
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
à Rennes
J'ai découvert la photographie enfant, quand je vivais encore aux portes de la Bretagne. J'ai sillonné la région à l'époque, et aujourd'hui j'ai la chance de revenir régulièrement en Ille-et-Vilaine et bien sûr à Rennes dans le cadre de mon métier de photographe de mariage.

La principale différence entre les formules que je propose aux mariés est le temps de présence le jour du mariage, ce qui leur permet de moduler la prestation pour l'adapter à leurs envies et à leur planning. Je fais aussi régulièrement des prestations sur-mesure pour les mariés souhaitent des options supplémentaires : mariage sur plusieurs jours, album, séance photo, brunch du lendemain, etc.
Les photos sont remises via une galerie en ligne trois semaines maximum après l'événement. J'envoie également aux mariés un petit coffret personnalisé contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB contenant leur reportage.
Je suis fière de mes photos comme un enfant serait fier d'un collier de pâtes particulièrement réussi. Alors bien sûr, j'ai envie de les partager ! J'ai cependant conscience qu'il s'agit d'un moment très chargé en émotion et en vulnérabilité, et que chacun vit différemment l'idée que ces photos soient publiées sur internet. C'est pourquoi aucune photo d'un mariage n'est jamais diffusée tant que les mariés n'ont pas pu valider leur galerie et confirmer leur accord. Leur permettre d'approuver la diffusion et leur laisser le contrôle de leur image participe à la relation de confiance nécessaire au bon déroulement de la prestation !
MES PRESTATIONS DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE A RENNES ET DANS LES ALENTOURS
J'accompagne les mariés pour leur mariage ou pour une séance photo aussi bien dans les rues de Rennes que dans les domaines d'Ille-et-Vilaine


MON APPROCHE EN PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE
Je pense que j'essaye d'être la photographe de mariage que je recherchais à l'époque de mon propre mariage. Par la suite, j'ai été formée par ma propre photographe de mariage, donc ses qualités professionnelles qui m'ont poussée à la choisir m'ont été (pour quelques-unes d'entre elles, en tout cas) transmises lors de ma formation. Elle a eu la patience de me faire des retours sur plusieurs de mes premiers reportages photo, et j'ai attendu son aval pour commencer à travailler comme photographe de mariage à part entière.
Selon moi, une bonne prestation photo de mariage passe avant tout par une relation saine avec les mariés, basée sur la confiance et la communication. L'objectif est de me montrer accessible et de les rassurer quant au fait qu'il est normal d'avoir des doutes, des inquiétudes, et qu'ils sont toujours légitimes à les partager avec moi. J'essaye de cerner le mieux possibles leurs attentes et leurs personnalités pour les accompagner efficacement le jour J : être présente pour eux au besoin tout en leur laissant l'espace nécessaire pour vivre pleinement cette belle journée.
Côté photographie, je privilégie le style reportage constitué essentiellement de photos spontanées. Un jour de mariage, j'essaye d'être la plupart du temps discrète afin de capturer les moments de complicité et d'émotion des personnes présentes. Je peux être amenée à être plus directive à la demande des mariés ou bien à certains moments bien précis du mariage. La séance couple, par exemple, peut vite être un moment anxiogène car il s'agit d'un exercice inhabituel et un peu intimidant, d'où l'importance d'avoir un photographe capable de te guider et de t'aider à te détendre afin que tu profites au mieux du moment.
MES PREMIERS PAS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DU COTE DE RENNES ET EN ILLE ET VILAINE
La Bretagne a un rôle de premier plan dans ma carrière de photographe. Enfant, je passais tous mes étés dans les Côtes d'Armor. J'y ai découvert la photographie à l'occasion de vacances en famille, durant lesquelles je photographiais les paysages qui m'entouraient (enfin, quand je dis "paysage", c'était essentiellement des rochers, la mer, la mer s'écrasant sur des rochers, des rochers en gros plan, etc. Sois indulgent, j'avais 13 ans.)
Plus tard, à l'occasion de mon mariage, j'ai rencontré ma photographe de mariage qui travaille essentiellement en Bretagne. J'ai couvert mes premiers mariages avec elle en tant que second photographe (et totalement gratuitement puisque j'étais en formation). Je suis ensuite revenue dans la région pour d'autres mariages, cette fois en tant que photographe professionnelle.
Aujourd'hui, j'ai la chance de venir régulièrement en Ille-et-Villaine et dans la région rennaise afin d'accompagner les mariés et de profiter des paysages bretons (je te rassure, je me suis efforcée de sortir du triptyque rocher/mer/mer s'écrasant sur les rochers). Une séance couple dans les rues de Rennes ou un mariage dans l'un des jolis domaines alentours, une séance photo les pieds dans l'eau ou à la terrasse d'un café : j'accompagne les mariés dans tous leurs projets !

BLOG
Je m'efforce de poster régulièrement de nouveaux articles sur mon blog. J'y parle des mariages et des séances photo que je réalise, mais aussi plus largement de tout ce qui peut m'intéresser dans le monde du mariage : activités que j'aime photographier le jour J, description de certains styles de retouche, culture photo... Ce blog est un pêle-mêle de tout ce qui m'intéresse et a un lien avec la photo ou la photo de mariage.

SE CONNAITRE POUR SE FAIRE CONFIANCE
Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !