Photographe de mariage à Rennes, la photo représente les mariés à leur arrivée au vin d'honneur avec leurs témoins qui agitent des fumigènes autour d'eux.

Wedding photographer
in Rennes

I discovered photography as a child, when I was still living at the gates of Brittany. Today, I have the chance to come back regularly to Ille-et-Vilaine and of course to Rennes as part of my job as a wedding photographer.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage. Photographe de mariage rennes

Terms and conditions for photography services in
Rennes

The main difference between the different formulas that I propose to the bride and groom is the time of presence on the wedding day, and consequently the minimum number of photos rendered (higher if I am present longer on the D-day). The point is to choose the service that best fits their desires and their schedule. Sometimes I can refine the service a few weeks later if the day's schedule changes. 

The photos are given via an online gallery. I also send to the bride and groom a small personalized box containing some prints of their wedding and a USB key containing their reportage. In addition, I try to keep the weddings on several storage media on my side in case of problem of the bride and groom with their copy. 

Of course, my photos are my best advertisement, and I'm obviously always happy to share photos from the weddings I'm lucky enough to cover. However, no photos from a wedding are ever released until the bride and groom have been able to validate their gallery and confirm their approval. Allowing them to approve the broadcast and letting them control their image contributes to the relationship of trust necessary for the smooth running of the service!

My wedding photography services in Rennes
and the surrounding areas

I accompany the bride and groom for their wedding or for a photo session in the streets of Rennes as well as in the surrounding areas

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

WEDDING

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

WEDDING

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

WEDDING

Olivia & Cyril

My approach to wedding photography

I was trained by my own wedding photographer, so the qualities I was looking for at the time of my own wedding are those I strive to have today to accompany the brides and grooms who trust me! I launched my professional activity with her agreement and continue today to seek her opinion on my work in order to continue to question it and improve constantly!

According to me, a good wedding photo service is based on a healthy relationship with the bride and groom, based on trust and communication. The goal is to be accessible and to reassure the couple that it is normal to have doubts and worries, and that they are always right to share them with me. My role is to accompany them as well as possible, which is only possible when the exchanges are easy and allow to elaborate exactly the photo service they want. 

As far as photography is concerned, I always prefer the reportage style, essentially made up of spontaneous photos. On a wedding day, I try to be discreet most of the time in order to capture the moments of complicity and emotion of the people present. I can be more directive at the request of the bride and groom, or at certain specific moments of the wedding. The couple session, for example, can quickly become an anxious moment because it is an unusual and intimidating exercise, hence the importance of having a photographer able to guide you and help you relax so that you can make the most of the moment. 

Rennes and my first steps as a wedding photographer

Rennes, and more broadly Brittany, have had an important role in my journey as a photographer.

 

Before I even considered making it my profession, I travelled a lot in Brittany during vacations, weekends, family walks. My very first pictures were of Breton landscapes (well, when I say "landscape", it was mainly rocks, the sea, the sea crashing on rocks, rocks in close-up, etc).

(Please be kind to the 13 year-old me).

Later, at my wedding, I met my photographer who works mostly in Brittany. I covered my first weddings with her, and then I came back to the area for more weddings, this time as a professional photographer.

Today, I am lucky enough to come regularly to Ille-et-Villaine and the Rennes area as part of my job, to accompany the bride and groom and to enjoy the Breton landscapes (be reassured, I tried to get out of the rock/sea/sea crashing on the rocks triptych)

   

Photographe de mariage à Rennes. Photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Getting married around Rennes

Getting married in Brittany, what a great idea! I am of the same opinion: I grew up at the gates of Brittany, I moved away for my studies and then for my professional life, and I had only one objective since then, to come back to the West of France. Today, I travel more and more for weddings, which leads me to discover many beautiful places (and to get lost at 3am in the Breton countryside without any network, so without GPS, an extremely pleasant anecdote).

If you decided to get married in the area around Rennes, it is even possible that you get married there (you do well, the salons of the Hôtel de Ville, where weddings are celebrated, are magnificent). When the bride and groom celebrate their civil union in the city, I always suggest that they take a moment, before or after the ceremony, to take some pictures in the streets, especially if there are some places that are symbolic for them (it can go from a nice street to a little café to a bench in a garden).

As far as wedding domains are concerned, Rennes and the Ille-et-Villaine region do not lack any! Around the city, we can mention the Domaine des Longrais. North of Rennes, the Manoir de Terre Rouge, the Château de la Rouerie or the Château de la Giraudais and the Château de la Motte Beaumanoir host magnificent receptions. As part of Ille-et-Vilaine has its feet in the water, I also had the opportunity to go to the coast for photo sessions, especially in the beautiful city of Saint-Malo whose ramparts and bay make a perfect backdrop for a romantic photo session. Some estates in the area, such as Montmarin, offer a sumptuous seaside setting. 

Blog

To know more about me, you can also visit my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organization, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Photographe de mariage à Rennes, la photo représente les mariés à leur arrivée au vin d'honneur avec leurs témoins qui agitent des fumigènes autour d'eux.

Photographe de mariage
à Rennes

J'ai découvert la photographie enfant, quand je vivais encore aux portes de la Bretagne. J'ai sillonné la région à l'époque, et aujourd'hui j'ai la chance de revenir régulièrement en Ille-et-Vilaine et bien sûr à Rennes dans le cadre de mon métier de photographe de mariage.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage. Photographe de mariage rennes

La principale différence entre les différentes formules que je propose aux mariés est le temps de présence le jour du mariage, et par conséquent le nombre minimum de photos rendues (plus élevé si je suis présente plus longtemps le jour J). L'idée est de choisir la prestation qui s'adapte le mieux à leurs envies et à leur planning. Il arrive parfois d'affiner la prestation quelques semaines plus tard si le déroulé de la journée évolue. 

Les photos sont remises via une galerie en ligne. J'envoie également aux mariés un petit coffret personnalisé contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB contenant leur reportage. Par ailleurs, je m'efforce de conserver les mariages sur plusieurs supports de stockage de mon côté en cas de problème des mariés avec leur copie. 

Bien sûr, mes photos sont ma meilleure publicité, et je suis évidemment toujours heureuse de pouvoir partager les photos des mariages que j'ai la chance de couvrir. Cependant, aucune photo d'un mariage n'est jamais diffusée tant que les mariés n'ont pas pu valider leur galerie et confirmer leur accord. Leur permettre d'approuver la diffusion et leur laisser le contrôle de leur image participe à la relation de confiance nécessaire au bon déroulement de la prestation !

Mes prestations de photographie de mariage à Rennes
et dans les alentours

J'accompagne les mariés pour leur mariage ou pour une séance photo aussi bien dans les rues de Rennes que dans les domaines
d'Ille-et-Vilaine

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

J'ai été formée par ma propre photographe de mariage, du coup les qualités que je recherchais à l'époque de mon propre mariage sont celles que je m'efforce d'avoir aujourd'hui pour accompagner les mariés qui me font confiance ! J'ai lancé mon activité professionnelle avec son accord et continue aujourd'hui de solliciter son opinion sur certains reportages afin de continuer à remettre en question mon travail et m'améliorer sans cesse !

Selon moi, une bonne prestation photo de mariage passe avant tout par une relation saine avec les mariés, basée sur la confiance et la communication. L'objectif est de me montrer accessible et de les rassurer quant au fait qu'il est normal d'avoir des doutes, des inquiétudes, et qu'ils sont toujours légitimes à les partager avec moi. Mon rôle est de les accompagner au mieux, ce qui n'est possible que lorsque les échanges sont faciles et permettent d'élaborer exactement la prestation photo dont ils ont envie. 

​Côté photographie, je privilégie toujours le style reportage, constitué essentiellement de photos spontanées. Un jour de mariage, j'essaye d'être la plupart du temps discrète afin de capturer les moments de complicité et d'émotion des personnes présentes. Je peux être amenée à être plus directive à la demande des mariés, ou bien à certains moments bien précis du mariage. La séance couple, par exemple, peut vite être un moment anxiogène car il s'agit d'un exercice inhabituel et un peu intimidant, d'où l'importance d'avoir un photographe capable de te guider et de t'aider à te détendre afin que tu profites au mieux du moment. 

Rennes et mes premiers pas de photographe de mariage

Rennes, plus largement la Bretagne, ont eu un rôle important dans mon parcours de photographe.

 

Avant même d'envisager d'en faire mon métier, j'ai beaucoup sillonné la Bretagne à l'occasion de vacances, de weekends, de promenades en famille. Mes toutes premières photos avaient les paysages bretons pour sujets (enfin, quand je dis "paysage", c'était essentiellement des rochers, la mer, la mer s'écrasant sur des rochers, des rochers en gros plan, etc.

Sois indulgent, j'avais 13 ans.)

 

Plus tard, à l'occasion de mon mariage, j'ai rencontré ma photographe qui travaille essentiellement en Bretagne. J'ai couvert mes premiers mariages avec elle, et je suis ensuite revenue dans la région pour d'autres mariages, cette fois en tant que photographe professionnelle.

 

Aujourd'hui, j'ai la chance de venir régulièrement en Ille-et-Villaine et dans la région rennaise dans le cadre de mon métier, afin d'accompagner les mariés et de profiter des paysages bretons (je te rassure, je me suis efforcée de sortir du triptyque  rocher/mer/mer s'écrasant sur les rochers)

Photographe de mariage à Rennes. Photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier autour de Rennes

Se marier en Bretagne, quelle bonne idée ! Je suis de partie pris : j'ai grandi aux portes de la Bretagne, j'ai déménagé pour mes études puis dans le cadre de ma vie professionnelle, et je n'ai plus eu qu'un objectif, revenir dans l'Ouest. Aujourd'hui, je le sillonne de plus en plus pour les mariages, ce qui m'amène à découvrir beaucoup de lieux magnifiques (et à me perdre à 3h du matin en rase campagne bretonne sans réseau, donc sans GPS, une anecdote extrêmement plaisante).

Si tu as décidé de te marier dans les alentours de Rennes, il est même possible que tu t'y maries (tu fais bien, les salons de l'Hôtel de Ville, où sont célébrés les mariages, sont magnifiques). Lorsque les mariés célèbrent leur union civile en ville, je leur propose toujours de prendre un moment, avant ou après la cérémonie, pour faire quelques photos dans les rues, surtout si certains endroits en particulier sont symboliques pour eux (ça peut aller d'une jolie rue à un petit café en passant par un banc dans un jardin). 

Pour ce qui est des domaines de mariage, la région rennaise et plus largement l'Ille-et-Villaine n'en manque pas ! Autour de la ville, on peut citer le Domaine des Longrais. Au nord de Rennes, le Manoir de Terre Rouge, le Château de la Rouerie ou le Château de la Giraudais et le Château de la Motte Beaumanoir accueillent de magnifiques réceptions. Une partie de l'Ille-et-Vilaine ayant les pieds dans l'eau, j'ai aussi eu l'occasion d'aller sur la côte pour des séances, notamment dans la jolie ville de Saint-Malo dont les remparts et la baie font un décor parfait pour une session photo en amoureux. Certains domaines de la région, comme celui de Montmarin, offrent un somptueux décor de bord de mer. 

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !