• Manon Douard

Lieux de mariage - Le Château d'Art-sur-Meurthe près de Nancy

Bonjour toi,


Sur ce blog, j’essaye de traiter de différents sujets. Bien sûr, je parle de mes reportages de mariage, mais il m’arrive d’écrire sur d’autres choses. Déjà, parce que je pense que j'en aurais vite marre d'écrire uniquement sur mes propres prestations de mariage, ensuite parce que je me dis que même si je n'ai pas la prétention d'être lue par des milliers d'internautes, c'est pas une raison pour ne pas essayer de proposer des contenus variés, voire intéressants, voire utiles !


Il y a quelques temps maintenant, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’écrire des articles spécifiquement sur des lieux recevant des mariages, en me basant sur ma propre expérience et les mariages célébrés là-bas. L’idée est de pouvoir montrer comment l’architecture, la décoration d’un domaine peut affecter l’atmosphère globale du mariage. J’avais écrit un premier article sur le château du bois d’Arlon qui est un domaine sur lequel – hasard des réservations – je me suis beaucoup rendue ces derniers mois dans le cadre de mes mariages.


Aujourd’hui, je viens te parler du château d’Art-sur-Meurthe, où je me suis rendue pour accompagner des mariés le 30 avril dernier.


Je vis au nord de la Meurthe-et-Moselle, donc même s’il est plus fréquent pour moi de me rendre du côté de Metz, plus proche de chez moi, je viens régulièrement du côté de Nancy dans le cadre de mes prestations de mariage. Celui de Marie et Cyril s’est déroulé en deux temps : une cérémonie civile à la magnifique mairie de Nancy, puis plus tard une cérémonie laïque dans les jardins du château d’Art-sur-Meurthe.


J’ai découvert à cette occasion le château, que je ne connaissais que de nom jusque-là. Je vais essayer dans cet article de t’en parler un peu plus en détails.



Les espaces extérieurs


A Art-sur-Meurthe, les espaces verts du domaine permettent facilement la tenue d’un cocktail et d’une cérémonie laïque, car le jardin est très vaste. Dans notre cas, l’horaire de la cérémonie (début d’après-midi) aussi bien que le risque de pluie (mariage fin avril en Lorraine, le beau temps n’est pas absolument garanti) a poussé les mariés à prévoir une tente dressée dans les jardins pour accueillir la cérémonie laïque. Comme il s’agit d’un vaste espace de pelouse découvert, il est facile d’y placer une tente le temps du mariage.


Le cocktail, lui, avait lieu sur un espace dédié juste devant la façade du château.


Nous avons aussi pu profiter de l’entrée principale du château pour l’arrivée des mariés ! Les invités ont accès à un parking dédié, même si certains joueurs se sont empressés d’entrer par la grande porte pour ensuite faire demi-tour, faute de place de stationnement devant le château lui-même.



Les espaces intérieurs


C’est une contrainte à laquelle les mariés ne pensent pas forcément lors de la réservation d’un lieu – et c’est normal – mais en tant que photographe, la lumière est mon outil de travail et un cadre lumineux et neutre présente un réel atout pour moi.


Ayant une tendance à me diriger vers des photos très blanches et lumineuses, il est certain que je suis plus à l’aise lorsque j’ai la possibilité de travailler dans des espaces plutôt clairs et lumineux. Je t’avais parlé dans mon article sur les différents styles de photographie de mariage de la différence entre le Fine Art et le Moody, par exemple. Je pense typiquement qu’un photographe Moody n’aurait pas du tout les mêmes préférences que moi quant au lieu idéal selon lui pour des photos de mariage !


Les pièces mises à dispositions des mariés au château d’Art-sur-Meurthe sont blanches, avec un parquet au sol, et de grandes fenêtres hautes laissant passer beaucoup de lumière en journée.


Le Grand Hall et son escalier


Ce qui est amusant, c’est de chercher dans chaque domaine son atout inattendu, ce qui le rend différent des autres. Au Bois d’Arlon, par exemple, c’était clairement l’existence d’un petit théâtre que je trouvais particulièrement intéressante – et pratique, organiser en catastrophe une cérémonie laïque en intérieur peut constituer un vrai défi.


A Art-sur-Meurthe, cet atout peut résider dans le grand escalier présent dans le hall du château. Cet escalier, qui permet d’accéder à l’étage, se trouve lui aussi dans une grande pièce très claire et lumineuse. Il peut être fleuri – c’est le choix qu’avaient fait mes mariés – et est un espace qui se prête aisément aux photos de couple. L’espace peut même servir à un éventuel buffet. Dans notre cas, c’est le buffet à fromages qui y a été servi. Une jolie façon d’exploiter plusieurs espaces lors de la journée !




L’espace repas dans le Grand Vatel et le Petit Vatel


Lors du mariage que j’ai fait, le repas avait lieu dans une enfilade de deux pièces : le Grand et le Petit Vatel. Les deux pièces se ressemblent sur le plan architectural : des murs et un plafond blanc, de grands miroirs et des portes imposantes à doubles battants qui les desservent.



Pour le repas, les mariés peuvent occuper le Grand Vatel ou les deux pièces en cas de besoin.


Le Grand Vatel


La Petit Vatel, qui donne sur le Grand


Ce fonctionnement en enfilade d’espaces ajoute une contrainte lors de l’élaboration du plan de table, puisque certains invités ne se trouvent pas dans la même pièce que les mariés, mais cela permet de proposer davantage de places assises.



Les activités du soir


La pièce principale du repas – le Grand Vatel – donne sur un petit hall via une grande porte à doubles battants. Cet espace peut permettre d’accueillir des activités prévues par les mariés lors du repas : les invités peuvent ainsi assister aux activités depuis leur table qu’il n’est pas nécessaire d’écarter pour ménager un espace dédié aux éventuelles activités prévues.



Cette répartition des espaces me rappelle un peu une salle de spectacle. Lors du mariage de Marie et Cyril, de nombreuses activités étaient prévues, et cet espace dédié les a rendues amusantes à regarder pour les invités qui n’avaient pas nécessairement besoin de se lever, ce qui est un avantage comparé à d’autres lieux où il est nécessaire de se déplacer pour chaque jeu ou activité prévue.


C’est tout pour ce petit tour d'horizon du domaine !

Tu peux bien sûr retrouver davantage d’informations sur leur site.


Pour en savoir plus sur mes prestations mariages, tu peux consulter cette page ou voir mon portfolio ici.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout