photographe de mariage à Nantes - photo d'un couple de mariés en bord de mer le jour de leur mariage

Photographe de mariage
à Nantes

Nantes est la ville que je connais le mieux puisque j'y ai grandi ! J'ai commencé la photographie enfant, et si j'ai beaucoup photographié la mer, les rues nantaises ont aussi été parmi mes premiers sujets. Aujourd'hui, j'ai la chance de revenir régulièrement dans la région pour voir ma famille et dans le cadre de mon métier de photographe de mariage.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

J'ai trois formules principales que je propose à mes mariés. La différence entre chacune d'elle est simplement le temps de présence le jour de l'événement. Aucun mariage n'a le même planning et donc les mariés peuvent avoir des besoins différents. Mes formules visent à répondre à tous les plannings, mais je peux aussi faire une formule sur-mesure au besoin.

Les photos sont remises aux mariés via une galerie privée dans les deux ou trois semaines qui suivent le mariage. Les époux reçoivent également un petit coffret gravé à leurs noms et à la date de leur mariage. Ce coffret contient une clé USB ainsi que quelques tirages de leur mariage. Je conserve également les reportages de mariage de mon côté, de cette manière en cas de problème avec leurs photos, je suis en mesure de les leur renvoyer. 

J'attends toujours le retour des mariés et leur accord avant de publier des photos de leur mariage sur les réseaux. Je ne veux pas qu'ils découvrent leurs photos par hasard sur Internet, et je veux surtout qu'ils conservent le contrôle de leur image. Pour moi, cela fait partie intégrante de la relation de confiance que je veux avoir avec eux !

Mes prestations de photographie de mariage à Nantes
et dans les alentours

J'accompagne les mariés pour leur mariage ou pour une séance photo aussi bien dans les rues de Nantes que dans les jolis domaines de Loire-Atlantique

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Lorsque je recherchais un photographe pour couvrir mon mariage, je souhaitais quelqu'un qui fasse de belles photos, bien sûr, mais je voulais surtout être accompagnée, écoutée et rassurée. Même si un mariage est une journée magnifique, c'est aussi un moment qui génère beaucoup d'émotions fortes et où se sentir soutenu et entouré me semble primordial. Je cherche aujourd'hui à être le genre de photographe que je recherchais moi-même à l'époque de mon mariage !

Je m'efforce d'instaurer avec mes mariés une relation saine de confiance et de communication. Le jour du mariage, la prestation photo est un échange, fait de suggestions, d'idées, d'adaptation aux imprévus. Il est essentiel que les mariés me fassent confiance et se sentent légitimes à me faire part de leurs remarques ou de leurs envies. Les échanges préparatoires que j'ai avec eux en amont du mariage sont à cet égard essentiels afin que je puisse répondre à leurs attentes et à leurs besoins le jour J ! Certains couples n'ont pas besoin de multiplier les échanges, d'autres ne sont rassurés qu'après plusieurs conversations : je m'adapte sans problème aux besoins de chacun !

Pour ce qui est de la technique photo en tant que telle, je fais majoritairement des photos de style reportage, c'est-à-dire des clichés spontanés des mariés et des invités sans leur demander de poser. Le jour du mariage, il y a quelques moments, comme la séance couple, où je m'efforce d'être plus présente car je sais d'expérience que les mariés peuvent apprécier d'être un peu guidés pour se détendre et profiter pleinement du moment.

Nantes et mes premiers pas de photographe de mariage

La Loire-Atlantique, et Nantes en particulier, ont un rôle très important dans mon parcours de photographe de mariage. J'ai commencé la photo enfant et certaines de mes premières sorties photo ont été dans les rues de Nantes. J'avais quelques sujets de prédilection : le passage Pommeraye (évidemment), la Place Graslin et la façade de La Cigale, le Château des Ducs et plus tard, les Machines de l'Île. 

 

Pour la seconde fois, la région nantaise a eu un rôle prépondérant dans mon parcours de photographe, puisque j'y suis revenue pour mon mariage. C'est là que j'ai rencontré ma photographe de mariage, qui m'a formée et m'a ensuite aidée à lancer puis à développer ma propre activité.

 

Mes premiers de photographe se sont faits à Nantes ou dans ses environs, que ça soit en tant que photographe amatrice ou photographe professionnelle. Aujourd'hui, je sillonne la région en tant que photographe de mariage, et je n'hésite pas à proposer les rues de la ville de Nantes aux mariés à la recherche de jolis lieux pour une séance photo. 

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier autour de Nantes

Si tu décides de te marier dans la région nantaise, je vais naturellement te dire que c'est une bonne idée, puisque je l'ai fait aussi ! Du coup, je connais bien les domaines de la région, en tant que photographe mais aussi en tant que future mariée, car j'ai dû en dresser la liste quand je cherchais où me marier (j'aurais aimé me marier sur la terrasse de la Fraiserie, à Pornic, et manger des glaces toute la journée, mais j'ai dû renoncer à ce plan merveilleux).

Etant donné qu'on ne peut pas privatiser le passage Pommeraye (et en même temps priver les nantais de la chocolaterie Larnicol un samedi c'est pas cool), il faut trouver d'autres idées. Heureusement la région de Nantes compte beaucoup de très beaux lieux, comme le château de la Poterie, le château de la Pigossière ou le Gîte de la Filature d'Angreviers. A l'époque de mon mariage, j'avais de mon côté repéré le château du Vair et le château du Challain (comme tu le vois, je rêvais petit). J'avais aussi visité le château de la Bretonnière qui comporte, de mémoire, une magnifique allée bordée de rhododendron. J'ai finalement arrêté mon choix sur le château de Thouaré, qui était tout près de chez moi et où j'allais, petite, quand la ville organisait des festivals. J'ai sillonné toute la région pour revenir me marier à 300 mètres de chez moi, mais au moins ça me permet de partager avec toi une partie de mes tribulations de l'époque !

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !