top of page

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

en Provence

J'ai grandi abreuvée de lectures de Marcel Pagnol et de contes provençaux par mes grands-parents marseillais. Aujourd'hui, je sillonne la Provence, pour accompagner les mariés qui choisissent de s'unir au son des cigales à l'ombre des oliviers.

Couple de mariés enlacé le jour de leur mariage en Provence

POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE ?

Enfant, je me suis illustrée par une capacité presqu'effrayante à me passionner pour une succession effrénée d'activités créatives : dessin, peinture, écriture, musique et bien sûr photographie. Au fil des ans, seule la photographie est restée une part importante de mon quotidien, bien que je n'envisage pas du tout à l'époque d'en faire un métier.

Lors de mon mariage, et à travers ma propre photographe, j'ai découvert ce métier particulier. Cette rencontre coïncide avec une remise en question de ma vie professionnelle, dans laquelle je ne me sens pas à ma place et où le côté créatif me manque beaucoup. Ma photographe de mariage accepte de prendre de son temps pour m'emmener avec elle sur des mariages, me permettre de découvrir ce métier et m'encourager à chaque étape de ma reconversion. Je dois à sa gentillesse et sa patience de pouvoir faire ce métier.

La photographie de mariage me permet de cumuler la création artistique et la fierté de créer de belles images avec une dimension sociale que je trouve passionnante. Au-delà de créer de belles images - ce qui reste bien sûr la base de mon métier - il s'agit d'accompagner les mariés et de prendre en compte les particularités de chaque histoire, de chaque parcours de vie. J'ai conçu au fil des années plusieurs documents que je complète avec eux afin de façonner ensemble un reportage photo à leur image. Etre disponible et bienveillante me permet aussi d'accompagner les couples en étant à la fois leur photographe et leur alliée le jour J.

PRESTATION PHOTO

PORTFOLIO

J'accompagne les amoureux dans tous leurs projets, petits mariages ou grande réception, en France ou plus loin.

EXPERIENCE

Pour en savoir plus sur ma manière de travailler et d'accompagner les mariés.

CONTACT

Pour me parler de tes envies pour ton mariage et voir ensemble si mon approche peut te correspondre !

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Je m'efforce de créer avec les mariés le lien que je recherchais auprès de ma propre photographe de mariage. Je souhaite créer avec chaque couple une relation basée sur la confiance, l'honnêteté et la bienveillance. Il est important que les mariés puissent partager avec moi leurs questionnements, leurs doutes, leurs désaccords aussi, s'il y en a. La susceptibilité n'a pas de place dans mon métier ! Les échanges préparatoires nous servent à tisser cette relation qui nous permettra de travailler ensemble sereinement le jour J.

Lors du mariage, mon maître mot est la légèreté. Je suis profondément convaincue que faire des photos devrait être, pour eux, une expérience légère et amusante. Pour être en mesure de créer et de maintenir ce climat de détente, je me forme continuellement afin de les guider au mieux, sans stress et sans pression. Je me forme auprès de photographes que j'admire mais aussi (surtout) en lisant énormément d'ouvrages spécialisés sur la photographie, de mariage ou non !

Au fil des années, j'ai conçu des documents que je remplis avec les mariés lors de nos échanges préparatoires et qui nous permettent de façonner leur prestation de mariage à leur image. Je couche sur papier ce qu'ils aiment, n'aiment pas, leurs envies, leurs craintes... L'idée est d'aborder le jour J avec toutes les informations nécessaires pour créer leur reportage de mariage.

Portrait d'une mariée tenant dans ses bras son bouquet de fleurs

TEMOIGNAGES

Un couple de mariés danse avec ses invités lors d'un mariage en Provence

Un énorme merci à Manon qui a fait un travail exceptionnel et a su capturer les plus beaux moments de notre mariage en Provence.

Nous avons tout de suite été très à l'aise avec Manon, elle a su nous mettre en confiance avec son humour légendaire !
Tout au long de la préparation de notre mariage, elle est resté très disponible, à l'écoute et nous a donné de précieux conseils.

Le résultat des photos est magnifique. Nous ne pouvions rêver mieux que d'avoir Manon à nos côtés pour ce jour si important pour nous et immortaliser ces moments. Nos convives l'on également adorée !

Déjy et Louise

Je suis à ta disposition si tu souhaites me parler de ton projet et de tes envies

Un premier échange ne t'engage évidemment à rien !

MON ENFANCE EN PROVENCE

enfin presque

Quand j'étais petite, mes parents travaillaient beaucoup, et j'étais gardée par mes grands-parents marseillais. J'ai grandi près de Nantes, mais mes séjours chez eux sont marseillais, ça parlait fort, l'accent du Sud éclaboussait la moindre conversation, on passait pas une journée sans manger un plat à la tomate, j'ai regardé tous les western spaghetti de mon grand-père et lu tous les Marcel Pagnol dont l'intégrale Pastorelly trônait dans la bibliothèque. J'ai grandi dans la Provence de Pagnol, de ses films en noir et blanc, de Raimu, du village des Bastides Blanches et de Manon (pas moi, l'autre). J'aime la Provence comme on aimerait une copine d'enfance alors même que je n'y ai jamais vécu, et je ne peux pas me promener dans Marseille sans avoir un peu de vague à l'âme comme dirait mon père, parce que l'accent me ramène invariablement aux pâtes en sauce, aux engueulades familiales et aux éditions Pastorelly.

Je mesure la chance que j'ai aujourd'hui de revenir sur les terres grand-parentales pour y couvrir des mariages, et de donner chaque fois un peu plus corps à cette drôle de relation à distance que j'ai avec cette région. C'est aussi l'occasion de capturer sur mes photos un peu de la vision idéalisée que je me suis faite à 8 ans de la Provence en lisant 63458 fois les livres de Pagnol.

Copie de Alexandra & Bjorn-25.jpg

Journal

J'ai toujours aimé écrire - j'ai été très active dans le merveilleux monde de la Fanfiction pendant des années - et j'ai eu envie de lier ces velléités rédactionnelles et mon goût pour la photographie. J'écris sur mes prestations, sur le monde du mariage, j'y partage des réflexions, le fruit de certaines recherches que j'ai faites sur tel ou tel aspect de la photo... Je t'accueille avec joie dans ce joyeux chaos ! 

bottom of page