Manon Douard
Lieux de mariage - le Château de Vandéléville en Meurthe-et-Moselle
Bonjour toi,
Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article à propos d'un domaine de mariage.
Cette fois, je vais te parler du Château de Vandéléville, à une quarantaine de minutes au Sud de Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. J'ai eu l'occasion d'y couvrir un mariage pour la première fois cette année, et je profite de cette occasion pour te faire faire une petite visite.
Comme toujours, je vais aborder ce petit tour du propriétaire à travers le prisme de la photographie. Je suis, de par mon métier, plus attentive à la lumière et à l'esthétique d'un endroit qu'à sa praticité. Sur ce mariage, c'était Cassandra qui était aux commandes du wedding planning, et c'est elle (ou les propriétaires du château, évidemment) que je t'invite à contacter si tu veux une visite guidée plus exhaustive (moi je ne sers qu'à dire "tiens cet endroit-là il est joli'".




L'intérieur du château
La salle de réception
C'est le nerf de la guerre pour les mariés et je te le présente donc en premier : au rez-de-chaussée, un grand espace flanqué de deux cheminées donne directement sur la terrasse et les jardins. Baigné de lumière, il accueille aussi bien les tables de la réception que l'espace dédié à la piste de danse. On fait d'une pierre deux coups dans une salle lumineuse dont les cheminées découpent l'espace en plusieurs pièces plus petites : salle de danse, espace enfant et salle de réception principale.





L'escalier
L'escalier du Château de Vandéléville m'a rappelé celui du Château d'Art-sur-Meurthe : très lumineux, il a été particulièrement multi-fonction lors du mariage de Thomas et Perrine puisqu'il a servi :
- Pour quelques photos de la séance couple
- Pour la signature du registre paroissial (que le prêtre avait oublié de faire signer lors de la cérémonie religieuse et qui a finalement été signé sur le radiateur en bas de l'escalier - ça nous fait des anecdotes à raconter !)
- Pour le lancer de bouquet. Il pleuvait et nous avons donc dû nous rabattre sur des décors intérieurs. Comme Perrine aimait beaucoup l'escalier, nous l'avons utilisé comme décor pour le lancer de bouquet !




Les chambres
Si on reprend le déroulé classique d'une journée de mariage, ce sont les chambres auxquelles on va s'intéresser en premier, puisqu'il n'est pas rare que les mariés s'y préparent : elles sont souvent plus spacieuses, plus jolies, plus lumineuses et mieux rangées que nos maisons respectives. C'est aussi l'occasion pour les mariés de rassembler leurs effets sur le domaine du mariage, ce qui est pratique d'un point de vue logistique.
Je suis parfois confrontée, dans certains domaines, à des pièces relativement sombres (c'est le cas, par exemple, au Château du Bois d'Arlon). Ce n'est évidemment pas un problème en soi, mais ça induit une atmosphère particulière pour les photos. Je suis une grande amatrice de clairs-obscurs pour les portraits, mais une chambre spacieuse est lumineuse est selon moi un atout pour mettre en valeur les préparatifs des mariés. C'est clairement le cas à Vandéléville !
Outre la suite des mariés, il y a plusieurs chambres dans le château qui peuvent être utilisées pour les préparatifs du marié ou de certains invités.


Un joli pallier dessert la suite nuptiale ainsi que des couloirs menant aux autres chambres mises à la disposition des invités.



La suite nuptiale peut se prêter aux préparatifs de la mariée et même à de jolies photos en amoureux !

Les autres chambres du château peuvent servir aux préparatifs du marié et des invités. Il y a une très belle lumière dans de nombreuses pièces (ce n'est pas toujours le cas sur les domaines de mariage, alors je le souligne !)
Nota : ces photos ont été prises un jour particulièrement nuageux voire pluvieux, c'est dire combien les pièces doivent être baignées de lumière lors d'une journée de plein soleil !
Et l'extérieur ?
Le mariage que j'ai photographié ce jour-là n'a malheureusement pas pu profiter des espaces extérieurs en raison des contraintes météorologiques (il faisait pas beau, quoi).
Il y a un très beau parc et un petit espace bordé d'arbres où se tient d'ordinaire le vin d'honneur mais météo oblige, nous avons dû y renoncer (ce qui me permet de te glisser que le château dispose d'un grand espace cocktail où la noce peut se retrouver en cas de pluie).
Bref, il y a des espaces extérieurs qui ont l'air très beaux, mais je n'ai pas encore pu les voir utilisés lors d'un mariage. Si j'ai l'occasion de retourner au château de Vandéléville lors d'une journée plus clémente, je complèterai cet article avec des photos des espaces extérieurs !
Les atouts du lieu côté photo
- Les espaces intérieurs peuvent accueillir la séance couple en cas de pluie. Bien sûr, on a envie d'imaginer une journée ensoleillée quand on pense à son mariage, mais s'il pleut, avoir une solution de repli pour les photos de couple est intéressant. Tu vas me dire "Oui mais au pire, on attend que l'averse soit passée". C'est vrai, mais les robes de mariée ont presque toujours une traîne, ou a minima des pans de tissu qui tombent jusqu'au sol. Un aller-retour sur une pelouse gorgée d'eau salira la robe, qu'il pleuve sur le moment ou non. Peu de domaines ont des espaces suffisamment vastes, lumineux et clairs, pour permettre de jolies photos baignées de lumière, même en intérieur. Cet atout vaut donc la peine d'être souligné !
- Les murs blancs. L'intégralité du château de Vandéléville possède des murs blancs. Cela présente le double avantage de réfléchir la lumière et d'illuminer chaque pièce et de permettre aux mariés d'avoir des photos dans un décor neutre et très lumineux. J'adore les clair-obscurs, en particulier pour les portraits et les préparatifs, mais des murs blancs garantissent de la lumière, et c'est particulièrement intéressant lors de la réception du soir.
- L'église du village est accessible à pieds depuis le château, et placée en haut d'une colline d'où on voit toute la vallée. C'est l'occasion de s'y rendre à pieds et de profiter, pour la sortie des mariés, du joli point de vue sur la vallée environnante. Les lieux de culte ne disposent que très rarement d'une jolie vue. C'est d'autant plus vrai pour les églises qui sont généralement conçues pour être accessibles par tous rapidement et sont donc placées au coeur des villes et des villages. Le point de vue de l'église de Vandéléville, en hauteur et surplombant la vallée, est une chance côté photo pour les mariés !




- Le petit espace bordé d'arbres qui peut accueillir quelques tables lors du vin d'honneur. Je ne sais pas si tu as lu Marcel Pagnol, mais cet espace me fait penser aux petites places de village de ses romans (mon cerveau est malade, il fait des raccourcis bizarres, pourquoi je pense à ça ? Peut-être parce que j'ai eu l'impression que les arbres en question étaient des platanes. Mais si ça se trouve pas du tout, comment je le saurais, j'y connais rien en arbres, j'oublie d'arroser mon ficus, j'ai tué une demi-douzaine d'orchidées, alors la spécialisation arboricole, franchement c'est pas pour demain, bref, c'est joli en tout cas). Pas de photos de cet espace pour l'instant, ça attendra un prochain mariage là-bas !
Cet article se conclue donc sur mes divagations arboricoles, j'espère qu'il aura pu t'être utile si tu cherches un domaine de mariage en Lorraine, ou si tu envisageais de te marier au Château de Vandéléville. Si tu veux plus d'informations pratiques sur ce lieu, je t'invite à consulter l'article de Cassandra, qui reprend les atouts du château d'un point de vue plus terre-à-terre !
Tu peux retrouver des photos de mes prestations de mariage par ici, ou me contacter via mon site si tu le souhaites.
A plus tard !
Manon