Photographie de mariage montrant les mariés arrivant à leur vin d'honneur. Ils marchent avec leurs témoins qui agitent des fumigènes blancs

Photographe de mariage
à Saint-Herblain

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de Nantes. J'ai quitté la région pour mes études puis ma vie professionnelle. C'est ma reconversion à la photographie de mariage qui me permet aujourd'hui de revenir dans la région dans le cadre de mon métier pour accompagner les futurs mariés.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

Je propose aux mariés qui me contactent trois formules principales de respectivement 6h, 9h et 12h de présence le jour du mariage. Lorsque les couples le souhaitent, je peux adapter ces formules pour une prestation sur-mesure, incluant une ou plusieurs séances, une durée de reportage plus longue, etc.

Je remets les photos de mariage généralement deux à trois semaines après l'événement, en fonction du nombre de mariages que j'ai à traiter durant cette période. Les photos sont remises aux mariés par l'intermédiaire d'une galerie en ligne que je créé pour chaque événement. Les mariés reçoivent également une boîte personnalisée contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB sur laquelle je copie l'ensemble du reportage.

Une fois le reportage remis aux mariés, j'attends systématiquement leur retour et leur accord pour poster des photos du mariage sur mon site internet ou mes réseaux sociaux. Bien sûr, la communication est ma meilleure publicité, mais la relation de confiance que je m'efforce de construire avec chaque couple passe aussi par une bonne communication et le respect de leur opinion et de leurs envies, y compris en ce qui concerne la diffusion de leurs images de mariage.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Je vends évidemment à mes clients, avant toute chose, ma compétence technique ne photographie. Mon rôle est de leur remettre un reportage de qualité et harmonieux qui retranscrive au mieux l'atmosphère de leur mariage. Néanmoins, j'ai gardé de mes propres préparatifs de mariage la conviction qu'une relation de confiance, de communication et de bienveillance est essentielle au bon déroulement d'une prestation de photographie de mariage. 

Chaque parcours est différent, et les prestations photo varient selon le caractère du couple, ses envies ou sa manière de fonctionner, mais il y a des impondérables pour moi dans chaque accompagnement. Je m'efforce notamment de toujours faire au moins deux rendez-vous (physique, téléphonique, ça n'est pas figé) avec chaque couple. Le premier échange permet de définir la prestation souhaitée et de confirmer que mon approche peut correspondre aux attentes des mariés, qu'ils se sentent en confiance et sereins à l'idée de travailler avec moi (c'est la condition sine qua non à toute collaboration, je pense !) Le second rendez-vous a lieu quelques jours avant le mariage pour confirmer le planning, les horaires, et tous les détails logistiques.

Côté technique photo, je privilégie l'approche reportage, c'est à dire les clichés spontanés. Je m'efforce de capturer des moments de vie propres à chaque mariage : éclat de rire, moments d'émotion, de surprise ou même de stress. J'alterne des moments où je me fais discrète pour qu'on oublie ma présence, et des moments où je vais au contraire échanger avec les mariés ou les invités pour les mettre en confiance et désacraliser la vision parfois très intimidante que l'on peut avoir d'un reportage de mariage. 

Mes premiers pas de photographe de mariage à Nantes, puis à Saint-Herblain

J'ai grandi près de Nantes, et j'ai découvert la photographie durant mon adolescence. Naturellement, mes premiers pas de photographes se sont faits dans les endroits que je connaissais et que j'aimais : le bord de mer de Pornic, les rues de Nantes et le Passage Pommeraye, ou la Voie Verte qui relie Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille. Il s'agissait alors d'un hobby en parallèle de mes études, puis de ma vie professionnelle.

Lorsque je me suis reconvertie, avec l'aide de ma photographe de mariage, à ce métier particulier, c'est en Bretagne que j'ai fait ma formation. Par la suite, je suis revenue en Loire-Atlantique pour mon tout premier mariage. Ce premier événement a été le premier des mariages que j'ai la chance de revenir photographier dans ma région d'enfance.

J'ai redécouvert la Loire-Atlantique grâce à ce métier. J'ai retrouvé des lieux que je connaissais enfant, comme Saint-Herblain, Nantes et Pornic (oui j'adore Pornic) et j'en ai découvert d'autres au gré des événements sur lesquels j'ai la chance de travailler. Aujourd'hui je me déplace dans toute la région des Pays de la Loire dans le cadre de mon métier.

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier près de Saint-Herblain

Si tu es originaire de Saint-Herblain ou de la région de la Loire-Atlantique, et que tu souhaites revenir à tes racines pour t'y marier, tu vas très probablement chercher un lieu de réception dans les alentours pour célébrer cette belle journée. J'ai moi-même fait une recherche minutieuse de mon lieu de mariage, après avoir admis qu'il n'était pas possible de privatiser la terrasse de la Fraiseraie à Pornic pour manger des glaces en bord de mer toute la journée (le sorbet poire/chocolat justifiait à lui seul le détour).

Je me suis donc mariée en périphérie de Nantes, à Thouaré-sur-Loire, où j'ai grandi. J'ai établi une longue liste de lieux de la région que je trouvais magnifiques :  le château de la Poterie, le château de la Pigossière ou le Gîte de la Filature d'Angreviers. J'avais aussi repéré le château du Vair et le château du Challain (comme tu le vois, je rêvais petit). J'avais même visité le château de la Bretonnière qui comporte, de mémoire, une magnifique allée bordée de rhododendron, et dont le propriétaire m'avait raconté une histoire très drôle d'un invité un peu ivre qui avait reculé droit dans le lac (conclusion : qui boit trop finit dans l'eau).

Je me suis finalement mariée au petit Château de Thouaré-sur-Loire, à 300m de chez mes parents. Ma liste de lieux a ensuite pris la poussière quelques temps, mais je la ressors aujourd'hui en constatant avec joie que je reviens à certains dans le cadre de mon métier de photographe de mariage !

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !