Mariage de Jeanne et Malo (133 sur 702).jpg

Photographe de mariage
dans le Morbihan

J'ai grandi près de Nantes, en Loire Atlantique. Aujourd'hui j'ai la chance, grâce à mon métier de photographe de mariage, de revenir dans la région pour mes prestations photo. Outre les Pays de la Loire, mes prestations m'amènent souvent en Bretagne, entre autres dans le Morbihan.

Photo des mariés au bord de la mer dans le Morbihan. Derrière eux on aperçoit un chemin en bord de mer, la plage et le ciel bleu

Modalités de mes prestations de photographie de mariage

Lorsque j'échange avec des futurs mariés au sujet de la prestation photo, je commence par leur proposer mes trois formules standards, de respectivement 6h, 9h et 12h de présence le jour J. Cela permet d'avoir une première idée de leurs envies et de leurs contraintes en termes de planning. Par la suite, bien sûr, une formule sur-mesure peut être élaborée à la demande des mariés, pour inclure par exemple un deuxième jour de prestation, une prestation plus longue pour s'adapter à un planning spécifique, un Day After à l'étranger, etc. Mes formules de mariages débutent à 1700€.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie privée en ligne. Ils reçoivent également un coffret contenant des tirages de leur mariage et la clé USB contenant l'ensemble du reportage. 

Je ne publie jamais aucune photo d'un mariage avant validation de leur galerie par les mariés. Cela leur permet de prendre le temps de découvrir leurs photos et de pouvoir me faire leur retour en toute sérénité, puisque je leur laisse la possibilité de mettre un véto sur certains clichés s'ils en ressentent le besoin.

Mes prestations de photographie de mariage dans le Morbihan

Je me déplace dans tout le département dans le cadre de mes prestations de mariage ou de séances photos

Lancer de bouquet de la mariée pendant le vin d'honneur. On voit la mariée au premier plan qui s'apprête à lancer le bouquet

MARIAGE

Charly & Romain

Portrait des mariés pendant leur séance couple dans le Morbihan au bord de la mer

MARIAGE

Malo & Jeanne

Les mariés sortent de l'église sous les applaudissements de leurs invités après leur cérémonie religieuse

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

La photographie est entrée dans ma vie petit à petit. J'ai commencé par prendre énormément de choses en photo sans m'intéresser à la technique : cet aspect est venu plus tard, quand j'ai souhaité améliorer la qualité et le rendu de mes images. J'ai appris la photographie de mariage en particulier auprès de ma photographe de mariage, qui a accepté de me former et de m'emmener avec elle couvrir des événements.

Mon approche de travail est basée avant tout sur une bonne communication avec les mariés. Un jour de mariage, je privilégie la spontanéité et la bonne humeur pour mettre en confiance les invités. Pour les mariés, souvent stressés par cette journée qu'ils ont préparé pendant des mois, il est primordial d'avoir déjà pris le temps de discuter en amont afin d'instaurer une relation de confiance mutuelle sur laquelle s'appuyer le jour J. Je peux n'avoir que quelques échanges avec les futurs mariés, ou faire des points réguliers s'ils en ressentent le besoin : chaque collaboration se construit naturellement en fonction des envies et des besoins de chacun.

Le jour du mariage, je privilégie l'approche dite du reportage, qui consiste à observer les événements en intervenant le moins possible afin de garantir la spontanéité des gens sur les photos. La majorité du temps, j'essaye de n'être pas vue ou, si je le suis, de détendre suffisamment l'atmosphère pour dédramatiser la photographie de mariage dans l'esprit des gens. Je me fais plus présente durant les moments où les mariés ont besoin d'être davantage encadrés et guidés : la séance couple - anxiogène pour des gens qui n'ont pas l'habitude poser, soit 99% des mariés - les photos de groupe ou bien une sortie d'église avec beaucoup d'invités, par exemple

Photo des invités qui attendent les mariés devant le château de Vitré en Ille-et-Vilaine pour leur cérémonie civile

La Bretagne et mon parcours
en photographie de mariage

J'ai grandi en Loire-Atlantique, et j'ai passé beaucoup d'étés (et d'hivers) en Bretagne. Lorsque j'ai commencé la photographie, la côte de granit rose des Côtes d'Armor ou le Golfe du Morbihan ont naturellement été des sujets de prédilection. 

M'étant mariée en Loire-Atlantique, j'ai fait couvrir mon mariage par une photographe bretonne. Lorsqu'elle a accepté de m'emmener avec elle sur certains de ses mariages pour me former, il s'agissait naturellement d'événements ayant lieu en Bretagne. En définitive, mon goût pour la photographie de mariage est né et s'est affirmé dans la région, lors de mes tous premiers mariages. 

Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir revenir en Bretagne en tant que photographe professionnelle à part entière. Dans le cadre de mes prestations, je travaille aussi bien dans les Côtes d'Armor et le Finistère qu'en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !