Manon Douard
Mariage de Christophe et Kateryna au Château du Bois d'Arlon en Belgique
Dernière mise à jour : 16 déc. 2022
Bonjour toi,
Aujourd'hui, je reviens avec un nouvel article pour te montrer quelques extraits d'un mariage que j'ai couvert cette année, celui de Christophe et Kateryna au Château du Bois d'Arlon, en Belgique.
Cette prestation était un peu particulière, déjà parce que j'étais second photographe. L'avantage de cette position, c'est qu'on est là, à la base, pour suppléer au travail du photographe principal (il s'agit souvent de mariages avec beaucoup d'invités afin de s'assurer qu'il y ait des photos de tout le monde, par exemple). Cela me donnait une certaine liberté pour tester des angles de vue différents, pendant les préparatifs ou la cérémonie, par exemple. L'autre particularité de ce mariage, c'est qu'il a beaucoup plu, ce qui induisait pas mal de contraintes : peu de luminosité et une cérémonie laïque organisée en intérieur au lieu des jardins comme prévu initialement.
(Je sais que j'ai écrit un article sur pourquoi en photographie je préfère quand il fait gris, mais c'est quand il fait gris sans pluie. Et en plus c'est pas vrai tout le temps, par exemple le soleil peut revenir mais pas tout le temps sinon c'est pénible. Bref, en photographie, je préfère quand la météo fait ce qui m'arrange. Des trombes d'eau au moment des préparatifs, ça ne m'arrange pas, voilà.)
Qui dit luminosité particulière dit retouches photo adaptées. J'ai beaucoup écrit sur ce blog à propos du style de photographie de mariage Fine Art, vers lequel j'essaye généralement de tendre dans mes reportages photo de mariages. Sauf que ce style de photographie repose sur une ambiance et des teintes lumineuses. Bref, sur la lumière. Beaucoup de lumière. Or, si pour des raisons diverses, il y a peu de lumière sur un mariage (météo, choix des mariés, teintes de la décoration ou du lieu de réception, etc.) il faut bien que j'adapte la retouche de mes photos pour retranscrire au mieux l'atmosphère du mariage. C'est ce que je me suis efforcée de faire ici.
Les préparatifs de la mariée
Kateryna s'est préparée dans l'une des chambres du Château du Bois d'Arlon (je décris en détail ce domaine de mariage dans un article). La chambre était clairement assombrie par le ciel très noir et la pluie, je me suis donc efforcée de m'adapter à ces conditions de lumière particulièrement contraignantes, entre autres en privilégiant les clair-obscurs.




J'aime beaucoup cette photo. Je trouve que le clair-obscur apporte un côté intemporel, qu'il rapproche la photo de certaines peintures. Personnellement, ça me fait penser à Rembrandt (non pas que je me compare à ce peintre merveilleux, mais on parle "d'éclairage Rembrandt", c'est bien la preuve que côté contraste, les peintres n'ont pas attendu les photographes).

La cérémonie laïque dans le petit théâtre du Château du Bois d'Arlon
La cérémonie laïque devait initialement se tenir dans les jardins du château, mais météo contrariante oblige, il a fallu se rabattre sur une cérémonie en intérieur. Je l'ai évoqué à plusieurs occasions, mais c'est à mon sens le grand avantage du château du Bois d'Arlon : il dispose d'un théâtre (rien que ça) dans lequel la cérémonie laïque peut être tenue si les mariés ne peuvent/veulent pas la célébrer en extérieur (à cause de la météo, s'il fait froid, s'il s'agit d'un mariage d'hiver ou simplement parce que les mariés préfèrent utiliser le petit théâtre).
Beaucoup de lieux n'ont pas, en intérieur, d'espace idéal où accueillir une cérémonie laïque si le lieu principal (les jardins, généralement) n'est plus accessible. Le Château du Bois d'Arlon est un des rares domaines sur lesquels je travaille à proposer une solution intérieure réellement adaptée à la tenue d'une cérémonie couverte en cas de besoin.
Une fois encore, nous voilà donc en intérieur, avec la difficulté supplémentaire que le théâtre est construit de telle sorte qu'il n'est pas toujours facile de circuler entre les allées pour photographier les mariés et les invités. Ajoute à cela que pour cette cérémonie spécifique, nous étions deux à la prise de vue, ce qui complexifie encore le travail puisqu'il faut se coordonner pour se gêner le moins possible (enfin, en l'occurrence, en tant que second photographe, c'était surtout à moi de gêner le moins possible le photographe principal).






(Je suis montée à l'étage. Mon ventre de femme enceinte et le claquement sonore de mes appareils que j'ai cognés dans le minuscule escalier en colimaçon ont fait des merveilles niveau discrétion. "Délicatesse" n'est pas un adjectif qui peut me définir.)


Le petit théâtre est une pièce plutôt sombre (c'est le principe même d'un théâtre) dont les fauteuils, tapis et teintures sont rouge écarlate - une couleur magnifique mais, là encore, très éloignée de l'ambiance habituelle de mes photos. Chaque fois que je couvre une cérémonie dans cette pièce, j'essaye donc de retranscrire l'atmosphère feutrée du lieu et de valoriser ces teintes plus vives et sombres que la majorité des mariages sur lesquels je travaille.





Le vin d'honneur sur la terrasse du Château du Bois d'Arlon
Après la cérémonie laïque, j'ai couvert le vin d'honneur des mariés, par une météo enfin devenue plus clémente, ce qui m'a permis de retrouver une retouche plus conforme à mon style habituel.

Le ciel s'était (enfin) dégagé, permettant au vin d'honneur de se tenir en extérieur, sur la terrasse du château.
Evidemment qui dit vin d'honneur dit portraits, on ne se refait pas !
C'est la première fois que je fais une petite galerie des portraits faits pendant le vin d'honneur. Je pense le faire sur mes prochains articles quand j'évoquerai des mariages, c'est un bon moyen de te montrer à quoi ressemble cette partie de mes reportages de mariages.

Voilà pour ce joli mariage ! Si mes prestations photo pour ce type d'événements t'intéressent, tu peux consulter mon portfolio et/ou me contacter pour plus d'informations via le formulaire de mon site.
Depuis quelques jours, j'arrive à poser ma fille plus de trente minutes d'affilée (tous les parents du monde mesurent à quel point cette étape où ta progéniture tolère d'être ailleurs que sur toi est importante), je devrais donc être en mesure d'écrire plus régulièrement (je sais, comique de répétition, combien de fois ai-je écrit cette phrase ici).
A dans quinze jours, donc !
(je suis pas délicate, mais je suis optimiste)
Manon