Photographie de mariage montrant les mariés arrivant à leur vin d'honneur. Ils marchent avec leurs témoins qui agitent des fumigènes blancs

Wedding photographer
in Pornic

I was born in Nantes, and I grew up in Loire-Atlantique. My first steps as a photographer were made on the customs path of Pornic where we often walked. I then had to leave the region for my studies and my professional beginnings. My reconversion to wedding photography gave me the opportunity to work in Loire-Atlantique, especially on the seaside near Pornic.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

I elaborated my formulas of wedding services according to the number of hours of service on the D-day: I propose photo-reportages of 6h, 9h or 12h of service. The exchanges with the bride and groom allow us to define if one of my standard formulas would suit them or if they wish to plan a custom-made service. 

I strive to deliver to the bride and groom their wedding reportage three weeks maximum after the event. I create an online gallery for the bride and groom to use. At the same time, a personalized box is sent to them containing a few prints of their wedding and a USB key containing their entire reportage.

The online gallery allows the bride and groom to browse through their photos and give me their feedback. I always wait for their approval and validation of their gallery before posting pictures of their wedding, either on my website or my social networks. Besides the fact that I prefer to make sure that the bride and groom are satisfied with their photo-reportage before broadcasting it, I don't want to risk damaging the relationship of trust that I try to build with them by broadcasting their photos before they have had the chance to see them themselves.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

My approach to wedding photography

The bride and groom contact me first of all because my photos can correspond to what they are looking for for their wedding, but the first exchanges are the occasion to validate an essential point for any good collaboration on a wedding: to make sure that it is possible to work together in confidence and benevolence. Technical competence is of course necessary, but I think it is easier to work when I feel that the bride and groom trust me and feel legitimate to share their doubts or concerns with me, whether it is on the big day or before.

This relationship of trust that I try to build with each couple is above all based on transparency: we take the time to discuss each point of my photo services. I always carry out two 'mandatory' interviews within the framework of a wedding photo service. The first exchange is the one that allows the bride and groom to confirm if they wish to work with me and where we take the time to detail each aspect of the photo service. The second conversation takes place a few days or weeks before the wedding in order to review the entire planning of the day and to verify that I have all the necessary information for the big day? Some couples don't need to do more than these two exchanges, others prefer regular meetings: I adapt to the needs of each one!

As far as photo technique is concerned, I prefer the reportage approach, and the most spontaneous photos possible. My objective is that each reportage transcribes as faithfully as possible the atmosphere and the emotions specific to each wedding. I obtain this result by alternating moments where I am rather discreet, observing and photographing the moment; and other moments where I am more present when the bride and groom or the guests wish it: group photos, couple session or guests a little intimidated by the camera, for example.

My first steps as a photographer on the paths of Pornic

I discovered photography when I was a teenager, when I 'stole' the reflex my father had offered to my mother (who found it "a little heavy" - the camera, not my father, who is charming). I started photography with the landscapes I knew and loved: the Côtes d'Armor where I used to go on vacation, and the seaside paths of Pornic, where we often went with our family on weekends.

I then turned to wedding photography, with the help of my Breton wedding photographer. Funny coincidence: the very first wedding I covered as a wedding photographer took place in Loire-Atlantique, at the Château de Thouaré, where I myself got married!

Pornic has played a role throughout my career as an amateur and professional photographer. As a child, I walked there with my family. As a teenager, I got my first camera there. As a young woman, I was proposed to there, which led me to meet the photographer who then trained me in this beautiful profession. Today I am delighted to come back to Pornic for seaside photo sessions and wedding photography services.

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Getting married around Pornic

When I started to prepare my wedding, though I was not an inhabitant of Pornic, I clearly dreamed of a wedding by the sea. I also dreamed of spending my wedding day on the terrace of La Fraiseraie eating pear/chocolate sorbets all day. When I had to admit that this plan was unreasonable, and that you can't spend a day eating ice cream (well, you can, but imposing it on 100 people seems ambitious), I had to find reception venues in Loire-Atlantique.

I grew up in Thouaré-sur-Loire, and I started to search for nice places around Nantes, and even beyond. I listed some domains that I found beautiful, whether or not they were compatible with my budget: the Château de la Poterie, the Château de la Pigossière or the Gîte de la Filature d'Angreviers. I can also mention the Château du Vair and the Château du Challain. I also remember having visited the pretty Château de la Bretonnière: the owner had made us laugh a lot by telling us the story of a gentleman who, having drunk a little too much, ended up in the lake.

My endless lists and our visits were finally of little use, since we got married at the Château de Thouaré-sur-Loire, 300m from my parents' home. My long list of beautiful estates has been put away for several years, but I'm now taking it out again as part of my job as a wedding photographer, hoping to check off as many places as possible where I'll go as a photographer, since I won't be the bride anymore!

Blog

To know more about me, you can also visit my blog. You will find articles about my photo services or about the wedding world in general. I also talk about photo culture, wedding fashion, organization, in short, everything that interests me!

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

A relationship of trust

Every contact with a couple starts with a meeting: at my home (which gives me an excuse to make cakes) or by telephone. These talks are essential for me to understand the wishes of the bride and groom, but above all to ensure that they feel confident with me. It is impossible to commit to such an important service without taking the time to check that we are all on the same wavelength!

Photographie de mariage montrant les mariés arrivant à leur vin d'honneur. Ils marchent avec leurs témoins qui agitent des fumigènes blancs

Je suis née à Nantes, et j'ai grandi en Loire-Atlantique. Mes premiers pas de photographe se sont faits entre autre sur le sentier des douaniers de Pornic où nous promenions très souvent. J'ai ensuite dû quitter la région pour mes études puis mes débuts professionnels. Ma reconversion à la photographie de mariage m'a donné l'occasion travailler en Loire-Atlantique, notamment sur le bord de mer du côté de Pornic.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage

J'ai élaboré mes formules de prestations de mariage en fonction du nombre d'heures de prestation le jour J : je propose des reportages de 6h, 9h ou 12h de prestation. Les échanges avec les mariés permettent de définir ensemble si l'une de mes formules standards leur conviendrait ou s'ils souhaitent prévoir une prestation sur-mesure. 

Je m'efforce de livrer aux mariés leur reportage de mariage trois semaines maximum après l'événement. Je crée une galerie en ligne mise à la disposition des mariés. En parallèle, un coffret personnalisé leur est envoyé contenant quelques tirages de leur mariage et une clé USB contenant l'ensemble de leur reportage.

La galerie en ligne permet aux mariés de parcourir tranquillement leurs photos et de me faire leur retour. J'attends toujours leur aval et leur validation de leur galerie avant de poster des photos de leur mariage, que cela soit sur mon site ou mes réseaux sociaux. Outre le fait que je préfère bien sûr m'assurer que les mariés sont satisfaits de leur reportage avant de le diffuser, je ne veux pas prendre le risque de mettre à mal la relation de confiance que je m'efforce de construire avec eux en diffusant leurs photos avant qu'ils aient pu en prendre connaissance eux-mêmes.

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

Les mariés me contactent en premier lieu parce que mes photos peuvent correspondre à ce qu'ils recherchent pour leur mariage, mais les premiers échanges sont l'occasion de valider un point essentiel à toute bonne collaboration sur un mariage : s'assurer qu'il est possible de travailler ensemble dans la confiance et la bienveillance. La compétence technique est bien sûr nécessaire, mais je pense qu'il est plus facile de travailler en sentant que les mariés me font confiance et se sentent légitimes à me faire part de leurs doutes ou de leurs inquiétudes, que ça soit le jour J ou avant.

Cette relation de confiance que j'essaye de construire avec chaque couple est avant tout basée sur la transparence : nous prenons le temps de discuter ensemble et de préciser chaque point de la prestation, de répondre à chaque interrogation. Par défaut, je réalise deux entretiens 'obligatoires' dans le cadre d'une prestation photo de mariage. Le premier échange est celui qui permet aux mariés de confirmer s'ils souhaitent travailler avec moi et où nous prenons le temps de détailler chaque aspect de la prestation photo. Le second échange a lieu quelques jours ou semaines avant le mariage afin de balayer le planning intégral de la journée et vérifier que j'ai toutes les informations nécessaires pour le jour J ? Certains couples n'ont pas besoin de faire plus que ces deux échanges, d'autres préfèrent des points réguliers : je m'adapte aux besoins de chacun !

Côté technique photo, c'est l'approche reportage que je privilégie, et les photos les plus spontanées possibles. Mon objectif est que chaque reportage retranscrive le plus fidèlement possible l'atmosphère et les émotions propres à chaque mariage. J'obtiens ce résultat en alternant des moments où je suis plutôt discrète, me contentant d'observer et de photographier l'instant ; et d'autres moments où je me fais plus présente lorsque les mariés ou les invités le souhaitent : photos de groupe, séance couple ou invités un peu intimidés par l'appareil, par exemple.

Mes premiers pas de photographe
sur les sentiers de Pornic

J'ai découvert la photographie adolescente, quand je me suis appropriée le réflex que mon père avait offert à ma mère (qui le trouvait "un peu lourd" - l'appareil, pas mon père, qui lui est charmant). J'ai commencé la photographie avec les paysages que je connaissais et que j'aimais : les Côtes d'Armor où j'allais en vacances, et les sentiers de bord de mer de Pornic, où nous allions très souvent en famille le weekend.

Je me suis ensuite reconvertie à la photographie de mariage, avec l'aide de ma photographe de mariage d'origine bretonne. Coïncidence amusante : le tout premier mariage que j'ai couvert en tant que photographe de mariage a eu lieu en Loire-Atlantique, au Château de Thouaré, où je me suis moi-même mariée !

Pornic a eu un rôle tout au long de mon parcours de photographe amatrice puis professionnelle. Enfant, je m'y promenais en famille. Adolescente, j'y ai étrenné mon premier appareil photo. Jeune femme, j'y ai été demandée en mariage, ce qui m'a amené à rencontrer la photographe qui m'a ensuite formée à ce beau métier. Aujourd'hui je suis ravie de revenir à Pornic pour des séances photos en bord de mer et des prestations photo de mariage.

photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier près de Pornic

Quand j'ai commencé à préparer mon mariage, moi qui n'était pas directement originaire ou habitante de Pornic, j'ai clairement rêvé d'un mariage en bord de mer. J'ai aussi rêvé de passer ma journée de mariage à la terrasse de la Fraiseraie pour manger des sorbets poire/chocolat toute la journée. Quand il m'a fallu reconnaître que ce plan n'était pas raisonnable, et qu'on ne peut pas passer une journée à manger des glaces (enfin, si, on peut, mais imposer ça à 100 personnes paraît ambitieux) il m'a fallu trouver des lieux de réception en Loire-Atlantique.

J'ai grandi à Thouaré-sur-Loire, et j'ai commencé à fureter pour trouver de jolis lieux en périphérie de Nantes, voire au-delà. J'ai listé des domaines que je trouvais magnifiques, qu'ils soient ou pas compatibles avec mon budget :  le château de la Poterie, le château de la Pigossière ou le Gîte de la Filature d'Angreviers. Je peux aussi citer le château du Vair et le château du Challain. Je me souviens aussi avoir visité le joli château de la Bretonnière : le propriétaire nous avait beaucoup fait rire en nous racontant l'histoire d'un monsieur qui, ayant un peu trop bu, a fini dans le lac.

Mes listes interminables et nos visites se sont finalement avérées peu utiles, puisque nous nous sommes mariés au Château de Thouaré-sur-Loire, à 300m de chez mes parents. Ma longue liste de jolis domaines est restée au placard plusieurs années, mais je la ressors aujourd'hui dans le cadre de mon métier de photographe de mariage, en espérant pouvoir cocher le plus de lieux possibles où je me rendrai en tant que photographe, faute d'y avoir été la mariée !

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !