• Manon Douard

Jolis lieux de mariage inattendus : la mairie de Longwy

Mis à jour : juil. 1

Bonjour toi,


Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu particulier.


L'une des joies d'être photographe de mariage, c'est bien sûr de découvrir, au détour d'une prestation, un lieu particulier qui te surprend par sa beauté, sa lumière, son esthétique... Il y a des domaines qu'on "sait" magnifiques, qui sont déjà connus dans la région pour être grandioses, de sorte qu'en les découvrant, je suis bien sûre ravie de pouvoir travailler dans des lieux aussi beaux, mais je ne suis pas spécialement étonnée quand je les découvre. Leur beauté est pour ainsi dire attendue.


Et puis, il y a parfois des surprises, des petites pépites dont tu découvres avec étonnement la beauté, alors que tu te serais franchement attendu à quelque chose au mieux, de quelconque, au pire de "pas terrible".


Avec la mairie de Longwy, c'était exactement ça. Je ne m'attendais pas à grand-chose.


Les mairies de petites villes sont rarement renversantes - ce n'est pas leur faute, note-bien, mais on a rarement une chapelle Sixtine en guise d'hôtel de ville dans un village de quelques milliers d'habitants. Perso, je me suis mariée dans ma ville natale, bon bah la mairie n'était clairement pas topitop.


Et puis arrive la mairie de Longwy.


La mairie de Longwy, c'est un running gag. Longwy, c'est ma ville, je me permets donc d'autant plus librement de te le dire : c'est pas non plus l'éclate, sur le plan visuel. Il y a une jolie citadelle, la Place du colonel Darche est magnifique mais le serait d'autant plus si elle n'était pas envahie de voitures... Bref, il y a des espaces pour faire des photos, bien sûr, mais en termes de qualité de lumière et de décor, ce n'est clairement pas la ville qui me viendrait à l'esprit en premier en termes de joliesse.


Et pourtant.



J'ai fait mon premier mariage à Longwy en mars 2021, c'était le mariage d'Agathe et Julien. Forcément, étant arrivée en Lorraine en mars 2020, tu te doutes bien que j'ai dû attendre un peu avant de pouvoir reprendre les mariages et donc, de voir l'intérieur de la mairie de Longwy.


(Non, cette photo ne date pas du mariage d'Agathe et Julien. Je sais que j'habite en Lorraine, mais tout de même, je n'ai pour l'instant jamais eu 10cm de neige à un mariage censé être célébré au printemps.)


J'étais déjà enthousiasmée par l'extérieur de la mairie, mais je n'avais pas encore pu voir l'intérieur.


Et.


Merveille.



En photographie, je ne te l'apprends pas, la lumière c'est le nerf de la guerre, j'en ai suffisamment parlé dans différents articles sur ce blog, par exemple celui sur le temps gris, ou celui sur la photo Fine Art. Donc, quand j'ai la chance de me retrouver sur un lieu où je cumule un décor assez sobre et neutre, des murs clairs, et beaucoup de lumière, je suis comme à Disneyland.



Et la mairie de Longwy-haut coche toutes ces cases, c'est un bonheur.


La mairie est faite de telle sorte que la salle des mariages se trouve à l'étage. Du coup, au rez-de-chaussée, il y a un grand espace flanqué de colonnes et baigné de lumière qui ne sert aujourd'hui à rien sur le plan logistique, sauf à faire des photos qui me comblent de joie. De l'extérieur, je n'avais pas anticipé la présence de cet espace qui me permet de profiter d'un cadre "privé" (c'est-à-dire où le public ne rentre pas habituellement, sauf en cas de mariage) pour faire des photos de groupe, de couples, ou bien la découverte des mariés, par exemple.



Il m'arrive régulièrement de faire des découvertes de mariés sur les lieux de la cérémonie. Quand il s'agit d'une cérémonie religieuse, l'arrivée de la mariée est très codifiée, mais quand il s'agit de la cérémonie civile, il arrive régulièrement que la salle de la mairie ne se prête pas à une arrivée en grande pompe comme pour une cérémonie religieuse. L'avantage de la mairie de Longwy c'est que j'ai ce fameux espace baigné de lumière qui peut typiquement servir pour la découverte des mariés, pour des portraits ou pour une session de couple.




Le fait que la salle des mariages soit à l'étage implique aussi un nécessaire escalier qui est clairement mon spot préféré de toute la mairie. Lui aussi baigné de lumière, il permet de faire des photos de couple magnifiques en profitant du décorum dans les tons blanc et ocre très clair. L'avantage, c'est que le blanc et la lumière, ça convient à tous les thèmes de mariage, et toutes les tenues, donc tout le monde en profite, ce qui est bien pratique.



La mairie donne sur la place Darche qui est aussi très belle avec ses façades en pierre de Jaumont, une pierre de calcaire tirant sur le jaune qui donne rapidement une teinte ocre à l'environnement quand plusieurs façades sont construites en l'utilisant - c'est elle qui a donné à Metz son surnom de "ville jaune"). La place Darche, donc, possède de très jolies façades. Son seul défaut, comme je te le disais, c'est qu'il y a tout le temps des voitures, et les voitures, 99% du temps, c'est pas terrible sur les photos.


Ici, le plan serré sur le bouquet d'Agathe permet d'apercevoir vaguement les voitures au loin, mais le bokeh de l'image (le flou) permet de les camoufler assez efficacement. Ce qui est dommage en un sens, parce qu'on ne voit plus les jolies façades de la place.


A cause de cet environnement difficile à exploiter, le fait d'avoir une mairie à la fois très lumineuse et spacieuse m'apporte un confort énorme lors des cérémonies civiles que je fais à Longwy, ce qui m'a donné envie de partager avec toi cette petite pépite inattendue que j'ai découverte puis redécouverte (on ne s'en lasse pas) cette année.


Les jolis décors peuvent surgir n'importe où, et c'est presque d'autant plus agréable et motivant quand on ne s'y attendait pas spécialement.


Du coup, si tu te maries civilement à Longwy, sache que la mairie est superbe, et que je la vends à tout le monde. Il faut dire que les mairies sont loin d'être toujours jolies, c'est même souvent assez quelconque, sauf quand on a la chance de se marier dans une grande ville dont l'hôtel de ville est somptueux (Charleville-Mézières et Nancy, je pense fort à vous).


J'espère que cet article sera le premier d'une longue série sur tous les endroits inattendus que je pourrai découvrir maintenant que je peux (enfin) retravailler !


Pour voir certains reportages de mariages plus complets, célébrés pour certains dans des mairies très stylées, c'est par ici. Pour voir mes séances photos, c'est par là !


A plus tard,


Manon
























9 vues0 commentaire