• Manon Douard

La découverte des mariés : en amoureux ou avec les invités ?

Bonjour toi,


Cette semaine, au cours de mes discussions avec mes mariés, j'ai répondu plusieurs fois à des questions concernant le moment de la découverte des mariés, qu'on appelle le "First Look" en anglais (toi-même tu sais mon amour des anglicismes, je pose ça là et ne l'emploierai plus jamais).


Le moment où les mariés se voient pour la première fois en tenue de noces est souvent un moment fort en émotion. On est fébriles depuis le matin, soudain on se retrouve, tout se mélange, on est à la fois soulagés de se retrouver et anxieux de se découvrir, en même temps on se découvre habillés en mariés, alors on est émus, et puis on pleure, bref, c'est un chaos émotionnel.


La découverte des mariés est souvent l'un des moments les plus "attendus" par les mariés quand ils découvrent leur reportage photo, et il fait partie des instants emblématiques de la journée. Deux grandes interrogations font alors leur apparition : où l'organiser mais surtout, avec qui ?


Découverte des mariés en amoureux ou découverte avec les invités ?


Globalement, deux grandes options sont possibles s'agissant du moment de se découvrir : le faire en petit comité avant la/les cérémonie(s), ou bien attendre le début de la cérémonie laïque, civile ou religieuse.


Comme souvent avec les décisions relatives au déroulement d'un mariage, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais je te conseille de peser le pour et le contre des deux options.


La découverte des mariés au début de la cérémonie


Plusieurs arguments en faveur de cette option :


Le partage


Une découverte au début de la cérémonie religieuse ou en mairie, c'est une manière de partager avec tes invités l'un des moments les plus forts du mariage. C'est l'occasion pour toi de vivre la réaction de ton/ta futur(e) mais également de tes parents, tes proches, tes amis, pour les inclure au maximum dans le maëlstrom d'émotion que tu vas vivre durant cette journée particulière.

(Oui, j'ai utilisé le mot "maëlstrom", soyons audacieux.)


Après l'année que l'on vient de passer, la frustration liée à l'impossibilité de se réunir, de célébrer les grands moments de vie ensemble, on peut avoir envie plus que jamais de partager avec le plus grand nombre les moments qui comptent.



Le grandiose


On a tous grandi biberonnés de films et de cérémonies de mariages à l'américaine, dans lesquels une mariée-meringue remonte une immense allée de fleurs dans une église, sur une plage en bord de mer ou dans un somptueux jardin privé (moi, petite, je voulais le mariage de Forrest Gump, j'assume.)


Il y a côté très esthétique et une atmosphère particulière quand on se découvre de part et d'autre de l'allée fleurie d'une cérémonie laïque, à l'entrée d'une église ou bien en arrivant en cortège devant la mairie. Tu peux privilégier cette option tout simplement pour le rendu théâtral que ça donnera à ta découverte.


Nota : si tu as envie d'avoir des photos un peu théâtrales en tenues de mariés, n'hésite pas à te prévoir une session Day After après le mariage ! Tu pourras ainsi avoir exactement les photos que tu veux, en dehors du stress et du planning serré de ton jour J ! Les séances d'engagement peuvent bien sûr se prêter elles aussi à ce type de photos.


Ajouter de l'émotion à ta cérémonie


Cet argument est peut-être moins valide pour une cérémonie laïque ou religieuse que tu peux personnaliser, mais je le trouve pertinent dans le cadre d'une cérémonie civile : il y a peu de place pour l'émotion lors de la lecture du contrat de mariage. L'officier d'état civil s'efforce généralement de dire quelques mots, mais il y a moins d'emphase que dans une cérémonie laïque ou religieuse, ou la marge de manœuvre pour t'approprier le moment est plus importante.


Dans ces conditions, commencer la cérémonie par la découverte des mariés permet de s'approprier ce passage obligé parfois ressenti comme un peu fade par certains mariés.


Soigner son entrée


Rien d'autre à ajouter. Moi, petite, entrer dans une pièce sublimement habillée, coiffée et maquillée, c'était un objectif en soi.



Le point négatif : ça n'est pas pour tout le monde


Il s'agit ici comme toujours de mon avis personnel, notamment en tant qu'ancienne mariée. Je trouve que le moment de la découverte est un moment où on est particulièrement vulnérable, où on peut avoir du mal à canaliser ses émotions et à rester serein parce que l'importance de cette journée nous frappe d'un coup, en même temps qu'on découvre sa moitié. Il n'est pas rare d'avoir des larmes et beaucoup de fébrilité.


Du coup, demandes-toi si avoir ce genre de réaction devant vingt, cinquante ou cent paires d'yeux est compatibles avec ton caractère et celui de ton partenaire, et si tu profiteras au maximum du moment en faisant abstraction des (nombreux) témoins à cette scène.



Je souligne toujours cet aspect quand j'échange avec les couples que j'accompagne, parce qu'on a parfois envie des jolies photos théâtrales, on fantasme un peu ce moment, quitte à faire un peu abstraction des éléments plus concrets. Et concrètement, pleurer à chaudes larmes et vivre un moment très particulier, vécu par certains couples comme très intime, devant l'intégralité de ta vie sociale n'est pas forcément une chose dont tu as envie.


J'ai personnellement fait ma découverte uniquement avec mon futur mari. Et ça tombe bien, parce qu'il ne s'était pas encore retourné à mon arrivée que je pleurais déjà (j'ai pleuré avant la découverte, comme tu le vois j'avais bien compris le principe.)


La découverte en amoureux


L'autre option est de se découvrir en amoureux, ou en comité restreint, ce qui présente là aussi des avantages :


Se réapproprier le moment


C'est peut-être un argument étrange, mais personnellement, j'aime savoir que ce moment spécifique de mon mariage n'appartient qu'à moi et à mon mari. Ce n'est pas quelque chose que j'avais envie de partager avec nos invités. Pas que je n'aie pas envie de vivre cette journée à leurs côtés, mais cet instant particulier fait partie des rares moments de cette journée qui m'appartiennent totalement.



Ne pas se laisser distraire


L'objectif de ta journée de mariage, c'est avant tout de profiter de chaque instant en éliminant au maximum les pensées parasites et les sources d'anxiété potentielles. C'est pour cela qu'on prépare cette journée des mois à l'avance, qu'on s'appuie sur des prestataires de confiance, voire même sur une wedding planner à qui déléguer une partie de l'organisation. On ne veut pas, le jour J, que notre attention soit détournée de ces instants que l'on veut savourer.


Si vous n'êtes que deux, tu n'auras aucune distraction susceptible de te "sortir" de ce moment particulier. Tu n'auras pas non plus un accès de pudeur soudain en te demandant si c'est bien utile de sangloter devant Mamie Josette qui va t'en reparler jusqu'en 2032.


Dans ce cas de figure, la seule personne présente est ton photographe, mais étant donné que c'est son travail de t'accompagner tout en se faisant suffisamment oublier pour que tu profites pleinement de ta journée, tu n'auras normalement aucun problème à faire abstraction de lui.



Là encore, cet argument dépend de ton caractère : certaines personnes seront parfaitement capables de faire totalement abstraction de tout ce qui se passe autour d'elle, pour se concentrer uniquement sur l'autre. Pour d'autres, ça sera difficile d'ignorer que Tonton Thomas a parié avec sa sœur que tu allais pleurer le jour du mariage parce qu'ils savent tous les deux que la dernière fois que tu as pleuré, c'est en CE1 quand ton lapin Croustille est décédé.


Le rendu des photos


Cet argument découle directement du précédent : quand il y a moins de monde, tu es - même si c'est inconsciemment - plus détendu, plus naturel, et si tu es plus naturel et plus à l'aise, les photos s'en ressentiront forcément. Je pense que les photos de la découverte peuvent avoir un caractère très intimiste qui sera nécessairement inversement proportionnel au nombre de personnes présentes.


Voilà pour ce petit tour d'horizon des deux principales options pour la découverte des mariés ! J'espère qu'il t'aura apporté quelques pistes de réflexion si tu réfléchis à comment organiser ce moment le jour de ton mariage. Comme toujours, il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des choix qui te conviendront plus ou moins bien !


Tu peux retrouver mes reportages de mariage et mes séances photos sur mon site internet !


A plus tard,


Manon












123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout