Photographe de mariage à Rennes, la photo représente les mariés à leur arrivée au vin d'honneur avec leurs témoins qui agitent des fumigènes autour d'eux.

Photographe de mariage
à Rennes

J'ai découvert la photographie enfant, quand je vivais encore aux portes de la Bretagne. J'ai sillonné la région à l'époque, et aujourd'hui j'ai la chance de revenir régulièrement en Ille-et-Vilaine et bien sûr à Rennes dans le cadre de mon métier de photographe de mariage.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage. Photographe de mariage rennes

La principale différence entre les différentes formules que je propose aux mariés est le temps de présence le jour du mariage, et par conséquent le nombre minimum de photos rendues (plus élevé si je suis présente plus longtemps le jour J). L'idée est de choisir la prestation qui s'adapte le mieux à leurs envies et à leur planning. Il arrive parfois d'affiner la prestation quelques semaines plus tard si le déroulé de la journée évolue. 

Les photos sont remises via une galerie en ligne. J'envoie également aux mariés un petit coffret personnalisé contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB contenant leur reportage. Par ailleurs, je m'efforce de conserver les mariages sur plusieurs supports de stockage de mon côté en cas de problème des mariés avec leur copie. 

Bien sûr, mes photos sont ma meilleure publicité, et je suis évidemment toujours heureuse de pouvoir partager les photos des mariages que j'ai la chance de couvrir. Cependant, aucune photo d'un mariage n'est jamais diffusée tant que les mariés n'ont pas pu valider leur galerie et confirmer leur accord. Leur permettre d'approuver la diffusion et leur laisser le contrôle de leur image participe à la relation de confiance nécessaire au bon déroulement de la prestation !

Mes prestations de photographie de mariage à Rennes
et dans les alentours

J'accompagne les mariés pour leur mariage ou pour une séance photo aussi bien dans les rues de Rennes que dans les domaines
d'Ille-et-Vilaine

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

J'ai été formée par ma propre photographe de mariage, du coup les qualités que je recherchais à l'époque de mon propre mariage sont celles que je m'efforce d'avoir aujourd'hui pour accompagner les mariés qui me font confiance ! J'ai lancé mon activité professionnelle avec son accord et continue aujourd'hui de solliciter son opinion sur certains reportages afin de continuer à remettre en question mon travail et m'améliorer sans cesse !

Selon moi, une bonne prestation photo de mariage passe avant tout par une relation saine avec les mariés, basée sur la confiance et la communication. L'objectif est de me montrer accessible et de les rassurer quant au fait qu'il est normal d'avoir des doutes, des inquiétudes, et qu'ils sont toujours légitimes à les partager avec moi. Mon rôle est de les accompagner au mieux, ce qui n'est possible que lorsque les échanges sont faciles et permettent d'élaborer exactement la prestation photo dont ils ont envie. 

​Côté photographie, je privilégie toujours le style reportage, constitué essentiellement de photos spontanées. Un jour de mariage, j'essaye d'être la plupart du temps discrète afin de capturer les moments de complicité et d'émotion des personnes présentes. Je peux être amenée à être plus directive à la demande des mariés, ou bien à certains moments bien précis du mariage. La séance couple, par exemple, peut vite être un moment anxiogène car il s'agit d'un exercice inhabituel et un peu intimidant, d'où l'importance d'avoir un photographe capable de te guider et de t'aider à te détendre afin que tu profites au mieux du moment. 

Rennes et mes premiers pas de photographe de mariage

Rennes, plus largement la Bretagne, ont eu un rôle important dans mon parcours de photographe.

 

Avant même d'envisager d'en faire mon métier, j'ai beaucoup sillonné la Bretagne à l'occasion de vacances, de weekends, de promenades en famille. Mes toutes premières photos avaient les paysages bretons pour sujets (enfin, quand je dis "paysage", c'était essentiellement des rochers, la mer, la mer s'écrasant sur des rochers, des rochers en gros plan, etc.

Sois indulgent, j'avais 13 ans.)

 

Plus tard, à l'occasion de mon mariage, j'ai rencontré ma photographe qui travaille essentiellement en Bretagne. J'ai couvert mes premiers mariages avec elle, et je suis ensuite revenue dans la région pour d'autres mariages, cette fois en tant que photographe professionnelle.

 

Aujourd'hui, j'ai la chance de venir régulièrement en Ille-et-Villaine et dans la région rennaise dans le cadre de mon métier, afin d'accompagner les mariés et de profiter des paysages bretons (je te rassure, je me suis efforcée de sortir du triptyque  rocher/mer/mer s'écrasant sur les rochers)

Photographe de mariage à Rennes. Photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier autour de Rennes

Se marier en Bretagne, quelle bonne idée ! Je suis de partie pris : j'ai grandi aux portes de la Bretagne, j'ai déménagé pour mes études puis dans le cadre de ma vie professionnelle, et je n'ai plus eu qu'un objectif, revenir dans l'Ouest. Aujourd'hui, je le sillonne de plus en plus pour les mariages, ce qui m'amène à découvrir beaucoup de lieux magnifiques (et à me perdre à 3h du matin en rase campagne bretonne sans réseau, donc sans GPS, une anecdote extrêmement plaisante).

Si tu as décidé de te marier dans les alentours de Rennes, il est même possible que tu t'y maries (tu fais bien, les salons de l'Hôtel de Ville, où sont célébrés les mariages, sont magnifiques). Lorsque les mariés célèbrent leur union civile en ville, je leur propose toujours de prendre un moment, avant ou après la cérémonie, pour faire quelques photos dans les rues, surtout si certains endroits en particulier sont symboliques pour eux (ça peut aller d'une jolie rue à un petit café en passant par un banc dans un jardin). 

Pour ce qui est des domaines de mariage, la région rennaise et plus largement l'Ille-et-Villaine n'en manque pas ! Autour de la ville, on peut citer le Domaine des Longrais. Au nord de Rennes, le Manoir de Terre Rouge, le Château de la Rouerie ou le Château de la Giraudais et le Château de la Motte Beaumanoir accueillent de magnifiques réceptions. Une partie de l'Ille-et-Vilaine ayant les pieds dans l'eau, j'ai aussi eu l'occasion d'aller sur la côte pour des séances, notamment dans la jolie ville de Saint-Malo dont les remparts et la baie font un décor parfait pour une session photo en amoureux. Certains domaines de la région, comme celui de Montmarin, offrent un somptueux décor de bord de mer. 

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !