• Manon Douard

Lieux de mariage - l'Orangerie de Mondorf près de la frontière France Luxembourg

Bonjour toi,


Maintenant que ma saison est terminée et entre deux changements de couches de la charmante petite bernique qui me sert d'enfant, je reprends l'écriture pour un nouvel article sur un lieu de mariage. Aujourd'hui, on va faire un petit tour du côté de l'Orangerie de Mondorf, un lieu de réception de mariages le long de la frontière franco-luxembourgeoise, tout près de Mondorf-les-Bains.


J'ai eu l'occasion de me rendre à Mondorf plusieurs fois pour des mariages et des séances photos. L'orangerie se trouve dans un très beau (et très grand) parc qui permet de faire des photos de couple dans des décors variés, en toute intimité. Il y a une jolie roseraie que j'aime utiliser comme décor quand la saison le permet.


L'Orangerie de Mondorf


La terrasse pour accueillir le vin d'honneur


L'orangerie accueille les invités pour le vin d'honneur, le repas et la soirée dansante. Le bâtiment se trouvant dans une grande station thermale, il est facile d'y accéder à pied depuis un très grand parking utilisé par les clients de la station thermale.


photo du vin d'honneur organisé sur la terrasse de l'orangerie de mondorff lieu de réception pour les mariages

Devant la façade principale, une terrasse arborée permet d'accueillir les invités lors du vin d'honneur.


Photo de détail de la façade de l'orangerie de Mondorff

La terrasse est bordée d'un côté par la façade principale de l'orangerie, et de l'autre par des parterres de fleurs et de grands arbres.


Photo des parterres de fleurs devant la terrasse de l'orangerie de Mondorf

photo des jardins de l'orangerie de mondorf

Vue de la façade de l'orangerie de mondorf avec la terrasse ombragée au premier-plan et la façade du bâtiment en arrière plan

photo prise lors d'un mariage, des enfants jouent dans les jardins de l'orangerie de Mondorf

Contrairement à beaucoup de lieux de réception de mariage, la terrasse accueillant les invités lors du vin d'honneur est arborée. Dans des conditions de fortes chaleur (comme on l'a vécu avec la délicieuse canicule de 2022), pouvoir proposer aux invités un lieu ombragé pour le vin d'honneur est un réel atout.


La salle de réception de l'Orangerie de Mondorf


Le bâtiment est composé d'une entrée faisant office de vestiaire débouchant sur la grande salle accueillant le repas et la piste de danse.


photo du hall d'entrée de l'orangerie de Mondorf

Salle de réception de l'orangerie de Mondorf. On voit les tables dressées pour accueillir les mariés et leurs invités.

Détail de la décoration florale des tables pour la réception de mariage. Photo de la salle de réception de l'orangerie de Mondorf.

La hauteur sous plafond, les nombreuses ouvertures, la hauteur des fenêtres et les teintes claires des murs, du sol et du plafond contribuent à faire de cet espace une salle de réception très lumineuse en journée.


Point négatif (il faut bien qu'il y en ait) : il n'y a pas de climatisation dans le salle de réception, ce qui induit un effet sauna quand il y a beaucoup d'invités dans la salle et une température extérieure particulièrement haute.


Entrée des mariés dans la salle de réception de l'orangerie de Mondorf sous les applaudissements de leurs invités

Soirée dansante à l'orangerie de Mondorf. Sur la photo, on voit les mes mariés, et leur reflet dans les portes vitrées.

Le parc de l'Orangerie de Mondorf


Le bâtiment se trouve au coeur d'un grand parc dans lequel je vais déambuler avec les mariés pour leur séance photo. L'avantage, c'est qu'il suffit de quelques minutes pour se perdre dans les allées ombragées et être hors de vue des invités (ce qui permet aux mariés de se détendre et d'être plus à l'aise pour leur séance).


Le Parc


Séance couple des mariés dans les jardins de l'orangerie de Mondorf. Ils sont de dos assis sur un banc sous les arbres.

Séance couple des mariés dans les jardins de l'orangerie de Mondorf. On aperçoit les mariés au loin marchant sous les arbres main dans la main.

Détail d'un vase décorant les jardins de l'orangerie de Mondorf

Photo d'un couple qui éclate de rire durant leur séance photo le jour de leur mariage

La Roseraie


Il est possible en s'éloignant encore un peu de rejoindre la roseraie du parc, un autre joli décor pour des photos de couple.


photo de la roseraie du parc de l'orangerie de mondorf

Photo d'un couple de mariés posant devant la roseraie du parc de l'orangerie de Mondorf

Photo d'un couple qui rit en se regardant durant leur séance photo de mariage

photo d'un couple de mariés qui s'enlace durant leur séance photo. La photo est prise dans la roseraie des jardins de l'orangerie de Mondorf

Voilà pour ce petit tour d'horizon de l'Orangerie de Mondorf ! J'ai eu la chance d'y accompagner plusieurs couples, car ce lieu n'est pas très loin de chez moi, j'y retourne donc régulièrement.


Si tu souhaites voir des extraits de galeries de mes reportages de mariage, je t'invite à consulter la page Mariages de mon site internet. Tu peux aussi me contacter via le formulaire dédié. Pour en savoir plus sur moi, tu peux jeter un oeil sur ma page d'accueil ou la page d'infos.


Mes articles précédents sur les lieux de mariages :

- Le Château du Bois d'Arlon

- Le Château d'Art-sur-Meurthe


A très vite !


Manon

















14 vues0 commentaire