photo d'une mariée lors de son vin d'honneur assise avec ses amies à une table en bord de mer

Photographe de mariage
en Vendée

J'ai grandi près de Nantes, en Loire Atlantique. J'ai été amenée à quitter la région pour mes études puis mes emplois successifs, jusqu'à ma reconversion à la photographie de mariage.

Mon métier me permet aujourd'hui de travailler dans toute la France, notamment bien sûr dans les Pays de la Loire où je reviens très régulièrement. Il m'est possible de couvrir des prestations de mariage en Vendée, mais aussi en Mayenne, en Sarthe, ou dans le Maine-et-Loire.

photographie prise pendant les préparatifs d'une mariée le matin du mariage. Portrait en noir et blanc de la mariée qui regarde l'objectif en souriant après avoir mis son voile

En ce qui concerne les reportages de mariage, je propose aux futurs mariés trois formules principales selon le nombre d'heures dont ils ont envie/besoin le jour J : 6h, 9h ou 12h. Le nombre d'heures de présence induit un nombre différent de photos rendues : le reportage est plus long si je suis présente 12h que 6h. Il m'arrive aussi parfois de créer une formule sur-mesure lorsque les mariés ont des envies spécifiques : Day After dans un lieu particulier, albums photo, etc.

Je transmets leurs photos aux mariés par deux biais. D'une part, via une galerie en ligne dont je leur donne l'accès (et qui reste ensuite disponible en cas de besoin même plusieurs mois après le mariage). D'autre part, ils reçoivent par voie costale leur coffret de mariage contenant quelques tirages de leur journée et la clé USB contenant leur reportage.

​Coté publication des photos sur les réseaux sociaux : rien n'est publié par moi sur mon site ou mes réseaux avant validation du reportage par les mariés. Cela leur permet de découvrir leurs photos tranquillement et de poser des vétos au besoin sur certaines photos qu'ils souhaitent garder pour eux. 

Mes prestations de photographie de mariage en Vendée

Je me déplace dans tout le département dans le cadre de mes prestations de mariage ou pour réaliser les séances d'engagement et Day After des mariés

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

J'ai appris la photographie seule. J'avais déjà des bases techniques relativement solides lorsque j'ai découvert la photographie de mariage, mais j'ai ensuite dû me former auprès d'une professionnelle (ma propre photographe de mariage, en l'occurrence !) pour apprendre la photo appliquée spécifiquement au mariage.

Mon approche de travail est basée avant tout sur la confiance et la bonne communication avec les mariés. L'objectif est de concevoir ensemble la prestation qui leur convient et de les accompagner au mieux au cours de cette journée. Les photos que je préfère sont les portraits : j'ai beau m'efforcer de prendre des photos d'ambiance, en pied, je finis toujours par venir au plus près des mariés. Pour ce type de photo, il est essentiel de se sentir en confiance, car cela suppose pour moi, en tant que photographe, de venir physiquement (et émotionnellement) au plus près des mariés. 

Le jour du mariage, je privilégie l'approche dite du reportage, qui consiste à se fondre dans les invités et à photographier mariés et convives avec discrétion, pour capter les moments de détente et d'émotion. Il peut toutefois m'arriver d'être plus présence lors de certains moments spécifiques de la journée. La séance couple, par exemple, est un exercice souvent intimidant pour des gens qui n'ont pas l'habitude de poser (c'est à dire 99% des gens). Donner des conseils et guider davantage les mariés leur permet de profiter au mieux du moment et de se sentir accompagnés.

gros plan d'une rose dans le bouquet d'une mariée posé sur une chaise

Les Pays de la Loire et mon parcours
en photographie de mariage

J'ai grandi en Loire-Atlantique, et j'y ai découvert la photographie. Plus tard, lors de mon mariage dans cette même région, j'ai découvert le métier de photographe de mariage à travers ma propre photographe. L'idée d'en faire à mon tour mon métier - grâce à sa formation - est donc née dans la région. 

 

Je suis revenir régulièrement dans la région au fil des ans, d'abord pour des raisons personnelles - une partie de ma famille s'y trouve - puis pour raisons professionnelles, lorsque j'ai commencé à vivre de la photographie de mariage. D'ailleurs, le tout premier mariage que j'ai couvert en tant que professionnelle a eu lieu au Château de Thouaré, en Loire-Atlantique, où je me suis moi-même mariée. Ayant un pied-à-terre près de Nantes (à savoir ma chambre chez mes parents), je sillonne la région pour couvrir des mariages et des séances photos. 

 

Aujourd'hui, j'ai la chance d'y travailler en tant que photographe de mariage et de sillonner aussi bien la Loire-Atlantique, ma terre natale, que la Vendée, la Sarthe, la Mayenne ou le Maine-et-Loire.

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !