PHOTOGRAPHE DE MARIAGE A PARIS
J'ai découvert Paris quand j'étais étudiante. J'ai eu d'arpenter les grands boulevards haussmanniens, de me promener de nuit sur le carrousel du Louvre et de squatter la (merveilleuse) bibliothèque Sainte-Geneviève dont j'ai fait la fermeture plusieurs fois (quand je ne me faisais pas virer parce que je riais trop fort). Aujourd'hui je redécouvre les magnifiques décors de la capitale dans le cadre de mes prestations de photographie de mariage.
POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE ?
J'ai découvert la photographie enfant, à une époque où je sautais d'une activité créative à l'autre. J'ai ainsi fait de la peinture, du dessin, de l'écriture, de la musique, des collages, de la création de bijoux, de vêtements, d'herbiers... Au milieu de cette frénésie de création, la photographie a été la seule constante. Devenue étudiante à Paris, j'ai découvert la photo de rue et d'architecture au gré de mes balades dans la capitale.
La photographie de mariage est arrivée dans ma vie lors de mon propre mariage. Ma photographe m'a fait découvrir ce métier et m'a encouragé avec patience et bienveillance. Je lui dois ma reconversion. Mes premières armes de photographe se sont faites à Paris. J'y ai découvert la photographie d'architecture, la photographie sociale, la photo de rue... Ma carrière de photographe de mariage a en revanche débuté loin de la capitale que nous avions quittée pour raisons professionnelles.
La photographie de mariage m'a permis de conjuguer plusieurs choses que j'aimais sans parvenir auparavant à les réunir dans un même métier. La dimension artistique et créative, bien sûr, car on crée des images que l'on espère être aussi des objets d'art à part entière. Mais c'est aussi et surtout la dimension sociale qui m'intéresse. On n'obtient pas des gens d'être vulnérables devant l'objectif si on ne tisse pas avec eux un lien de confiance et surtout de bienveillance. L'aspect créatif est ce qui m'a fait arriver dans le monde de la photographie de mariage. La dimension sociale m'y a fait rester.
PRESTATION PHOTO
PORTFOLIO
J'accompagne les amoureux dans tous leurs projets, petits mariages ou grande réception, en France ou plus loin.
EXPERIENCE
Pour en savoir plus sur ma manière de travailler et d'accompagner les mariés.
CONTACT
Pour me parler de tes envies pour ton mariage et voir ensemble si mon approche peut te correspondre !
MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
Le jour J, je considère que mon métier de photographe de mariage s'articule autour de plusieurs tâches : immortaliser le vécu des mariés de manière exhaustive et esthétique est évidemment la base de mon métier. Mais réaliser de tels clichés nécessite de gagner la confiance des mariés et des invités, et d'être capables de les guider tout en cultivant à chaque instant un climat de légèreté. Plus facile à dire qu'à faire !
Créer ce climat de confiance nécessite une remise en question permanente de ma part, aussi bien sur mes compétences techniques que relationnelles. Je me forme en permanence, auprès de photographes que j'admire mais aussi - et surtout - en lisant beaucoup. Ma bibliothèque est constituée exclusivement de livres photos (et de mangas et de romans de fantasy.)
Afin d'accompagner au mieux les mariés dès les préparatifs, j'ai conçu au fil des années plusieurs documents sur lesquels je m'appuie lors des échanges préparatoires pour créer avec chaque couple un reportage de mariage personnalisé en fonction de la réception souhaitée, de l'atmosphère dont ils ont envie, leurs souhaits pour cette journée, leurs priorités, leurs goûts et leurs attentes. Le canevas d'une journée de mariage suit généralement un déroulé similaire, mais chaque histoire a ses propres symboles et sa propre atmosphère. Je m'efforce de capter ces particularités à travers les échanges préparatoires que j'ai avec chaque couple que j'accompagne.
TEMOIGNAGES
Je suis à ta disposition si tu souhaites me parler de ton projet et de tes envies
Un premier échange ne t'engage évidemment à rien !
POURQUOI SE MARIER A PARIS
C'est drôle, parce que quand j'étais étudiante, se marier dans la capitale, ou près de la capitale, me paraissait absurde. Je n'étais pas une citadine. J'ai grandi à la campagne. Tout me paraissait trop intense à Paris. Le bruit et les lumières omniprésents même la nuit, les rues noires de monde, le rythme effréné. Bien sûr certains quartiers sont somptueux, mais comme disait une copine : on finit par ne plus apprécier la beauté de ce qu'on a sous les yeux en permanence.
J'ai redécouvert les décors parisiens à travers mes yeux de photographe, et j'ai appris à saisir la beauté de cette ambiance citadine, des stilettos des mariées qui claquent sur les pavés, du XIXe siècle qui reprend vie à l'aube dans les passages couverts, des photos en amoureux sous les arcades du Louvre ou de la lumière du matin sur le pont Alexandre III. N'hésite pas à m'écrire si tes envies de mariage te portent jusque dans la ville Lumière !
Journal
J'ai toujours aimé écrire - j'ai été très active dans le merveilleux monde de la Fanfiction pendant des années - et j'ai eu envie de lier ces velléités rédactionnelles et mon goût pour la photographie. J'écris sur mes prestations, sur le monde du mariage, j'y partage des réflexions, le fruit de certaines recherches que j'ai faites sur tel ou tel aspect de la photo... Je t'accueille avec joie dans ce joyeux chaos !