photo d'une mariée lors de son vin d'honneur assise avec ses amies à une table en bord de mer

Photographe de mariage
en Loire-Atlantique

J'ai grandi près de Nantes, en Loire Atlantique. Mon parcours étudiant puis mes débuts professionnels m'ont amenée à énormément déménager, pour poser mes valises fort loin de ma région natale, mais j'y suis toujours revenue souvent, ne serait-ce que pour voir ma famille. 

 

Aujourd'hui j'ai la chance de sillonner la Loire-Atlantique dans le cadre de mon métier de photographe de mariage !

photographie prise pendant les préparatifs d'une mariée le matin du mariage. Portrait en noir et blanc de la mariée qui regarde l'objectif en souriant après avoir mis son voile

Je commence par proposer à mes mariés mes trois formules standards, qui diffèrent par le nombre d'heures de présence du photographe le jour du mariage. Je peux également être amenée à repenser une formule pour l'adapter aux besoins des mariés, quand ceux-ci ont des envies spécifiques : brunch le lendemain du mariage, journée qui commence plus tôt que prévu, etc. Mes prestations de photographie de mariage commencent à 1700€.

Les photos sont mises à disposition des mariés via une galerie privée. Les mariés reçoivent également un coffret gravé à leurs noms et à la date de leur mariage, qui contient quelques tirages et une clé USB contenant l'intégralité du reportage. Je m'efforce de conserver de mon côté l'intégralité des reportages de mariages que je réalise afin de pouvoir les renvoyer aux mariés en cas de souci.

Aucune photo n'est jamais partagée par moi sur aucun réseau social avant validation par les mariés de leur galerie de mariage, afin qu'ils gardent en tous temps le contrôle du partage de leur image et qu'ils aient pu valider leurs photos avant d'autoriser leur diffusion. 

Mes prestations de photographie de mariage en Loire-Atlantique

Les environs de Nantes et d'Angers sont les endroits que je connais le mieux, mais il m'arrive régulièrement d'aller travailler du côté de Saint-Nazaire, Saint-Herblain ou Rezé.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

J'ai été formée à la photographie de mariage par ma propre photographe de mariage, ses méthodes de travail ont donc déteint sur moi, et ses méthodes de travail sont précisément les raisons pour lesquelles je souhaitais travailler avec elle. Je pense donc que je m'efforce d'être le genre de photographe que je recherchais en tant que future mariée ! 

Je crois fermement que les photos les plus réussies sont celles où le photographe et les modèles sont à l'aise et en confiance les uns en présence des autres. C'est pour cette raison que j'accorde autant d'importance au fait d'avoir des échanges avec les mariés en amont du mariage. Certains couples sont rassurés et n'ont plus de questions après un seul échange, d'autres ont besoin de plus de temps pour se sentir en confiance : je m'adapte aux besoins de chacun ! Le photographe de mariage est l'une des personnes les plus présentes aux côtés des mariés le jour J, il est donc primordial que les mariés voient en lui un allié, un ami, quelqu'un sur qui s'appuyer et à qui demander conseil en cas de besoin. 

Côté technique, je travaille essentiellement en mode reportage, c'est-à-dire en laissant les mariés et les invités agir comme ils le veulent, et en capturant les moments de complicité ou d'émotion. Il m'arrive de guider davantage les mariés sur des séries de photo bien particulières, notamment les séances couples, qui sont un exercice parfois intimidant et pour lequel tout le monde a besoin d'être un peu guidé pour être rassuré ! La majorité de mes photos sont en couleurs, même si j'adore le noir et blanc lorsque l'ambiance de la photo et le sujet s'y prête.

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

La Loire-Atlantique et
la photographie de mariage

La Loire-Atlantique a un rôle très important dans mon parcours de photographe de mariage. Comme j'ai grandi près de Nantes, et que j'ai passé beaucoup de weekends et de vacances en bord de mer, qui ne se trouvait pas si loin de chez nous, les paysages de bord de mer ont été mes premiers sujets. Mon goût pour la photographie est né dans cette région. Par la suite, j'ai déménagé pour mes études mais je suis revenue en Loire-Atlantique à l'occasion de mon mariage. 

 

Pour la seconde fois, la région nantaise a eu un rôle prépondérant dans mon parcours de photographe, puisque j'y ai rencontré ma photographe de mariage, Amandine. C'est elle qui me fait découvrir le monde de la photographie de mariage et qui accepte de me former pour que je puisse à mon tour lancer mon activité.

 

Mes premiers de photographe se sont faits ici, que ça soit en tant que photographe amatrice ou photographe professionnelle. Aujourd'hui, j'ai la chance d'y travailler en tant que photographe de mariage et de sillonner aussi bien la Loire-Atlantique et la région nantaise que la vaste région des Pays de la Loire

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !