prospect of being photographed makes them uncomfortable (which I can completely understand, it is precisely to avoid being in front of the camera that I always stand behind it). I can be brought to guide more the guests and the bride and groom if they wish it, in particular at the time of moments a little more delicate like the group photographs (which for lack of organization can last very long) or during the difficult exercise of the couple session. 

My beginnings as a wedding photographer in Brittany
in the Côtes d'Armor

I spent my summers in the Côtes d'Armor (more precisely on the island of Bréhat), and I wanted the landscapes of the pink granite coast to have their place on my wedding album. I quickly gave up the idea of getting married in Brehat (my admiration for couples who face the constraints of the island for their wedding is total, but I gave up because of the size of the task), but I did my engagement session there with my wedding photographer, who is a native of the area.

When the idea of a reconversion to wedding photography gradually took hold, I naturally turned to her, as much to get her opinion ("is it reasonable to decide to reconvert on a whim 72 hours after your wedding?") as well as her advice. She offered me to come with  her on some of her events so that I could have a more concrete vision of the job. As she is from Brittany, these first weddings naturally took place there. My first steps as an aspiring photographer took place in the region, precisely in Finistère.

Today, I'm back in the Côtes d'Armor as a fully-fledged professional photographer (conclusion: one can make completely impulsive decisions, like deciding to switch jobs two weeks after one's wedding, but still manage to do it, which I think is quite encouraging).  

photographie des invités attendant devant une chapelle en bord de mer lors d'un mariage dans les Côtes d'Armor en Bretagne

BLOG

To know more about me, you can visit my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organization, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

A service based on trust and communication

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Portrait de la mariée à la sortie de l'église - Photographe de mariage dans le Finistère en Bretagne

Photographe de mariage
dans les Côtes d'Armor

J'ai grandi en Loire-Atlantique et je passais chaque été dans les Côtes d'Armor.

Mes études puis mes débuts professionnels m'ont amené à déménager en région parisienne. C'est la photographie de mariage qui m'a ramené dans la région que je sillonne aujourd'hui dans le cadre des mariages sur lesquels j'ai la chance de travailler.

photo d'un couple de mariés en bord de mer le jour de leur mariage dans le Finistère en Bretagne. Ils sont au premier plan à côté d'une mehari bleue et blanche et derrière eux on voit un chemin en bord de mer bordé d'arbres et le ciel

Mes prestations ne sont pas figées, dans le sens où ce sont les échanges avec les mariés qui permettent d'affiner les modalités de chaque reportage photo. J'ai par défaut trois formules principales que je propose, comprenant 6h, 9h ou 12h de présence le jour du mariage. Ces formules peuvent ensuite être adaptées aux spécificités de chaque mariage : un Day After prévu dans un lieu spécifique, des cérémonies n'ayant pas lieu le même jour, un brunch le lendemain que les mariés veulent immortaliser, etc. Mes tarifs commencent à 1700€.

Le Jour J, je privilégie pour mes photos l'approche dite de reportage : immortaliser des moments spontanés, en étant discrète ou en mettant les invités à l'aise afin qu'ils restent détendus face à l'objectif. Je suis susceptible de guider davantage mariés et invités s'ils le souhaitent, par exemple durant les photos de groupe ou la séance couple. 

Je remets le reportage aux mariés via une galerie en ligne. En parallèle, je leur envoie une petite boîte personnalisée contenant une clé USB et quelques tirages de leur mariage. 

Aucune photo n'est diffusée sur mon site ou mes réseaux avant validation de leur galerie par les mariés.

Mes prestations de photographie de mariage dans les Côtes d'Armor

Je me déplace dans toute la région Bretagne dans le cadre de mes prestations. Je connais bien les Côtes d'Armor, mais je travaille régulièrement en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan ou le Finistère

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

couple de mariés pris en photo le jour de leur mariage. Ils sont face à face et se sourient, derrière eux on voit un chemin en bord de mer, quelques arbres et le ciel

MARIAGE

Malo & Jeanne

Sortie d'église des mariés le jour de leur mariage. Leurs invités leur jettent des pétales de fleurs

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Je mesure ce que la recherche d'un photographe de mariage peut avoir de compliqué car je l'ai vécu lorsque je préparais mon propre mariage. On découvre beaucoup de prestataires au travail magnifique, et il peut être difficile d'être sûr de faire le bon choix. Je m'efforce d'apporter aux couples qui me font confiance les qualités que je recherchais chez mon propre photographe : beaucoup de bienveillance (car j'étais une boule de nerfs), une communication facile (car j'étais une boule de nerfs) et un peu d'humour ! (car j'étais une boule de nerfs)

Quel que soit l'événement considéré, j'échange avec les mariés à au moins deux occasions. Le premier échange correspond au premier "vrai" rendez-vous, durant lequel nous abordons ma manière de travailler dans le détail, afin qu'ils aient la vision la plus exhaustive possible de mon approche. Nous évoquons aussi bien sûr leurs attentes et leurs envies, afin d'être sûrs que je suis en mesure de leur apporter ce qu'ils recherchent. Le second échange a lieu quelques jours avant le mariage, et vise à confirmer le planning et prendre toutes les informations dont j'ai besoin pour ne pas avoir à les solliciter le jour J pour des questions logistiques. Parfois ces deux échanges suffisent, parfois il y en a d'autres : j'adopte le rythme de communication qui convient et rassure chaque couple. 

Le jour du mariage, je m'efforce de favoriser les clichés spontanés. Pour ce faire, je me fais discrète le plupart du temps, où alors je me glisse dans les conversations pour mettre à l'aise les invités, lorsque je sens que la perspective d'être photographié les met mal à l'aise (ce que je peux tout à fait comprendre, c'est d'ailleurs pour éviter d'être devant l'appareil que je me tiens toujours derrière lui). Je peux être amener à guider davantage les invités et les mariés s'ils le souhaitent, notamment lors de moments un peu plus délicats comme les photos de groupe (qui faute d'organisation peuvent durer très longtemps), la haie d'honneur des mariés (150 personnes ne se placent pas toujours spontanément de manière optimale !) ou bien pendant le difficile exercice de la séance couple. 

Mes débuts de photographe de mariage dans les Côtes d'Armor et en Bretagne

Je passais mes étés dans les Côtes d'Armor (plus précisément sur l'île de Bréhat), et j'avais envie que les paysages de la côte de granit rose aient leur place sur mon album de mariage. J'ai vite abandonné l'idée de me marier à Bréhat (mon admiration pour les couples qui affrontent les contraintes insulaires pour leur mariage est totale, mais j'ai pour ma part renoncé devant l'ampleur de la tâche), mais j'y ai fait ma séance d'engagement avec ma photographe de mariage, originaire de la région.

Lorsque l'idée d'une reconversion en photographie de mariage s'est peu à peu installée, c'est naturellement vers elle que je me suis tournée, autant pour avoir son avis ("décider de se reconvertir sur un coup de tête 72h après son mariage est-il bien raisonnable ?") que ses conseils. Elle m'a proposé de l'accompagner sur certains de ses événements afin que j'ai une vision plus concrète du métier. Comme elle est bretonne, ces premiers mariages ont eu lieu en Bretagne. Mes premiers pas en tant qu'aspirante photographe ont donc eu lieu dans la région, précisément dans le Finistère.

 

Aujourd'hui, je reviens dans les Côtes d'Armor en tant que photographe professionnelle à part entière (conclusion : on peut prendre des décisions complètement impulsives, du genre décider de se reconvertir deux semaines après son mariage, mais y arriver quand même, c'est une belle morale, ma foi).  

photographie des invités attendant devant une chapelle en bord de mer lors d'un mariage dans les Côtes d'Armor en Bretagne

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !