top of page
  • Manon Douard

La découverte des mariés : en amoureux ou avec les invités ?

Bonjour toi,


Cette semaine, au cours de mes discussions avec mes mariés, j'ai répondu plusieurs fois à des questions concernant le moment de la découverte des mariés, qu'on appelle le "First Look" en anglais.


des mariés se découvrent en amoureux lors de leur mariage en Provence

Le moment où les mariés se voient pour la première fois le jour de leur mariage est évidemment un moment fort en émotion. On est fébriles depuis le matin, soudain on se retrouve, tout se mélange, on est à la fois soulagés de se retrouver et anxieux de se découvrir, en même temps on se découvre habillés en mariés, alors on est émus, et puis on pleure, bref, c'est un chaos émotionnel.


La découverte des mariés est souvent l'un des moments les plus "attendus" par les mariés quand ils découvrent leur reportage photo, et il fait partie des instants emblématiques de la journée. Deux grandes interrogations font alors leur apparition : où l'organiser mais surtout, avec qui ?


Globalement, deux grandes options sont possibles s'agissant du moment de se découvrir : le faire en petit comité avant la/les cérémonie(s), ou bien attendre le début de la cérémonie laïque, civile ou religieuse.


Comme souvent avec les décisions relatives au déroulement d'un mariage, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais je te conseille de peser le pour et le contre des deux options.


La découverte des mariés au début de la cérémonie


C'est le moment que l'on voit dans les films : la mariée qui remonte l'allée sous les acclamations des invités, ou dans un silence plein d'émotions, pour rejoindre son futur époux qui l'attend au bout de l'allée (ou sa future épouse, d'ailleurs !).


une mariée remonte l'allée de l'église au bras de son père le jour de son mariage

Les avantages d'une découverte des mariés à la cérémonie


Le partage


Une découverte au début de la cérémonie religieuse ou en mairie, c'est une manière de partager avec tes invités l'un des moments les plus forts du mariage. C'est l'occasion pour toi de vivre la réaction de ton/ta futur(e) mais également de tes parents, tes proches, tes amis, pour les inclure au maximum dans le maëlstrom d'émotion que tu vas vivre durant cette journée particulière.

(Oui, j'ai utilisé le mot "maëlstrom", soyons audacieux.)


L'effet grandiose


On a tous grandi biberonnés de films et de cérémonies de mariages à l'américaine, dans lesquels une mariée-meringue remonte une immense allée de fleurs dans une église, sur une plage en bord de mer ou dans un somptueux jardin privé (moi, petite, je voulais le mariage de Forrest Gump, j'assume.)


un couple de mariés s'embrasse lors de leur cérémonie de mariage en Provence

Il y a évidemment quelque chose de très esthétique et une atmosphère particulière quand on se découvre de part et d'autre de l'allée fleurie d'une cérémonie laïque, à l'entrée d'une église ou bien en arrivant en cortège devant la mairie. Tu peux privilégier cette option tout simplement pour le rendu théâtral que ça donnera à ta découverte.


Nota : si tu as envie d'avoir des photos un peu théâtrales en tenues de mariés, n'hésite pas à te prévoir une session Day After après le mariage ! Tu pourras ainsi avoir exactement les photos que tu veux, en dehors du stress et du planning serré de ton jour J ! Les séances d'engagement peuvent bien sûr se prêter elles aussi à ce type de photos.


Ajouter de l'émotion à ta cérémonie


Il est évident que partager le premier regard des mariés avec l'ensemble des invités crée un moment d'émotion collectif que tu ne retrouveras à aucun autre moment du mariage. Certains mariés peuvent même craindre que les invités soient déçus de ne pas avoir pu assister à l'échange de leur premier regard. Personnellement, d'expérience, le moment où la mariée remonte l'allée de sa cérémonie est toujours un moment d'émotion, que la découverte ait eu lieu avant ou non. Cet instant reste celui qui ouvre la cérémonie durant laquelle tu vas t'unir à ton/ta partenaire. Que tu l'aies déjà vu avant n'empêche pas l'émotion d'être présente à cet instant - même si elle est évidemment différente.


La tradition


La tradition veut que les mariés se découvrent lors de leur cérémonie de mariage. Pour certains, cet argument est important. Tu as peut-être assisté à des mariages dans ta famille, rêvé de ce moment, et n'envisage pas de faire une croix dessus quels que soient les avantages potentiels. C'est évidemment ton droit, l'important est que tu sois en accord avec le déroulé de ton mariage et qu'il te corresponde !


Les points négatifs d'une découverte de mariés en présence de toute la noce


La capacité à faire abstraction des autres pour savourer ce moment


Une mariée remonte l'allée au bras de son père le jour de son mariage

Le moment de la découverte est un moment où on est particulièrement vulnérable, où on peut avoir du mal à canaliser ses émotions et à rester serein parce que l'importance de cette journée nous frappe d'un coup, en même temps qu'on découvre sa moitié. Il n'est pas rare d'avoir des larmes et beaucoup de fébrilité.


Demande-toi si avoir ce genre de réaction devant vingt, cinquante ou cent paires d'yeux est compatibles avec ton caractère et celui de ton partenaire, et si tu profiteras au maximum du moment en faisant abstraction des (nombreux) témoins à cette scène.


La gestion des émotions


Je souligne toujours cet aspect quand j'échange avec les couples que j'accompagne, parce qu'on a parfois envie des jolies photos théâtrales, on fantasme un peu ce moment, quitte à faire un peu abstraction des éléments plus concrets. Et concrètement, pleurer à chaudes larmes et vivre un moment très particulier, vécu par certains couples comme très intime, devant l'intégralité de ta vie sociale n'est pas forcément une chose dont tu as envie.


J'ai personnellement fait ma découverte uniquement avec mon futur mari. Et ça tombe bien, parce qu'il ne s'était pas encore retourné à mon arrivée que je pleurais déjà (j'ai pleuré avant la découverte, comme tu le vois j'avais bien compris le principe.)


Le timing n'est pas le même


Lors d'une découverte au début de la cérémonie, le moment dure au final quelques secondes : la mariée remonte l'allée, vient se placer près de son/sa partenaire, et l'officiant commence la cérémonie. Même si on a parfois l'impression que remonter l'allée prend du temps, l'instant où tu plongeras ton regard dans celui de l'autre que tu auras rejoins ne durera finalement qu'une poignée de secondes. Lors d'une découverte en amoureux, on peut accorder plus de temps à ces instants, laisser les mariés partager ces instants sans la pression du planning.


La découverte des mariés en amoureux


L'autre option est de se découvrir en amoureux, ou en comité restreint, avant la cérémonie. Cela peut avoir lieu après les préparatifs, ou juste avant la cérémonie pendant que les invités attendent. Cette découverte peut se faire en amoureux, ou avec quelques proches triés sur le volet.


Les avantages d'une découverte en amoureux


Se réapproprier le moment


Un marié fait tournoyer sa femme dans la roseraie du jardin botanique de Metz

C'est peut-être un argument étrange, mais personnellement, j'aime savoir que ce moment spécifique de mon mariage n'appartient qu'à moi et à mon mari. Ce n'est pas quelque chose que j'avais envie de partager avec nos invités. J'étais ravie de partager cette journée avec eux, d'être emportée dans ce maëlstrom d'émotions qui caractérise une journée de mariage. Mais cet instant particulier fait partie des rares moments de cette journée qui m'appartiennent totalement, et ça comptait beaucoup pour moi.


Ne pas se laisser distraire


L'objectif de ta journée de mariage, c'est avant tout de profiter de chaque instant en éliminant au maximum les pensées parasites et les sources d'anxiété potentielles. C'est pour cela qu'on prépare cette journée des mois à l'avance, qu'on s'appuie sur des prestataires de confiance, voire même sur une wedding planner à qui déléguer une partie de l'organisation. On ne veut pas, le jour J, que notre attention soit détournée de ces instants que l'on veut savourer.


Si vous n'êtes que deux, tu n'auras aucune distraction susceptible de te "sortir" de ce moment particulier. Tu n'auras pas non plus un accès de pudeur soudain en te demandant si c'est bien utile de sangloter devant Mamie Josette qui va t'en reparler jusqu'en 2032.


Dans ce cas de figure, la seule personne présente est ton photographe, mais étant donné que c'est son travail de t'accompagner tout en se faisant suffisamment oublier pour que tu profites pleinement de ta journée, tu n'auras normalement aucun problème à faire abstraction de lui.

Là encore, cet argument dépend de ton caractère : certaines personnes seront parfaitement capables de faire totalement abstraction de tout ce qui se passe autour d'elle, pour se concentrer uniquement sur l'autre. Pour d'autres, ça sera difficile d'ignorer que Tonton Thomas a parié avec sa sœur que tu allais pleurer le jour du mariage parce qu'ils savent tous les deux que la dernière fois que tu as pleuré, c'est en CE1 quand ton lapin Croustille est décédé.


Portrait d'une mariée très émue de voir son conjoint pleurer alors qu'il vient de la voir pour la première fois en robe de mariée

Je suis obligée de prendre un moment pour te dire que ce canotier, qu'Adélie portait lors de son mariage sur l'Île de Batz en Bretagne, est resté mon plus grand coup de coeur sur un mariage.


Les inconvénients d'une découverte en amoureux


Le planning


Pour planifier une découverte en amoureux, je compte généralement trente minutes à ajouter au planning, qui comprennent le moment de se voir et la petite séance couple qui suit cette découverte. Cela peut évidemment être plus ou moins long en fonction des couples et de leurs souhaits, mais je trouve personnellement qu'il n'y a rien de pire qu'être pressé le jour de son mariage, et je préfère toujours prévoir davantage de temps pour que les mariés puissent profiter de ce moment.


Sauf qu'un mariage est déjà chargé en termes de planning, et il peut être difficile pour toi de rajouter une demi-heure à tes préparatifs afin de prendre le temps de te découvrir. Ce choix a des conséquences sur ton organisation et pour certains mariés, c'est une source de complications supplémentaires.


La famille


Je n'ai jamais échangé avec des amoureux qui avaient regretté, après coup, d'avoir fait leur découverte en amoureux. En revanche, on ne peut nier l'implication des membres de la famille dans certains mariages. J'ai tendance à toujours conseiller aux mariés de faire ce dont ils ont envie, quitte à déplaire à certains invités (parce que ça reste ton mariage et statistiquement, chaque décision que tu prendras ne pourras pas être approuvée par chaque invité, et ça n'est pas grave) mais je ne peux pas ignorer la difficulté que c'est d'aller contre les souhaits de sa famille. Fais ce qui est le mieux pour toi et pour ta tranquillité d'esprit !


Et côté rendu des photos, ça donne quoi ?


J'ai personnellement une préférence pour les découvertes en amoureux, car j'y vois de réels avantages côté photo.


Le choix du lieu et des conditions de lumière


Choisir de se découvrir en amoureux peut te permettre une plus grande marge de manoeuvre quant au choix du lieu des réjouissances. Tu pourras choisir le parc de ton domaine, un grand escalier, une pièce de ton lieu de mariage qui t'inspire, bref, tu seras plus libre de donner à ce moment la teinte que tu souhaites (on en revient à mon amour des clair-obscurs).


Ce point est particulièrement important si tu as choisi une cérémonie qui a lieu en intérieur. La lumière d'intérieur est différente en termes de rendu d'une lumière d'extérieur, et c'est un point à prendre en compte si tu as une idée précise du rendu que tu souhaites lors de ton mariage.


Des clichés plus intimistes


Cet argument découle directement du précédent : quand il y a moins de monde, tu es - même si c'est inconsciemment - plus détendu, plus naturel, et si tu es plus naturel et plus à l'aise, les photos s'en ressentiront forcément. Je pense que les photos de la découverte peuvent avoir un caractère très intimiste qui sera nécessairement inversement proportionnel au nombre de personnes présentes.


Lors d'une découverte en amoureux, les mariés ont aussi plus de temps à consacrer à ce moment. Le photographe a donc davantage de temps pour varier les points de vue et immortaliser ce moment. Il va également pouvoir réaliser davantage de portraits. Lorsque la mariée remonte l'allée de la cérémonie, je ne peux pas rester collée à elle - bloquant potentiellement la vue de son/sa partenaire - pour faire des portraits. Je dois avant tout éviter de gêner le bon déroulé de la cérémonie. Lors d'une découverte en amoureux, il m'est possible de tourner autour du couple et de faire des plans plus rapprochés que lors d'une cérémonie.


Bonus : n'oublie pas que tu peux aussi organiser une découverte avec un autre parent !


Je pense notamment aux mariées qui souhaitent prévoir un moment de découverte avec leur papa. Ce sont souvent de très jolis clichés que l'on réalise en amont de la cérémonie.


Découverte de la mariée par son père avant la cérémonie religieuse

Conclusion


Même si j'ai moi-même une opinion sur la question, la seule qui compte c'est la tienne. Fais le choix qui correspond le mieux à vos personnalités, vos envies, et qui vous stresse le moins.


J'espère en tout cas que ce petit tour d'horizon des deux options possibles pour la découverte des mariés t'aura apporté quelques pistes de réflexion si tu réfléchis à comment organiser ce moment le jour de ton mariage. Comme toujours, il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des choix qui te conviendront plus ou moins bien !


Tu peux retrouver mes reportages de mariage sur mon site internet, et me contacter évidemment si tu le souhaites !


A plus tard,


Manon












62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page