top of page
Exemple Adélie après (1 sur 1).jpg

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

dans le Morbihan

J'ai grandi en Loire-Atlantique et j'ai eu la chance de pouvoir passer chaque été dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Quand j'ai commencé la photographie de mariage, j'ai eu la possibilité d'accompagner une photographe bretonne sur certains de ses mariages qui avaient lieu dans la région. L'occasion de redécouvrir les paysages de mon enfance ! Aujourd'hui, je reviens régulièrement couvrir des mariages dans l'Ouest. Je travaille dans toute la région Bretagne, notamment dans le Morbihan.

_DSC5378.jpg

MODALITES DES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

L'objectif des premiers échanges avec les mariés est dans un premier temps de leur présenter mes prestations afin de voir si elles peuvent leur convenir. J'ai trois formules de reportage photo de mariage de 6h, 9h ou 12h de présence. Je peux aussi créer une formule sur-mesure pour les couples en fonction des moments qu'ils souhaiteraient immortaliser, des options comprises dans chaque formule et bien sûr de leur budget. Mes tarifs commencent à 1700€. Les premiers échanges sont aussi l'occasion pour eux de décider si mon approche peut leur convenir : il est primordial de bâtir une relation de confiance et de bonne communication avec un prestataire qui va être collé à vous pendant plusieurs heures !

 

Le jour du mariage, je m'efforce de privilégier les photos spontanées. Mes interventions consistent principalement à accompagner (et détendre !) les mariés et les invités. Je peux aussi être amenée à modifier une scène, même si je m'efforce de ne faire que de petits changements peu contraignants : déplacer des objets ou bien demander à la mariée de se faire un pas de côté pour se rapprocher d'une fenêtre.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie en ligne ainsi que par envoi postal d'un colis contenant une clé USB. En ce qui concerne la diffusion des photographies ou leur utilisation sur mes réseaux, j'attends systématiquement le retour et la validation des mariés de leur reportage avant de me permettre de l'utiliser.

MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
DANS LE MORBIHAN

De la région Bretagne, ce sont initialement les Côtes d'Armor que je connaissais le mieux. Mon métier de photographe de mariage m'a ensuite amenée à mieux connaître le reste de la région : Ille-et-Vilaine, puis Morbihan pour finir par le Finistère !

Séance photo des mariés en bord de mer dans le Morbihan

MALO & JEANNE

Manoir de Randrecard, Morbihan

CONTINUER

Mariage de Sara et Thomas-132.jpg

SARA & THOMAS

Château d'Urspelt, Luxembourg

CONTINUER

séance photo avec des mariés à Saint Malo en Ille et Vilaine

HELENE & CYRILLE

CONTINUER

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Je n'imaginais pas à quel point choisir un photographe de mariage pouvait être difficile jusqu'à devoir le faire moi-même lorsque je préparais mon mariage ! J'ai alors découvert les annuaires de mariage, les kyrielles de comptes instagram somptueux et la difficulté de choisir un prestataire au milieu de tout ça. Aujourd'hui je m'efforce d'accompagner les mariés comme j'ai souhaité l'être lors de mon mariage en nouant avec eux un lien basé sur la confiance, la communication et la bienveillance (et l'humour, si possible !) Avec l'expérience des mariages que j'ai couverts, je pense sincèrement qu'il est essentiel de choisir un photographe qui nous inspire confiance et qu'on pourra supporter pendant 9h ou 12h de prestation (mine de rien, le jour J, je suis plus présente auprès des mariés que leurs propres parents !)

En amont de la prestation, j'élabore au fil des échanges avec les mariés un cahier des charges de leur prestation photo recensant l'ensemble des points abordés ensemble : des poses spécifiques dont ils auraient envie, les activités qu'ils souhaitent faire, les choses à faire ou à éviter, leurs envies, etc. Mon objectif est d'aborder le jour du mariage en sachant le mieux possible ce que les mariés désirent. Certains couples n'ont aucune idée arrêtée et choisissent de me faire confiance. D'autres savent déjà précisément ce qu'ils veulent. Je m'efforce, durant toute la période des préparatifs, de cerner au mieux leurs attentes pour y répondre correctement le moment venu.

Le jour du mariage, je privilégie des clichés spontanés. Les discussions avec les mariés me permettent de savoir si je dois photographier certains invités ou certaines scènes en priorité, si des lieux ou des activités leur tiennent à coeur, etc. Pour ce qui est de mon approche, j'interviens assez peu pour modifier une scène, sauf aux moments où les mariés peuvent avoir besoin que je prenne des initiatives : séance couple ou photos de groupes par exemple. Durant toute la journée, mon objectif est de mettre suffisamment les mariés en confiance pour qu'ils me fassent part de toutes les remarques qu'ils pourraient avoir concernant la prestation photo : une pose qui ne leur plaît pas, une approche qu'ils souhaitent changer, etc. 

MES DEBUTS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DANS LE MORBIHAN ET EN BRETAGNE

La Bretagne a un grand rôle dans mon parcours de photographe. J'ai découvert la photographie pendant des vacances dans les Côtes d'Armor. Plus de dix ans plus tard, c'est aussi là que j'ai couvert mes premiers mariages en tant que photographe. Mon tout premier mariage en tant que photographe officiel s'est fait en Loire-Atlantique, aux portes de la Bretagne.

Lorsque j'ai commencé à travailler à mon compte en tant que photographe de mariage, j'ai eu l'opportunité de couvrir des mariages en Bretagne, et c'est dans le Morbihan que j'ai travaillé en premier ! J'ai découvert la Bretagne Sud que je ne connaissais pas encore. Petite, j'adorais les paysages de bord de mer, la côte de granit rose de la Bretagne Nord. Je suis très heureuse d'avoir la possibilité de photographier ces décors dans le cadre de mon métier, et de sillonner cette belle région.

 

Aujourd'hui, je reviens régulièrement en Loire-Atlantique et plus précisément près de Nantes, d'où je suis originaire, mais je sillonne toute la région Ouest pour couvrir des mariages, aussi bien dans les Pays de la Loire qu'en Bretagne

Mariage de Sara et Thomas-137.jpg

BLOG

Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

_DSC6198.jpg

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !

bottom of page