top of page

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

dans toute la France

J'ai grandi sur les bords de Loire. J'ai fait mes études à Paris, à Lille, en passant par Marseille. J'ai lancé mon activité de photographe de mariage en Lorraine, puis j'ai travaillé en Bretagne, en Provence... Aujourd'hui, je sillonne la France pour accompagner les mariés qui me font confiance.

a bride from behind descends a monumental staircase on her wedding day

Enfant, j'ai tout de suite marqué une préférence pour les activités créatives. J'ai touché à beaucoup de domaines et me suis successivement passionnée pour la musique, le dessin, l'écriture, la peinture sur papier, sur des bocaux, sur les murs de chez mes grands-parents. Au milieu de cette frénésie créative, la photographie est le seul loisir qui résiste à l'épreuve du temps. En faire un métier me paraît cependant totalement inaccessible.

L'idée d'une reconversion germe lors de mon mariage. Je découvre à travers ma propre photographe la photographie de mariage. C'est elle qui me permet de couvrir de premiers événements à ses côtés, qui m'encourage, et qui me donne l'impression que je peux le faire, que je peux opérer un virage à 180° et changer de métier. Je lui dois ma reconversion et le privilège de vivre aujourd'hui d'un métier passion.

Grâce à la photographie de mariage, je renoue avec la fibre créative que j'avais délaissée depuis l'époque où je peignais frénétiquement des fleurs et des grenouilles sur les murs de la salle à manger de mes grands-parents. Je trouve avec la photographie de mariage un domaine où il y a sans cesse de nouvelles choses à apprendre, à expérimenter. Je me forme en permanence grâce à des photographes que j'admire, des livres et beaucoup d'exercices photo. En parallèle de la dimension créative, je retrouve aussi l'aspect social que j'avais également perdu dans mes métiers précédents. Chaque mariage suit une trame similaire mais possède sa propre atmosphère qui reflète la personnalité du couple qui l'a imaginé. C'est en discutant avec les mariés que l'on peut concevoir ensemble un reportage à la hauteur de leurs attentes et de leurs envies.

PRESTATION PHOTO

PORTFOLIO

J'accompagne les amoureux dans tous leurs projets, petits mariages ou grande réception, en France ou plus loin.

EXPERIENCE

Pour en savoir plus sur ce que les mariés qui me choisissent recherchent.

CONTACT

Pour me parler de tes envies pour ton mariage et voir ensemble si mon approche peut te correspondre !

MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Les échanges préparatoires en amont de chaque événement permettent de prendre le temps d'échanger avec les mariés pour façonner ensemble leur reportage de mariage. Je m'appuie sur des documents que j'ai élaborés au fil des ans et qui me servent de feuille de route pour aborder le mariage avec toutes les informations nécessaires au bon déroulé de la prestation.

Le jour J, je cherche à maintenir l'équilibre entre photos spontanées et photos posées, entre approche reportage et éditoriale. Je suis intimement convaincue qu'il est possible d'imaginer des mises en scène, d'être ambitieux quant aux images créées, tout en laissant aux mariés l'espace et le temps dont ils ont besoin pour profiter de leur journée. Cet équilibre passe par une atmosphère de légèreté et d'amusement qui - j'espère ! - accompagne chacune de mes prestations.

Trouver cet équilibre passe selon moi par une capacité à guider les mariés tout en maintenant une ambiance légère et amusante. Ce délicat mélange nécessite de me former en permanence pour savoir créer rapidement et efficacement des compositions élégantes et intemporelles tout en laissant les mariés profiter pleinement d'une journée qui doit être placée sous le signe de la joie, de l'amour et de l'amusement. J'analyse en permanence mes images et je m'oblige à passer de nombreuses heures à réaliser des exercices photo afin d'améliorer constamment ma capacité à m'adapter aux contraintes de chaque événement, afin de guider les mariés et les invités avec efficacité et légèreté.

a smiling couple walk down the aisle of their wedding ceremony

TEMOIGNAGES

A couple is dancing during their cocktail on their wedding day in the Loire Valley

Un énorme merci à Manon qui a fait un travail exceptionnel et a su capturer les plus beaux moments de notre mariage en Provence.

Nous avons tout de suite été très à l'aise avec Manon, elle a su nous mettre en confiance avec son humour légendaire !
Tout au long de la préparation de notre mariage, elle est resté très disponible, à l'écoute et nous a donné de précieux conseils.

Le résultat des photos est magnifique. Nous ne pouvions rêver mieux que d'avoir Manon à nos côtés pour ce jour si important pour nous et immortaliser ces moments. Nos convives l'on également adorée !

Déjy et Louise

DESTINATION WEDDING PHOTOGRAPHER

J'ai eu la chance, lors de ma vie étudiante puis professionnelle, de pouvoir vivre aussi bien dans l'Ouest de la France (où j'ai grandi) que dans le Nord, puis le Sud du pays. Je viens finalement m'installer dans l'Est, en Lorraine, où je lance officiellement mon activité de photographe de mariage. Progressivement, je repousse les limites des zones où je travaille, franchissant les frontières pour aller en Belgique ou au Luxembourg puis m'aventurant de plus en plus loin en France pour travailler en Bretagne, en Normandie, en Provence, en région parisienne ou dans le val de Loire. Aujourd'hui, je sillonne tout le pays au gré des souhaits des mariés qui me confient leurs souvenirs, et je les accompagne en montagne, en bord de mer ou sous les oliviers provençaux au gré de leurs projets et de leurs envies.

Un crochet d'un an par l'Australie durant mes études m'a permis de tomber amoureuse des couleurs d'Ayers Rock et d'améliorer mon anglais. Si tu ne parles pas français, tu découvriras peut-être mon accent (très) français auquel se même une délicieuse pointe d'accent australien !

Je suis à ta disposition si tu souhaites me parler de ton projet et de tes envies

Un premier échange ne t'engage évidemment à rien !

Portrait of a wedding photographer

Merci pour ton message

Je reviens vers toi tres vite !

A wedding table is set outside of the venue with a blue table cloth and pink candles and flowers

Journal

J'ai toujours aimé écrire - j'ai été très active dans le merveilleux monde de la Fanfiction pendant des années - et j'ai eu envie de lier ces velléités rédactionnelles et mon goût pour la photographie. J'écris sur mes prestations, sur le monde du mariage, j'y partage des réflexions, le fruit de certaines recherches que j'ai faites sur tel ou tel aspect de la photo... Je t'accueille avec joie dans ce joyeux chaos ! 

bottom of page