Photographe de mariage à Rennes, la photo représente les mariés à leur arrivée au vin d'honneur avec leurs témoins qui agitent des fumigènes autour d'eux.

Photographe de mariage
à Lorient

J'ai grandi en Loire-Atlantique, près de la ville de Nantes. Enfant, je passais de nombreuses vacances en famille dans les Côtes d'Armor, mais j'ai découvert le reste de la Bretagne lors de ma reconversion à la photographie de mariage, qui m'a amenée à sillonner la région pour découvrir notamment le Morbihan, que je connaissais peu.

portrait de la mariée durant ses préparatifs le jour de son mariage. Photographe de mariage rennes

Mes formules principales se distinguent les unes des autres par le nombre d'heures de photo que je propose sur un mariage : 6h, 9h ou 12h. Les échanges successifs avec les mariés permettent de déterminer la prestation qui correspond le plus à leur planning et à leurs envies mais aussi à leur budget. Il m'arrive régulièrement de créer des formules sur-mesure lorsque les mariés ont des envies particulière : mariage sur deux jours, prestation de plus de 12 heures ou Day After dans un lieu spécifique, par exemple.

Je remets mes reportages de mariage dans les trois semaines suivant l'événement. Je crée une galerie en ligne à l'usage des mariés et de leurs invités sur laquelle ils peuvent retrouver l'intégralité du reportage. En parallèle, une boîte personnalisée contenant quelques tirages et une clé USB leur est envoyée.

Mes photos sont ma meilleure publicité, cependant j'ai tout à fait conscience que des photos de mariage sont intimes et que tout le monde n'a pas le même rapport à la diffusion de son image. C'est pour cela que je ne diffuse jamais aucune photo d'un mariage avant que les mariés aient pu valider leur galerie et me confirmer leur accord.

Mes prestations de photographie de mariage à Lorient
et dans les alentours

J'accompagne mes clients pour leurs séances photo ou leur mariage dans tout le département du Morbihan

photo d'une mariée s'apprêtant à lancer son bouquet le jour de son mariage

MARIAGE

Charly & Romain

Mariage de Jeanne et Malo (329 sur 702).jpg

MARIAGE

Malo & Jeanne

Mariage d'Olivia et Cyril-359.jpg

MARIAGE

Olivia & Cyril

Mon approche en photographie de mariage

J'ai eu la chance d'être formée à ce métier particulier par ma propre photographe de mariage. J'ai couvert mes premiers événements gratuitement en tant que second photographe auprès d'elle, et elle a eu la patience de visionner la plupart de mes premiers reportages de mariage, afin que ses retours m'aident à m'améliorer et à atteindre le niveau nécessaire selon elle à lancer mon activité professionnelle.

J'ai gardé de ma propre recherche d'un photographe de mariage la certitude qu'une relation de confiance et une bonne communication sont nécessaires à ce qu'une prestation se déroule bien. Je m'efforce d'être la plus accessible possible pour les mariés, afin qu'ils se sentent légitimes à me faire part de leurs doutes, de leurs envies ou de leurs critiques en toute honnêteté. Une relation de bienveillance et de confiance est la garantie de pouvoir les accompagner au mieux le jour J.

​Côté photographie, j'ai une inclination naturelle pour les photos spontanées. Je fais assez peu de photos posées, sauf dans des contextes particuliers comme lors de la session couple des mariés le jour du mariage, ou si les mariés en expriment le désir (c'est leur mariage et leur prestation, je peux évidemment sortir de mes habitudes s'ils en expriment le souhaits). Le jour du mariage, je m'efforce d'être discrète pour capturer des moments spontanés, mais je peux également me faire plus présente et rassurante si j'ai le sentiment que cela peut rassurer des invités ou les mariés.

Lorient, la Bretagne et mes premiers pas de photographe de mariage

Enfant, je ne suis jamais allée à Lorient, dont je connaissais le nom uniquement parce qu'une partie de ma famille en vient. En revanche, j'aimais déjà les paysages bretons, inclination qui s'est accentuée lorsque j'ai débuté la photographie et que les bords de mer, les maisons en granit nichées entre les rochers ou les tapis de fleurs sauvages sont devenus des modèles de prédilection.

Je suis revenue dans la région à l'occasion de mon mariage. Ma photographe de mariage étant elle-même bretonne, c'est en Bretagne que j'ai réalisé mes tous premiers mariages en tant que photographe. Le hasard des rencontres a ensuite fait que mon premier reportage de mariage en tant que photographe à part entière s'est déroulé à l'endroit de mon propre mariage, en Loire-Atlantique.

Je voulais depuis longtemps revenir dans la région de mon enfance et en Bretagne, que j'ai dû quitter quand je suis partie faire mes études. Ma reconversion me permet aujourd'hui de sillonner la région. J'ai renoué avec les Côtes d'Armor que je connais bien, mais j'ai également pu découvrir l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et le Morbihan, grâce aux mariés qui me font confiance pour immortaliser leur grand jour.

Photographe de mariage à Rennes. Photo d'une bague de fiançaille posée dans un écrin en velours rose

Se marier autour de Lorient

Tu l'auras compris : je suis toujours partante pour accompagner les mariés en Bretagne. J'adore la région depuis mon enfance, et je suis très heureuse d'avoir la chance de pouvoir concilier mon métier avec mon goût pour la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux paysages. Bon, cette découverte s'accompagne parfois de quelques galères. Par exemple, je me suis perdue en revenant du Manoir de Randrecart vers 3h du matin parce que mon GPS avait déclaré forfait, j'ai sillonné moult petits villages avant d'enfin retrouver la départementale - mais je t'accorde que c'est plus un problème généré par mon effroyable sens de l'orientation que par le Morbihan lui-même qui ma foi n'y est pour rien.

Outre les très jolies petites routes nocturnes, le Morbihan possède de nombreux domaines magnifiques pour célébrer des mariages. J'en connais certains, et j'attends avec impatience de découvrir les autres ! Autour de Lorient, on peut citer le Domaine Le Moulin de Saint-Yves, ou bien plus à l'est le château de Lannouan ou le Domaine de Saint Meen. Je suis pour ma part allée davantage du côté de Vannes, où se trouve le fameux Manoir de Randrecart, le Château de Beauregard ou le Château de Kerfily. Au nord de la ville, le Domaine de Clégrio et le Manoir de la Fresnaye accueillent également des mariages. Je sillonne pour ma part le département sans problème en fonction des besoins des mariés. 

Blog

Pour en savoir plus sur moi, tu peux aussi consulter mon blog. Tu y trouveras des articles sur mes prestations photo ou sur le monde du mariage en général. J'y parle aussi de culture photo, de mode de mariage, d'organisation, bref, d'un peu tout ce qui m'intéresse !

photo des packagings proposés aux mariés dans le cadre des prestations de photographie de mariage. La photo représente la boîte fournie aux mariés lors de la remise de leur reportage contenant des tirages leur clé usb et un peu de lavande. La boîte est gravée à leurs noms

Se connaître
pour se faire confiance

Tout contact avec un couple commence par un échange de vive voix : chez moi (ça me donne une excuse pour faire des gâteaux) ou par téléphone. Ces échanges sont indispensables pour que je cerne les envies des mariés mais surtout pour qu'ils s'assurent qu'ils se sentent en confiance avec moi. Impossible de s'engager sur une prestation aussi importante sans prendre le temps de vérifier qu'on est tous sur la même longueur d'ondes !