top of page
  • Manon Douard

Séance d'engagement au Château du Bois d'Arlon, en Belgique


Bonjour toi,


Pour commencer cette nouvelle année sous de bons augures, je partage avec toi ma première séance d'engagement de 2021 !


Tu le sais, 2020 a été une année compliquée (pour employer un doux euphémisme) et 2021 prend le chemin d'être, a minima, un début d'année compliqué. L'hiver n'étant de toute manière pas propice à reprendre le chemin des mariages, je me rabats sur les séances photos et shootings qui me permettent, heureusement, de continuer à travailler un peu.


Ma première séance engagement 2021 s'est faite au Château du Bois d'Arlon, en Belgique.


Ici je me permets un petit rappel pour ceux qui seraient aussi bons que moi en géographie : j'habite dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, dans une petite ville qui possède deux grandes caractéristiques, avoir le soleil environ deux jours par an, et être à quelques kilomètres seulement des frontières luxembourgeoise et belge. A la question : ai-je déjà prononcé les mots "oui, je travaille à l'international" sans préciser que l'international c'est à 10 kilomètres de chez moi, la réponse est oui, évidemment.


(La Lorraine, ce carrefour européen.)


Pour cette séance, je photographiais Clément et Sarah, qui se marient au Bois d'Arlon dans quelques mois. C'était l'occasion pour moi de redécouvrir le château, et d'avoir à disposition un magnifique décor pour les photos !



Évidemment, météo oblige, nous avons alterné photos en extérieur (avec, puis sans manteaux car ce sont des guerriers) et en intérieur. J'ai essayé de rentabiliser au maximum les photos en extérieur, d'une part parce que la lumière d'hiver est très douce (lumière grise, toi-même tu sais), d'autre part parce que comme beaucoup de châteaux, Arlon n'a pas un intérieur extrêmement lumineux.



Sarah a vaillamment supporté le froid avec ses manches courtes et a l'air super à l'aise sur les photos alors que, je te le dis, il faisait vraiment froid.





Dans le château, je suis tombée amoureuse d'une grande fenêtre en haut des escaliers, devant laquelle je les ai faits poser : elle présentait l'avantage d'être une grande source de lumière et de permettre des clair-obscur que je trouvais jolis.




Cette séance est l'occasion d'aborder la question du noir et blanc, parce que cette fameuse fenêtre m'a permis d'en faire une série que j'aime beaucoup.




J'ai peu de clichés en noir et blanc sur mon site ou mes réseaux sociaux, non pas parce que je n'aime pas ça (au contraire), mais parce que les photos en noir et blanc ne s'insèrent généralement pas très bien dans un ensemble de photos en couleur (la nécessité de cohérence visuelle des posts sur les réseaux sociaux, une certaine idée de l'enfer).


J'aime beaucoup le noir et blanc. En mariage, j'en fais assez peu par rapport à la quantité de photos en couleur, parce que j'attends de trouver une scène qui s'y prête. J'ai tendance à considérer que le noir et blanc est intéressant dès lors que la photo est contrasté ou texturée (un vieux bois, la dentelle d'une robe, par exemple).



Ici, par exemple, c'est le contraste que j'aimais bien.



Là, ce sont les textures - de la peau, des lèvres des yeux de Sarah - qui me plaisaient et que j'avais envie de rehausser avec le noir et blanc (tu as sûrement remarqué que cette photo ressemble à une autre que j'ai déjà posté plus haut, en couleur cette fois. C'est juste que j'arrivais pas à me décider entre couleur et noir et blanc, donc dans le doute, je n'ai pas choisi, voilà.)


Nous avons conclu la séance par une série de photo dans la verrière du château dont j'adorais la lumière.




Le détail que j'aime bien : le sol était un damier noir et blanc, dont on aperçoit le reflet dans l'œil de Clément (je mesure ma chance de pouvoir travailler avec des appareils de bonne qualité qui permettent de rentrer dans ce niveau de détails).


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère pouvoir faire beaucoup d'articles photo sur ce blog au cours de cette année 2021 (je me dis que le coucher par écrit peut être un bon moyen d'obliger l'univers à se conformer à ce souhait, merci d'avance à lui).


Pour retrouver plus de clichés de cette séance, c'est par ici.

Tu peux aussi trouver plus de séances photo et de mariages ici et .


A bientôt,


Manon


77 vues0 commentaire
bottom of page