Galerie_-_Ad%C3%83%C2%A9lie_et_Aymeric_coucher_de_soleil_-_COMPRESSION_edited.jpg

Photographe de mariage
dans le Finistère

J'ai grandi près de Nantes, mais je n'ai découvert le Finistère qu'à l'âge adulte en voyageant dans la région, puis en commençant mon métier de photographe de mariage. L'un des tout premiers événements que j'ai couvert avait lieu sur l'île de Batz, au nord du département. Aujourd'hui, je sillonne la région au gré des demandes de mes mariés !

Mariage de Jeanne et Malo (325 sur 702).jpg

Mariages en Finistère et promenades en bord de mer

Je ne connaissais pas du tout le Finistère avant de passer deux semaines sur le sentier des douaniers - enfin, sur une partie du sentier des douaniers, je n'ai pas fait les 2000km de chemin en 15 jours, tu t'en doutes. Je suis ensuite revenue sur les côtes finistériennes pour plusieurs mariages. Beaucoup de domaines de la région étant située en bord de mer ou à proximité, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de faire des photos en bord de mer avec les mariés que j'ai accompagnés. 

L'avantage des départements bretons, c'est la proximité de la mer et des magnifiques paysages côtiers. C'est évidemment d'autant plus vrai avec le Finistère et ses 1430km de côtes. La plupart des domaines dimensionnés pour les mariages ne se trouvent pas en périphérie directe des villes principales du département. Un mariage au Finistère, c'est l'occasion d'apporter un peu de bord de mer dans ses photos de mariage.

 

Pour les séances couples du jour J, la proximité des côtes multiplie les possibilité : tirer parti du joli cadre d'un port côtier (Camaret-sur-mer, Audierne, je pense à vous), faire des photos sur les sentiers de bord de mer comme ceux de la Pointe du Raz ou de la presqu'île de Crozon, ou faire une séance en amoureux les pieds dans l'eau au moment du coucher du soleil comme je l'avais fait sur l'Île de Batz. 

Mes prestations photo dans le Finistère

Je me déplace dans tout le département pour couvrir des

mariages ou des séances photo

Déplacements

La Bretagne, ça nous gagne mais c'est vaste ! Je te précise ici les modalités de mes déplacements dans le cadre de mes prestations

Près de chez moi

100 km inclus dans toute formule mariage ou séance photo

Petits voyages

Au-delà de 100 km de route, facturation au kilomètre supplémentaire

Grands voyages

Formule prestation sur-mesure en fonction de la destination, frais de transports et de logement assuré par les mariés

Photographe de mariage vagabonde

Venir jusque dans le Finistère implique pour moi des frais de déplacement spécifiques, car le département est assez loin de mon domicile. Quand je couvre des mariages ici, nous prenons le temps de réfléchir ensemble avec les mariés aux frais de déplacement à prendre en compte : train, hébergement sur place mais aussi bien souvent location d'une voiture (ce qui me permet ensuite, au volant de ma fière Titine de location, de vivre de grands moments lors des trajets retours, lorsque je me perds à trois heures du matin dans le fin fond de la Bretagne, là où rien ne capte, à commencer par Waze.) 

Mon approche de la
photographie de mariage

Avant d'être photographe, j'ai été commerciale pendant trois ans. Certaines habitudes que j'avais acquises dans le cadre de ce premier métier me sont restées lorsque j'ai commencé à vivre de la photographie, notamment celle de construire une relation entre les mariés et moi basée sur une bonne communication.

Je profite des échanges en amont du mariage pour établir la relation la plus simple possible, basée sur la bienveillance et communication. Difficile en tant que futur marié de prévoir ce que sera notre réaction le jour de notre mariage : anxiété, angoisse, détachement, besoin d'être entouré ou au contraire d'avoir du temps à soi pour respirer... Chacun est différent ! Avoir une relation de confiance déjà établie avec les mariés, c'est la garantie pour moi qu'ils se sentent à l'aise pour me parler le jour J, que ça soit pour exprimer leurs envies ou bien leurs doutes.

Le jour de la prestation, je m'efforce de favoriser les photos spontanées, à l'exception de quelques moments clés comme les photos de groupe, la sortie des mariés ou bien leur séance couple, au cours desquels je guide davantage les modèles s'ils en ont besoin. Le reste du temps, je fais du reportage : beaucoup de photos sur le vif pour laisser un maximum de place à la spontanéité. J'accorde aussi beaucoup d'importance aux photos de détails qui retranscrivent l'ambiance de la journée ou la symbolique du mariage : un mouchoir brodé, un carnet de souvenirs, un bijou ou des fleurs ayant une importante particulière.

Mariage de Jeanne et Malo (19 sur 702).jpg
Mariage%20d'Edouard%20et%20Johanna%20(266%20sur%20411)_edited.jpg

Tous mes articles sur mes prestations et le monde du mariage

Blog