top of page
  • Manon Douard

Séance couple de mariage : en intérieur ou en extérieur ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Bonjour toi,


Une fois n'est pas coutume, le sujet de cet article m'est venu lors du mariage que j'ai couvert samedi dernier au Château de Vandéléville - le lieu a son importance pour la suite.


Lors d'un mariage, je réalise quasi-systématiquement une séance couple avec les mariés. Nous prenons vingt, trente minutes, parfois davantage, pour nous retrouver tous les trois et faire quelques clichés en amoureux. Plusieurs créneaux horaires sont possibles le jour du mariage pour la réaliser et, si le moment de la journée choisi par les mariés varie souvent, le lieu choisi pour cette même séance est lui immuable : on la fait systématiquement dans le jardin du domaine ou parfois dans un parc attenant. Bref, cette séance a systématiquement lieu dehors.


Séance couple des mariés le jour de leur mariage dans le parc de leur domaine de mariage

Or, lors d'un des mariages que j'ai couvert en avril, il a plu. Beaucoup, et longtemps. Le cauchemar absolu de l'écrasante majorité des mariés. Si tu es un peu assidu sur ce blog (a priori non, à part mon père peut-être, dont j'ai découvert récemment qu'il le lisait parfois, bisou papa) tu sais que côté photo je n'ai pas peur de la grisaille. Mais qui dit pluie dit tenues gorgées d'eau et sol détrempé pendant plusieurs heures, et les mariés n'ont pas nécessairement envie d'être couverts de boue lors de leur séance couple.


Lors du mariage en question, il a beaucoup plus durant toute la deuxième partie de journée. Nous nous sommes donc rabattus sur l'intérieur du château pour réaliser les photos. C'était clairement un plan B, et c'était la première fois que je faisais l'intégralité des photos de couple en intérieur plutôt qu'en extérieur.


Et c'était une très bonne surprise.


photo en pied d'un couple de mariés qui s'embrassent dans l'encadrement d'une fenêtre au Château de Vandéléville

J'ai constaté par moi-même que ces photos d'intérieur, réalisées sous la contraintec étaient finalement loin d'être un plan B foireux improvisé en catastrophe.


Pourquoi ?


Le Château de Vandéléville


L'environnement dans lequel la séance s'est déroulée est évidemment un argument massue. Le Château de Vandéléville la particularité d'offrir un cadre spacieux, lumineux et neutre : les murs sont blancs, les plafonds sont hauts avec de nombreuses fenêtres, et les pièces sont suffisamment grandes pour qu'il soit facile de dégager un espace où photographier les mariés en pied, au besoin. Pour les préparatifs de la mariée, c'est évidemment idéal côté photo, mais ce lieu peut aussi se révéler parfait pour des photos de couple : on a de l'espace pour circuler et improviser des mises en scène, un cadre intimiste pour échanger et prendre des photos plus posées et romantiques et on a surtout beaucoup de lumière.


photo de la façade du château de Vandéléville

De tels espaces ne sont pas toujours présents dans les domaines de mariage, notamment dans les châteaux anciens où les pièces sont plus petites et moins lumineuses (celui de Vandéléville date du XVIIIe siècle). En mariage, je peux aisément pousser un canapé, une chaise ou deux et quelques bibelots, mais je n'ai matériellement ni le temps ni la force physique nécessaire pour déménager entièrement une pièce pour y organiser une séance couple à la volée, d'où l'intérêt d'avoir à disposition de grandes pièces où on trouve plus facilement un espace neutre où faire des photos.


La lumière en intérieur


Lorsqu'elle est diffuse, la lumière est plus douce qu'en plein soleil. Les raisons qui m'ont amenée à écrire un article expliquant pourquoi j'aimais les ciels couverts sont celles qui me font plébisciter la lumière dans les pièces où le soleil ne donne pas directement : elle est plus douce et donne aux photos de la clarté sans "l'agressivité" d'une lumière de plein soleil. Les ombres sont moins marquées, les visages paraissent plus doux et plus lisses (rien ne fait ressortir les imperfections de la peau comme une lumière directe et très dure).


photo d'une robe de mariée suspendue au baldaquin d'un lit aux draps blancs dans une des chambres du château de Vandéléville

Dans la pièce où nous avons fait notre séance (qui est celle où j'ai pris la photo ci-dessus), les conditions lumineuses étaient idéales. Cette séance improvisée m'a amenée à réfléchir à la pertinence de faire une séance couple en intérieur plutôt qu'en extérieur. C'était finalement lors de ce mariage que je découvrais qu'au-delà d'un plan B, ça pouvait être un réel choix des mariés.


Petit tour des avantages et inconvénients (il y en a, évidemment) des photos de couple en intérieur.


Avantages d'une séance couple en intérieur


Avantage n°1 : ne plus dépendre de la météo


C'est à la fois l'argument le plus simple et le plus important : si tu as la possibilité de faire des photos en intérieur car le lieu s'y prête (tu as de l'espace, de la lumière, un décor qui te plaît), tu auras quoi qu'il arrive de jolies photos de couple le jour de ton mariage. C'est à la fois un stress en moins et un chagrin qu'on s'évite le jour J car même s'il est possible de remettre sa tenue de mariage pour un Day After, le fait de conserver des photos du jour J donnera forcément à tes clichés une valeur particulière.


Parfois, certains de mes mariés font le choix de faire leurs photos de couple un autre jour que celui du mariage. Certains souhaitent profiter au maximum de leurs invités, d'autres préfèrent faire leurs photos au calme et sans la pression du timing, d'autres encore ont un lieu symbolique en tête et préfèrent réserver leurs photos à cet endroit-là. L'essentiel est que faire l'impasse sur ses photos de couple le jour du mariage doit être choisi, et non subi pour cause de météo défavorable et/ou de lieu inadapté.


Avantage n°2 : garder davantage de souvenirs de son lieu de mariage


La majorité des mariages que je couvre en photo ont lieu à l'extérieur l'écrasante majorité de la journée. A l'exception de la salle de réception et parfois des chambres lorsque les préparatifs des mariés s'y déroulent, le lieu de mariage est peu utilisé par les mariés pour les photos. C'est d'autant plus dommage que parfois certains aspects du lieu ont été un coup de coeur pour les mariés (par exemple l'escalier du Château de Vandéléville qui donne sur un palier très lumineux et blanc que tu vois sur la photo ci-dessous).


photo de l'un des paliers du château de Vandéléville

Planifier certaines photos en intérieur crée des souvenirs dans plusieurs espaces différents du domaine. C'est une manière de donner plus d'importance au lieu de son mariage, de retranscrire dans son reportage photo l'atmosphère particulière de tel ou tel endroit.


Avantage n°3 : une ambiance différente


On touche ici aux goûts personnels des mariés et à leurs envies : ta séance couple aura un rendu totalement différent selon l'heure à laquelle tu souhaites la réaliser et le décor dans lequel les photos sont prises : un coin de verdure au soleil, un intérieur très blanc ou un coucher de soleil avec des tenues colorées.





Les photos en intérieur te donnent une possibilité supplémentaire, que tu souhaites uniquement des photos douces et lumineuses sans soleil direct, de la verdure et un coucher de soleil, ou les deux !


Nota : la lumière est moins changeante en intérieur qu'en extérieur. Tu ne peux pas prévoir si le ciel sera dégagé au moment du coucher de soleil, ou si un arbre ne va pas te cacher sa descente sur l'horizon. Si tu es en intérieur, et encore plus dans une pièce que le soleil n'éclaire pas directement, la lumière sera a priori moins changeante quelle que soit la météo !


Passont maintenant aux inconvénients, car ils sont tout aussi nombreux.

(ça serait trop facile)


Inconvénients d'une séance couple en intérieur


Inconvénient n°1 : des contraintes supplémentaires pour l'horaire de la séance

Une séance en intérieur ne peut pas se faire à tout moment de la journée, car il faut s'assurer qu'il fasse encore assez jour pour que les pièces intérieures soient suffisamment éclairées.


Je propose généralement aux mariés de planifier leur séance couple à la fin du vin d'honneur, quand les principales sources de stress sont passées et qu'ils ont pu se détendre lors de leur vin d'honneur et profiter de leurs invités. Dans le cas d'une séance photo en intérieur, la fin de journée est a priori déconseillée, faute de lumière.


Le traditionnel créneau de la fin de journée devra donc être remplacé par le début de journée : après les préparatifs et avant la/les cérémonie(s) ou bien avant le vin d'honneur, par exemple. C'est un élément à prendre un compte dans le planning du jour J.


photo en noir et blanc d'un marié qui soulève sa femme par la taille et la fait tourner autour de lui

Inconvénient n°2 : déjà que choisir un domaine est parfois compliqué, rajouter de nouvelles contraintes peut être anxiogène


Lorsque des mariés choisissent un domaine de mariage, ils se préoccupent surtout de savoir si celui-ci est dimensionné pour leur nombre d'invités, et si un plan B est prévu pour le cocktail en cas de pluie. Parfois, les chambres sont également prises en compte lorsque les préparatifs ont lieu sur le domaine.


photo prise depuis le parc de la façade du Château de Thillombois en Meuse

Le Château de Thillombois en Meuse


Souvent, ce sont donc des considérations logistiques qui priment (et c'est normal). Vouloir des photos en intérieur ajoute un critère de sélection au moment de choisir son domaine de mariage, car il faut pouvoir se projeter dans certaines pièces pour ses photos : les chambres, des couloirs, un hall d'entrée, un escalier, la pièce principale si le repas ne s'y déroule pas, etc.


Si tu envisages de réaliser tout ou partie de tes photos de couple en intérieur, tu dois prendre en compte l'esthétique de l'intérieur du domaine : les pièces sont-elles lumineuses ? Sont-elles suffisamment grandes pour permettre des photos en pied sans que trop d'éléments de décor n'apparaissent dans le cadre ? La décoration va-t-elle avec l'atmosphère souhaitée pour tes photos ? Rajouter de la complexité aux préparatifs d'un événement qui l'est déjà suffisamment peut rebuter certains mariés, et certains n'y penses tout simplement pas (coucou moi qui me suis mariée sans aucun plan B pour rien parce que pourquoi anticiper quand on peut pleurer d'anxiété la veille du mariage ?)


Inconvénient n°3 : difficile de réfléchir à tous les détails quand on se marie pour la première fois (au contraire de ton photographe qui a déjà couvert plusieurs mariages et a l'habitude de chercher les plus jolis décors de chaque endroit)


S'il s'agit d'identifier avec précision des décors pour organiser au débotté une séance photo en intérieur, la quantité de variables à prendre en compte est franchement effrayante :

- L'esthétique des espaces intérieurs est à prendre en compte selon l'atmosphère que l'on souhaite donner à sa séance couple : des clairs-obscurs aux allures de peinture ancienne ou beaucoup de lumière et d'espace. On revient à la question du style dont on a envie pour son mariage, je t'en parlais ici.

- L'orientation du lieu par rapport au soleil a son importance, car elle rendra telle pièce plus lumineuse que telle autre.

- Le fait que les environs du lieu de mariage soient occupés par des éléments - arbres ou bâtiments - susceptibles d'empêcher la lumière de pénétrer dans certains espaces a évidemment une incidence sur la qualité de la lumière.

- Il y a des lieux qui rendent inaccessibles certains espaces pour des raisons très diverses : lieu ouvert au public, plusieurs événements simultanés en même temps, location d'un espace en particulier et pas des autres, espaces musées ou privatifs, etc.


Difficile (et sacrément contraignant) d'avoir tout ça en tête au moment des visites. Dans un tel cas de figure, wedding planners ou photographes expérimentés seront tes meilleurs alliés !


portrait en clair-obscur d'une mariée durant ses préparatifs au Château du Bois d'Arlon en Belgique

Conclusion : si ce type de photos t'intéresse, prends conseil auprès de ton.ta photographe ou d'un.e wedding planner


Que tu aies ou non choisi ton domaine de mariage, que tu aies ou non arrêté ton choix de faire des photos en intérieur, parles-en avec ton photographe et prends conseil auprès de lui. Pour ma part, je trouve que certains lieux se prêtent plus que d'autres à ce genre de séance car ayant davantage d'espaces intérieurs différents, de place ou de lumière. L'esthétique des photos sera aussi façonnée par l'ambiance et les décors de chaque domaine de mariage.


En discuter avec ton photographe est une excellente idée car il connaît mieux que toi l'usage qu'il peut faire de telle ou telle lumière et il peut sans doute plus facilement imaginer comment exploiter tel ou tel espace. Pour ce qui est du choix du lieu, c'est encore un.e wedding planner qui saura le mieux te conseiller, car les organisateurs.rices de mariage font très régulièrement des visites de lieux pour réfléchir en amont à la valorisation des différents espaces de chaque domaine. Ce sont des banques de données, d'idées et de conseils qui visitent davantage de lieux et ce bien plus souvent que n'importe quel autre prestataire de mariage.


En tout cas, les photos en intérieur élargissent le champ des possibles pour les mariés et sont l'occasion de faire des clichés plus inhabituels : je trouve cette perspective très enthousiasmante, et j'espère avoir l'occasion d'évoquer ces options avec les futurs mariés qui me feront confiance !


Si tu souhaites en savoir plus sur mes prestations, je t'invite à consulter mon portfolio ou à me contacter.


A plus tard,


Manon









41 vues0 commentaire
bottom of page