• Manon Douard

Séance famille au Château de Lunéville, près de Nancy

Salut toi,


Aujourd'hui, je partage avec toi quelques photos d'une séance famille que j'ai faite il y a quelques jours, dans les jardins du Château de Lunéville. Difficile d'imaginer qu'il y a 15 jours il faisait 25 degrés à 20h00 avec un coucher de soleil somptueux alors que là je suis en pilou devant mon PC parce qu'il fait un froid de gueux. Les plaisirs de l'automne lorrain !

(Non, j'exagère à peine.)


Cette séance m'a permis de rencontrer Benjamin et Ilona, dont j'aurai le plaisir de couvrir le mariage en 2021. Ils souhaitaient prendre le temps de faire une séance photo avec leurs enfants, Louane et Loïs, ainsi que Papaye, petite chienne très en forme ce jour-là !

La séance ayant lieu en semaine, il fallait choisir un lieu proche de chez eux où ils puissent se rendre rapidement en fin de journée. Comme ils sont de Nancy, j'ai suggéré le Parc des Bosquets, dont j'avais beaucoup entendu parler mais où je n'avais pas encore fait de séance photo.

Inutile de te dire que quand j'ai vu le décor et la lumière, j'ai été très contente de mon idée.


Nous avions décidé de nous retrouver à 18h00 : étant donné que le soleil se couchait vers 20h00, j'espérais avoir de jolies photos avec la lumière de fin de journée. L'orientation du parc a clairement joué en ma faveur, puisque comme tu vas le voir sur les photos, le soleil descendait derrière le château et passait même au niveau des arches.

J'étais contente.

Une séance famille me permet de photographier tout en prenant le temps de discuter, me promener, tester différents angles de vue et cadrages... Cela me permet aussi de prendre davantage le temps de rassurer ceux qui passent devant mon objectif, notamment les enfants.


Je le savais déjà et cette séance me l'a rappelé : les enfants ne réagissent pas de la même manière que les parents à la présence de l'objectif, et ils sont souvent plus entiers dans leur réaction. Soit ils adorent l'idée d'être pris en photo et jouent avec l'objectif, parfois trop (Paloma, star en devenir) ; soit ils sont indifférents ; soit ils sont carrément intimidés et gênés par l'objectif et s'en éloignent autant que possible.

Au début de cette séance, Loïs n'était pas très à l'aise avec l'objectif - il faut dire qu'avec mon grand harnais et mes deux appareils, j'ai une dégaine à laquelle les enfants ne sont effectivement pas habitués.


Heureusement, l'avantage des séances photos, c'est que l'on a davantage de temps pour faire connaissance, là où une journée de mariage impose un rythme plus soutenu. On peut surtout proposer à un petit frère des poses qui l'intéressent, comme marcher sur sa frangine ou la battre à la course : autant d'opportunités qu'il saisit avec joie !

J'aurais adoré battre mon frère à la course et que ça soit immortalisé à jamais sur des photos.

En termes de lumière, cette séance photo était un peu mon Disneyland personnel, je ne te le cache pas.

Ai-je mentionné que j'aime bien les contre-jours ? J'aime bien les contre-jours.


Les séances photos sont aussi l'occasion d'avoir plus de temps pour la séance photo que le jour du mariage (cette séance photo a duré environ deux heures, contre une séance couple ou famille de 20 à 30 minutes un jour de mariage). Les journées de mariage étant très cadencées (et très fatigantes), les sessions de photos de couple ou en famille sont aussi, souvent, plus détendues.

Petit détail qui a son importance tout de même : les tenues que l'on porte lors d'une séance photo "classique" sont également plus compatibles avec d'éventuels mouvements/sauts/poses amusantes/courses que les tenues du jour J.


L'incarnation de la praticité.


C'est tout pour aujourd'hui ! Article un peu court, je te l'accorde, mais il y a plus de photos que d'habitude (et puis je suis photographe, donc ce n'est pas totalement hors de propos).


Si tu veux voir d'autres séances photos, c'est par ici.

Pour mes marages, c'est par là !


A plus tard,


Manon






CONTACT

manon.douard@outlook.fr

0678204135

RÉSEAUX

SOCIAUX

facebook

instagram

flickr