Photographie de mariage montrant les mariés arrivant à leur vin d'honneur. Ils marchent avec leurs témoins qui agitent des fumigènes blancs

Wedding photographer
in Saint-Herblain

I grew up in Loire-Atlantique, near Nantes. I left the region for my studies and my professional life. My reconversion to wedding photography now allows me to return to the region as part of my job to accompany the future bride and groom.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

I first tell the bride and groom about my three main formulas of respectively 6h, 9h and 12h of presence on the wedding day. When the couples wish it, I can also adapt these formulas for a customized service, including one or more sessions, a longer duration of reportage, etc.

I usually deliver the wedding photos two to three weeks after the event, depending on the number of weddings I have to work on during this period. The photos are delivered to the bride and groom through an online gallery that I create for each event. The bride and groom also receive a personalized box containing a few prints of their wedding and a USB key on which I copy the entire reportage.

Once the reportage is given to the bride and groom, I systematically wait for their approval to post pictures of the wedding on my website or my social networks. Of course, communication is my best publicity, but the relationship of trust that I try to build with each couple also requires good communication and respect of their desires regarding their wedding photographies.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

My approach to wedding photography

I obviously sell to my clients, before anything else, my technical competence in photography. My role is to provide them with a quality and harmonious reportage that best reflects the atmosphere of their wedding. Nevertheless, I kept from my own wedding preparations the conviction that a relationship of trust, communication and benevolence is essential to the good progress of a wedding photography service. 

Each journey is different, and the photo services vary according to the character of the couple, their desires or their way of functioning, but there are imponderables for me in each accompaniment. I always try to make at least two appointments (physical, telephone, it is not fixed) with each couple. The first meeting allows me to define the desired service and to confirm that my approach can correspond to the expectations of the bride and groom, that they feel confident and serene at the idea of working with me (I believe this is the sine qua non condition for any collaboration) The second meeting takes place a few days before the wedding to confirm the planning, the schedules and all the logistic details.

As for the photo technique, I prefer the reportage approach which consists in spontaneous shots. I try to capture moments that defines each wedding: laughter, moments of emotion, surprise or even stress. I alternate moments where I make myself discreet so that my presence is forgotten, and moments where I will exchange with the bride and groom or the guests to help them feel more confident in front of the camera.

My first steps as a wedding photographer in Nantes, then in Saint-Herblain

I grew up near Nantes and I discovered photography during my adolescence. Naturally, my first steps as a photographer were in the places I knew and loved: the seaside of Pornic, the streets of Nantes and the Passage Pommeraye, or the Voie Verte which links Carquefou to Saint-Mars-la-Jaille. It was a hobby in parallel with my studies, then my professional life.

When I converted to this particular profession with the help of my wedding photographer, I did my training in Brittany. Afterwards, I came back to Loire-Atlantique for my very first wedding. This first event was the first of the weddings I have since photographied in my childhood region.

I rediscovered the Loire-Atlantique thanks to this job. I found places I knew as a child, like Saint-Herblain, Nantes and Pornic (yes I love Pornic) and I discovered others according to the events on which I have the chance to work. Today I travel throughout the Pays de la Loire region.

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Getting married in Saint-Herblain

If you are originally from Saint-Herblain or the Loire-Atlantique region, and you wish to come back to your roots to get married, you will most probably look for a reception place in the area to celebrate this beautiful day. I myself did a thorough search for my wedding venue, after admitting that it was not possible to privatize the terrace of La Fraiseraie in Pornic to eat ice cream by the sea all day (the pear/chocolate sorbet alone was worth the detour).

I got married on the outskirts of Nantes, in Thouaré-sur-Loire, where I grew up. I made a long list of places in the area that I thought were beautiful: the Château de la Poterie, the Château de la Pigossière or the Gîte de la Filature d'Angreviers. I had also spotted the château du Vair and the château du Challain (as you can see, I was dreaming as a child). I had even visited the château de la Bretonnière which has, from memory, a magnificent driveway lined with rhododendron, and whose owner had told me a very funny story about a guest who was a little drunk and who had backed right into the lake (conclusion: who drinks too much ends up in the water).

I finally got married at the little Château de Thouaré-sur-Loire, 300m from my parents' house. My list of locations has been gathering dust for a while, but I'm taking it out again today and I'm happy to see that I'm coming back to some of them as part of my job as a wedding photographer!

Blog

To know more about me, you can also visit my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organization, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

A relationship of trust

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Photographie de mariage montrant les mariés arrivant à leur vin d'honneur. Ils marchent avec leurs témoins qui agitent des fumigènes blancs

Photographe de mariage
à Saint-Herblain

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de Nantes. J'ai quitté la région pour mes études puis ma vie professionnelle. C'est ma reconversion à la photographie de mariage qui me permet aujourd'hui de revenir dans la région dans le cadre de mon métier pour accompagner les futurs mariés.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

Je propose aux mariés qui me contactent trois formules principales de respectivement 6h, 9h et 12h de présence le jour du mariage. Lorsque les couples le souhaitent, je peux adapter ces formules pour une prestation sur-mesure, incluant une ou plusieurs séances, une durée de reportage plus longue, etc.

Je remets les photos de mariage généralement deux à trois semaines après l'événement, en fonction du nombre de mariages que j'ai à traiter durant cette période. Les photos sont remises aux mariés par l'intermédiaire d'une galerie en ligne que je créé pour chaque événement. Les mariés reçoivent également une boîte personnalisée contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB sur laquelle je copie l'ensemble du reportage.

Une fois le reportage remis aux mariés, j'attends systématiquement leur retour et leur accord pour poster des photos du mariage sur mon site internet ou mes réseaux sociaux. Bien sûr, la communication est ma meilleure publicité, mais la relation de confiance que je m'efforce de construire avec chaque couple passe aussi par une bonne communication et le respect de leur opinion et de leurs envies, y compris en ce qui concerne la diffusion de leurs images de mariage.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Je vends évidemment à mes clients, avant toute chose, ma compétence technique ne photographie. Mon rôle est de leur remettre un reportage de qualité et harmonieux qui retranscrive au mieux l'atmosphère de leur mariage. Néanmoins, j'ai gardé de mes propres préparatifs de mariage la conviction qu'une relation de confiance, de communication et de bienveillance est essentielle au bon déroulement d'une prestation de photographie de mariage. 

Chaque parcours est différent, et les prestations photo varient selon le caractère du couple, ses envies ou sa manière de fonctionner, mais il y a des impondérables pour moi dans chaque accompagnement. Je m'efforce notamment de toujours faire au moins deux rendez-vous (physique, téléphonique, ça n'est pas figé) avec chaque couple. Le premier échange permet de définir la prestation souhaitée et de confirmer que mon approche peut correspondre aux attentes des mariés, qu'ils se sentent en confiance et sereins à l'idée de travailler avec moi (c'est la condition sine qua non à toute collaboration, je pense !) Le second rendez-vous a lieu quelques jours avant le mariage pour confirmer le planning, les horaires, et tous les détails logistiques.

Côté technique photo, je privilégie l'approche reportage, c'est à dire les clichés spontanés. Je m'efforce de capturer des moments de vie propres à chaque mariage : éclat de rire, moments d'émotion, de surprise ou même de stress. J'alterne des moments où je me fais discrète pour qu'on oublie ma présence, et des moments où je vais au contraire échanger avec les mariés ou les invités pour les mettre en confiance et désacraliser la vision parfois très intimidante que l'on peut avoir d'un reportage de mariage. 

Mes premiers pas de photographe de mariage à Nantes, puis à Saint-Herblain

J'ai grandi près de Nantes, et j'ai découvert la photographie durant mon adolescence. Naturellement, mes premiers pas de photographes se sont faits dans les endroits que je connaissais et que j'aimais : le bord de mer de Pornic, les rues de Nantes et le Passage Pommeraye, ou la Voie Verte qui relie Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille. Il s'agissait alors d'un hobby en parallèle de mes études, puis de ma vie professionnelle.

Lorsque je me suis reconvertie, avec l'aide de ma photographe de mariage, à ce métier particulier, c'est en Bretagne que j'ai fait ma formation. Par la suite, je suis revenue en Loire-Atlantique pour mon tout premier mariage. Ce premier événement a été le premier des mariages que j'ai la chance de revenir photographier dans ma région d'enfance.

J'ai redécouvert la Loire-Atlantique grâce à ce métier. J'ai retrouvé des lieux que je connaissais enfant, comme Saint-Herblain, Nantes et Pornic (oui j'adore Pornic) et j'en ai découvert d'autres au gré des événements sur lesquels j'ai la chance de travailler. Aujourd'hui je me déplace dans toute la région des Pays de la Loire dans le cadre de mon métier.

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier près de Saint-Herblain

Si tu es originaire de Saint-Herblain ou de la région de la Loire-Atlantique, et que tu souhaites revenir à tes racines pour t'y marier, tu vas très probablement chercher un lieu de réception dans les alentours pour célébrer cette belle journée. J'ai moi-même fait une recherche minutieuse de mon lieu de mariage, après avoir admis qu'il n'était pas possible de privatiser la terrasse de la Fraiseraie à Pornic pour manger des glaces en bord de mer toute la journée (le sorbet poire/chocolat justifiait à lui seul le détour).

Je me suis donc mariée en périphérie de Nantes, à Thouaré-sur-Loire, où j'ai grandi. J'ai établi une longue liste de lieux de la région que je trouvais magnifiques :  le château de la Poterie, le château de la Pigossière ou le Gîte de la Filature d'Angreviers. J'avais aussi repéré le château du Vair et le château du Challain (comme tu le vois, je rêvais petit). J'avais même visité le château de la Bretonnière qui comporte, de mémoire, une magnifique allée bordée de rhododendron, et dont le propriétaire m'avait raconté une histoire très drôle d'un invité un peu ivre qui avait reculé droit dans le lac (conclusion : qui boit trop finit dans l'eau).

Je me suis finalement mariée au petit Château de Thouaré-sur-Loire, à 300m de chez mes parents. Ma liste de lieux a ensuite pris la poussière quelques temps, mais je la ressors aujourd'hui en constatant avec joie que je reviens à certains dans le cadre de mon métier de photographe de mariage !

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !