
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
en Ille et Vilaine
J'ai grandi près de Nantes, en Loire Atlantique. C'est là que j'ai découvert la photographie, puis la photographie de mariage, puisque j'ai couvert mes premiers mariages auprès d'une photographe bretonne, ce qui m'a donc amené à travailler en Bretagne. Aujourd'hui, je reviens régulièrement en Bretagne pour couvrir des mariages, entre autres, du côté de Rennes, Saint-Malo ou ailleurs en Ille-et-Vilaine.

Pour mes prestations de mariage, je propose aux mariés qui me contactent trois formules principales de 6h, 9h ou 12h de présence le jour J, ce qui me permet de répondre à la plupart des besoins des mariés quel que soit leur planning de mariage. Bien sûr, ces formules sont parfois repensées lors des échanges avec les mariés s'ils ont des desideratas particuliers.
Une bonne communication avec le couple est selon moi essentielle au bon déroulement de la prestation : cela leur permet de confirmer leur souhait de travailler avec moi (mon approche ou mes méthodes de travail peuvent tout à fait ne pas convenir à tout le monde !) et d'élaborer la prestation la plus en adéquation avec leurs envies.
Je m'efforce de remettre les photos aux mariés dans les trois semaines suivant le mariage. Les photos sont mises à disposition via une galerie privée en ligne. J'envoie également aux mariés un coffret contenant une clé USB et quelques tirages. De mon côté, je ne publie aucune photo tant que le reportage n'a pas pu être validé par les mariés, afin qu'ils me confirment leur accord pour l'utilisation des photos dans le cadre de ma communication.
MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
EN ILLE ET VILAINE
J'ai commencé mon métier de photographe de mariage dans les Côtes d'Armor, et j'ai ensuite eu la possibilité de venir travailler en Ille-et-Vilaine, notamment du côté de Saint-Malo ou Rennes. Aujourd'hui, je me déplace dans tout le département pour des mariages ou des séances.



MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
C'est ma photographe de mariage qui m'a formée à ce beau métier, je pense donc que ses méthodes et son approche ont déteint sur moi et sur mon travail. Je m'efforce d'être le prestataire que je cherchais moi-même en tant que future mariée, et ce point de vue guide la manière dont je travaille.
Ma priorité est d'instaurer avec les mariés une relation saine de confiance et surtout de communication. Les premiers échanges sont importants car ils permettent aux mariés de confirmer leur choix et d'être certains que mon approche peut correspondre à leurs attentes. Les échanges suivants servent d'une part à mieux se connaître, d'autre part à affiner la prestation de mariage afin qu'elle corresponde le mieux possible au déroulé de leur mariage et aux points importants pour eux. L'objectif est que j'ai toutes les informations le jour J pour les accompagner sans avoir besoin de leur poser trop de questions, afin qu'ils profitent de leur journée en toute sérénité.
En termes de technique photo, je privilégie lors des reportages de mariage les photos spontanées. J'essaye de me déplacer discrètement pendant le vin d'honneur, de détendre l'atmosphère si nécessaire pour obtenir un maximum d'expressions naturelles, complices et surtout détendues. Je peux également guider davantage les modèles lorsque cela semble nécessaire. Cela peut être par exemple aider les invités à se mettre en place avant une sortie d'église/de mairie, ou bien pour aider les mariés à trouver leurs marques pendant la séance couple qui peut être un peu intimidante pour eux.

MES DEBUTS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN BRETAGNE
J'ai grandi aux portes de la Bretagne, où je me rendais souvent en famille, que ça soit en weekend ou en vacances. J'ai découvert la photographie sur les plages bretonnes (dans les Côtes d'Armor, même, pour être précise !) et j'ai ensuite continué à prendre des photos tout au long de mon adolescence. La photographie est restée un passe-temps en parallèle de mes études supérieures puis de mes premières années de travail.
Je suis revenue en Loire-Atlantique à l'occasion de mon mariage. Ma photographe de mariage étant bretonne, lorsqu'elle a accepté de me prendre avec elle sur certains de ses mariages, c'est naturellement en Bretagne que je l'ai accompagnée. La région a donc vu mes premiers pas de photographe amatrice puis professionnelle. Mes premiers mariages m'ont d'abord amenée en Bretagne Nord : Finistère Nord et Côtes d'Armor.
Aujourd'hui, mon métier m'amène évidemment à travailler dans les environs de Nantes, dont je suis originaire, mais également dans toute la Bretagne : des Côtes d'Armor que je connais bien, au Finistère dont j'adore les paysages, au Morbihan ou à l'Ille-et-Vilaine.
BLOG
Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE
Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !