top of page

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

dans la Vallée de la Loire

J'ai grandi sur les bords de Loire, près de Nantes. Avec mon frère, nous avons visité un nombre impressionnants de châteaux de la Loire sous l'impulsion d'un père passionné d'histoire et d'une mère passionnée par tout. Je pensais que la région resterait cantonnée à mes souvenirs d'enfant mais la stratégie d'immersion de mes parents a finalement bien fonctionné puisque sitôt revenue dans la région, j'ai cherché à retourner en tant que photographe arpenter les châteaux de la mon enfance !

a bride from behind descends a monumental staircase on her wedding day

La photographie est arrivée dans ma vie en même temps qu'un flot ininterrompu de loisirs créatifs qui ont rythmé mon enfance et mon adolescence, chacun succédant à un autre pour une durée qui excédait rarement quelques semaines : dessin, peinture, écriture, collections en tous genres, création de bijoux, d'herbiers, de collages divers et variés... Au milieu de cette chaotique fièvre créatrice, la photographie est la seule constante. Je n'imagine cependant pas du tout en faire un métier.

Tout bascule lors de mon mariage. Je découvre son métier à travers les yeux de ma photographe de mariage. C'est elle qui me pousse vers la reconversion, me donne l'opportunité de couvrir mes premiers événements, et rend accessible cette profession à laquelle je n'osais rêver plus jeune. Je lui dois de faire ce métier.

J'ai bien sûr retrouvé dans la photographie de mariage la dimension créative que j'avais perdu dans mes études supérieures puis ma vie professionnelle. La photo de mariage permet de toucher à tout ! Photos en extérieur, en intérieur, de portraits ou d'architecture, posées ou spontanées, reportage ou éditorial, lumière vive et clair-obscur... L'apprentissage ne se termine jamais ! En plus de cette dimension créative, de la technique photo elle-même, j'ai pu renouer grâce à mon métier avec une fibre sociale que j'avais aussi déserté. Créer un reportage de mariage qui soit le reflet de la personnalité d'un couple et de leurs ambitions nécessite de construire un lien basé sur la confiance et la bienveillance. Je mesure la chance que j'ai de faire un métier qui me permet de retrouver ces deux dimensions créative et sociale.

PRESTATION PHOTO

PORTFOLIO

J'accompagne les amoureux dans tous leurs projets, petits mariages ou grande réception, en France ou plus loin.

EXPERIENCE

Pour en savoir plus sur ce que les mariés qui me choisissent recherchent.

CONTACT

Pour me parler de tes envies pour ton mariage et voir ensemble si mon approche peut te correspondre !

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Les mariages suivent une trame souvent commune, mais chaque événement possède une atmosphère, une teinte particulière, en fonction de la personnalité et des goûts du couple qui l'a imaginé et qui lui donne vie le jour J. J'ai développé au fil des années des documents que je complète avec les mariés que j'accompagne afin de façonner leur reportage de mariage.

Le jour J, j'oscille en permanence entre des photos éditoriales, des scénographies posées et travaillées, et les clichés spontanés nécessaires pour retranscrire de manière exhaustive chaque moment de la journée. Tout au long de la journée, mon objectif est de maintenir une atmosphère de légèreté et d'amusement, y compris lors de séquences plus posées. Je suis convaincue qu'il est possible de concilier une approche éditoriale de la photo de mariage avec la légèreté et l'émotion qui doivent caractériser une journée de mariage. Trouver (et maintenir !) cet équilibre tout au long de la journée, pour accompagner les mariés et les guider tout en leur laissant suffisamment d'espace pour profiter de la journée, est le fondement de mon métier.

Pour y parvenir, je m'appuie sur un arsenal effrayant d'anecdotes personnelles embarrassantes que je partage sur chaque mariage, mais aussi sur une recherche permanente d'amélioration de ma technique photo. Je me forme auprès de photographes que j'admire, je lis énormément, et j'analyse mes images pour trouver de nouvelles manière de créer des images élégantes et intemporelles de la manière la plus détendue et amusante possible.

a smiling couple walk down the aisle of their wedding ceremony

TEMOIGNAGES

A couple is dancing during their cocktail on their wedding day in the Loire Valley

Un énorme merci à Manon qui a fait un travail exceptionnel et a su capturer les plus beaux moments de notre mariage en Provence.

Nous avons tout de suite été très à l'aise avec Manon, elle a su nous mettre en confiance avec son humour légendaire !
Tout au long de la préparation de notre mariage, elle est resté très disponible, à l'écoute et nous a donné de précieux conseils.

Le résultat des photos est magnifique. Nous ne pouvions rêver mieux que d'avoir Manon à nos côtés pour ce jour si important pour nous et immortaliser ces moments. Nos convives l'on également adorée !

Déjy et Louise

Je suis à ta disposition si tu souhaites me parler de ton projet et de tes envies

Un premier échange ne t'engage évidemment à rien !

LA VALLEE DE LA LOIRE ET MES PREMIERS PAS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

La Vallée de la Loire et moi, c'est une longue histoire. Celle de mon enfance, d'abord, de vacances et de weekends passés avec mes parents et mon frère à sillonner les Châteaux de la Loire. Chenonceau, Chambord et son escalier, Azay-le-Rideau (le préféré de ma mère), Ussé, les jardins de Villandry, Blois, Cheverny... J'ai ensuite quitté la région plusieurs années, mais j'y reviens pour mon mariage ! Je me marie à mon tour sur les bords de Loire, et je couvre mon tout premier mariage en tant que photographe professionnelle au sein même du domaine où je me suis mariée !

 

La Vallée de la Loire a abrité mes tous premiers pas de photographe de mariage, et lorsque je suis revenue y vivre, j'ai naturellement eu envie d'y travailler, de retourner dans tous ces corridors sombres et ces châteaux somptueux avec mes yeux d'adulte pour immortaliser des mariages.

A wedding table is set outside of the venue with a blue table cloth and pink candles and flowers

Journal

J'ai toujours aimé écrire - j'ai été très active dans le merveilleux monde de la Fanfiction pendant des années - et j'ai eu envie de lier ces velléités rédactionnelles et mon goût pour la photographie. J'écris sur mes prestations, sur le monde du mariage, j'y partage des réflexions, le fruit de certaines recherches que j'ai faites sur tel ou tel aspect de la photo... Je t'accueille avec joie dans ce joyeux chaos ! 

bottom of page